UltraTech annonces les résultats financiers de l’exercice clos le 31 mars 2021

(Crores de Roupies)
  Consolidés Seuls
Ventes nettes 14,232 10,689 44,239 41,781 13,784 10,237 42,677 40,033
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 3,751 2,645 12,302 9,898 3,597 2,486 11,754 9,379
PAT normalisé 1,775 1 129* 5,463 3 644* 1,778 1 101* 5,342 3 650*

*Remarque : Gain unique au titre de la reprise des passifs d’impôt différé de 2 112 crores de roupies en performance consolidée et 1 805 crores de roupies en performance seule pour l’exercice financier 2020 a été éliminé pour dériver le PAT normalisé pour l’exercice financier 2020 pour une comparaison correcte avec l’exercice financier 2021

Aujourd’hui, UltraTech Cement Limited a annoncé ses résultats financiers du trimestre et de l’exercice clos le 31 mars 2021.

COVID-19

La reprise d’UltraTech après la perturbation de l’économie causée par la COVID-19 au cours de l’exercice financier 2021 a été rapide.

Le « programme de contrôle des frais généraux », la gestion prudente du fonds de roulement et le contrôle des flux de trésorerie ont été les principaux moteurs, aidé par une reprise rapide de la demande et de la restauration de l’offre. Tous ces éléments ont donné lieu à des performances exceptionnelles de votre entreprise, même en ces temps difficiles. Elle a atteint une utilisation effective des capacités de 93 % au cours du trimestre.

Dans le cadre de son engagement envers la société, UltraTech a dépensé 120 crores de roupies dans diverses initiatives entreprises au cours de l’année pour soutenir le pays dans sa lutte contre la pandémie. La Société continue de privilégier la sécurité et le bien-être de ses employés et de ses partenaires d’affaires. Elle a également entrepris un programme de vaccination pour plus d’un million d’employés et leurs personnes à charge.

SITUATION FINANCIÈRE

4ème trimestre exercice financier 2020-21

Chiffre d’affaires net consolidé à 14 232 crores de roupies par rapport aux 10 689 crores de roupies sur la période correspondante de l’année précédente. Les bénéfices avant intérêts, les amortissements et les impôts étaient de 3 751 crores de roupies par rapport aux 2 645 crores de roupies au cours de la période correspondante de l'année précédente. Le bénéfice après impôt a été de 1 775 crores de roupies par rapport aux 1 129 crores de roupies au cours de la période correspondante de l'année précédente.

Exercice financier 2021

Pour toute l’année, les ventes nettes consolidées ont été à 44 239 crores de roupies par rapport aux 41 781 crores de roupies sur l’année précédente. Les bénéfices avant intérêts, les amortissements et les impôts étaient de 12 302 crores de roupies par rapport aux 9 898 crores de roupies au cours de la période correspondante de l'année précédente. Le bénéfice après impôt a été de 5 463 crores de roupies par rapport aux 3 644 crores de roupies au cours de la période correspondante de l'année précédente.

DIVIDENDES

Le Conseil d’administration réuni aujourd’hui a recommandé un dividende de 370 % au taux de 37/- crores de roupies par action de la valeur nominale de 10/- crores de roupies par action, en regroupant 1 068,02 crores de roupies. En ce qui concerne les dispositions de la Loi de finances de 2020, les dividendes sont imposés entre les mains des actionnaires aux taux d’imposition applicables et la Société retiendra l’impôt à la source de manière appropriée.

RÉDUCTION DE L’ENDETTEMENT

UltraTech, avec sa prudence et sa gestion financière habile, a réussi à réduire le ration dette nette / BAIIA à 0,55x, par rapport à 1,72x au 31 mars 2020, qui s’inscrit dans sa volonté de maintenir une structure de capital optimale.

Les remboursements de prêts ont été effectués grâce aux flux de trésorerie disponibles générés par la Société au cours de l’année, malgré les circonstances difficiles et les importantes interruptions des activités au cours du premier trimestre de l’exercice financier 2021.

OBLIGATIONS LIÊES AU DÊVELOPPEMENT DURABLE

UltraTech a levé avec succès 400 millions de dollars américains, correspondant à environ 2 900 crores de roupies par voie d’émission de billets sans condition, sans restriction et sans garantie en dollars américains (sous forme d’ « Obligations liées au développement durable »), échéant le 16 février 2031 à 2,80 % par année, payable deux fois par année le 16 août et le 16 février de chaque année, à compter du 16 août 2021, conformément aux lois applicables. Les Obligations sont cotées à la Singapore Exchange Securities Trading Limited.

UltraTech est la première société en Inde et la deuxième en Asie à émettre des obligations liées au développement durable.

CAPEX

Le Conseil d’administration avait déjà approuvé des plans d’expansion de la capacité de 19,5 millions de tonnes grâce à un agrandissement mixte de champs bruns et de champs verts couvrant 5 cimenteries intégrées et 12 unités de broyage. La capacité supplémentaire est créée dans les marchés à croissance rapide de l’est, du centre et du nord du pays. La plupart des commandes d’équipements ont été passées et les travaux de génie civil ont également commencé à ces endroits. La production commerciale de ses capacités devrait être mise en service de façon progressive, au cours des exercices financiers 2022 et 2023.

Une fois la dernière phase d’expansion terminée, la capacité de la Société passera à 136,25 MT/an, renforçant sa position en tant que troisième compagnie de ciment au monde, hors de la Chine.

DURABILITÊ

Dans le cadre de ses efforts continus visant à renforcer les mesures de conservation de l’environnement, la Société a démarré 7 MW de capacité du WHRS (ndt. système de récupération de chaleur résiduelle) au cours de l’année. Ainsi, la capacité totale du WHRS de la société s’élève à 125 MW, ce qui représente près de 10 % de ses besoins actuels en électricité. Ce chiffre devrait augmenter à 302 MW d’ici la fin de l’exercice financier 2023, après l’achèvement des autres expansions en cours.

L’Initiative des objectifs scientifiques (SBTi) a validé les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’UltraTech. En juillet 2020, la Société s’était engagée à établir des « cibles scientifiques » pour réduire ses gaz à effet de serre (GES). UltraTech s’est également engagée à réduire l’intensité des GES de portée 1 de 27 % d’ici 2032 par rapport à l’année de référence 2017 et au GES de portée 2 de 69 % dans le même laps de temps. L’Initiative des objectifs scientifiques (SBTi) a validé les objectifs de réduction GES d’UltraTech qui couvre l’objectif de réduire son intensité en CO2 dans le ciment à 462 kg de CO2 net per tonne de matériau cimentaire (CO2 net/t. cim.) d’ici 2032. Conformément à SBTi, les objectifs d’UltraTech sont acceptables et conformes à l’effort mondial visant à limiter la hausse de la température sous le seuil de « 2 °C », conformément à l’Accord de Paris.

POUR L’AVENIR

Les fonds propres et les ressources financières d’UltraTech demeurent entièrement protégés et sa position de liquidité est suffisamment couverte. Plus important encore, la société continue de s’engager envers tous ses partenaires d’affaires.

Alors que le logement rural et semi-urbain continue de stimuler la croissance, la reprise des infrastructures dirigées par le gouvernement a favorisé une demande accrue de ciment. La demande urbaine refoulée devrait également s’améliorer.

La Société surveille de près les répercussions de la deuxième vague de la pandémie sur ses opérations. Axée sur l’efficacité opérationnelle et le contrôle des coûts, UltraTech est mieux préparée à tout ralentissement de l’économie qui en résulterait.

A propos de UltraTech Cement Limited

UltraTech Cement Limited est la société phare d’Aditya Birla Group. Une puissance de 5,9 milliards de dollars américains de solutions de construction, UltraTech est le plus grand fabricant de ciment gris, de béton prêt à l’emploi (CMR) et de ciment blanc en Inde. Avec une capacité consolidée de ciment gris de 116,75 MT/an, il s’agit du troisième producteur de ciment au monde, à l’exclusion de la Chine, et le seul à l’échelle mondiale (hors Chine) à avoir plus de 100 MT/an de capacité de fabrication de ciment dans un seul pays. Les activités de la Société couvrent les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, le Sri Lanka et l’Inde.

UltraTech est un membre fondateur de la Global Cement and Concrete Association (GCCA). Elle est signataire de l’Ambition climatique 2050 de la GCCA, une aspiration sectorielle à livrer du béton neutre en carbone d’ici 2050. UltraTech a adopté de nouveaux outils d’avant-garde comme l’Initiative des objectifs scientifiques (SBTi), l’Internal Carbon Price et l’Energy Productivity (#EP100) dans le cadre de ses efforts pour accélérer l’adoption de technologies et de processus à faibles émissions de carbone dans toute sa chaîne de valeur et ainsi réduire l’empreinte carbone sur le cycle de vie. UltraTech est la première société en Inde et la deuxième en Asie à émettre des obligations en dollars liées au développement durable. Dans le cadre de sa RSE, UltraTech rejoint plus de 1,6 million de bénéficiaires dans plus de 500 villages à travers l’Inde couvrant les domaines de l’éducation, des soins de santé, des moyens de subsistance durables, des infrastructure communautaires et les causes sociales.