Aditya Birla Fashion and Retail affiche des performances remarquables au 4ème trimestre de l’exercice 2019, malgré une conjoncture difficile ; Les revenus en hausse de 9% et le bénéfice après impôt fait un bond spectaculaire de 79%

16 mai, 2019

(En crores de roupies) 4ème trimestre de l’exercice 2018 4ème trimestre de l’exercice 2019 Croissance Exercice 2018 Exercice 2019 Croissance
Revenu 1754 1915 +9% 7181 8118 +13%
EBITDA 174 149 (14)% 501 619 +24%
Bénéfice après impôt (PAT) 113 203 +79% 118 321 +173%

Résultats financiers du 4ème trimestre de l’exercice 2019 et de l’exercice 2019

Lors de sa réunion qui s’est tenue ce jour, le Conseil d’administration de l’entreprise a approuvé les résultats pour le compte du trimestre et de l’exercice clos le 31 mars 2019.

Le bénéfice après impôt (PAT) pour le trimestre était de 79% supérieur à 203 crores de roupies, contre 113 crores de roupies l’exercice précédent. L’entreprise a annoncé une croissance robuste dans ses revenus de l’ordre de 9%, lesquels sont passés de 1754 crores de roupies à 1915 crores de roupies, avec une baisse de l’EBITDA au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2019 imputable à une hausse des dépenses de marketing qui s’inscrivent en droite ligne avec nos efforts pour renforcer nos marques.

Sur l’ensemble de l’exercice, l’EBITDA a enregistré une augmentation de 24% (soit 619 crores de roupies contre 501 crores de roupies) et les revenus se sont accrus de 13% (soit 8118 crores de roupies contre 7181 crores de roupies) par rapport à l’exercice 2018, ce qui représente une croissance ajustée de 15% selon les normes comptables indiennes -Ind AS.

L’entreprise a fait état d’un bénéfie après impôt en nette augmentation de 173% à 321 crores de roupies (y compris l’impôt d’actif différé de 194 crores de roupies) contre 118 crores de roupies (y compris l’impôt d’actif différé de 69 crores de roupies) l’exercice précédent.

Points saillants des secteurs d’activité

Segment Madura :

Le secteur d’activité Madura est constitué de marques de luxe – Louis Philippe, Van Heusen, Allen Solly and Peter England, Fast Fashion – Forever 21 and People et d’autres segments.

Madura a enregistré une croissance de 14% en termes de revenus au 4ème trimestre par rapport à la même période de l’exercice précédent (soit 1320 crores de roupies contre 1161 crores de roupies) Par contre, l’EBITDA a légèrement reculé suite à des pertes d’EBITDA accrues dans d’autres segments et secteurs d’activité.

• L’EBITDA des marques de luxe a enregistré une légère augmentation, passant de 166 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2018 à 169 crores de roupies pendant les revenus grimpaient à 12%, passant de 1015 crores de roupies à 1132 crores de roupies au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2018. Pour l’ensemble de l’exercice, les revenus étaient en hausse de 11% (soit un taux ajusté du GST de 13% conformément aux normes comptables indiennes –Ind AS), passant de 3866 crores de roupies pendant l’exercice 2018 à 4304 crores de roupies au cours de l’exercice 2019, tandis que l’EBITDA s’accroissait de 15%, passant de 450 crores de roupies pendant l’exercice 2018 à 519 crores de roupies au cours de l’exercice 2019.
  • Fast Fashion a continué d’afficher des performances stables, avec des pertes d’EBITDA pour le trimestre qui sont restées fixes à 5 crores de roupies.
  • D’autres secteurs d’activité continuent d’afficher de solides performances, avec une croissance de 65% en termes de revenus au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2018 et des pertes d’EBITDA s’élevant à 24 crores de roupies ; le secteur du prêt-à-porter quant à lui poursuit son expansion à un rythme soutenu en étendant sa présence. Désormais, il touche approximativement 14000 enseignes à travers le pays. Le secteur des marques mondiales continuent de se développer – la première boutique Ralph Lauren a été inaugurée au 4ème trimestre de l’exercice 2019 à Delhi. Stimulés par une croissance agressive dans le secteur du prêt-à-porter, les revenus pour les autres secteurs d’activité ont fait un bond de 80% sur l’ensemble de l’exercice.
  • Sur l’ensemble de l’exercice, les revenus du segment ont augmenté de 13%, passant de 4469 crores de roupies au cours de l’exercice 2018 à 5032 crores de roupies pendant l’exercice 2019. Ajustement du GST conformément aux normes comptables indiennes – Ind AS, la croissance est de l’ordre de 14%. L’EBITDA sur la période a enregistré une hausse de 17%, passant de 344 crores de roupies au cours de l’exercice 2018 à 401 crores de roupies au cours de l’exercice 2019.

Segment Pantaloons

Pantaloons continue son périple destiné à en faire un détaillant de mode à valeur ajoutée leader en Inde.

Le secteur a annoncé des revenus de 633 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice à l’étude, contre 641 crores de roupies pour le 4ème trimestre de l’exercice précédent, enregistrant ainsi un taux de croissance ajusté conformément aux normes comptables indiennes - Ind AS de 4%. Malheureusement, l’EBITDA a été affecté par des dépenses de marketing encourues en vue du développement de la marque Pantaloons. L’EBITDA du 4ème trimestre de l’exercice 2019 se situait à 13 crores de roupies, contre 27 crores de roupies pour le 4ème trimestre de l’exercice 2018.

Les revenus pour l’ensemble de l’exercice s’est accru, passant de 2862 crores de roupies pendant l’exercice 2018 à 3194 crores de roupies au cours de l’exercice 2019, ce qui se traduit par une croissance de 12% (soit un taux de croissance ajusté du GST conformément aux normes comptes indiennes – Ind AS de l’ordre de 15%). Le segment a affiché une croissance sans précédent en termes de rentabilité au cours de cet exercice, avec un EBITDA qui est passé de 171 crores de roupies pendant l’exercice 2018 à 231 crores de roupies au cours de l’exercice 2019.

Perspectives

Le segment des marques de luxe continue d’avancer en mettant un accent particulier sur le développement de la marque, les extensions de catégorie, l’expansion du réseau de magasins et la primauté au client.

Pantaloons poursuivra son élan de croissance en se concentrant sur l’amélioration de sa proposition de valeur et en ciblant de nouveaux marchés en Inde, afin d’accroitre sa présence.

Les segment Fast Fashion continuera à se concentrer sur l’amélioration de sa rentabilité en étalonnant son modèle d’entreprise.

Le segment du prêt-à-porter devrait agressivement développer son réseau de distribution, fort des niches de marchés et des offres pour les hommes et pour les femmes. Les marques mondiales continueront à améliorer leurs opérations existantes auxquelles s’ajoute une expansion planifiée de leurs magasins monomarques.

Dans l’ensemble, grâce à ses offres diversifiées dans le domaine de la mode et des vêtements, ABFRL est bien placé pour occuper une place de leader sur un marché de plusieurs de dollars et pour mettre à profit sa dynamiqye actuelle.

À propos d’Aditya Birla Fashion and Retail Limited

Aditya Birla Fashion and Retail Limited est la plus importante entreprise de l’Inde en matière de marques de luxe et de mode uniquement, avec un vaste répertoire de grandes marques de mode et d’enseignes de vente au détail. L’entreprise possède un réseau de 2714 magasins et est présente à travers 18000 enseignes multi-marques approximativement, avec 5000+ points de vente dans de grands magasins disséminés dans toute l’Inde.

Avis de non-responsabilité : Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la Société. Les données financières contenues dans ce « communiqué de presse » ont été arrondies au crore le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.