Aditya Birla Fashion and Retail Limited annonce ses résultats financiers pour le 4ème trimestre et l’exercice 2020

27 mai, 2020

Points saillants des résultats du 4ème trimestre et de l’exercice 2020

• Le revenu de l’ensemble de l’exercice enregistre une croissance de 8% à 8743 crores de roupies ; l’EBITDA (Ind AS Adj.) se situe à 1290 crores de roupies
  • La Société élargit sa présence dans la vente de détail et enrichit son portefeuille avec près de 400 magasins de vente au détail pendant l’exercice 2020.
  • Un fort rythme de croissance enregistré dans les secteurs de la Société avant le COVID.
  • La paralysie économique causée par le COVID-19 a eu un impact sur les résultats trimestriels de la Société ; les opérations ont désormais repris dans toutes les sites de production ; plus d’un tiers des magasins ont aujourd’hui rouvert.
  • Le Conseil d’administration approuve une émission de droits de 1000 crores de roupies. Des efforts en faveur du renforcement du bilan conforme à des aspirations de croissance sur le long terme.

Résultats financiers seuls

En crores de roupies Exercice 2019 Exercice 2020
(Comp.)
Exercice 2020
(Ind AS Adj.)
Revenu 8118 8743 8743
EBITDA 619 518 1290
Bénéfices avant impôts 149 57 -9

En crores de roupies 4ème trimestre de l’exercice 2019 4ème trimestre de l’exercice 2020
(Comp.)
4ème trimestre de l’exercice 2020
(Ind AS Adj.)
Revenu 1915 1817 1817
EBITDA 149 -43 173
Bénéfices avant impôts 31 -167 -178

POINT SUR LES ACTIVITÉS

ABFRL a connu un solide exercice financier 2019-2020 après avoir traversé d’importantes étapes de croissance. Au cours des 9 premiers mois de l’exercice, l’entreprise a vu son revenu augmenter de 12% et son EBITDA de
19%, des performances remarquables attribuables à la période des fêtes.

L’entreprise a poursuivi sa forte croissance au cours des mois de janvier et février, stimulée par les mariages et une fin de saison des ventes (EOSS) très réussie.

IMPACT DU COVID-19

Malheureusement, étant donné que le pays a été frappé par la pandémie du COVID-19 début mars, laquelle a conduit à des restrictions de mouvements et à un sentiment accru d’insécurité au sein des populations, les consommateurs ont commencé à se passer de courses non essentielles. Ceci a significativement réduit les opérations de nos magasins à travers le pays et causé une forte baisse des ventes à partir de la deuxième semaine du mois de mars. La Société a finalement fermé tout son réseau de vente au détail au cours de ce même mois, pour respecter la décision de confinement national prise par le Gouvernement de l’Inde. Cette interruption sans précédent a eu de graves répercussions sur les résultats du trimestre. Conséquence : les ventes et les bénéfices ont chuté au cours du quatrième trimestre, comparés à la même période de l’an dernier.

Au cours dudit confinement, ABFRL a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de son personnel et ce, dans tout le pays. La Société a commencé à reprendre lentement ses activités à travers le pays en se conformant aux lignes directrices publiées par le Ministère des affaires intérieures (MHA) et les autorités locales. Elle a par ailleurs tout mis en œuvre pour relancer ses opérations dans l’ensemble de ses sites de production et la plupart de ses entrepôts. À ce jour, sur un réseau total de 3041 magasins, plus de 1300 ont repris leurs activités. Chacun de ces magasins est rouvert en prenant toutes les précautions possibles et en appliquant les normes et les protocoles les plus rigoureux en matière de sécurité et d’hygiène, afin de les rendre totalement sûrs pour les employés et les clients.

ABFRL axe également ses efforts sur l’accélération de son odysée vers une transformation numérique à travers divers secteurs de sa chaîne de valeur. L’e-commerce, en tant qu’outil d’accès au marché, est davantage sollicité et la Société envisage aussi d’introduire de nouvelles offres omni-canales.

Pour être à la hauteur de la situation et rester conforme à l’action sur plusieurs fronts d’Aditya Birla Group durant cette crise, ABFRL a travaillé en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales pour transformer ses sites de production en usines de fabrication d’équipements de protection individuelle (EPI), afin de faire face à la forte demande subite en EPI pour les soldats anti-COVID qui sont en première ligne. Jusqu’à présent, la Société a déjà fourni plus de 500000 EPI, contribuant ainsi à sa façon à la lutte contre le COVID-19.

Résumé financier

Lors de sa réunion qui s’est tenue aujourd’hui, le Conseil d’administration de la Société a approuvé les résultats du trimestre clos le 31 mars 2020. Ces résultats financiers ont été pris en compte plus tard dans les ajustements nécessaires conformément aux normes comptables indiennes (Ind AS 116).

Pour le compte de l’exercice 2020, les ventes d’ABFRL ont enregistré une hausse de 8% à 8743 crores de roupies. L’EBITDA comparable pour la même période a décliné de 16% à 518 crores de roupies. Au cours de cette même période, la Société a affiché un bénéfice avant impôt comparable de 57 crores de roupies, contre 149 crores de roupies l’exercice précédent. De plus, la Société a rapidement développé sa présence dans le secteur de la vente de détail en ajoutant approximativement 400 magasins à son réseau.

Au 4ème trimestre de l’exercice 2020, ABFRL a enregistré une baisse de ses ventes de l’ordre de 5% à 1817 crores de roupies et une chute de l’EBITDA de 43 crores de roupies, sur une base comparable. Au cours de la même période, la Société a affiché un EBITDA (après ajustement conformément aux Ind AS 116) pour l’exercice à 173 crores de roupies.

Points saillants des secteurs d’activité

Segment Madura :

Le secteur d’activité Madura est constitué de marques de luxe – Louis Philippe, Van Heusen, Allen Solly and Peter England –, de marques de mode éphémère – People et Forever 21 –, ainsi que d’autres segments qui incluent les marques mondiales, les secteurs du prêt-à-porter et de mode traditionnelle nouvellement exploités, notamment Jaypore, Shantanu et Nikhil. Les résultats financiers consolidés de la Société incluent des données financières de ces deux nouveaux secteurs d’activités.

Le segment Madura a enregistré une baisse de 7% de son revenu au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2020 à 1229 crores de roupies, contre 1320 crores de roupies au cours de la même période l’exercice précédent. En temps normal, ce segment aurait dû afficher une croissance de 10%.

• Le secteur des marques de luxe a annoncé un recul de 5% en termes de ventes au 4ème trimestre de l’exercice 2020. Son revenu au cours de la même période était de 1072 crores de roupies, contre 1132 crores de roupies au cours de la même période l’exercice précédent. Le segment a en outre enregistré une baisse d’EBITDA du fait d’une diminution de ses ventes en mars suite aux arrêts d’activités consécutives au COVID.
    Pendant l’exercice 2020, le segment a annoncé une croissance en glissement annuel de 7% à 4626 crores de roupies.
  • Le segment de mode éphémère continue d’axer ses efforts sur l’amélioration de ses performances opérationnelles. La marque « People » a été entièrement transférée dans Pantaloons, pendant que Forever 21 a revu ses accords commerciaux avec sa maison mère.
  • Le portefeuille des autres secteurs d’activité a connu une croissance rapide, stimulé par les performances soutenues des sous-segments dont il est constitué, à savoir les marques de prêt-à-porter et mondiales.
  • Au cours de l’exercice 2020, le segment a enregistré une croissance robuste de 42% en termes de ventes à 523 crores de roupies. Au 4ème trimestre de l’exercice 2020, ce segment a affiché une hausse de 8% de son revenu à 116 crores de roupies.
    • Le secteur du prêt-à-porter a poursuivi sa rapide expansion en développant son réseau de distribution qui est passé à 20000 points de vente.
    • Les marques mondiales quant à elles continuent à enregistrer des performaces soutenues grâce aux marques collectives et à ses magasins internationaux très haut de gamme.

Segment Pantaloons :

Pantaloons a affiché une croissance extraordinaire de 13% au cours des deux premiers mois du quatrième trimestre, en accord avec le fort rythme de croissance enregistré au cours des 9 premiers mois de l’exercice à l’étude. Seulement, du fait de l’impact du COVID au mois de mars, le revenu déclaré pour le trimestre a diminué d’1% à 626 crores de roupies. Cette diminution s’est accompagnée d’une baisse de l’EBITDA de 38 crores de roupies ce trimestre.

Pour l’ensemble de l’exercice, Pantaloons a affiché une croissance de 10% en termes de ventes à 3514 crores de roupies, avec des marges d’EBITDA à 6,3% cette année.

Opération sur titres

Le Conseil d’administration d’Aditya Birla Fashion and Retail Limited Limited (ci-après la « Société ») a approuvé une levée de fonds par voie d’émission de droits pour un montant inférieur à 1000 crores de roupies (ci après « ladite émission »), soumise à des approbations qui peuvent être exigées en vertu des lois applicables. La Société a évalué les différentes options et est d’avis que cette émission de droits sera un mode de levée de fonds équitable, car elle donne à ses actionnaires une opportunité égale de participer à la croissance de la Société. Le Conseil a mis sur pied un comité chargé d’évaluer et de finaliser les autres modalités et conditions de ladite émission. La Société prévoit d’achever le plus tôt possible ladite émission qui est sujette aux conditions de marché et d’autres facteurs, notamment l’obtention d’approbatios réglementaires.

Perspectives

Aditya Birla Fashion and Retail Ltd. est l’un des chefs de file des vêtements de marque en Inde et a donné naissance aux marques de vêtements les plus emblématiques du pays. Avec sa présence dans des segments variés, ses niveaux de prix et sa résistance aux turbulences, la Société est à même de gérer un portefeuille bien diversifié qui, aujourd’hui, englobe des secteurs de croissance prometteurs. Alors que les marchés rouvrent après un confinement général, la Société est prête à reprendre totalement ses opérations dans les plus brefs délais. Grâce à son leadership toutes marques confondues, son large et innovant réseau de distribution, ses capacités numériques améliorées et sa réserve de talents qualifiés, ABFRL est bien outillée pour poursuivre sa trajectoire de croissance soutenue.

À propos d’Aditya Birla Fashion and Retail Limited

Aditya Birla Fashion and Retail Limited est la plus importante entreprise de l’Inde en matière de marques de luxe et de mode uniquement, avec un vaste répertoire de grandes marques de mode et d’enseignes de vente au détail. La Société possède un réseau de 3041 magasins et bénéficie d’une présence accrue grâce à approximativement 25000 multimarques et plus de 6500 points de vente dans des grands magasins répartis dans toute l’Inde.

Clause de non-responsabilité : Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la Société. Les données financières contenues dans ce « communiqué de presse » ont été arrondies au crore de roupies le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.