Aditya Birla Fashion and Retail affiche un rendement trimestriel solide avec une croissance de l’EBITDA de 51 % par rapport à l’année précédente, malgré des perturbations sans précédent

28 mai, 2021

Faits saillants du rendement

• Le 4ème trimestre s’est poursuivi avec une forte tendance au cours du trimestre jusqu’à la perturbation causée par la deuxième vague de la COVID-19 qui a entraîné des fermetures localisées. La société a relevé le défi avec la plus grande agilité
    • Les ventes du 4ème trimestre de l’exercice 2021 se sont terminées presque au même niveau que l’an dernier
    • Forte progression du commerce électronique et croissance de la part des sociétés à plus de deux reprises
    • D’autres entreprises comprenant Innerwear et International Brands ont connu une croissance impressionnante de 36 pour cent
    • Portefeuille ethnique a connu une croissance de 165 % de la VNR par rapport à l’année dernière grâce à l’ajout de nouveaux magasins
  • La société a réalisé un EBITDA consolidé de 253 Crores de roupies dans le trimestre, 51 % supérieur par rapport au niveau de l’année dernière avec une marge d’expansion de l’EBITDA de 480 points de base pour atteindre une marge de 13,9 % pour le 4ème trimestre de l’exercice 2021
    • Cela était dû à une forte reprise des ventes, dépassant de loin la restauration des coûts
    • Les autres sociétés ont enregistré leur premier trimestre d’EBIDTA positif
  • Poursuite d’investissements en forte croissance
    • Lancement de plus de 400 nouveaux magasins dans l’ensemble des sociétés et des formats au cours de l’exercice 2021, ainsi que la rationalisation du réseau
    • Mise à l’échelle dans toutes les classes de villes grâce au modèle « Asset Light »
    • Axé sur les nouvelles catégories de produits en ligne avec les préférences changeantes des consommateurs pour de nouveaux produits plus occasionnels et actifs
    • Clôture réussie des investissements dans les marques Sabyasachi et Tarun Tahiliani
  • Rationalisé sur 1 200 crores de roupies de coûts au cours de l’année pour atténuer l’incidence de la COVID-19 sur la rentabilité
  • Réduction de la dette de 2 511 crores de roupies (sortie de l’exercice 2020) à 654 crores de roupies grâce à une combinaison de flux de trésorerie d’exploitation et d’injection de capitaux propres
  • Renforcement du jeu dans le segment de l’habillement ethnique avec un nouvel investissement de 520 crores de roupies en partenariat avec Sabyasachi et Tarun Tahiliani. En excluant ces investissements de croissance, la dette est en fait descendue à 134 crores de roupies.

Performances financières

Le Conseil d’administration de la Société, réuni aujourd’hui, a approuvé les résultats du trimestre terminé le 31 mars 2021. Ces résultats financiers ont été pris en compte plus tard dans les ajustements nécessaires conformément aux normes comptables indiennes (Ind AS 116).

Bilan consolidé

En crores de roupies 4ème trimestre de l’exercice 2021 4ème trimestre de l’exercice 2020 Croissance par rapport à l’année précédente
Revenu 1822 1832 -1 %
EBITDA 253 167 51 %
PAT Comparable -87 -147
PAT Indiqué -196 -147

Grâce à une série de mesures de contrôle des coûts, malgré une baisse des ventes, la Société a affiché une amélioration robuste de la PAT comparable.

Bien que la reprise ait été forte pendant la majeure partie du trimestre en raison de la demande refoulée, la résurgence de la deuxième vague de COVID-19 d’ici la fin de mars a eu incidence une sur le nombre de clients et en a ralenti la croissance. Compte tenu de ces facteurs, le rendement des sociétés pour le trimestre a été presque au même niveau que l’an dernier

Chacun de nos secteurs d’activité a affiché une performance encourageante

• Marques Lifestyle – Avec une attention accrue au renforcement de la tenue décontractée et à l’accélération de la croissance du commerce électronique, les marques Lifestyle ont obtint 94 % des niveaux de revenus par rapport à l’année dernière au 4ème trimestre, et une marge d’EBITDA de 17,5 %. Les canaux de vente au détail ont affiché une forte résilience et une croissance de 8 % par rapport à l’année dernière, témoignage de la force de ses marques, de ses innovations produites et des opérations de vente au détail efficaces.
  • Pantaloons – Menée par un contrôle ferme des coûts, la société a enregistré une marge d’EBIDTA robuste de 14,5 %, l’EBIDTA absolu en croissance de 54 % par rapport au niveau de l’année précédente.
  • Autres entreprises –
    • Ce segment comprend les activités des marques de mode jeunesse comme Forever 21 et American Eagle, Innerwear et Athleisure, des reconnaissances globales super et des vêtements ethniques nouvellement incubés
    • Le segment Innerwear a augmenté de 56 % par rapport au même trimestre de l’année dernière grâce à une solide croissance du commerce électronique (1,5 fois par rapport à l’année précédente). La performance a également été facilitée par la demande agressive pour la catégorie, y compris les vêtements de confort et l’athlétisme. La société a également étendu son empreinte de distribution en ajoutant 5 500 nouveaux points de vente au cours de l’année. Sur une base annuelle, l’activité s’est fortement redressée et était en avance sur les niveaux de l’année dernière, validant ainsi la force de la marque Van Heusen dans les catégories innerwear et athleisure.
    • Au cours de l’année, la société a également renforcé sa position dans l’espace ethnique en forgeant des partenariats stratégiques avec deux des plus grandes marques ethniques du pays : Sabyasachi et Tarun Tahiliani.

VISION

ABFRL se concentre actuellement sur le bien-être de ses employés et de leurs familles, tout en se renforçant pour saisir son importante possibilité de croissance après la pandémie. Grâce à la vaccination généralisée au cours des prochains mois, la Société s’attend à ce que les consommateurs traversent la période difficile actuelle, laissant place à des perspectives de consommation optimistes au cours de la dernière partie de l’année.

Sur le plan opérationnel, un contrôle optimisé des coûts et une gestion plus serrée des flux de trésorerie continueront d’être au cœur du modèle d’affaires. La société est maintenant beaucoup mieux placée pour gérer les perturbations d’affaires. Avec une reprise graduelle des ventes et des dépenses des consommateurs à l’avenir, la société émergera plus forte de l’autre côté de cette crise.

À propos d’Aditya Birla Fashion and Retail Limited

ABFRL fait partie d’un important conglomérat indien, Aditya Birla Group. Avec des revenus de 5 249 crores de roupies couvrant l’espace de détail de 8,4 millions de pi2. (au 31 mars 2021), c’est la première puissance de mode pure-play indienne d’un milliard de dollars avec un élégant bouquet de grandes marques de mode et de formats de détail.

La Société dispose d’un réseau de 3 212 magasins distribués dans environ 31 000 comptoirs multimarques avec 6 800 points de vente dans les grands magasins de l’Inde (au 31 mars 2020).

Elle possède un répertoire de grandes marques telles que Louis Philippe, Van Heusen, Allen Solly et Peter England établies depuis plus de 25 ans. Pantaloons est l’une des plus grandes marques de fast fashion de l’Inde.

La Société détient des droits exclusifs en ligne et hors ligne sur le réseau indien de la marque de fast fashion basée en Californie, Forever 21. Le portefeuille de marques internationales comprend : The Collective, le plus grand détaillant de marques internationales multimarque de l’Inde, Simon Carter et de mono-marques sélectionnés tels que : American Eagle, Ralph Lauren, Hackett London, Ted Baker et Fred Perry.

Van Heusen Innerwear, Athleisure et Active wear s’imposent comme la marque la plus innovante et à la mode de l’Inde. L’incursion de la Société dans l’industrie de l’habillement ethnique de marque comprend Jaypore ainsi que les stylistes « Shantanu et Nikhil ». De plus, la Société a conclu deux investissements stratégiques avec les stylistes « Sabyasachi » et « Tarun Tahiliani ».

Clause de non-responsabilité : Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la Société. Les données financières contenues dans ce « communiqué de presse » ont été arrondies au crore le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.