UltraTech annonce ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 septembre 2019

21 octobre, 2019

(Crores de Roupies)
  Consolidés Autonome
  2ème trimestre de l’exercice 2020 2ème trimestre de l’exercice 2019 2ème trimestre de l’exercice 2020 2ème trimestre de l’exercice 2019 2ème trimestre de l’exercice 2020
      UTCL Century
(acquis)
Total UTCL Century
(acquis)
Total Toute l'Inde
Ventes nettes 9,491 9,088 8,383 746 9,129 7,732 977 8,710 9,098
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 2,072 1,564 1,984 10 1,995 1,427 117 1,544 2,059
Bénéfice après impôt (PAT) 579 356 739 (100) 639 391 (20) 371 612

UltraTech Cement Limited, a aujourd’hui annoncé ses résultats financiers non audités pour le trimestre clos le 30 septembre 2019.

Plan de la scission: Acquisition de l’entreprise Century’s Cement

UltraTech a finalisé l’acquisition de l’activité ciment de Century. Le Schéma de Sission est entré en vigueur à partir du 1er octobre 2019. Grâce à cette acquisition, la capacité de fabrication de ciment d’UltraTech s’élève à 117,4 Mtpa, y compris sa capacité à l’étranger. Cela fait d’UltraTech la 3e plus grande société de ciment qui est en dehors de la Chine à l’échelle mondiale. C'est également la seule entreprise au monde disposant d'une capacité de plus de 100 millions de tonnes dans un seul pays, hors de Chine.

UltraTech a attribué 13 961 960 actions participatives de 10 Roupies aux actionnaires de Century en date du 14 octobre 2019, soit la Date de Référence fixée par Century au regard du plan.

Le Tribunal National des Droits des Sociétés siégeant à Mumbai Bench a fixé le 20 mai 2018 comme Date Prévue tout en sanctionnant le plan. Par conséquent, les états financiers de la Société ont été réaffirmés à partir de cette date pour l’inclusion des états financiers de l’activité acquise dans le secteur du ciment.

Le trimestre a été témoin d'une demande de ciment déprimée en raison de la prolongation de la mousson et des fortes inondations dans presque toutes les régions du pays. La situation s’est aggravée à l’est et au centre de l’Inde où sont situées les cimenteries de Century. Ces usines avaient également procédé à d'importantes fermetures annuelles planifiées au cours de la période. Tous ces facteurs ont eu une incidence sur le rendement des cimenteries acquises par Century. La présence pan Inde d’UltraTech lui a permis de tirer parti de la situation favorable de la demande sur les marchés du nord de l’Inde. Compte tenu de sa vaste expérience en matière d'intégration des Unités acquises dans ses activités existantes et de mise en conformité avec ses normes d'exploitation, la Société s'efforce de reproduire la même chose que pour les cimenteries acquises.

États financiers

Le chiffre d'affaires net consolidé s'est élevé à 9.491 crores de roupies par rapport à 9.088 crores de roupies au cours de la période correspondante de l'exercice 19. Le bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts était de 2.072 crores de roupies par rapport à 1.564 crores de roupies et le bénéfice après impôts de 579 crores de roupies en comparaison avec 356 crores de roupies.

Les travaux d’entretien effectués au cours du trimestre ont entraîné une augmentation des coûts variables de 3% par rapport au trimestre précédent. Par ailleurs, le coût de l’énergie a diminué de 9% en raison de l’augmentation de la part de la consommation d’énergie verte de 8,4% au deuxième trimestre de l’exercice 2019 à 10,5% au cours du trimestre et cela se traduit par une consommation d'énergie réduite et des gains d'énergie durables.

Expansion de l’entreprise

UltraTech Nathdwara Cement Limited

Avec la refonte majeure des usines et l’achèvement de l’amélioration de la qualité, UltraTech Nathdwara Cement Limited est entièrement intégré aux systèmes et processus UltraTech. Les usines ont atteint des rendements optimaux. Au cours de cette période, la Société a procédé à un arrêt de maintenance majeur entraînant une augmentation des coûts et une utilisation réduite de la capacité. Toutefois, la société a reconnu une solide performance dans les marchés du nord. L a société a connu un Bénéfice Apres Impôt plus élevé malgré un fardeau d’intérêts plus élevé.

Acquisitions au cours de l’exercice 2018

La capacité de ciment de 21,2 millions de tonnes par an acquise de Jaiprakash Associates en juin 2017 fonctionne conformément aux installations existantes de la société et a atteint le seuil de rentabilité en termes de PBT au cours du trimestre précédent. La mise en service de l'unité de broyage Bara est prévue pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2020.

Capex

La réunion du Conseil qui s’est tenue aujourd’hui a approuvé un investissement de 940 crore de Roupies destinées à la fabrication des produits haut de gamme en augmentant ses capacités de broyage de 0.6 million de tonnes dans les regions de Bihar et Bengale occidental par an et une nouvelle unité de broyage d'une capacité de 2.2 million de tonnes à Odisha. Cela renforcera davantage la position de la société sur les marchés de l’est. Toutes les usines seront mises en service d’ici janvier - mars 2021.

Perspectives

Sur la base de la demande positive observée dans le nord de l'Inde au deuxième trimestre, de nombreuses régions du nord de l'Inde n'ayant pas été touchées par les fortes pluies et les inondations, il est fort possible que la demande de ciment normalisée se modifie. Le ferme engagement du Gouvernement de revivre l’économie et la poussée des dépenses d’infrastructure sont de bon augure pour la croissance de la demande de ciment. Les pluies qui sont denses dans le pays devraient également être bénéfiques pour la récolte de kharif, ce qui devrait à nouveau contribuer à relancer la demande rurale. La société, présente dans toutes les zones du pays, est la mieux placée pour tirer parti de la reprise de la demande de ciment, malgré les anomalies pouvant être créées dans la structure de la demande dans certaines régions du pays pour des raisons étrangères.