Aditya Birla Group va révolutionner l’industrie de la peinture avec une augmentation de 40% de sa capacité industrielle

22 février, 2024

Birla Opus cible un chiffre d’affaires de 10 000 millions de roupies (Rs10,000 Cr) d’ici 3 ans

Kumar Mangalam Birla: "Moment déterminant pour le groupe Aditya Birla, le lancement de Birla Opus incarne l’esprit de l’Inde ambitieuse."

Birla Opus

Le président du Aditya Birla Group, M. Kumar Mangalam Birla, a annoncé aujourd’hui le lancement de produits et de services sous sa nouvelle marque de peintures décoratives, "Birla Opus", visant un chiffre d’affaires brut de 10 000 millions de roupies (Rs 10,000 Cr) dans les 3 ans suivant les opérations à grande échelle. Cela marque l’entrée d'Aditya Birla Group dans la pleine expansion 80 000 millions de roupies (Rs. 80,000 Cr) du marché indien des peintures décoratives, avec un niveau sans précédent d’investissement initial de 10 000 millions de roupies (Rs.10,000 Cr.) L’activité Birla Opus est créée par la société phare du groupe, Grasim Industries Ltd.

M. Kumar Mangalam Birla, Président du Aditya Birla Group, a déclaré : "L’Inde aujourd’hui regorge de dynamisme, d’audace et d’un penchant pour les perturbations. Cette Inde trouve un reflet dans notre entreprise de peintures, Birla Opus. Les connaissances approfondies d'Aditya Birla Group sur l’écosystème des matériaux de construction, affinées au fil des ans, nous offrent un point de vue unique. Birla Opus est donc prête à transformer l’industrie de la peinture avec un ajout de 40% à la capacité actuelle. Aucune entreprise de peinture dans le monde n’a jamais lancé en un seul coup—des usines, des opérations, des produits et des services, à l’échelle que nous sommes sur le point d’entreprendre. Il a ajouté, "Birla Opus devrait être considérée comme une démarrage (start-up) d’envergure incubée par le groupe d'Aditya Birla. Il combine de façon unique l’agilité, l’énergie et la frugalité d’une démarrage (start-up) avec le muscle, la fiabilité et la force de marque d’un conglomérat historique et dynamique."

Les produits Birla Opus seront disponibles au Pendjab, au Haryana et au Tamil Nadu à partir de la mi-mars 2024 et dans toutes les villes de cent mille de population (1 lakh population) en Inde d’ici juillet 2024. La société vise à étendre rapidement sa distribution à plus de 6000 villes d’ici la fin de l’exercice fiscal. Ce sera le lancement pan-indien le plus rapide et le plus large de toute marque de peinture.

Birla Opus

Le président d'Aditya Birla Group a également dévoilé le logo de la marque ’Birla Opus’. Le nom 'Birla Opus' incarne la confiance qui sous-tend la marque Aditya Birla, avec 'Opus' qui symbolise la beauté. Le mot 'Opus' est dérivé de la phrase latine 'magnum opus' qui représente une grande œuvre d’art.

'Birla Opus est prête à redéfinir les normes en matière de créativité, d’échelle, de transparence, de technologie et de durabilité. Nous sommes confiants que les avantages de l’avantage concurrentiel construit sur l’interaction de la technologie futuriste et de la chimie pionnière seront transmis aux consommateurs par des coûts plus bas et la cohérence de qualité supérieure. Birla Opus promet de simplifier le parcours du consommateur en rendant l’expérience de la peinture agréable et contemporaine.' a déclaré M. Himanshu Kapania, Directeur, Aditya Birla Group.

Birla Opus offrira la gamme la plus large de l’industrie, avec plus de 145 produits et plus de 1200 + des unités de stockage (SKUs) références dans les peintures à base d’eau, les peintures émaillées, les finitions pour bois, l’imperméabilisation et les papiers peints. Les produits seront offerts dans tous les segments de consommation : économie, luxe, finitions de marque et clients institutionnels. En outre, Birla Opus présentera la plus grande gamme de 2300 couleurs teintées, dont 216 couleurs indiennes emblématiques.

La marque est également prête à ravir les consommateurs grâce à ses services de peinture directe, PaintCraft. Ce guichet unique pour une gamme complète de produits et services, au lancement, est une première dans l’industrie.

M. Rakshit Hargave, PDG de Birla Opus, a déclaré : "Grâce à une R&D interne solide et à des validations étendues sur le terrain, Birla Opus s’engage à offrir une garantie de produit supérieure à celle des principaux acteurs de la plupart des produits à base d’eau. Birla Opus établit également une référence en offrant une première garantie sur les émaux et les produits de finition du bois. En tant qu’organisation centrée sur le client, Birla Opus est sur le point d’introduire un programme d’assurance client unique et novateur sous peu. Dans le cadre de l’offre inaugurale, les consommateurs obtiendront un volume supplémentaire de 10% sur les produits à base d’eau et les entrepreneurs obtiendront des avantages de fidélisation pour la plupart de nos produits."

Birla Opus a déjà recruté plus de 300 000 entrepreneurs en peinture et commence le plus important programme d’échantillonnage jamais entrepris.

Pour desservir l’ensemble du pays, Birla Opus bâtit le "deuxième plus grand réseau" de concessionnaires au cours de la première année, dans le but de créer des partenariats gagnant-gagnant avec les concessionnaires. Birla Opus installe pour rien, new age des machines à teinter compactes avec un encombrement réduit de 40% permettant une adoption plus facile des couleurs. Birla Opus s’engage à respecter les normes de l’industrie en matière de livraison en 4 heures de ses 1200+ des unité de stockage (SKUs) aux concessionnaires dans les villes Depot à travers le plus grand réseau de plus de 150 dépôts intégrés aux derniers systèmes d’entreposage.

Lors de l’événement de lancement, le président d'Aditya Birla Group, M. Kumar Mangalam Birla ,"a invité l’ensemble des 100 000 et plus revendeurs de peinture en Inde à participer à cette révolution de l’industrie et à transformer l’expérience des consommateurs".

Birla Opus dispose de six usines de fabrication stratégiquement situées, entièrement automatisées, intégrées et à l’échelle mondiale avec une capacité commerciale totale de 1 332 MLPA (millions de litres par an) - un bond de 40% par rapport à la capacité actuelle de l’industrie. Les plantes Panipat (Haryana), Ludhiana (Pendjab) et Cheyyar (Tamil Nadu) Birla Opus ont été dédiées à la nation aujourd’hui. Les unités de Chamarajanagar (Karnataka), de Mahad (Maharashtra) et de Kharagpur (Bengale occidental) commenceront à produire au cours de l’exercice fiscal 2025. Les 6 usines de fabrication sont entièrement durables avec zéro rejet de liquide et équipées d’une technologie de fabrication de 4ème génération pour gérer les processus de la chaîne d’approvisionnement à la vitesse de l’éclair, sans défauts et traçabilité de bout en bout.

L’entrée d'Aditya Birla Group sur le marché des peintures témoigne de sa confiance dans l’avenir du secteur, confortée par les efforts du gouvernement en faveur du développement des infrastructures et du logement pour tous. L’économie de l’Inde devrait atteindre 10 billions de dollars (10 trillion USD) d’ici 2034, le secteur des peintures devant dépasser la barre des 3 00 000 millions de roupies (Rs. 3,00,000 crore) de roupies d’ici là. Birla Opus occupe une position unique pour tirer parti de ce paysage dynamique.

Regardez l’événement de lancement: