Hindalco-Novelis finalise l’acquisition d’Aleris

14 avril, 2020

Acquisition qui consolide la position de la société en tant que 1er fabricant de produits en aluminium à valeur ajoutée

• Accord conclu à une valeur d’entreprise de 2,8 milliards de dollars. Multiple de VE à un taux attractif de 7,2x
  • Bénéfices potentiels de l’acquisition chiffrés à 150 millions de dollars sur une base récurrente
  • Acquisition qui marque l’entrée de Novelis dans le segment haut de gamme de l’aéronautique
  • Acquisition marquant l’intégration du Groupe sur l’ensemble de la chaîne de valeur du métal de la Chine avec une installation moderne d’Aleris à Zhenjiang
  • Acquisition qui positionne Novelis comme leader dans le secteur du bâtiment et de la construction aux États-Unis

Mumbai : Aujourd’hui, Hindalco Industries Limited, la société phare d’Aditya Birla Group dans le secteur des métaux, a annoncé la finalisation de l’acquisition d’Aleris par sa filiale en propriété exclusive, Novelis Inc. Cette acquisition d’Aleris Corporation, géant des produits laminés basé aux États-Unis, positionne Hindalco comme l’une des plus importantes entreprises du secteur de l’aluminium, avec une présence mondiale qui inclut 49 installations de production de pointe en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

« L’accord d’Aleris marque un tournant majeur pour Hindalco et Novelis, dans leur marche vers un leadership mondial. La finalisation de cet accord dans les conditions de marché difficiles actuelles reflète notre confiance en la société Aleris et en sa valeur pour notre portefeuille des métaux. Par le passé, les périodes de crises ont vu émerger des champions, galvanisés par des chefs de file de valeur et des principes commerciaux solides. Ceci est un défi stratégique sur le long terme, défi que s’est lancé Novelis en 2007 », a déclaré M. Kumar Mangalam Birla, président d’Aditya Birla Group. « L’accord avec Aleris a été déterminant, car il nous a aidés à davantage diversifier notre portefeuille de métaux en aval dans d’autres segments de marché de premier ordre, et plus particulièrement dans celui de l’aéronautique. À travers la création d’un leadership dans cette industrie, nous renforçons notre engagement envers nos clients, nos employés et nos actionnaires. Par ailleurs, grâce à l’expansion accrue de notre portefeuille dans le domaine de l’aluminium, nous avons franchi une étape décisive en vue d’un avenir plus durable. »

Grâce à la valeur ajoutée qu’apporteront les actifs opérationnels d’Aleris et son personnel, Novelis est outillée pour servir plus efficacement le marché en plein expansion de l’Asie, à travers l’intégration d’actifs supplémentaires dans la région, notamment des capacités en matière de recyclage, de coulée, de laminage et de finition.

« L’acquisition d’Aleris fait progresser notre stratégie en relation avec les produits en aluminium à valeur ajoutée et nous permet d’accéder à l’industrie haut de gamme de l’aéronautique. De plus, cette acquisition met Hindalco- Novelis à l’abri de la volatilité des prix mondiaux et accentue notre intérêt pour le secteur aval. Aleris améliore notre position stratégique en Asie et consolide également notre place en tant que premier producteur de métaux dans le monde, avec une plus forte présence non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe. Je remercie notre équipe pour avoir finalisé avec brio cet accord important », a fait savoir M. Satish Pai, Directeur général d’Hindalco Industries.

Au-delà des nombeux avantages stratégiques qu’elle représente, cette acquisition générera approximativement 150 millions de dollars en synergies et permettra de créer un profil financier robuste. En outre, la dette nette combinée à l’EBITDA ajustée d’approximativement 3,3x est conforme aux données récemment mises à jour faisant état d’une baisse de 3,5x, soit un taux bien inférieur aux prévisions initiales annonçant une baisse de 4x à l’annonce de la transaction.

Le prix d’achat à la clôture de l’acquisition de l’ordre de 2,8 milliards de dollars inclut 775 millions de dollars pour la valeur de fonds propres, 2 milliards de dollars pour la prise en charge ou l’extinction de l’encours actuelle de la dette d’Aleris et 50 millions de dollars de complément de prix. Les niveaux de la dette héritée d’Aleris ont augmenté depuis l’annonce initiale de l’acquisition en raison d’une hausse du fonds de roulement, afin de soutenir l’intensification des activités. Le complément de prix quant à lui est lié aux performances plus robustes que prévues enregistrées par la filiale américaine d’Aléris. Sur les douze derniers mois clos le 31 décembre 2019, l’EBITDA ajusté seul laissé en héritage par Aleris s’élevait à 388 millions de dollars, soit un chiffre bien au-delà des estimations au moment de l’annonce de l’acquisition. Malgré une augmentation de la dette héritée d’Aleris, le multiple de valeur d’entreprise implicite de 7,2x est conforme à notre dossier d’acquisition, du fait d’une amélioration des performances de l’EBITDA.

« Il s’agit aujourd’hui d’un tournant important dans l’histoire de notre société et je n’ai jamais été aussi confiant en notre capacité d’offrir encore plus de valeur à nos clients, à nos collègues et aux concitoyens des régions où nous vivons et travaillons », a mis en exergue M. Steve Fisher, Président et PDG de Novelis Inc. Il a ajouté : « Avec un personnel de classe internationale, une présence dans les marchés finaux les plus compétitifs et les plus exigeants du point de vue technique et grâce à sa capacité à proposer des solutions rapides, adaptées et durables, Novelis sera en mesure de servir notre clientèle mieux qu’auparavant. »

Novelis va acquérir les 13 usines d’Aleris implantées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie ; Seulement, afin de se conformer aux conditions règlementaires, l’entreprise devra céder les usines d’Aleris de Lewisport au Kentucky (États-Unis) et de Duffel en Belgique, comme annoncé antérieurement.

À propos d’Hindalco

Hindalco Industries Limited est la société phare d’Aditya Birla Group dans le secteur des métaux. Géant des métaux pesant 18,7 milliards de dollars, Hindalco est le leader mondial du laminage de l’aluminium et du recyclage, ainsi qu’un acteur majeur dans le secteur du cuivre. Il est également l’un des plus grands producteurs d’aluminium primaire de l’Asie. Guidé par son objectif de construire un monde plus écologique, plus fort et plus intelligent, Hindalco conçoit des solutions innovantes pour une planète durable. Sa filiale en propriété exclusive, Novelis Inc., est le plus important producteur de stock de canettes en aluminium au monde et le premier recycleur de canettes usagées. L’usine de cuivre d’Hindalco en Inde englobe une fonderie de cuivre de classe internationale, des installations en aval, une usine d’engrais et une jetée captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit. La présence mondiale d’Hindalco est matérialisée par 36 unités de production réparties dans 10 pays.

À propos de Novelis

Novelis Inc. est motivée par sa volonté de construire un monde durable ensemble. En notre qualité de leader mondial de produits et de services innovants et en tant que plus grand recycleur au monde de l’aluminium, nous sommes en partenariat avec des clients des secteurs automobiles, des canettes et des produits de spécialité à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud, afin de leur proposer des solutions qui multiplieront leurs bénéfices dans le domaine de l’aluminium léger durable. Novelis est une filiale d’Hindalco Industries Limited, chef de file du secteur de l’aluminium et du cuivre et entreprise phare dans le secteur des métaux d’Aditya Birla Group, un conglomérat multinational basé à Mumbai en Inde. Pour plus d’informations, visitez novelis.com.

À propos d’Aleris

Aleris est une société privée, leader mondial des produits laminés en aluminium au service de plusieurs industries, notamment l’aéronautique, l’automobile, le bâtiment et la construction, le transport commercial et la fabrication industrielle. Aleris, dont le siège est à Cleveland, dans l’Ohio, exploite des installations de production en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.