Aditya Birla Capital annonce ses résultats pour le 4ème trimestre de l’exercice 2019 et pour tout l’exercice 2018-2019

04 mai, 2019

4ème trimestre Résultats consolidés
(Crores de Roupies)
Tout l’exercice
2017-18 2018-19 2017-18 2018-19
3,944 5,050 Revenu1 12,841 16,570 29 %
357 522 Bénéfice avant impôt1 (avant intérêts minoritaires) 1,438 1,797
169 258 Bénéfice après impôt (après intérêts minoritaires) 693 871 26 %

Mumbai : Aditya Birla Capital Limited (ABCL) a annoncé ses résultats financiers audités pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2019.

Les revenus1 de l’entreprise ont enregistré une hausse de 29% en glissement annuel à 16 570 crores de roupies. Le bénéfice après impôt de l’entreprise (après intérêts minoritaires) a reflété une augmentation significative de 26% en glissement annuel à 871 crores de roupies, principalement stimulé par une croissance des bénéfices dans les sociétés financières non bancaires (NBFC) et les entreprises de financement du logement et de gestion des actifs.

Les points saillants des résultats des secteurs clés sous-jacents d’Aditya Birla Capital Ltd. étaient les suivants :

Les prêts :

• Le portefeuille de prêts (NBFC et financemet du logement) a augmenté de 23% en glissement annuel à 63119 crores de roupies, contre 51 379 crores de roupies l’exercice précédent
  • Le portefeuille de prêts global est soutenu par un mélange d’actif et de passif bien assorti et une ligne de liquidité adéquate pour répondre aux exigences relatives à la croissance
  • Levée des fonds sur le long terme de près de 11000 crores de roupies au cours du 2ème semestre de l’exercice 2019 malgré les vents contraires enregistrés dans le secteur en matière de liquidités
  • L’entreprise continue de maintenir un portefeuille à la qualité robuste

Le secteur des NBFC :

• Le portefeuille de prêts a enregistré une croissance de 20% en glissement annuel à 51714 crores de roupies
  • La marge d’intérêt net s’est améliorée de 37 points de base en glissement annuel à 4,91%, à la suite d’une hausse de 50% enregistrée dans les secteurs des PME, de la vente de détail et du HNI
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 26% en glissement annuel à 1328 crores de roupies

Le secteur du financement du logement

• Le portefeuille de prêts s’est accru de 40% en glissement annuel à 11405 crores de roupies tout en maintenant de bonnes marges d’intérêt net à 3,1% ; Le portefeuille de prêts en matière de logements abordables a enregistré une hausse 4 fois plus forte à 1500 crores de roupies
  • Le bénéfice avant impôt a enregistré une hausse 3x supérieure en glissement annuel à 107 crores de roupies
  • Le ratio coût-revenu s’est amélioré de 61%, contre 71% au cours de l’exercice précédent, stimulé par des économies d’échelle et une efficacité opérationnelle

L’assurance :

Les primes brutes totales du secteur de l’assurance-vie et de l’assurance maladie ont augmenté de 30% à 8008 crores de roupies

Le secteur de l’assurance-vie

• Les primes nouvelles affaires individuelles (FYP) se sont accrues de 60% en glissement annuel, contre 9% l’exercice précédent (à l’exception de LIC)
  • La part de marché (à l’exception de LIC) était en hausse de 125 points de base en glissement annuel à 4. 2%
  • Une amélioration sensible de la qualité, avec la persistance du 13ème mois qui s’est améliorée de 313 points de base à 78,24% au cours de l’exercice 2018-2019
  • La valeur intrinsèque à 4900 crores de roupies s’est accrue de 15% en glissement annuel
  • Une amélioration significative de la marge nette des nouvelles affaires (VNB) à 9,5%, contre 4,3% au cours de l’exercice précédent, stimulée par des améliorations d’échelle, de mélange de produits et de productivité

Le secteur de l’assurance maladie

• Des primes brutes souscrites à 497 crores de roupies, soit une hausse 2x plus forte par rapport à l’exercice précédent, grâce à une contribution de 65% du secteur de la vente de détail
  • Couverture offerte à plus de 2,3 millions de personnes en sa deuxième année d’activité complète
  • Une expansion rapide de la capacité de distribution avec la signature de 10 partenariats dans le domaine de la banque-assurance
  • La signature d’un partenariat avec Axis bank au 4ème trimestre qui entrera en service au 1er trimestre de l’exercice 2019-2020

La gestion des actifs :

• Le total des actifs sous gestion se situait en moyenne à 265109 crores de roupies
  • Les AUM des intérêts propres moyens se sont accrus de 21% en glissement annuel avec une composition des actions à 36% et une part de marché à 8,75%
  • Le bénéfice avant impôt s’est amélioré de 24% en glissement annuel à 650 crores de roupies
  • Continuant à mettre l’accent sur le développement de la présence de la Société dans le secteur de la vente de détail, les folios des investisseurs ont doublé au cours des 2 dernières années pour atteindre 7,1 millions de folios au 31 mars 2019

Remarque : Aditya Birla Sun Life AMC Ltd. et Aditya Birla Wellness Pvt. Ltd. se sont consolidées sur la base de la mise en équivalence, dans le cadre des normes comptables indiennes (Ind AS). Les revenus consolidés affichés ci-dessus incluent les revenus issus de ces deux entreprises sur la base de 100%, pour témoigner d’une performance financière globale

Clause de non-responsabilité :Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou des faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la Société. Les données financières contenues dans ce « communiqué de presse » ont été arrondies au crore le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.