UltraTech annonce ses résultats financiers pour l’exercice clos le 31 mars 2019

• Les volumes des ventes en hausse de 18% au cours du 3ème trimestre
  • Les bénéfices nets font un bond à 148% au cours du 3ème trimestre
  • L'EBITDA opérationnel grimpe en flèche de 63% au cours du 3ème trimestre

Les bénéfices de l'acquisition se reflètent dans les résultats

(En crores de roupies)
Seuls Opérations en Inde Seuls
4ème trimestre de l'exercice 2019 4ème trimestre de l'exercice 2018 3ème trimestre de l'exercice 2019 4ème trimestre de l'exercice 2019 Exercice 2019 Exercice
Ventes nettes 10,334 8,750 8,685 10,299 35,105 28,930
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 2,353 1,814 1,515 2,406 6,992 6,483
Bénéfice après impôt (PAT) 1,017 488 449 988 2,456 2,231
(Crores de roupies)
Consolidés
4ème trimestre de l'exercice 2019 4ème trimestre de l'exercice 2018 3ème trimestre de l'exercice 2019 Exercice 2019 Exercice 2018
Ventes nettes 10,739 9,168 9,205 36,775 30,541
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 2,459 1,892 1,558 7,227 6,734
Bénéfice après impôt (PAT) 1,013 446 413 2,435 2,222

Aujourd'hui, UltraTech Cement Limited, une entreprise d'Aditya Birla Group, a annoncé ses résultats financiers pour le compte du trimestre et de l'exercice clos le 31 mars 2019.

Résultats financiers

4ème trimestre de l'exercice 2019

Les ventes nettes domestiques ont augmenté de 18% à 10334 crores de roupies, contre 8750 crores de roupies au cours de l'exercice précédent. L'EBITDA se situait à 2353 crores de roupies, contre 1814 crores de roupies au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice après impôt était de 1017 crores de roupies, contre 488 crores de roupies au cours de la période correspondante de l'exercice 2017-2018.

Le volume des ventes domestiques a bondi de 16% au cours du 4ème trimestre de l'exercice 2018. La capacité de clinker et l'installation de broyage de ciment de Manayar, dans le disstrict de Dhar à Madhya Pradesh, se sont stabilisées, avec une capacité de clinkérisation opérationnelle à 100% d'utilisation. Les coûts variables ont enregistré une augmentation de 3% au cours du 4ème trimestre de l'exercice 2018 en raison des prix plus élevés du pétrole et de l'impact de la dépréciation de la roupie ; ces coûts étaient en baisse de 7% par rapport au 3ème trimestre de l'exercice 2019.

Exercice 2019

Sur l'exercice entier, les ventes nettes ont augmenté de 21% à 35105 crores de roupies, contre 28930 crores de roupies au cours de l'exercice précédent. L'EBITDA se situait à 6992 crores de roupies, contre 6482 crores de roupies au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice après impôt s'élevait à 2456 crores de roupies, contre 2231 crores de roupies au cours de la période correspondante de l'exercice précédent.

Points saillants:

Acquisition de Binani Cement Limited (BCL) au cours de l'exercice 2019

À compter du 20 novembre 2018, la compagnie BCL est devenue une filiale en propriété exclusive de la Société. Elle a été rebaptisée UltraTech Nathdwara Cement Limited (UNCL) le 13 décembre 2018.

Cette acquisition permet à la Société d'avoir accès à d'importantes réserves de calcaire de qualité supérieure. Elle consolide le leadership de la Société dans les marchés du Nord et de l'Ouest en pleine croissance dans le pays. Une grande partie des usines ont été mises en service au 4ème trimestre afin d'améliorer l'efficacité de la production. Ces usines ont multiplié l'utilisation des capacités, réalisant un niveau de 72% au mois de mars 2019. Après avoir terminé l'amélioration de la qualité, la marque « UltraTech » a été lancée avec succès à partir des anciennes usines Binani.

L'entreprise est en train de vendre des actifs non essentiels acquis aux EAU et en Chine et les profits de cette vente serviront à réduire l'endettement de la Société.

Acquisitions de l'exercice 2018

Avec l'intégration réussie d'une cimenterie à la capacité de 21,2 mtpa acquise auprès de Jaypee Associates en juin 2017 et après les améliorations effectuées ultérieurement, ces usines fonctionnent maintenant de pair avec les usines existantes de la Société.

Les usines acquises fonctionnent désormais à 82% de leur capacité d'utilisation. Un arrêt de maintenance a été entrepris à l'usine de Bela (Madhya Pradesh) pour réduire/améliorer les coûts et les bénéfices de cet arrêt seront entièrement obtenus au 1er trimestre de l'exercice 2020. Ayant déjà généré un flux de tresorerie constant, cette acquisition est en bonne voie d'atteindre un bénéfice avant impôts dont le point d'équilibre est conforme aux prévisions.

L'acquisition génère des revenus supplémentaires comme prévu, lesquels augmentent de mois en mois. Étant donné que la prochaine phase d'amélioration est abordée, la proposition émise aujourd'hui est d'investir dans les usines Waste Heat Recovery System (WHRS) Les travaux dans l'unité de broyage de Bara d'une capacité de 4,0 mtpa sont en en cours et la première phase de l'expansion devrait être autorisée au cours de ce trimestre.

Expansion de l'entreprise

Aujourd'hui, le Concordat composite entre Century Textiles and Industries Limited (Century), la Société et leurs actionnaires et créanciers respectifs (le Concordat) n'attend plus que l'approbation du Tribunal national du droit des sociétés et celle d'autres autorités réglementaires, si nécessaire.

Une fois cette acquisition finalisée et grâce aux expansions de capacité en cours, la capacité cimentière de la Société sera en hausse de 113,4mtpa en Inde, ce qui renforcera sa position en tant que 3ème plus grand producteur de ciment au monde (à l'exception de la Chine).

Dividendes

Lors de sa réunion qui s'est tenue aujourd'hui, le Conseil d'administration a recommandé une dividende de 115 %, à un taux de 11,50/- roupies par action d'une valeur nominale de 10/- roupies chacun, pour un montant total de 315,84 crores de roupies. L'entreprise absorbera l'impôt de distribution des dividendes d'un montant de 64,92 crores de roupies, donnant lieu à un ratio de distribution de 380,76 crores de roupies.

Perspectives

L'industrie cimentière a commencé a enregistré une reprise de la demande depuis l'exercice 2018, réalisant ainsi sa première croissance à deux chiffres depuis les 2 dernières années, après une période de croissance timide. Toutefois, l'on continue d'enregistrer une augmentation relativement basse dans les nouvelles capacités. L'ajout des capacités supplémentaires au cours de l'exercice se situait à 12 mtpa, contre une demande additionnelle d'environ 38 millions de tonnes, ce qui a entraîné une amélioration de l'utilisation de la capacité de l'industrie et permettra de davantage accroître l'équilibre entre l'offre et la demande.

La stratégie du gouvernement en faveur du développement des infrastructures incluant notamment la construction de routes en béton de ciment, de réseaux métro-rail, d'aéroports, de DFC, des projets d'irrigation et l'accélération du rythme d'exécution dans le cadre du progamme de logements abordables, a favorisé une forte croissance des volumes. Grâce à la stabilisation du RERA, l'on assiste également à un essor dans le secteur du logement urbain. Toutes ces améliorations devraient donner lieu à une croissance soutenue et continue de la demande en ciment. Ceci est de bon augure pour l'industrie.

Grâce à ses expansions des 3 dernières années, UltraTech est très bien placé pour jouer un rôle dans la croissance de l'économie du pays.