Aditya Birla Capital annonce des résultats solides pour le trimestre clos le 30 juin 2021

05 août, 2021

• Une forte croissance dans l’ensemble des entreprises a mené au bénéfice consolidé le plus élevé jamais enregistré au premier trimestre, malgré un trimestre touché par la COVID-19
  • Revenus consolidés1 à 4 632 Crores de roupies (croissance de 8 % par rapport à l’année précédente)
  • Bénéfice net consolidé à 302 Crores de roupies (croissance de 52 % par rapport à l’année précédente)
  • Poursuite d’historique de croissance constante de la réalisation de bénéfices à travers les cycles de marché et de macroéconomie, soutenue par le modèle d’affaires diversifié et les synergies
  • Les entreprises voient les avantages de l’approche numérique ; ont lancé la première application de son genre offrant aux clients une expérience transparente et personnalisée pour effectuer des transactions et obtenir des services sur tous les produits de la plateforme
  • Les entreprises tirent parti des partenariats pour favoriser l’acquisition et la croissance de la clientèle à grande échelle
(Crores de roupies)
Résultats consolidés
(Crores de roupies)
1er trimestre
Détails Exercice financier 21 Exercice financier 22
Revenu1 4,292 4,632 8%
Bénéfice après impôts (après déduction des participations) 198 302 52 %

Mumbai : Aditya Birla Capital Limited (« La Société ») a annoncé ses résultats financiers non audités pour le trimestre clos le 30 juin 2021.

Les revenus consolidés1 de la Société ont augmenté de 8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 4 632 Crores de roupies. La Société, par l’intermédiaire de ses filiales, continue de maintenir sa feuille de route pour ce qui est d’offrir un rendement solide dans les cycles de marché et de macroéconomie, grâce à son modèle d’affaires diversifié. Le bénéfice consolidé après impôt (après intérêts minoritaires) a augmenté de 52 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 302 Crores de roupies.

L’accent est mis par la Société sur la construction à grande échelle, la croissance de sa base de vente au détail et la réalisation d’une rentabilité constante a donné des résultats. La stratégie de « détailisation » a conduit à une augmentation de la clientèle active à environ 25 millions, une croissance de 30 pour cent par an. L’échelle est mise en évidence par l’AUM global des entreprises de gestion d’actifs, d’assurance-vie et d’assurance-maladie en croissance de 26 % par rapport à l’année précédente, à plus de 3,43,000 Crores de roupies. Le portefeuille de prêts global (NBFC et Housing Finance) à 57 182 Crores de roupies montre l’échelle des prêts. La prime brute (à l’échelle de l’assurance-vie et de l’assurance-maladie) a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2 130 Crores de roupies, ce qui reflète l’échelle de l’assurance.

Les points saillants du rendement du premier trimestre de l’exercice 22 des principales filiales d’Aditya Birla Capital Ltd. étaient les suivants :

Les prêts :

• Le portefeuille de prêts global (NBFC et Housing Finance) se situait à 57 182 Crores de roupies
  • Un accès solide au financement et l’un des meilleurs coûts d’emprunt de l’industrie
  • Levée de fonds à long terme de plus de 2 500 roupies au premier trimestre de l’exercice fiscal 2022
  • L’accent est mis sur la « détailisation », la clientèle totale se situant à 3,4 lacs et la vente au détail, plus les PME et les SNPD représentant 65 % de l’ensemble du portefeuille.

1 Aditya Birla Sun Life AMC Ltd. et Aditya Birla Wellness Pvt. Ltd. ont consolidé selon la comptabilité de mise en équivalence sous Ind AS, le tableau financier ci-dessus présente les revenus consolidés de ces deux entreprises sur une base de 100 % afin de montrer une performance financière globale

Le secteur des NBFC :

• À la suite du confinement, le portefeuille de prêts était stable d’une année à l’autre à 45 881 Crores de roupies ; cependant, le portefeuille de prêts des Services bancaires de détail, des PME et des SNPD a augmenté de 15 % d’une année à l’autre, ce qui a fait augmenter sa contribution au portefeuille global à 58 % en juin 2021, par rapport à 50 % l’année précédente.
  • Décaissement brut à 2 553 Crores de roupies au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022, avec décaissement en juin 2021 de 1 276 Crores de roupies, presque au niveau d’avant la COVID-19
  • La variation de la composition et la baisse du coût d’emprunt ont donné lieu à la marge d’intérêt nette la plus élevée jamais enregistrée, soit 6,14 %, qui a augmenté de 131 pb par rapport à l’année précédente.
  • Bénéfice avant impôts à 315 Crores de roupies, reflétant une croissance de 67 % par rapport à l’année dernière
  • Forte croissance du rendement des actifs à 2,0 %, comparativement à 1,2 % il y a un an
  • Niveau brut 3 à 3,64 %, comparativement à 3,60 % l’année précédente

Le secteur du financement du logement :

• Carnet de prêts à 11 301 Crores de roupies, avec 95 % de portefeuille détail
  • Mettre l’accent sur les activités granulaires avec un décaissement de 58 % dans le segment abordable
  • Un portefeuille de livres abordable at 29 %, contre 19 % l’année précédente
  • La marge d’intérêt nette la plus élevée à ce jour (4,24 %), en hausse de 97 pb par rapport à l’année précédente
  • Bénéfice avant impôt à 49 Crores de roupies, une croissance de 39 % par rapport à l’année précédente. Forte reprise du rendement de l’actif à 1,34 %, comparativement à 0,92 % l’année précédente

La gestion des actifs :

• Forte reprise des actifs sous gestion, franchissant le jalon 3,00,000 Crores de roupies AUM en juillet 2021, soutenue par une performance de placement constante
  • La moyenne nationale globale des actifs sous gestion (AAUM) a augmenté de 28 % par rapport à l’année précédente, à 2,75,454 Crores de roupies et les capitaux propres nationaux (AAUM) ont augmenté de 42 % par rapport à l’année précédente, à 1,02,678 Crores de roupies
  • La composition de l’avoir intérieur a augmenté à 37 % comparativement à 34 % l’année précédente
  • Continuer de mettre l’accent sur la création de franchises pour les clients de détail avec 7,2 millions de folios et 1,33,353 Crores de roupies d’actifs gérés de détail, en hausse de 30 % par rapport à l’année précédente
  • Bénéfice avant impôt à 206 Crores de roupies, reflétant une croissance de 58 % par rapport à l’année précédente
  • PBT/AUM est passé de 24 pdb l’année précédente à 30 pdb

L’assurance :

Les primes brutes totales d’assurance vie et d’assurance maladie ont augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2 130 Crores de roupies au premier trimestre de l’exercice fiscal 2022.

Le secteur de l’assurance-vie :

• La prime individuelle de première année (FYP) a augmenté de 5 % d’une année à l’autre, pour atteindre 325 Crores de roupies, grâce à une croissance de 5 % au premier trimestre de l’exercice fiscal 2021.
  • La prime de renouvellement a augmenté de 41 % d’une année à l’autre, pour atteindre 1 092 Crores de roupies, dont 69 % ont été recueillis numériquement.
  • Amélioration constante de la persistance au 13ème mois à 83 %, comparativement à 81 % l’année précédente
  • Marge VNB nette, en hausse de 300 pb par rapport à l’année précédente
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 31 Crores de roupies, malgré la hausse des demandes de remboursement dans le cadre de la COVID-19.

Le secteur assurance maladie :

• Les primes brutes émises à 368 Crores de roupies ont augmenté de 50 % par rapport à l’année précédente, les ventes au détail représentant 70 % de l’ensemble des activités
  • Le secteur couvre maintenant 14,4 millions de vies, dont plus de 10 millions grâce à des produits de taille micro et octet
  • L’activité continue de prendre de l’ampleur en mettant l’accent sur les dépenses, ce qui a entraîné une amélioration importante du ratio combiné, qui s’est établi à 110 % (normalisé pour les demandes liées à la COVID-19) par rapport à 132 % l’année précédente.
  • Habilitation numérique solide avec émission numérique de 98 % et renouvellements numériques de 92 %

Autres secteurs ;

• Le bénéfice avant impôt des autres entreprises a augmenté de 31 % par rapport à l’année précédente, passant de 41 à 54 Crores de roupies lors de l’année précédente
    • Le bénéfice de courtage d’assurance générale avant impôt a augmenté de 29 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 37 Crores de roupies
    • La plateforme ARC AUM se situait à 1 978 Crores de roupies et le bénéfice avant impôt a augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente, passant à 10 Crores de roupies
    • Le bénéfice avant impôt des sociétés de courtage d’actions et de valeurs mobilières a augmenté de 57 % par rapport à l’année précédente, passant à 8 Crores de roupies

A l’avenir :

• Se concentrer sur la maximisation de la valeur de la base de clients actifs de 25 millions d’euros tout en cherchant à continuer à promouvoir l’acquisition de clients à grande échelle
  • Tirer parti de la technologie et des analyses pour accroître les revenus, améliorer l’expérience client, optimiser les coûts et construire des systèmes solides et évolutifs

A propos d’Aditya Birla Capital Ltd.

Aditya Birla Capital Limited (ABCL) est la société holding des activités de services financiers d’Aditya Birla Group. Avec des filiales qui ont une forte présence dans les solutions de protection, d’investissement et de financement, ABCL est un groupe de solutions financières qui répond aux divers besoins de ses clients tout au long de leur cycle de vie. Avec plus de 23 500 employés, les filiales d’ABCL ont une portée nationale avec 900 succursales, plus de 200 000 agents/partenaires de canal et plusieurs partenaires bancaires.

Aditya Birla Capital partie d’Aditya Birla Group, dans la ligue du Fortune 500. Ancré par une force extraordinaire de plus de 140 000 collaborateurs, appartenant à 100 nationalités, Aditya Birla Group est présent dans 36 pays à travers le monde.

Exclusion de responsabilité : Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou des faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la Société. Les données financières contenues dans ce « communiqué de presse » ont été arrondies au crore le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.

Aditya Birla Capital Limited
Numéro du registre des sociétés L67120GJ2007PLC058890
Siège social : Indian Rayon Compound, Veraval 362 266 (Gujarat)
Siège social : One Indiabulls Centre, Tower 1, 18th Floor, Jupiter Mills Compound,