Grasim publie ses résultats financiers pour le 2ème trimestre de l’année fiscale 2014/2015

29 octobre, 2014

Cliquez ici pour visualiser les résultats

Cliquez ici pour visualiser la présentation

Investissements pour les résultats de croissance : croissance soutenue des volumes dans tous les secteurs

Crores de roupie
Chiffre d’affaires net consolidé 7945 (hausse de 16%)
Bénéfices avant intérêts, amortissements et impôts (PBIDT) 1277 (hausse de 12%)

Grasim Industries Limited, une entreprise d’Aditya Birla Group publie aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année fiscale 2014/2015.

Résultats financiers consolidés

Ce trimestre, les PBIDT augmentent de 12% pour atteindre 1277 crores de roupie (1143 crores de roupie) tandis que, grâce aux dernière acquisitions, le chiffre d’affaires augmente de 16% pour atteindre 7945 crores de roupie (6850 crores de roupie) grâce à la croissance soutenue de volumes dans tous les secteurs. Les intérêts et les amortissements sont plus élevés, en raison de la mise en œuvre des projets dans les secteurs du ciment et de la fibre de viscose discontinue ainsi que grâce au rachat de l’unité de Gujarat à la capacité de production de 4,8 millions de tonnes par an. Par conséquent, les bénéfices avant impôt augmentent de 5% pour atteindre 700 crores de roupie (666 crores de roupie).

Les charges d’impôts sont plus élevées pour le trimestre en cours en comparaison au trimestre correspondant l’année dernière, période durant laquelle a eu lieu une reprise de provisions d’impôts et la mise en oeuvre d’une centrale électrique entraînant des charges fiscales moins élevées. En conséquence, les bénéfices nets s’élèvent à 416 crores de roupie (450 crores de roupie).

Fibre de viscose discontinue

Ce secteur atteint un niveau de ventes record de 100927 tonnes, soit une de hausse de 8%, grâce à la mise en service de deux lignes de production à Vilayat et Gujarat. Les activités de développement de marché concerté ont permis l’expansion du marché dans le secteur national. Le chiffre d’affaires net pour le trimestre progresse de 5% pour atteindre 1271 crores de roupie. Les PBIDT de 151 crores de roupie sont inférieurs de 37% d’une année sur l’autre car les réalisations ont été touchées par la faiblesse mondiale des prix en raison des surcapacités en Chine. La part de produits à valeur ajoutée, plus importante, compense en partie la baisse des prix. Des volumes plus conséquents et tous les avantages des prix plus bas de la pâte de viscose ont permis d’améliorer la rentabilité en conséquence

Capex du secteur de la fibre de viscose discontinue

Pour le site du noujeau projet de Vilayat, les lignes 1 et 2, pour une capacité de production de 77000 tonnes par an, ont été mises en service en juillet 2014. Les essais pour la production d’une fibre spéciale ont débuté pour les deux lignes restantes (43000 tonnes/an). Une fois cette extension mise en service, la capacité totale de production de fibre de viscose discontinue sera de 498000 tonnes par an.

Secteur des produits chimiques

Ce secteur progresse de 28%, avec la montée en cadence de l’unité de production de Vilayat. Les marges d’exploitation sont en baisse en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie. Les PBIDT de 79 crores de roupie augmentent de 28% grâce à une excellente croissance des volumes.

Filiale du secteur du ciment (UltraTech Cement)

Les ventes de ciment à hauteur de 10,92 millions de tonnes augmentent de 10% grâce à une demande plus forte et des volumes de production supplémentaires des unités de Gujarat Cement acquises par Jaypee Cement au 1er trimestre. Les coûts sont touchés par l’augmentation des prix de la coke de pétrole et des matières premières ainsi que des coûts plus élevés du transport et de la redevance sur le calcaire. Le chiffre d’affaires net passe à 5772 crores de roupie en comparaison aux 4871 crores de roupie au trimestre correspondant de l’année précédente grâce à l’augmentation des volumes produits. Les PBIDT sont de 987 crores de roupie contre 773 crores de roupie au même trimestre l’année dernière et les bénéfices après impôts augmentent de 414 crores de roupie (280 crores de roupie).

Capex du ciment

La capacité de production de ciment de l’entreprise augmente de 63,2 millions de tonnes par an avec la mise en place de l’unité de proyage d’une capacité de 1,4 millions de tonnes par an à Malkhed (Karnataka). Les autres extensions de sites déjà exploités en cours progressent bien. Une fois mise en place, elles représenteront une capacité totale de production de 70 millions de tonnes par an. Une centrale thermique de 25 mégawatts a été mise en place à Tadipatri (Andhra Pradesh), portant la capacité totale de production électrique à 733 mégawatts.

Prévisions

Dans le secteur de la fibre discontinue de viscose, les marges devraient rester sous pression à court terme en raison des surcapacités de production en Chine. Les prix nettement en baisse du coton et du polyester sont un défi majeur et pourraient avoir des effets sur la croissance de la consommation de fibre de viscose discontinue. Le ralentissement des suppléments de capacité de production en Chine devraient améliorer les capacités du secteur, ce qui est un bon signe pour l’entreprise. L’accent est toujours mis sur l’optimisation des coûts.

Dans le secteur du ciment, on s’attend à ce que la demande progresse de 8% au cours de l’année fiscale en cours, et que cette tendance d’accélère. L’effort renouvelé de la part du gouvernement sur le logement et les infrastructures seront les deux moteurs principaux de ce secteur.

Avec prochainement des capacités de production supplémentaires dans les deux secteurs, l’entreprise va consolider sa position de leader et semble bien placée pour tirer des bénéfices de la reprise économique attendue.

Avertissement

Les déclarations de ce communiqué de presse décrivant les objectifs de l’entreprise, ses projections, ses estimations, attentes ou prédictions peuvent être des déclarations prospectives au sens de la loi sur les valeurs mobilières et des réglementations en vigueur. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. Les facteurs pouvant avoir un impact sur les exploitations de l'entreprise à ne pas négliger sont ; les conditions de la demande indienne et mondiale, les prix des produits finis, les prix et la disponibilité des matières premières, le caractère cyclique de la demande et la tarification sur les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les réglementations publiques, les régimes d’impôt, les développements économiques en Inde et dans les pays dans lesquels l’entreprise mène ses activités et les autres facteurs tels que les contentieux et négociations portant sur les conditions de travail. L’entreprise n’est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d’évènements postérieurs.