Grasim annonce ses résultats financiers pour le 2nd trimestre de l’année fiscale 2015-2016.

29 octobre, 2015

Cliquez ici pour visualiser les résultats

Cliquez ici pour visualiser la présentation

L’EBITA augmente de 16%, le bénéfice net de 17%, bénéficiant des investissements faits à travers les activités

Volumes augmentés: VSF 13%, soude caustique 20%, époxy 68%, ciment 5%

Performance financière consolidée

Crores de roupie
Fin de semestre   Fin de trimestre
  30.09.2015 30.09.2014   30.09.2015 30.09.2014
6% 16,991 15,986 Résultat net 8,393 7,943 6%
9% 3,016 2,765 EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) 1,485 1,277 16%
8% 973 904 Bénéfice net 489 416 17%

Grasim a annoncé une solide performance pour le 2nd trimestre terminé au 30 Septembre 2015. Son revenu consolidé a augmenté de 6%, à 8.393 Crores de Roupies et l’EBITDA de 16%, à 1.485 Crores de roupies. Le PAT a augmenté de 17%, passant de 416 Crores de Roupies à 489 Crores de Roupies.

Fibres de viscose (VSF)

Le revenu des VSF a augmenté de 13%, entraîné par un volume des ventes plus important de 114.000 mètres, avec des volumes aditionnels venus de Vilayat, et aidé par un développement commercial des activités. Durant le trimestre, l’usine de Vilayat a atteint 100% de sa capacité d’utilisation. L’EBITDA est monté en flèche de 40%, à 211 Crores de Roupies, avec une extension du volume et le déclin dans la pulpe et d’autres coûts d’apport. Bien que la réalisation ait été maintenue sur une base d’année en année, elle a été plus élevée de 3% séquentiellement avec la tendance à la hausse des prix mondiaux.

Activité Chimique

Dans l’activité Chimique, le revenu s’est accru de 26%, avec une augmentation de volume de 20% dans la soude caustique et 68% dans l’époxy. L’EBITDA a augmenté de 17%, à 93 Crores de Roupies avec une hausse de la production. La réalisation de l’ECU est restée stable en ligne avec les marchés internationaux.

Le plan de fusion d’Aditya Birla Chemicals India Limited (ABCIL) avec l’entreprise a été approuvé par la Commission de Concurrence Indienne et la Cours Suprême de Madhya Pradesh. La sanction de la Cours Suprême de Jharkhand est attendue pour le 3ème trimestre de l’année fiscale 2015-2016. En recevant les approbations requises, le schéma sera effectif à partir d’avril 2015 (date prévue). Les résultats de l’entreprise n’incluent pas un EBITDA de 77 Crores de Roupies et un PAT de 20 Crores de roupies annoncés par ABCIL pour le 2nd trimestre, dépendant des approbations en attente.

Filiale de Ciment (UltraTech Cement)

UltraTech Cement a annoncé une meilleure performance malgré une faible augmentation de la demande dans l’industrie. Le Revenu pour le trimestre, à 6.013 Crores de Roupie, a augmenté de 4%. Le volume des ventes de ciment est de 11,4 millions de tonnes, contre 10,9 millions de tonnes l’an dernier. L’EBITDA a augmenté de 12%, à 1.103 Crores de Roupies. Le coût d’exploitation est plus bas comparé à l’année précédente avec l’avantage d’un coût énergétique plus bas partiellement compensé par l'impôt de la Fondation de Minéral de Région imposé par le Gouvernement. Le Bénéfice net pour le trimestre est de 427 Crores de Roupies (414 Crores de Roupies).

Avec la mise en service des unités d’affûtage de 1,6 Millions. Avec les tonnages par année dans l’Haryana et l'Ouest le Bengale, la capacité de ciment s’est maintenant élevée à 67,7 Millions. de tonnes/an.

Perspectives

Dans l’activité VSF, les prix semblent influencés par les développements dans l’industrie comme la reprise des opérations dans les capacités fermées en Chine, et les prix compétitifs des fbres.

L’entreprise continuera à mettre l’accent sur l’expansion de son marché domestique, à travers les activités de développement produit, et à travailler étroitement avec les marques, les designers et les revendeurs. Un meilleur client connecté grâce à la marque LIVA mène à la croissance de la demande pour VSF, basée sur des produits dans la chaine de valeur textile.

Dans l'Affaire Chimique, l'échelle d'opérations montera significativement le poste la fusion d'ABCIL avec l'entreprise.

Dans le ciment, la demande devrait être plus élevée, grâce à l’attention du Gouvernement sur le développement de l’infrastructure, le secteur du logement, la ville intelligente, etc… et l’assouplissement des taux d’intérêt. L’entreprise est bien positionnée à travers le pays satisfaire une demande croissante.

Grasim jouit d’une position de leader dans toutes ses activités: ciment, VSF, produits chimiques et continue à les renforcer. L’entreprise est bien sur le point de récolter les bénéfices des investissements faits dans l’expansion des capacités et les achats avec l’augmentation de l’utilisation et la reprise attendue dans l’activité cycle, soutenue par une amélioration dans l’environnement économique.

Mise en garde
Les déclarations dans ce « Communiqué de presse », décrivant les objectifs de l’entreprise, ses projections, ses estimations, ses attentes et prévisions peuvent être « des déclarations prévisionnelles », au sens des lois de sécurités et des règlements. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. Les facteurs pouvant avoir un impact sur les exploitations de l'entreprise à ne pas négliger sont ; les conditions de la demande indienne et mondiale, les prix des produits finis, les prix et la disponibilité des matières premières, le caractère cyclique de la demande et la tarification sur les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les réglementations publiques, les régimes d’impôt, les développements économiques en Inde et dans les pays dans lesquels l’entreprise mène ses activités et les autres facteurs tels que les contentieux et négociations portant sur les conditions de travail. L’entreprise n’est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d’évènements postérieurs.