Hindalco annonce ses résultats pour le 4ème trimestre et l’exercice 2019

16 mai, 2019

Le bénéfice après impôt, le bénéfice avant impôt et l’EBITDA consolidés pour tout l’exercice à des niveaux historiques

Points saillants de l’exercice 2019 (par rapport à l’exercice 2018) :

• Bénéfice après impôt consolidé record à 5495 crores de roupies, soit une hausse de 22% en glissement annuel (contre 4518* crores de roupies pendant l’exercice 2018)
  • Bénéfice avant impôt consolidé record (avant produits exceptionnels) à 8083 crores de roupies, soit une hausse de 24% en glissement annuel
  • EBITDA consolidé record à 16627 crores de roupies, soit une hausse de 11% en glissement annuel
  • EBITDA ajusté record de Novelis à 1368 millions de dollars, soit une hausse de 13% en glissement annuel
  • EBITDA ajusté record par tonne de Novelis à 418 dollars, soit une hausse de 10% en glissement annuel
  • Empreinte en matière de recyclage de Novelis à 61%, contre 57% pendant l’exercice 2018
  • EBITDA record pour Hindalco Standalone plus Utkal Alumina à 7532 crores de roupies, soit une hausse de 5% en glissement annuel
  • Bénéfice après impôt record pour Hindalco Standalone plus Utkal Alumina à 2678 crores de roupies, soit une hausse de 22% en glissement annuel (contre 2197* crores de roupies pendant l’exercice 2018)
  • Production record de coulée continue pour fils de cuivre à 245 Kt, soit une augmentation de 47% en glissement annuel
  • Bilan renforcé, avec un remboursement des prêts à long terme de 1575 crores de roupies
  • La dette nette consolidée à l’EBITDA se situait à 2,48x en fin mars 2019 (contre 2,82x en fin mars 2018)

Mumbai – Hindalco Industries Ltd., leader mondial dans le secteur de l’aluminium et du cuivre, a aujourd’hui annoncé ses résultats pour le compte du quatrième trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2019. L’entreprise a enregistré ses meilleures performances pour l’ensemble de l’exercice avec un bénéfice après impôt, un bénéfice avant impôt et un EBITDA consolidés d’un niveau historique. Des performances robustes malgré un environnement difficile ont été possible grâce à des résultats records enregistrés par Novelis et le secteur de l’aluminium de l’Inde, et grâce à des performances soutenues dans le secteur du cuivre.

Résumé financier – 4ème trimestre et exercice 2019

Description (En crores de roupies)
HIL Standalone plus Utkal# Consolidés
4ème trimestre de l’exercice 2018 3ème trimestre de l’exercice 2019 4ème trimestre de l’exercice 2019 Exercice 2018 Exercice 2019 Exercice 2018 Exercice 2019
Revenus opérationnels 11,687 11,944 12,455 43,462 45,908 115820 130542
Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation (EBITDA)
Aluminium 1,265 1,286 1,043 4,790 5,202 4,691 5,107
Cuivre 329 431 315 1,539 1,469 1,594 1,516
Novelis           7,903 9,194
Autres 213 209 375 825 861 837 810
EBITDA total 1,807 1,926 1,733 7,154 7,532 15,025 16,627
Bénéfice avant produits exceptionnels et taxes 773 944 740 3,023 3,660 6,508 8,083
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) - - - (313) - 1,774 -
Bénéfice avant impôt (Après produits exceptionnels) 773 944 740 2,709 3,660 8,282 8,083
Bénéfice/(Perte) après impôts 616 713 506 1,934 2,678 6,083 5,495
Bénéfice par action (BPA) – de base (En roupies) 2.76 3.20 2.27 8.68 12.01 27.3 24.7
Remarque :

# Les résultats financiers ci-dessus incluent les chiffres pertinents d’Utkal Alumina International Ltd. (une filiale en propriété exclusive de Hindalco), tirés de ses comptes, afin de présenter une vue d’ensemble complète du secteur. À cet effet, des principes standards de consolidation ont été appliqués par élimination des transactions entre entreprises et des bénéfices ou pertes non réalisés dans l’inventaire. À des fins de comparaison, les chiffres de l’exercice précédent ont également été présentés de la même manière. Après l’applicabilité du GST effective depuis le 1er juillet 2017, le revenu doit être net du GST conformément aux exigences de la section « Revenus » des normes comptables indiennes (Ind AS 18). Par conséquent, les chiffres relatifs au revenu pour le trimestre et l’ensemble de l’exercice clos le 31 mars 2018 ne sont pas comparables à ceux des périodes précédentes.

Résultats consolidés

Les revenus consolidés d’Hindalco se situaient à 130542 crores de roupies pendant l’exercice 2019, contre 115820 crores de roupies pendant l’exercice 2018. L’entreprise a réalisé son EBITDA consolidé le plus élevé jamais enregistré à 16627 crores de roupies, soit une augmentation de 11% au cours de l’exercice 2019 par rapport à l’exercice précédent. Ces performances robustes ont été possible grâce à des opérations stables, des facteurs macro favorables et une amélioration des efficacités. Le bénéfice avant impôt consolidé (et avant produits exceptionnels) pour l’exercice 2019 est passé à 8083 crores de roupies, soit une hausse de 24% par rapport à l’exercice 2018. Le bénéfice après impôt a fait un bond à 5495 crores de roupies (contre 4518* crores de roupies pendant l’exercice 2018), soit une augmentation de 22%.

Secteurs de l’Inde (Hindalco Standalone Plus Utkal Alumina)

Les revenus opérationnels ont atteint 45908 crores de roupies au cours de l’exercice 2019. L’EBITDA se situait à un niveau record de 7532 crores de roupies, soit une haussse de 5% au cours de l’exercice précédent. Ces bonnes performances, malgré une forte hausse dans les coûts des intrants, ont été rendues possibles grâce à des opérations stables, à des facteurs macro favorables et à une amélioration de l’efficacité opérationnelle. La dépréciation était supérieure de 4% en raison d’une capitalisation progressie des actifs. Les dépenses d’intérêts débiteurs ont décliné de 15% en glissement annuel, principalement en raison du remboursement d’un prêt à terme de 1575 crores de roupies et de la réévaluation des prêts pour projets à long terme. Le bénéfice après impôt (PAT) pour le compte de l’exercice 2019 a bondi à 2678 crores de roupies, contre 2197* crores de roupies pendant l’exercice 2018, enregistrant une croissance de 22% en glisssement annuel.

Au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2019, les revenus opérationnels se situaient à 12455 crores de roupies (contre 11687 crores de roupies au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2018), soit une hausse de 7%. L’EBITDA pour le trimestre s’élevait à 1733 crore (contre 1807 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2018). Le bénéfice après impôt pour le 4ème trimestre de l’exercice 2019 se situait à 506 crores de roupies (contre 616 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2018), principalement en raison de facteurs macro plus faibles et des coûts des intrants plus élevés enregistrés au cours de l’exercice précédent.

Points saillants des secteurs d’activité – Exercice 2019

Novelis Inc.
Novelis a réalisé les meilleures performances de son histoire au cours de l’exercice 2019, avec un hausse significative en glissement annuel des ventes nettes et de l’EBITDA ajusté. Les revenus étaient en hausse de 8% à 12,3 milliards de dollars, stimulés par une augmentation des prix moyens de l’aluminium, des expéditions records et un riche mélange de produits. L’ensemble des expéditions des laminés plats (FRP) a progressé de 3% à 3274 Kt au cours de l’exercice 2019, avec une hausse de 7% et de 2% enregistrée en glissement annuel respectivement dans les expéditions des canettes et les expéditions des tôles de carrosserie automobile. L’EBITDA ajusté a augmenté de 13% à 1,368 milliard de dollars, contre 1,215 milliards de dollars au cours de l’exercice 2018, stimulé par des expéditions records, une efficacité opérationnelle et un meilleur mélange des produits. L’EBITDA ajusté par tonne était plus élevé de 10% à 418 dollars au cours de l’exercice 2019, contre 381 dollars pour l’exercice précédent. Novelis a su tirer partie de sa forte présence dans le domaine du recyclage et a augmenté ses contenus recyclés, les faisant passer de 57% à 61% au cours de l’exercice 2019.

Au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2019, l’EBITDA ajusté par tonne s’est situé à 411 dollars (contre 397 dollars au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2018), soit une augmentation de 3% en glissement annuel. Pour le trimestre, le bénéfice après impôt (compte non tenu des éléments exceptionnels1) s’élevait à 468 millions de dollars, soit une hausse de 11%, contre 420 millions de dollars au cours de l’exercice précédent.

Aluminium (Hindalco Plus Utkal Alumina)

Le segment de l’aluminium de l’Inde a enregistré une forte croissance en termes de revenus de l’ordre de 23775 crores de roupies pour le compte de l’exercice 2019, contre 21090 crores de roupies il y a un an, grâce à un meilleur rendement et des facteurs macro favorables. L’EBITDA à 5202 crores de roupies au cours de l’exercice 2019 a connu une hausse de 9%, contre 4790 crores de roupies au cours de l’exercice 2018. Cette hausse était stimulée par des facteurs macro favorables, une stabilité des activités des usines et une amélioration de l’efficacité, amortie par des coûts des intrants plus élevés au cours de l’exercice 2019. L’entreprise a enregistré une production record de l’aluminium à 1295 Kt, avec une production d’alumine (y compris Utkal) à 2893 Kt au cours de l’exercice 2019. La production des produits chlorés à valeur ajoutée (VAP), compte non tenu du segment fil-machine, a fait un bond de 5% pour atteindre un niveau élevé sans précédent de 321 Kt.

Au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2019, le segment de l’aluminium de l’Inde a enregistré une hausse de revenus de 8% en glissement annuel à 5953 crores de roupies (contre 5513 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2018). L’EBITDA pour le compte du 4ème trimestre à 1043 crores de roupies (contre 1265 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2018), soit une baisse de 18% due à une chute de la LME et à l’impact de la devise.

Cuivre

La production des produits chlorés à valeur ajoutée - VAP (fil de cuivre) était en hausse de 47% à 245 Kt, contre 166 Kt au cours de l’exercice 2018, grâce à l’accroissement de la nouvelle installation de coulée continue pour fils de cuivre (CCR-3). L’usine CCR-3 a enregistré un niveau de production de 117 Kt au cours de l’exercice 2019. La production des engrais (DAP) a progressé de 48% à 303 Kt au cours de l’exercice 2019, contre 205 Kt l’exercice précédent. L’ensemble des volumes de production (Cathodes de cuivre) à 347 Kt au cours de l’exercice 2019 était en baisse de 15%, en raison d’une diminution des volumes, suite à un arrêt de maintenance planifié. Les revenus du segment du cuivre se situaient à un niveau stable de 22155 crores de roupies au cours de l’exercice 2019, contre 22382 crore au cours de l’exercice 2018 L’EBITDA s’élevait à 1469 crores de roupies, contre 1539 crores de roupies au cours de l’exercice 2018. Une amélioration des performances des produits dérivés pour l’exercice a été amortie par une diminution des volumes imputable à un arrêt de maintenance planifié et à une légère baisse des Tc/Rc.

Les revenus enregistrés au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2019 se situaient à 6503 crores de roupies (contre 6176 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2018), stimulés par une augmentation des prix du cuivre. L’EBITDA du trimestre s’élevait à 315 crores de roupies (contre 329 crores de roupies au 4ème trimestre de l’exercice 2018), soit une baisse de 4% imputable à une diminution des Tc/Rc et des volumes.

Initiatives clés et état d’avancement des projets – Exercice 2019

• Les projets d’expansion automobile de Novelis aux États-Unis et en Chine devraient être mis en œuvre au cours de l’exercice 2021.
  • Les projets d’expansion pour des capacités additionnelles de laminage et de recyclage au sein de Novelis Brésil, seront sûrement mis en service au cours de l’exercice 2021.
  • Novelis a présenté sa première enceinte de batteries en feuille d’aluminium pour la prochaine génération de véhicules.
  • Des approbations réglementaires pour l’acquisition d’Aleris sont toujours en cours et la transaction devrait être finalisée au 2ème trimestre de l’exercice 2020.
  • L’extension des capacités existantes d’Utkal Alumina de l’ordre de 500 Kt devrait être opérationnelle d’ici l’exercice 2021.
  • Hindalco a lancé son premier vraquier indigène en aluminium léger et écologique.
  • Les feuilles d’aluminium concues par Hindalco pour les batteries aux ions de lithium-ion sont conformes aux normes de qualité ISRO. Le centre de recherche ARCI (International Advanced Research Centre for Powder Metallurgy and New Materials) a approuvé les feuilles d’aluminium d’Hindalco utilisées pour les batteries des véhicules électriques.

S’exprimant sur les résultats de l’entreprise, Satish Pai, Directeur général de Hindalco Industries a déclaré : « Nos bénéfices consolidés pour le compte de l’exercice 2019 ont atteint un niveau élevé historique malgré un environnement des affaires difficile. Ces performances résistantes sont le reflet de la robustesse de notre modèle d’entreprise intégré, de nos capacités opérationnelles remarquables, de nos opérations stables et de notre riche portefeuille de produits. Les produits innovants et l’approche de Novelis mettant l’accent sur la primauté au client ont permis à l’entreprise d’enregister les meilleures performances de son histoire. En Inde, notre accent accru sur une stratégie en aval commence déjà à produire des résultats encourageants, notamment avec des volumes records de produits à valeur ajoutée en aluminium cette année. Dans le segment du cuivre aussi, la part des produits à valeur ajoutée (fils de cuivre) a augmenté, ce qui a permis à l’entreprise de maintenir sa rentabilité malgré une baisse des volumes. Pour l’avenir, nous nous attendons à ce que la dynamique créée par la croissance de l’Inde boostera la demande en matière d’aluminium. Une hausse des volumes d’aluminium et de cuivre représente une menace, mais nous avons bon espoir que des mesures seront prises pour assurer des conditions de concurrence équitables. »

* Résultats ajustés pour éléments exceptionnels ayant une incidence fiscale au cours de l’exercice 2018

1 Les éléments exceptionnels ayant une incidence fiscale peuvent inclure la restructuration et les pertes de valeur, le décalage dans les prix des métaux, les gains/pertes sur actifs destinés à la vente, les pertes sur extinction de la dette et les gains/pertes sur vente d’entreprise.

À propos d’Hindalco Industries Limited

Hindalco Industries Limited (HIL) est l’entreprise phare d’Aditya Birla Group dans le secteur des métaux Géant des métaux pesant 18 milliards de dollars, Hindalco est le leader mondial du laminage de l’aluminium et du recyclage, ainsi qu’un acteur majeur dans le secteur du cuivre. Il est également l’un des plus grands producteurs d’aluminium primaire de l’Asie. Guidé par son objectif de construire un monde plus écologique, plus fort et plus intelligent, Hindalco conçoit des solutions innovantes pour une planète durable. Sa filiale en propriété exclusive, Novelis Inc., est le plus important producteur de stock de canettes en aluminium au monde et le premier recycleur de canettes usagées. L’usine de cuivre de Hindalco en Inde englobe une fonderie de cuivre de classe internationale, des installations en aval, une usine d’engrais et une jetée captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit. La présence mondiale de Hindalco est matérialisée par 37 unités de production réparties dans 11 pays.

Avis de non-responsabilité : Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou d’autre motif.