Novelis annonce des résulats records pour le quatrième trimestre et pour tout l’exercice financier 2017

10 mai, 2017

Cliquez ici pour consulter les résultats

Éfficacité opérationnelle, résultats records d’optimisation et d’évolution des produits stratégiques et expéditions de produits automobiles

Points saillants du quatrième trimestre de l’exercice financier 2017

• Bénéfice net de 47 millions de dollars  compte non tenu des éléments exceptionnels, bénéfice net en hausse de 46% à 73 millions de dollars
  • EBITDA ajusté record pour le quatrième trimestre, compte non tenu d’un décalage de 5% dans le prix des métaux de 292 millions de dollars
  • Expéditions des produits automobiles en hausse de 26%
  • Réduction du ratio de couverture de l’endettement net en dessous de 4.0x

Points saillants de l’exercice financier 2017

• Bénéfice net de 45 millions de dollars  compte non tenu des éléments exceptionnels, bénéfice net en hausse de 78% à 233 millions de dollars
  • EBITDA ajusté record, compte non tenu d’un décalage de 13% dans le prix des métaux de 1,09 milliard de dollars
  • Expéditions des produits automobiles en hausse de 17%  soit 18% des expéditions FRP (produits en aluminium à valeur ajoutée) totales
  • Flux record de trésorerie disponible d’un montant de 361 millions de dollars, soit plus que le double de l’exercice précédent
  • Participation annuelle en espèces en baisse de 79 millions de dollars, grâce au refinancement de la dette à long terme

Atlanta, 10 mai 2017 : Aujourd’hui, Novelis Inc., plus grand producteur au monde d’aluminium laminé et leader mondial du recyclage de l’aluminium, a annoncé des résultats records pour le compte du quatrième trimestre et l’exercice financier 2017, avec des hausses significatives d’année en année au niveau de l’EBITDA ajusté, du bénéfice net, du flux de trésorerie disponible et des expéditions des tôles pour automobiles. Ces remarquables performances ont été stimulées par la stratégie ciblée de Νovelis visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et à augmenter les expéditions des produits de qualité, toutes choses qui ont abouti, au cours de l’exercice 2017, à un bénéfice net attribuable à son actionnaire commun à hauteur de 47 millions de dollars pour le quatrième trimestre et de 45 millions pour tout l’exercice financier.

Compte non tenu des éléments exceptionnels visés par l’impôt au cours de toutes les périodes, Νovelis a vu croître son bénéfice net au cours du quatrième trimestre de l’exercice financier 2017 de 46%, soit 73 millions de dollars. Par ailleurs, son bénéfice net pour tout l’exercice a fait un bond de 78% à 233 millions de dollars. Ces hausses dans le bénéfice net du quatrième trimestre et de tout l’exercice financier reflètent une amélioration notable dans l’EBITDA ajusté, ainsi qu’une baisse des dépenses d’intérêts, toutes choses qui résultent des actions posées par l’entreprise au cours de l’exercice financier 2017 aux fins de refinancer la dette à long terme.

Steve Fisher, Président et Directeur général de Νovelis : « En exécutant notre stratégie de façon cohérente et en restant concentrés sur les fondamentaux de l’entreprise, nous avons créé de la valeur pour nos actionnaires et nous sommes capables de mieux servir nos clients. Les performances records de cette année nous fournissent un modèle pour obtenir des résultats pérennes et une flexibilité stratégique et pour renforcer notre position de leader dans le secteur. »

Les principales réalisations de l’exercice financier 2017 incluent

• Une hausse de l’EBITDA ajusté par tonne, compte non tenu du décalage du prix des métaux de 45 dollars à 354 dollars par tonne.
  • Un refinancement de 2,5 milliards de dollars des billets de premier rang et de 1,8 milliard de dollars de prêt à terme, réduisant la participation annuelle en espèces de 79 millions de dollars et étendant le profil de maturité de la dette.
  • Une amélioration du mélange métallique en augmentant les intrants recyclés pour les faire passer de 53% à 55% pour tout l’exercice financier
  • Des niveaux records d’expédition des tôles pour automobiles réalisés suite à un accroissement harmonieux de toutes les nouvelles chaînes de finition afin de soutenir la nouvelle gamme de camions Ford F-Series Super Duty en Amérique du Νord, le succès des nouveaux véhicules d’aluminium intensif de Jaguar Land Rover, ainsi que la Cadillac CT6 et la Jaguar XFL en Chine.
  • La signature d’un accord pour la prochaine génération de voitures de l’entreprise ΝIO, afin d’offrir des solutions en aluminium innovantes pour sa flotte de véhicules électriques intelligents, très performants et d’aluminium intensif de première qualité qui devrait être lancée au cours des cinq prochaines années.

Résultats du quatrième trimestre de l’exercice financier 2017

Les ventes nettes ont augmenté de 9% à 2,6 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre de l’exercice financier 2017, stimulées par une hausse des prix moyens de l’aluminium et d’importantes expéditions des produits de luxe à forte conversion, y compris une augmentation de 26% dans les expéditions des produits automobiles. Le niveau total des expéditions de produits d’aluminium laminé a stagné d’année en année à 789 kilotonnes.

L’EBITDA ajusté pour le quatrième trimestre de l’exercice financier 2017 était en hausse, passant de 270 millions de dollars à 292 millions de dollars. Aucun décalage dans le prix des métaux n’a été enregistré au cours de la période de l’exercice courant. Compte non tenu des 7 millions de dollars de décalage négatif du prix des métaux au cours de l’exercice précédent, l’EBITDA ajusté a augmenté de 5%. Une hausse des expéditions des tôles pour automobiles et de l’efficacité opérationnelle, de faibles coûts des métaux et une dévise favorable ont été partiellement compensés par une augmentation des coûts d’emplois et une baisse des prix de certaines canettes et produits de spécialité.

Résultats de tout l’exercice financier 2017

Les revenus ont chuté de 3% à 9,6 milliards de dollars au cours de l’exercice financier 2017. Une baisse de 2% dans les expéditions à 3067 kilotonnes a été en partie contrebalancée par un faible niveau des produits de luxe à forte conversion, y compris un niveau record des expéditions des produits automobiles. Au cours de l’exercice financier 2017, le pourcentage du portefeuille d’expédition de l’entreprise provenant de la tôle pour automobiles a augmenté de 18%, supérieur par rapport aux 15% de l’exercice précédent.

L’EBITDA ajusté a enregistré une hausse de 33% à 1,05 milliard de dollars pendant l’exercice financier 2017, en raison, en partie, d’une réduction de l’impact négatif du décalage du prix des métaux au cours de l’exercice financier 2017, étant donné que la volatilité dans le marché local des produit haut de gamme était modérée. Le décalage du prix des métaux a été réduit à un montant négatif de 31 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2017, contre un solde négatif de 172 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2016.

Compte non tenu de l’impact du décalage dans les prix des métaux au cours des deux exercices, l’EBITDA ajusté était de 1,09 milliard de dollars pendant l’exercice 2017, soit une hausse de 13% comparé aux 963 millions de l’exercice 2016. Cette hausse a été stimulée par une forte efficacité opérationnelle, une bonne gamme de produits et une devise favorable, en partie neutralisés par une baisse des expéditions.

L’entreprise a plus que doublé son flux de trésorerie disponible pour tout l’exercice, le faissant passer à un niveau record de 361 millions de dollars au cours de l’exercice 2017, stimulé par un EBITDA ajusté plus élevé, ainsi qu’une réduction des intérêts et des dépenses en capitaux. Les dépenses en capitaux ont décliné, passant à 224 millions de dollars, contre 370 millions de dollars au cours de l’exercice précédent.

Devinder Ahuja, Senior Vice President (Directeur général adjoint) et Directeur financier : « Νous avons dépassé nos attentes relatives à la forte génération d’un flux de trésorerie libre résultant d’une excellent performane de l’EBITDA et des économies significatives des intérêts générées par nos actions en faveur du refinancement de la dette. Nous n’avons pas seulement renforcé notre bilan et fait chuté notre ratio de couverture de l’endettement net en dessous de 4x. En effet, nos efforts continus afin de favoriser une excellence opérationnelle et une modification positive du portefeuille nous permettront de maintenir nos niveaux de performance actuels. »

Au 31 mars 2017, l’entreprise a fait état d’un niveau élevé de liquidité de 1,3 milliard de dollars.

Conférence téléphonique sur les résultats financiers du quatrième trimestre et de tout l’exercice financier 2017

Novelis discutera de ses résultats du quatrième trimestre et de tout l’exercice financier 2017 lors d’une diffusion en direct sur le Web et d’une téléconférence des investisseurs qui se tiendront à 9h00 HE, le mercredi 10 mai 2017. Pour voir les diapositives et accéder à la conférence en mode écoute seulement, veuillez visiter le site web https://cc.callinfo.com/r/1qaji08qitzcm&;eom . Pour nous joindre par téléphone, composez sans frais le 877 893 5390 (en Amérique du Νord), le 18002662125 (en Inde) et le +1 415 226 5355 (à l’international). Des supports de présentation sont disponibles et l’accès aux informations possible sur novelis.com/investors.

À propos de Novelis

Novelis Inc. est le plus grand producteur mondial de produits laminés en aluminium et le leader mondial du recyclage des canettes en aluminium. L’entreprise est implantée dans 10 pays, emploie environ 11000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars lors de son exercice financier 2017. Novelis approvisionne en produits (feuillards et tôles) d’aluminium laminé haut de gamme les marchés des transports, de l’emballage, du bâtiment, de l’industrie et des appareils électronique domestiques en Amérique du Νord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Novelis est une filiale d’Hindalco Industries Limited, chef de file du secteur de l’aluminium et du cuivre. C’est aussi l’entreprise phare d’Aditya Birla Group, un conglomérat multinational basé à Mumbai en Inde. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Internet novelis.com et retrouvrez-nous sur Facebook à l’adresse facebook.com/ΝovelisInc et sur Twitter à l’adresse twitter.com/Νovelis.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Ce communiqué de presse et les diapositives de la présentation relatives à la conférence téléphonique sur les résultats financiers contiennent des mesures financières non conformes aux PCGR telles que définies par les règlements de la SEC. Nous estimons que ces mesures aiderons les investisseurs à mesurer nos performances financières et nos liquidités et à comparer nos performances avec celles de nos concurrents. Toutefois, nos mesures financières non conformes aux PCGR pourraient ne pas être comparables aux mesures financières non conformes aux PCGR utilisées par d’autres sociétés et qui porteraient le même nom. Ces mesures financières non conformes aux PCGR ont des limites en tant qu’outil analytique et ne devraient pas être considérées isolément ou comme substitut aux mesures financières prescrites par les PCGR. Dans la mesure où nous avons discuté de mesures financières non fonformes aux PCGR durant la conférence téléphonique sur les résultats financiers, un rapprochement entre chaque mesure et la mesure la plus directement calculée conformément aux PCGR sera disponible dans les diapositives de la présentation sous la cote 99.2 de notre rapport actuel contenu dans le formulaire 8-K fourni à la SEC simultanément avec la publication du présent communiqué de presse. En plus, le formulaire 8-K comporte une description plus détaillée de chacune des mesures financières non conformes aux PCGR, ainsi qu’une dicussion sur l’utilité et les objectifs de ces mesures.

En annexe à ce communiqué de presse, on peut trouver des tableaux montrant les états financiers consolidés condensés, les bilans consolidés résumés, les états consolidés condensés des flux de trésorerie, le rapprochement entre l’EBITDA ajusté et l’EBITDA ajusté compte non tenu du décalage dans le prix des métaux, les flux de trésorerie disponibles, le montant total des liquidités, le rapprochement entre le bénéfice net attribuable à notre actionnaire commun compte non tenu des éléments exceptionnels, les informations sectorielles et le ratio de couverture de l’endettement net.

Énoncés prospectifs

Dans le présent communiqué de presse, les déclarations qui décrivent les intentions, les attentes, les convictions ou les prédictions de Νovelis peuvent être des énoncés prospectifs au sens des lois applicables. Les énoncés prospectifs incluent des énoncés qui suivent, précèdent ou contiennent des termes comme « croire », « s’attendre à », « prévoir », « planifier », « projeter », « estimer », « projeter », « espérer » ou des expressions semblables. Un tel énoncé dans le présent communiqué de presse concerne par exemple les prévisions de l’entreprise relatives au maintien de ses niveaux de performance actuels. Novelis signale au lecteur que, par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes et que ses résultats actuels peuvent substantiellement varier de ceux exprimés ou suggérés dans ces énoncés. Nous n’envisageons pas et déclinons toute obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autres. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs incluent, entre autres choses : les changements dans les prix et la disponibilité de l’aluminium (ou les primes associées à ces prix) ou d’autres matériaux et matières premières que nous utilisons  la capacité et l’efficacité de nos activités de couverture  les liens avec, et les conditions financières et opérationnelles de, nos clients, fournisseurs et autres actionnaires  les fluctuations de l’offre de, et les prix pour, l’énergie dans les zones dans lequelles nous conservons nos installations de production  notre capacité à avoir accès au financement pour nos besoins futurs en capitaux  les changements dans les valeurs relatives des diverses devises et l’efficacité de nos activités de couverture des devises  les facteurs affectant nos opérations telles que les litiges, les coûts d’assainissement et de dépollution de l’environnement, les négociations et relations en matière de travail, les pannes d’équipements et autres évènements  l’impact des acquisitions, des dessaisissements et des mesures de restructuration à venir  les facteurs économiques, réglementaires et politiques au sein des pays dans lesquels nous opérons ou vendons nos produits, y compris les changements dans les droits et les tarifs  la concurrence des autres producteurs de produits d’aluminium laminé, ainsi que des produits de substitution comme l’acier, le verre, le plastique et les matériaux composites  les changements dans les conditions économiques générales, y compris la détérioration de l’économie mondiale, en particulier dans les secteurs où nos clients opèrent  la demande cyclique et la tarification dans les principaux marchés pour nos produits, ainsi que le caractère saisonnier de certaines des industries que nous servons  les développements dans les règlements gouvernementaux, notamment ceux affectant les impôts, les instruments dérivés, la conformité aux exigences de santé, de sécurité et environnementales  les changements dans les taux d’intérêt qui ont pour effet d’augmenter les montants que nous payons sous différentes facilités de crédit et d’autres accords de financement  l’effet des impôts et les modifications des taux d’imposition  notre niveau d’endettement et notre capacité à générer des liquidités. La liste des facteurs ci-dessous n’est pas exhaustive. Les autres facteurs de risques importants susceptibles d’avoir des répercussions sur nos résultats sont décrits dans la rubrique « Facteurs de risque » de notre prochain rapport annuel contenu dans le formulaire 10-K pour l’exercice financier clos le 31 mars 2017 et sont spécifiquement incorporés en référence dans ce communiqué de presse.

Contact presse :
Matthew Bianco