Grasim annonce de solides résultats financiers pour l’exercice 2019

24 mai, 2019

• Revenu consolidé : 72971 crores de roupies, soit une hausse de 31% en glisssement annuel ; EBITDA : 12820 crores de roupies, soit une hausse de 18% en glissement annuel
  • Revenu seul : 20550 crores de roupies, soit une hausse de 30% en glissement annuel ; EBITDA : 4639 crores de roupies, soit une hausse de 31% en glissement annuel
  • PAT consolidé (Avant produits exceptionnels) : 4112 cores de roupies, soit une hausse de 36% en glissement annuel
  • PAT seul (Avant produits exceptionnels) : 2574 crores de roupies, soit une hausse de 30% en glissement annuel
  • Résultat seul en comptabilité de caisse à 3457 crores de roupies, soit une hausse 31%

Résultats financiers du trimestre

Crore de roupies
Seuls   Consolidés
4ème trimestre de l’exercice 2019 4ème trimestre de l’exercice 2018 4ème trimestre de l’exercice 2019 4ème trimestre de l’exercice 2018
16% 5,352 4,612 Revenu net 20,965 17,363 21%
6% 1,000 947 EBITDA 3,786 2,973 27%
21% 451 373 Bénéfice après impôt (PAT) 1,145 720 59%

Secteur de la viscose

Le revenu net pour l’exercice 2019 se situait à 10325 crores de roupies, soit une hausse de 23% en glissement annuel et l’EBITDA à 2052 crores de roupies a augmenté de 22% en glissement annuel, stimulés par un volume des ventes élevé et une amélioration des performances. Le revenu net du 4ème trimestre de l’exercice 2019 s’élevait à 2625 crores de roupies, soit une augmentation de 18% et l’EBITDA à 413 crores de roupies enregistre une augmentation de 3% par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le secteur des VSF a fait état d’une production et d’un volume de ventes records de 541KT au cours de l’exercice 2019, ce qui représente une hausse de 8% et de 6% respectivement en glissement annuel, hausse stimulée par un dégoulottage de capacité. Pour le 4ème trimestre de l’exercice 2019, la production et le volume des ventes de 130KT et de 139KT ont enregistré respectivement une hausse de 15% et de 13% en glissement annuel. La part des ventes nationales dans les ventes totales a augmenté pour atteindre 86% au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2019, alors qu’elle était de 83% au 4ème trimestre de l’exercice 2018.

« Liva », la marque VSF de renom de l’entreprise pour le secteur des VSF s’est développée, en passant à la catégorie de textile domestique avec le lancement de « LIVAHOME ».

Aujourd’hui, Liva est en partenariat avec plus de 40 marques de détail et est disponible à travers 3500 magasins dans des Magasins de produits exclusifs et des magasins de grande surface, en plus de plusieurs MBO dans 250 villes de l’Inde. Ces installations ont permis de doubler la consommation de fibre de viscose dans le pays au cours des 4 dernières années. En effet, le secteur de la viscose a enregistré une croissance à deux chiffres au cours des dernières années et la part de marché de la viscose dans l’ensemble du panier de la fibre s’est accrue, passant de 3,5% à 5% au cours des quatre dernières années.

La ligne de la fibre de spécialité à valeur ajoutée d’une capacité de 16 KTPA sur la base des technologies internes a été mise en service à Kharach en mai 2019.

Le plan d’expansion des capacités existantes de 219 KTPA à Vilayat progresse de manière satisfaisante avec des travaux de construction à grande vitesse dont la mise en service est prévue durant l’exercice 2021.

Activités chimiques

Le revenu net pour l’exercice 2019 se situait à 6436 crores de roupies, soit une hausse de 29% en glissement annuel et l’EBITDA à 1827 crores de roupies a fait un bond de 40% en glissement annuel, stimulés par un volume de ventes élevé et une amélioration des performances. Le revenu net pour le 4ème trimestre de l’exercice 2019 était plus élevé à 1688 crores de roupies, soit une hausse de 17% et l’EBITDA à 434 crores de roupies a enregistré une augmentation de 5% par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Les ventes de la soude caustique ont franchi la barre du million de tonnes pendant l’exercice 2019, une première dans le pays. Effectivement, c’est un chiffre jamais réalisé par aucune entreprise et qui marque une étape importante franchie par le secteur. Pour le 4ème trimestre de l’exercice 2019, la production et le volume des ventes de 254KT et de 261KT ont respectivement enregistré une hausse de 16% et de 21% en glissement annuel. L’entreprise a récemment lancé quatre nouvelles marques de produits chlorés à valeur ajoutée (VAP) sous forme de produits de consommation qui s’incrivent en droite ligne avec les efforts de la direction en faveur de l’augmentation du volume des produits de spécialité.

L’acquisition d’une usine en construction de chlore-alcali à Andhra Pradesh (d’une capacité potentielle de 365KTPA) pour un montant de 253 crores de roupies au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2019 a pour but de renforcer les opérations sur la côte est de l’Inde, qui représente un important centre de consommation de la soude caustique.

L’entreprise travaille à la mise en œuvre d’un plan d’expansion de capacités approuvé qui fera passer la production de 1147 KTPA à 1457 KTPA dans plusieurs sites et ces derniers sont à différentes étapes d’exécution.

Plan d’investissements (Capex)

Le plan d’investissements total de 6454 crores de roupies (au niveau seul) est en cours d’exécution, afin d’augmenter les capacités des secteurs des VSF et des activités chimiques, à l’exception des investissements de modernisation en cours dans différentes usines. Ces dépenses en capital seront encourues au cours de l’exercice 2020-2022 et seront financées en grande partie par des charges internes. Le résultat en comptabilité de caisse généré pendant l’exercice 2019 a progressé à 3400 crores de roupies au niveau seul.

Dividendes

Le Conseil d’administration de Grasim a recommandé une dividende de l’ordre de 7,00 roupies par action, contre 6,20 roupies par action au cours de l’exercice précédent. Les sorties de fonds totales, du fait de la dividende, devraient se situer à 516 crores de roupies (y compris l’impôt des sociétés sur la dividende).

Filiale ciment – UltraTech

UltraTech a fait état d’un revenu des ventes consolidées de 10905 crores de roupies, soit une hausse de 17% (en glissement annuel), et un EBITDA de 2459 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2019, soit une hausse de 30% (en glissement annuel). Le volume des ventes consolidées a enregistré un bond de 16% en glissement annuel à ~22 MTPA.

Le revenu des ventes consolidées et l’EBITDA d’UltraTech pour le compte de l’exercice 2019 s’élevaient respectivement à 37379 crores de roupies, soit une hausse de 21% (en glissement annuel) et à 7226 crores de roupies, soit une hausse de 7% (en glissement annuel). Le volume des ventes consolidées a enregistré un bond de 17% en glissement annuel à ~76 MTPA.

Le Concordat composite entre Century Textiles and Industries Limited (« Century »), UltraTech et leurs actionnaires et créanciers respectifs (« le Concordat »), attend désormais l’approbation du Tribunal national du droit des sociétés et d’autres approbations réglementaires, si nécessaire.

Au terme de cette acquisition et avec l’expansion des capacités en cours, la capacité de production de ciment d’UltraTech augmentera pour atteindre 113,4 MTPA en Inde, ce qui renforcera sa position en tant que 3ème plus grand producteur de ciment au monde (à l’exception de la Chine).

Secteurs des services financiers – Aditya Birla Capital Limited (ABCL)

Le revenu et le bénéfice net après intérêts minoritaires pour l’exercice 2019 (tels que rapportés par ABCL) étaient respectivement de 15164 crores de roupies et 871 crores de roupies, soit une hausse respective de 32% et 26%.

Le revenu et le bénéfice net après intérêts minoritaires pour le 4ème trimestre de l’exercice 2019 s’élevaient respectivement à 4730 crores de roupies et 258 crores de roupies, soit une hausse respective de 32% et 52%.

Le portefeuille de prêts de NBFC (y compris celui des sociétés de financement du logement) a augmenté de 23% en glissement annuel pour atteindre 63119 crores de roupies. (exercice 2019)

Le secteur de la gestion des actifs moyens à 265109 crores de roupies (exercice 2019) s’est accru de 6% en glissement annuel.

Dans le secteur de l’assurance-vie, les primes individuelles pour la première année étaient en hausse de 41% à 691 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2019. Les rations de persistance ont également enregistré une amélioration constante à 78% (exercice 2019), soit une hausse de 3%.

Dans le secteur de l’assurance santé, les primes brutes sont passées à 497 crores de roupies, (exercice 2019), soit une hausse 2x supérieure par rapport à l’exercice précédent.

Acquisition de Soktas India Pvt. Ltd. (SIPL)

L’acquisition de 100% du capital de SIPL par l’entreprise pour un montant de 135 crores de roupies a pour but d’étendre son leadershipp dans le secteur du tissu de qualité, ce qui complètera ses capacités existantes dans le secteur du lin. SIPL a depuis pris le nom de Grasim Premium Fabric Pvt. Ltd. Le Conseil a approuvé la fusion entre cette filiale et l’entreprise, laquelle est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et d’autres approbations.

Perspectives

Le secteur des VSF continue à se concentrer sur l’expansion du marché des VSF en Inde grâce à des partenariats avec la chaîne de valeur textile, une meilleure perspective client à travers sa marque Liva, des expanssions dans de nouvelles catégories et un enrichissement du mélange des produits grâce à une plus grande part de fibre de spécialité. Toutefois, les nouvelles capacités récemment mises en service en Asie pourraient créer un fossé à court terme entre la demande et l’offre et il en résulterait une pression sur les prix.

Le secteur des activités chimiques connait une expansion aussi bien en termes de chlore-alcali que de produits chimiques de spécialité. L’acquisition récente à Andhra Pradesh a pour but de développer la part de marché dans l’est de l’Inde, un centre de consommation de la soude caustique. Cette acquisition ajoutée aux projets d’expansion existants en cours sur d’autres sites et les nouvelles gammes de produits pour activités chimiques de spécialité favoriseront une croissance significative du secteur dans un avenir proche.

La stratégie du gouvernement en faveur du développement des infrastructures incluant notamment la construction de routes en béton de ciment, de réseaux métro-rail, d’aéroports, de DFC, des projets d’irrigation et l’accélération du rythme d’exécution dans le cadre du programme de logements abordables, a favorisé une forte croissance des volumes. Grâce à la stabilisation du RERA, l’on assiste également à un essor dans le secteur du logement urbain. Toutes ces améliorations devraient donner lieu à une croissance soutenue et continue de la demande en ciment. Ceci est de bon augure pour l’industrie. Grâce à ses expansions des 3 dernières années, UltraTech est très bien placé pour jouer un rôle dans la croissance de l’économie du pays.

Au niveau des services financiers, ABCL a une chance unique de pouvoir proposer des solutions financières universelles permettant de satisfaire les besoins financiers de nos clients à vie. L’approche d’ABCL centrée sur le client sous une même bannière, « Aditya Birla Capital », garantit que l’entreprise continue son ryhtme de croissance différencié, accéléré et structuré.