L’entreprise Aditya Birla Chemicals (Inde) Limited rachète la filiale du secteur du chlore-alcali et de l’acide phosphorique de Solaris Chemtech Industries Limited

31 mai, 2013

• Présence sur un marché attractif
  • Entrée dans un nouveau segment de produits (l'acide phosphorique)
  • Croissance accélérée

Le conseil des directeurs de l'entreprise Aditya Birla Chemicals (Inde) Limited (« ABCIL »), entreprise d'Aditya Birla Group, a approuvé aujourd'hui l'acquisition de la filiale chlore-alcali et acide phosphorique (« CA&;P Division ») de Solaris Chemtech Industries Limited (« SCIL ») pour un montant de 153 crores de roupies. Cette transaction va permettre à ABCIL de faire son entrée dans le marché sud indien ainsi que d'ajouter l'acide phosphorique à son éventail actuel de produits.

Monsieur Kumar Mangalam Birla, Président d'Aditya Birla Group, nous dit que "cette acquisition stratégique renforce davantage notre position dans le secteur du chlore-alcali. Cela va mener notre entreprise du chlore-alcali sur un chemin de croissance plus élevée et marque notre entrée sur un nouveau segment du marché. Ce rachat renforce l'approvisionnement en soude caustique, élément essentiel dans nos entreprises de l'aluminium et de fibre discontinue de viscose.

Monsieur Lalit Naik, chef du département des produits chimiques chez Aditya Birla Group, fait remarquer qu'il s'agit d'une "acquisition stratégique dans la région du sud et qu'elle offre des opportunités de croissance de le secteur de la soude caustique et une chance d'occuper la première place dans le secteur de l'acide phosphorique. Le coût du rachat et les dépenses en capitaux proposées seront financés par une combinaison d'accumulations internes et de dettes. »

CA&;P Division dispose d'une installation de production de soude caustique avec des capacités de production d'environ 60000 tonnes par an et une usine d'acide phosphorique ayant une capacité de production d'environ 24000 tonnes par an. Elles toutes deux situées à Karwar, dans l'état de Karnataka, et 12 km2 de marais salants dans l'état du Gujarat. L'usine d'acide caustique ne fonctionne pas depuis le 31 décembre 2012 parce que l'usage de technologie à base de mercure a dû être arrêtée pour des raisons juridiques. ABCIL propose de convertir l'usine de mercure en une usine utilisant une technologie membranaires.

CA&;P Division a produit 33747 tonnes par an d'acide caustique et 21379 tonnes par an d'acide phosphorique au cours de l'année fiscale 2012-2013. L'entreprise a dégagé un chiffre d'affaire de 244 crore de roupies.

Cette transaction est soumise à des approbations réglementaires et juridiques.

L'entreprise Aditya Birla Chemicals (Inde) Limited est la première entreprise dans le secteur du chlore-alcali avec une capacité de production de soude caustique de 242725 tonnes par an. L'entreprise fabrique différents dérivés chlorés comme produits à valeur ajoutée.

SCIL est une entreprise non cotée à participation restreinte dont le siège se trouve à New Delhi.

A propos d'Aditya Birla Group
Entreprise de 40 milliards de dollars, Aditya Birla Group est dans le classement des 500 entreprises de la League of Fortune. Elle jouit d'une force de travail extraordinaire de 136000 employés de 42 nationalités différentes. L'entreprise est la 4ème place mondiale du classement des « Top Companies for Leaders » des meilleures entreprises pour le développement des talents et en tête en Asie pacifique en 2011. « Top Companies for Leaders » l'étude la plus complète au monde sur la direction des entreprises et elle est dirigée par Aon Hewitt, le magazine américain Fortune et RBL (une entreprise en stratégie des ressources humaines et en conseils en matière de direction).

Plus de 50% de son chiffre d'affaire vient de ses activités hors des frontières de l'Inde. Le groupe est présent dans 36 pays  l'Australie, l'Autriche, le Bangladesh, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Égypte, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, la Côte-D'ivoire, le Japon, la Corée, le Laos, le Luxembourg, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, la Pologne, la Russie, Singapour, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Sri Lanka, la Suède, la Suisse, la Tanzanie, la Thaïlande, la Turquie, les Émirats Arabe Unis, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Vietnam.