Résultats de Grasim pour le deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2024: Mettre en œuvre la prochaine phase du parcours de croissance transformationnelle

13 novembre, 2023

• Consolidé: Chiffre d’affaires en hausse de 10% et BAIIDA en hausse de 19%, porté par la performance des activités ciment et services financiers
  • Autonome: La baisse des réalisations de l’activité Soude caustique, en ligne avec la forte baisse des prix mondiaux, a eu un impact sur la performance Autonome
  • Viscose: Les ventes trimestrielles s’établit à 210KT, soit une croissance de 24% en glissement annuel (YoY)
  • Produits chimiques: L’activité Soude caustique a enregistré une croissance du volume des ventes de 3% en glissement annuel, bien que la baisse des réalisations ait eu une incidence sur le rendement
  • .
  • Birla Opus: Le Secteur des Peintures dévoile le nom de marque

Grasim Industries Limited a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre clos le 30 septembre 2023. Le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 10% en glissement annuel (YoY) pour atteindre 30 221 millions de roupies (₹30,221 Cr.) grâce à la performance des filiales clés: Ciment UltraTech et Aditya Birla Capital. Cependant, l’adoucissement des réalisations dans la Soude caustique a affecté la performance autonome.

(Millions de roupies)
Résultats financiers consolidés   Résultats financiers autonomes
30,221 27,486 10% Revenu 6,442 6,745 (4%)
4,509 3,783 19% BAIIDA 1,354 1,712 (21%)
1,164^ 1,097^ 6% Bénéfice après impôt (BAI)* 795 1,052 (24%)
*BAI avant les articles exceptionnels, ^part du propriétaire de BAI

Secteur de la viscose

Les taux d’exploitation (TE) de la Chine se sont établis en moyenne à 85% au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024, soit une légère augmentation comparativement à 82% au premier trimestre de l’exercice fiscal 2024. De plus, les niveaux des stocks ont diminué graduellement au cours du deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024. Compte tenu de la situation macroéconomique, la demande sur les marchés de consommation mondiaux comme les États-Unis et l’Europe reste modérée, bien que la saison des fêtes ait entraîné une hausse de la demande intérieure. Les prix intérieurs sont demeurés sous pression en raison du fléchissement des prix internationaux des Fibres Discontinues de Viscose (FDC) [(VSF)] de 7%, passant d’une moyenne de 1,67 $/kg au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024 à 1,55 $/kg au deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2024.

Les volumes de Fibres Discontinues de Viscose (FDC) [(VSF)] de la Société ont augmenté de 24% en glissement annuel (YoY) et de plus de 12% en glissement trimestriel (QoQ) pour atteindre 210 KT. L’activité Viscose a enregistré un chiffre d’affaires de 3 889 millions de roupies (₹3,889 Cr.) et un BAIIDA de 468 millions de roupies (₹468 Cr.) pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024, soit une augmentation séquentielle de 9% et 20% respectivement. Les marges de BAIIDA se sont améliorées grâce à la hausse du volume des ventes et à la baisse des prix des intrants. Cependant, les marges commerciales de Fils de Filaments de Viscose (FFV) [Viscose Filament Yarn (VFY)] ont subi des pressions car la politique de prix agressive de la Chine a conduit à des ajustements de prix nécessaires sur les marchés nationaux.

Secteur des produits chimiques

Les prix au comptant de la soude caustique internationale (CFR SEA) sont demeurés relativement stables à environ 417$/tonne au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024 (415 $/tonne au premier trimestre de l’exercice fiscal 2024). Les prix ont chuté à 383$/tonne en juillet 2023, mais se sont redressés plus tard au cours du trimestre, atteignant 470$/tonne en septembre 2023.

Le volume des ventes de soude caustique a augmenté de 5% en glissement trimestriel (QoQ) et de 3% en glissement annuel (YoY) pour s’établir à 306 KT au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024. Pour le trimestre, l’ECU s’est établi à 32 008 millions de roupies/MT (₹32 008/MT), en baisse de 8% en glissement trimestriel (QoQ) et de 35% en glissement annuel (YoY). Le chiffre d’affaires du Secteur des produits chimiques s’établit à 1 988 millions de roupies (₹1,988 Cr.), en baisse de 7% en glissement trimestriel (QoQ) et de 27% en glissement annuel (YoY), principalement en raison de la baisse des réalisations dans le secteur de la soude caustique. Le BAIIDA s’établit à 236 millions de roupies (₹236 Cr.), en baisse de 34% en glissement trimestriel (QoQ) et de 61% en glissement annuel (YoY).

Les marges commerciales des produits chimiques de spécialité (polymères époxy et agents de durcissement) ont été affectées par des réalisations inférieures à celles du premier trimestre de l’exercice fiscal 2024.

Secteur des Textile

Le secteur des textiles a enregistré un chiffre d’affaires de 560 millions de roupies (₹560 Cr.) et un BAIIDA de 41 millions de roupies (₹41 Cr.) Une forte hausse des prix de la fibre de lin a impacté la rentabilité du secteur de lin. Après examen des droits antidumping (DAD) existants sur les importations de fils de lin en provenance de la Chine, le gouvernement de l’Inde a prélevé des DAD sur les importations de fils de lin en provenance de la Chine de l’ordre de 2,29 USD/kg à 4,83 USD/kg pour une période de cinq ans, le 12 octobre 2023.

Birla Opus - Secteur des Peintures

L’entreprise a annoncé ”Birla Opus” comme marque de commerce pour le secteur des peintures. Les stratégies de sous-marque et de marketing progressent selon les délais estimés. Nous avons reçu le consentement pour exploiter des usines à trois endroits: Panipat, Ludhiana et Cheyyar. Au cours du trimestre, l’entreprise a lancé une offre de services de peinture sous le nom de “PaintCraft” dans huit grandes villes indiennes.

Le secteur du commerce électronique Interentreprises (B2B) - Birla Pivot

Birla Pivot a lancé une marque privée appelée “Birla Pivot Tiles” dans le segment des carreaux. L’entreprise connaît des commandes répétées d’acheteurs directs. La Société s’efforce de répondre à la demande croissante de son programme de crédit offrant des solutions de financement aux clients de Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).

Capex

Le total des dépenses d’investissement pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024 s’élevait à 1650 millions de roupies (₹1,650 Cr.), dont 1269 millions de roupies (₹1,269 Cr.) pour le secteur des peintures. Le Conseil a approuvé un Capex de 144 millions de roupies (₹144 Cr.) pour différentes entreprises et a approuvé le redéploiement des dépenses d’investissement de Capex approuvées précédemment, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires de 138 millions de roupies (₹138 Cr.) dans l’exercice fiscal en cours. Les dépenses prévues pour l’exercice fiscal 2024 sont révisées à 5 929 millions de roupies (₹5,929 Cr.).

Filiale du ciment - UltraTech Cement Limited (UltraTech)

Le volume des ventes de ciment s’est établi à environ 26,69 Millions de tonnes par an (MTPA), en hausse de 16% en glissement annuel (YoY) au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024. Le chiffre d’affaires net consolidé a augmenté de 15% pour atteindre 16 012 millions de roupies (₹16,012 Cr.) par rapport à la période correspondante de l’année précédente. Le BAIIDA est en hausse de 35% à 2 718 millions de roupies (₹2,718 Cr.) contre 2 013 millions de roupies (₹2,013 Cr.)

UltraTech a annoncé la troisième phase de croissance avec un investissement de 13 000 millions de roupies (₹13,000 Cr.) vers l’augmentation de la capacité de 21,9 autres MTPA avec une combinaison de projets de friches industrielles et de nouveaux champs. L’expansion comprend également des investissements dans la mise en place d’une capacité supplémentaire de 39 MW du système de récupération de la chaleur résiduelle (WHRS) contribuant à l’engagement de la société à réduire les émissions de carbone.

Sur le plan de la durabilité, UltraTech a mis en service 30 MW de capacité du système de récupération de la chaleur résiduelle (WHRS) au cours du trimestre. L’énergie verte contribue désormais à hauteur de 22% à la consommation totale d’électricité avec 262 MW du système de récupération de la chaleur résiduelle (WHRS) et 429 MW d’énergie renouvelable.

Secteurs des services financiers - Aditya Birla Capital Limited (ABCL)

ABCL a enregistré un chiffre d’affaires consolidé pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024 en hausse de 13% en glissement annuel (YoY) à 7 721 millions de roupies (₹7,721 Cr.) ABCL a fait état d’une croissance du Bénéfice après impôt (BAI) de 44% en glissement annuel à 705 millions de roupies (₹705 Cr.) La dynamique observée dans l’ensemble des entreprises a entraîné une croissance séquentielle de 41% en glissement annuel (YoY) et de 8% dans l’ensemble du portefeuille de prêts (NFCC et HFC) pour atteindre 1 08 961 millions de roupies (₹1,08,961 Cr.) comme le 30 septembre 2023. La moyenne trimestrielle des actifs sous gestion (MTASG) [quarterly average assets under management (QAAUM)] des fonds communs de placement a augmenté de 10% en glissement annuel (YoY) et de 5% de façon séquentielle pour s’établir à 3 10 899 millions de roupies (₹3,10,899 Cr.) avec une composition en actions de 41,9%.

Filiale de Clean Energy Solutions – Aditya Birla Renewables Limited (ABReL)

ABReL a enregistré un chiffre d’affaires de 86 millions de roupies (₹86 Cr.) pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024, ce qui représente un bond de 55% en glissement annuel (YoY). Le BAIIDA trimestriel a augmenté de 49% en glissement annuel (YoY) pour atteindre 56 millions de roupies (₹56 Cr.) ABReL propose une gamme de solutions englobant l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hybride et planifie également des projets de stockage.