ADITYA BIRLA NUVO PRESENTE SES RESULTATS FINANCIERS POUR L'ANNEE ACHEVEE LE 31 MARS 2014

20 mai, 2014

• Chiffre d'affaire atteint de 25893 crores de roupie
  • EBITDA en hausse de 19% à 4937 crores
Crores de roupie
4ème trimestre Résultats consolidés1 Année complète

2012-13
(année précédente)

2013-14
(année en cours)
2012-13
(année précédente)
2013-14

2% 6,996 7,112 Chiffre d'affaires 25,490 25,893 2%
20% 1,039 1,263 EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) 4,142 4,937 19%
42% 199 283 Bénéfices nets (avant gains/pertes non courants) 2 1,059 1,226 16%
  199 176 Bénéfices nets rapportés 1,059 1,143
1ère remarque : Ces résultats financiers ne sont strictement comparables à l'année précédente en raison de la baisse des ventes du secteur du noir de carbone, avec effet au 1er avril 2013 et consolidation de l'entreprise Pantaloons, avec effet au 1er juillet 2012.
2ème remarque : Les gains et les pertes non courants incluent les gains de 24 crores de roupie sur l'érosion des ventes dans le secteur du noir de carbone, la perte de 19 crores de roupie sur la perte de valeur comptabilisée sur un écart d'acquisition liée aux investissements dans les secteurs de la gestion de patrimoine et du courtage ainsi qu'un coût d'intérêts de 88 crores de roupie sur le rachat d'obligations convertibles obligatoires en raison de la cession du secteur de l'informatique et du BPO.

AdityaBirlaNuvo (ABNL) enregistre un solide bilan et se positionne bien sur le plan de la compétitivité dans la plupart de ses secteurs d'activité.

Compte-rendu commercial

AdityaBirla Financial Services
Avec des fonds sous gestion d'une valeur de 20,4 milliards de sollars US, AdityaBirla Financial Services (ABFS) arrive parmi les cinq premiers gestionnaires de fonds (à l'exclusion de LIC) en Inde. ABFS est présente dans tout le pays avec ses 1500 branches et points de son réseau et environ 130000 agents et partenaires privilégiés. L'entreprise publie un chiffre d'affaires consolidé de 1,1 milliards de dollars US (soit 6,640 crores de roupie) et des bénéfices avant impôts de 124 millions de dollars US (745 crores de roupie). Elle génère une rentabilité des capitaux employés moyens (ROACE) de 25% par an.

Birla Sun Life Insurance remet des fonds en excédent d'environ de 400 crores de roupie aux actionnaires. Birla Sun Life Insurance est la quatrième entreprise de gestion d'actifs en Inde, avec des parts de marché à hauteur de 9,7%. Ses actifs sous gestion passe la barre des 100000 crores de roupie. Le portefeuille de prêts d'AdityaBirla Finance augmente de 44%, soit environ 11550 crores de roupie, au 31 mars 2014. Pour soutenir sa croissance, un capital social de 252 crores de roupie a été injecté au cours de l'année, portant sa valeur nette à 1769 crores de roupie.

Mode et Style de vie
Avec deux vêtements de marque vendus chaque seconde, le secteur de la mode et du style de vie est l'un des plus importants en Inde. Louis Philippe et Van Heusen sont toujours les marques les plus vendues en Inde. Un magasin est ouvert chaque jour : la présence en magasin augmente pour couvrir 1750 magasins et boutiques de marques, soit une superficie de près de 400000 m2 dans tout le pays. Le chiffre d'affaires augmente de 23% pour atteindre 1 milliards de dollars US (6048 crores de roupie) et les EBITDA augmentent de 23% pour atteindre environ 100 millions de sollars US (573 crores de roupie). Elle génère un rendement du capital moyen utilisé (RCMU) de 28% par an.

Madura progresse dans tous les domaines, notamment dans ses marges et ses flux de trésorerie. Durant ce trimestre, son chiffre d'affaires augmente de 28% à 3226 crores de roupie et des EBITDA augmentent de 58% pour passer à 338 crores de roupie, grâce à un agrandissement de ses magasins, de la chaîne de magasins et une progression des ventes de 7% à structure comparable. Madura ajoute 364 magasins et génère des flux de trésorerie d'environ 325 crores de roupie sur neuf mois.

Pantaloons est dans une phase d'investissement et renforce sa présence en magasin, dans son positionnement sur le marché et sa marchandise pour améliorer les ventes. Au cours de l'année, 14 magasins Pantaloonset 1 magasin d'usine ont été lancés.

Pour renforcer sa position de leader sur le marché, JayaShree a étendu sa capacité de production de fil de lin de 2300 à 3400 tonnes par an et sa capacité de production de lin de 7,3 à 10,1 millions de mètres par an. L'intégralité des benefices de la capacité de production étendue se refletera au cours de l'année 2014-2015.

Telecom
Idea Cellular est le plus grand gagnant en terme de parts de marché en Inde de ces cinq dernières années. Elle occupe la 3ème place en Inde avec 16,1% de parts de marché. Idea atteint la 7ème place mondiale en nombre d'abonnés avec des opérations réalisées dans un même pays. L'entreprise publie une forte progression de ses revenus menée par une forte utilisation des données et de la voix, une amélioration en voix, une économie d'échelle et l'efficacité des coûts. Le RCMU passe de 10 à 12% sur une année. Le chiffre d'affaires augmente de 18% pour atteindre 4,4 milliards de dollars US (6048 crores de roupie), soit deux fois la croissance du secteur du sans fil,  et les EBITDA augmentent de 41% pour atteindre environ 1,4 milliard de dollars US (8560 crores de roupie). Le ratio dette nette/EBITDA est de 2,6, le bilan reste solide après avoir contracté une capex de 35,3 milliards de roupies et les coûts d'acquisition du spectre de 104,2 milliards de roupie. Les bénéfices de trésorerie de 64,4 milliards de roupies apportent leur contribution. Idea a proposé un dividende de 4% du capital social entraînant un dépense de 155 crores de roupie, impôts compris.

Industrie (Agro-alimentaire, rayonne et isolants)
Les bénéfices engrangés par les secteurs de la production de 3678 crores de roupie et les EBITDA de 383 crores de roupie sont plus bas d'une année sur l'autre, principalement en raison de la baisse de rentabilité dans le secteur de l'agro-alimentaire, ce qui a touché les discontinuité du commerce des fertilisants P&;K importés et des 41 jours de fermetures pour l'année d'arrêt. L'unité de production d'urée a repris du service le 8 avril 2014.

Le secteur de l'agro-alimentaire va bénéficier des remboursement de coûts fixes selon la politique du gouvernement et du projet en économies d'énergie au cours de l'année fiscale 2014/2015. Le secteur de la rayonne enregistre ce trimestre ses plus gros revenus jamais enregistrés. La nouvelle unité de production de fil très fin tourne aujourd'hui à plein rendement. Cependant, tous les bénéfices se feront ressentir au cours de l'année fiscale 2014/2015. Le secteur des isolants enregistre une meilleure rentabilité grâce à une hausse des volumes de production, une meilleure réalisation et un meilleur rendement.

Cession des entreprises des secteurs du noir de carbone et de l'informatique-BPO.
Pour mieux se concentrer sur ses secteurs de base, ABNL a cédé son entreprise de noir de carbone, àcompté du 1er avril 2013 et son entreprise de l'informatique-BPO àcompté du 9 mai 2014, pour, respectivement, une valeur d'entreprise de 240 et 260 millions de dollars US respectivement, soumis aux fonds roulements et autres ajustements.

La recettes de cette cession soutiennent et soutiendront le bilan et les projets de croissance d'ABNL.

Bilan
Le bilan consolidé seul a soutenu un investissement et une dépense en capex d'environ 2500 crores de roupie au cours de l'année, et permis de réduire la dette nette d'environ 450 crores de roupie. La cession de l'entreprise du secteur du noir de carbone, participation au capital social de 671 crores de roupie par les promoteurs et la libération du capital social ont renforcé le bilan financier de l'entreprise. Le ratio dette nette seule/EBITDA passe d'une année sur l'autre de 3,3 fois à 2,6 et le ratio dette nette /fonds propres passe de 0,53 à 0,39.

Dividende
Le conseil des directeurs a recommandé une dividende de fonds propres de 70% (7 roupies par part de capitaux propres) pour l'année fiscale 2013/2014 soit une dépense totale de 98 crores de roupie, comprenant une taxe de distribution de dividende.

Mise de fonds pour l'année fiscale 2014-2015.
Pour l'année fiscale 2014/2015, ABNL a affecté un projet de dépenses en capital d'environ 460 crores de roupie. L'entreprise envisage d'investir environ 350 crores de roupie dans le secteur des services financiers.

Allant de l'avant, la ligne de force d'ABNL consiste à saisir les opportunités de croissance dans tous ses secteurs d'activités.

A propos d'AdityaBirlaNuvo Limited.
AdityaBirlaNuvo est un conglomérat de 4 milliards de dollars US qui opère dans les secteurs des services et de la production, dans lesquels il occupe une position de leader. Ses secteurs d'activités sont les services financiers (l'assurance-vie, la gestion d'actifs, le secteur financier non bancaire, les fonds d'investissement privés, la gestion de richesse, le courtage ainsi que le conseil en assurance), la mode et les styles de vie (vêtements de marque et textile), et les télécoms. Parmi les secteurs de production dans lesquels il opère ; l'agro-alimentaire, la rayonne et l'isolation.

AdityaBirlaNuvo fait partie d'AdityaBirla Group, une multinationale indienne de 40 milliards de dollars US. Le groupe travaille dans 36 pays, soutenu par une extraordinaire force de travail de 136000 employés de 42 nationalités différentes et dégage plus de 50% de ses bénéfices en dehors de l'Inde.

Certaines déclarations dans le présent communiqué peuvent ne pas être basées sur des données rétrospectives et être des « déclarations prospectives » au sens de la loi et des réglementations en vigueur, parmi lesquels, mais sans s'y limiter, les lois concernant le plan général d'entreprise et la stratégie d'entreprise, ses perspectives d'avenir et ses prévisions de croissance, ses développements futurs d'activités, son cadre réglementaire et concurrentiel, ses opinions et hypothèses qui peuvent varier en fonction des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. L'entreprise n'est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d'évènement postérieurs. Ce « communiqué de presse » ne constitue pas une prospection ou une notification d'offre ou encore une offre d'achat d'actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation à un investisseur de participer au capital de l'entreprise. Les données financières présentées dans ce communiqué de presse ont été arrondies au crore de roupie le plus proche. Les données financières sont des états financiers consolidés, sauf mention contraire.