Novelis annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de l’exercice 2019

02 novembre, 2018

Optimisation des investissements stratégiques dans l’aluminium laminé, le recyclage de l’aluminium et des capacités de finition automobile

Points saillants du deuxième trimestre de l’exercice 2019

• Bénéfice net imputable à l’actionnaire commun à hauteur de 116 millions de dollars  compte non tenu des éléments spéciaux, le bénéfice net a augmenté de 56% en glissement annuel
  • EBITDA ajusté en hausse de 18% en glissement annuel à 355 millions de dollars
  • Augmentation des ventes nettes de 12% en glissement annuel à 3,1 milliards de dollars
  • Hausse des expéditions de 1% en glissement annuel à 807 kilotonnes
  • Génération d’un flux de trésorerie de 108 millions de dollars

Atlanta: Aujourd’hui, Novelis, le plus grand producteur au monde d’aluminium laminé et leader mondial du recyclage de l’aluminium, a annoncé un bénéfice net de 116 millions de dollars attribuable à son actionnaire commun pour le compte du deuxième trimestre de l’exercice 2019, contre 307 millions l’exercice précédent. Compte non tenu des éléments exceptionnels visés par l’impôt au cours des deux périodes, l’élément le plus important étant un bénéfice avant impôts de 318 millions de dollars en lien avec Ulsan Aluminum Ltd., une coentreprise née l’année dernière, Novelis a fait état d’un bénéfice net de 122 millions de dollars au deuxième trimestre de l’exercice 2019, contre 78 millions de dollars l’exercice précédent.

L’augmentation du bénéfice net à 355 millions de dollars au deuxième trimestre de l’exercice 2019, compte non tenu des éléments spéciaux, est en grande partie attribuable à la hausse de l’EBITDA ajusté de l’ordre de 18% enregistré au cours de l’exercice précédent. Les efforts constants de l’entreprise en vue de l’optimisation des investissements pour augmenter la production de l’aluminium laminé, les capacités de finition automobile et le recyclage de l’aluminium, efforts auxquels s’ajoutent des conditions de marché favorables, ont donné lieu à une hausse des expéditions des produits haut de gamme, une efficience des coûts d’exploitation et de meilleurs coûts des métaux  L’EBITDA ajusté par tonne a atteint 440 dollars au cours du trimestres à l’étude, contre 377 dollars par tonne à la même période de l’exercice précédent.

Les ventes nettes ont progressé de 12% par rapport à l’exercice précédent, passant à 3,1 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de l’exercice 2019. Cette progression a été stimulée par une augmentation des prix moyens de l’aluminium, des expéditions totales records et un meilleur mélange de produits. Les expéditions des produits laminés plats ont grimpé de 1% pour atteindre un taux record de 807 kilotonnes.

« La demande toujours plus forte des clients en aluminium léger et en aluminium à haute résistance a contribué à ce que nous affichions à un autre trimestre solide », a déclaré Steve Fisher, Président et PDG de Novelis Inc. Il a poursuivi : « Pour l’avenir, nous concentrons nos efforts sur la mise en œuvre en toute sécurité de nos récents investissements dans le secteur automobile, sur l’amélioration de notre engagement envers les clients et sur comment tirer le meilleur parti de nos capacités en R&;D, afin de proposer à notre clientèle des solutions à même de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de design, de performances et de stabilité.

L’entreprise a fait état d’un flux de trésorerie de 108 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l’exercice 2019 et de dépenses en capitaux à hauteur de 60 millions de dollars. Le flux de trésorerie libre est passé à 104 millions de dollars, soit une hausse de 80 millions par rapport à l’exercice précédent, stimulé en grande partie par une augmentation de l’EBITDA ajusté et partiellement amorti par des impôts et des dépenses en capitaux plus élevés.

Devinder Ahuja, Directeur général adjoint et Directeur financier de Novelis : « Le fait que nous continuions à afficher d’excellentes performances financières et à générer un bon flux de trésorerie opérationnel nous a permis d’accroître de manière stratégique notre capacité à capter une demande grandissante, tout en améliorant sans cessse la couverture de l’endettement net de 2,8x à la fin du deuxième trimestre. »
Au 30 septembre 2018, l’entreprise a fait état d’un niveau élevé de liquidité de l’ordre de 1,7 milliards de dollars.

Acquisition d’Aleris

Le 26 juillet 2018, Novelis a annoncé la signature d’un accord définitif pour l’acquisition d’Aleris Corporation. Cette acquisition suit son cours comme prévu et est en bonne voie d’être finalisée 9 à 15 mois à partir de la date de l’annonce, tel qu’indiqué précédemment, car étant encore soumise aux conditions de clôture et aux approbations réglementaires habituelles.

Le 1er novembre 2018, Novelis a obtenu un financement pour l’acquisition en cours d’Aleris, en signant des lettres d’engagement avec un groupe de banques pour un prêt différentiel à terme d’environ 775 millions de dollars assorti d’une échéance de cinq ans et pour un prêt-relais de 1,5 milliard de dollars assorti d’une échéance d’un an. Nous prévoyons de rembourser ce prêt-relais à l’aide d’un montage financier permanent une fois l’acquisition finalisée et en fonction des conditions du marché.

Conférence téléphonique sur les résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice 2019

Novelis discutera de ses résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2019 lors d’une diffusion en direct sur le Web et d’une téléconférence des investisseurs qui se tiendront à 7h00. HE, le vendredi 2 novembre 2018. Pour voir les diapositives et accéder à la conférence en mode écoute seulement, veuillez visiter le site web https://cc.callinfo.com/r/1dhhq02imaxpv&;eom. Pour nous joindre par téléphone, composez sans frais le 800 763 5545 (en Amérique du Νord), le 1800 266 0832 (en Inde) et le +1 212 231 2902 (à l’international). Des supports de présentation sont disponibles et l’accès aux informations possible sur novelis.com/investors.

À propos de Novelis

Novelis Inc. est le plus grand producteur mondial de produits laminés en aluminium et le leader mondial du recyclage des canettes en aluminium. L’entreprise est implantée dans 10 pays, emploie environ 11000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de dollars lors de son exercice financier 2018. Novelis approvisionne en produits (feuillards et tôles) d’aluminium laminé haut de gamme les marchés des transports, de l’emballage, du bâtiment, de l’industrie et des appareils électroniques domestiques en Amérique du Νord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Novelis est une filiale d’Hindalco Industries Limited, chef de file du secteur de l’aluminium et du cuivre. C’est aussi l’entreprise phare d’Aditya Birla Group, un conglomérat multinational basé à Mumbai en Inde. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Internet novelis.com et retrouvez-nous sur Facebook à l’adresse facebook.com/ΝovelisInc et sur Twitter à l’adresse twitter.com/Νovelis.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Ce communiqué de presse et les diapositives de la présentation relatives à la conférence téléphonique sur les résultats financiers contiennent des mesures financières non conformes aux PCGR telles que définies par les règlements de la SEC. Nous estimons que ces mesures aiderons les investisseurs à mesurer nos performances financières et nos liquidités et à comparer nos performances avec celles de nos concurrents. Toutefois, nos mesures financières non conformes aux PCGR pourraient ne pas être comparables aux mesures financières non conformes aux PCGR utilisées par d’autres sociétés et qui porteraient le même nom. Ces mesures financières non conformes aux PCGR ont des limites en tant qu’outil analytique et ne devraient pas être considérées isolément ou comme substitut aux mesures financières prescrites par les PCGR. Dans la mesure où nous avons discuté de mesures financières non conformes aux PCGR durant la conférence téléphonique sur les résultats financiers, un rapprochement entre chaque mesure et la mesure la plus directement calculée conformément aux PCGR sera disponible dans les diapositives de la présentation sous la cote 99.2 de notre rapport actuel contenu dans le formulaire 8-K fourni à la SEC simultanément avec la publication du présent communiqué de presse. En plus, le formulaire 8-K comporte une description plus détaillée de chacune des mesures financières non conformes aux PCGR, ainsi qu’une discussion sur l’utilité et les objectifs de ces mesures. tableaux montrant les états financiers consolidés condensés, les bilans consolidés résumés, les états consolidés condensés des flux de trésorerie, le rapprochement entre l’EBITDA ajusté et l’EBITDA ajusté compte non tenu du décalage dans le prix des métaux, les flux de trésorerie disponibles, le montant total des liquidités, le rapprochement entre le bénéfice net attribuable à notre actionnaire commun compte non tenu des éléments exceptionnels, les informations sectorielles et le ratio de couverture de l’endettement net.

Énoncés prospectifs
Dans le présent communiqué de presse, les déclarations qui décrivent les intentions, les attentes, les convictions ou les prédictions de Νovelis peuvent être des énoncés prospectifs au sens des lois applicables. Les énoncés prospectifs incluent des énoncés qui suivent, précèdent ou contiennent des termes comme « croire », « s’attendre à », « prévoir »,
« planifier », « projeter », « estimer », « projeter », « espérer » ou des expressions semblables. Un tel énoncé dans le présent communiqué de presse concerne par exemple les prévisions de l’entreprise relatives au maintien de ses niveaux de performance actuels. Novelis signale au lecteur que, par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes et que ses résultats actuels peuvent substantiellement varier de ceux exprimés ou suggérés dans ces énoncés. Nous n’envisageons pas et déclinons toute obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autres. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs incluent, entre autres choses : les changements dans les prix et la disponibilité de l’aluminium (ou les primes associées à ces prix) ou d’autres matériaux et matières premières que nous utilisons  la capacité et l’efficacité de nos activités de couverture  les liens avec, et les conditions financières et opérationnelles de, nos clients, fournisseurs et autres actionnaires  les fluctuations de l’offre de, et les prix pour, l’énergie dans les zones dans lequelles nous conservons nos installations de production  notre capacité à avoir accès au financement pour nos besoins futurs en capitaux  les changements dans les valeurs relatives des diverses devises et l’efficacité de nos activités de couverture des devises  les facteurs affectant nos opérations telles que les litiges, les coûts d’assainissement et de dépollution de l’environnement, les négociations et relations en matière de travail, les pannes d’équipements et autres évènements  l’impact des acquisitions, des dessaisissements et des mesures de restructuration à venir  les facteurs économiques, réglementaires et politiques au sein des pays dans lesquels nous opérons ou vendons nos produits, y compris les changements dans les droits et les tarifs  la concurrence des autres producteurs de produits d’aluminium laminé, ainsi que des produits de substitution comme l’acier, le verre, le plastique et les matériaux composites  les changements dans les conditions économiques générales, y compris la détérioration de l’économie mondiale, en particulier dans les secteurs où nos clients opèrent  la demande cyclique et la tarification dans les principaux marchés pour nos produits, ainsi que le caractère saisonnier de certaines des industries que nous servons  les développements dans les règlements gouvernementaux, notamment ceux affectant les impôts, les instruments dérivés, la conformité aux exigences de santé, de sécurité et environnementales  les changements dans les taux d’intérêt qui ont pour effet d’augmenter les montants que nous payons sous différentes facilités de crédit et d’autres accords de financement  l’effet des impôts et les modifications des taux d’imposition  notre niveau d’endettement et notre capacité à générer des liquidités. La liste des facteurs ci-dessous n’est pas exhaustive. Les autres facteurs de risques importants susceptibles d’avoir des répercussions sur nos résultats sont décrits dans la rubrique « Facteurs de risque » de notre prochain rapport annuel contenu dans le formulaire 10-K pour l’exercice financier clos le 31 mars 2018 et sont spécifiquement incorporés en référence dans ce communiqué de presse.

Téléchargez le document pdf ici >>