GRASIM ANNONCE SES RESULTATS POUR LE 2ème TRIMESTRE DE L’ANNEE FISCALE 2017

28 octobre, 2016

Construction, consolidation, croissance – Amélioration significative de la rentabilité dans tous les secteurs

Cliquez ici pour consulter les résultats

Cliquez ici pour lire la présentation

Le PBIDT a augmenté de 29% et le bénéfice net de 50%

Performances financières consolidées

Crore de roupies
Fin de semestre   Trimestre clos
30.09.2016 30.09.2015   30.09.2016 30.09.2015
17,476 16,532 Revenu  (hors droits d’accise) 8,387 8,166
4,312 3,254 PBIDT 2,098 1,626
1,676 1,070 Bénéfice net 846 562

Grasim a fait état d’un revenu consolidé de 8387 crores de roupies pour le 2ème trimestre de l’année fiscale 2017. Son PBIDT était de 2098 crores de roupies, soit une augmentation de 29% attribuable aux bonnes performances dans tous les secteurs. Le bénéfice net pour le trimestre a augmenté de 50%, soit 846 crores de roupies contre 562 crores de roupies pour le 2ème trimestre de l’année précédente, stimulé par un levier d’exploitation plus élevé et des frais d’intérêts plus faibles. Le PBIDT consolidé pour le semestre s’est accru de 33% pour se situer à 4312 crores de roupies et le bénéfice net a augmenté de 57%, soit 1676 crores de roupies sur la base de douze mois.

Mesures prises par l’entreprise

Aujourd’hui, le Conseil d’administration a approuvé la Politique de distribution des dividendes pour l’entreprise en accord avec les règlements de 2015 de la SEBI (Liste des obligations et des obligations d’information). L’objectif de cette politique est de fournir aux actionnaires de l’entreprise un cadre propice à la distribution des dividendes.

Pendant le trimestre, les mesures suivantes visant à augmenter les liquidités dans l’action à revenu variable de l’entreprise ont été adoptées :

• L’augmentation de la limite d’investissement pour les Investisseurs de portefeuile étranger enregistré (RFPIs) et les investisseurs institutionnels étrangers (FIIs) de la limite actuellement approuvée de 24% à 30% du capital-actions de l’entreprise a été validée par les actionnaires lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 10 octobre 2016. Cette augmentation sera effective après approbation de la Reserve Bank of India.
  • Une subdivision des actions à revenu variable d’une (1) action à revenu annuel d’une valeur nominale de 10 crores de roupies pour chaque action totalement libérée à cinq (5) actions à revenu variable d’une valeur nominale de 2 crores de roupies pour chaque action totalement libérée sera effective dès le 8 octobre 2016.

Conglomérat composite

Le processsus de recherche d’homologations réglementaires nécessaires pour le Conglomérat de la fusion entre Aditya Birla Nuvo et Grasim, ainsi que les scissions ultérieures et la liste des affaires liées aux services financiers est en cours. La transaction est sensée s’achever d’ici le 4ème trimestre de l’année fiscale 2017/le 1er trimestre de l’année fiscale 2018.

Performances de l’entreprise — Fibres discontinues de viscose (VSF)

Dans le secteur des VSF, une demande soutenue dans l’ensemble et des niveaux de stocks peu élevés ont entrainé une augmentation des prix des VSF sur les marchés internationaux.

Le volume total des ventes a grimpé de 9% sur douze mois, stimulé par une croissance enregistré sur les marchés locaux. Avec des volumes plus importants et de meilleures performances, les revenus ont dépassé les 21%, soit 1740 crores de roupies. Par ailleurs, le PBDIT est passé à 371 crores de roupies contre 211 crores de roupies au cours du 2ème trimestre de l’année précédente, soit une hausse de 75%. En plus des volumes importants et des bonnes performances, une meilleure composition du chiffre d’affaires et d’excellentes capacités de fonctionnement ont aussi contribué à améliorer la rentabilité.

Activités chimiques

Dans le secteur des activités chimiques, le volume des ventes a augmenté de 8% sur douze mois, principalement grâce au volume supplémentaire généré par l’usine de Ganjam qui a été acquise en septembre 2015. Le PBDIT lui a augmenté de 26%, soit 213 crore de roupies contre 169 crores de roupies l’année précédente, hausse imputable aux volumes importants et à une amélioration des capacités de fonctionnement.

Filiale ciment (UltraTech Cement)

Les revenus (hors droits d’accise) d’UltraTech se situaient à 5772 crores de roupies contre 5919 crores de roupies au cours du 2ème trimestre de l’année précédente. Une baisse dans les frais d’exploitation provoquée par une réduction des coûts d’énergie et de logistique qui a conduit à une amélioration de la rentabilité. Le PBDIT de 1378 crores de roupies a enregistré une hausse de 16% contre 1186 crores de roupies pour la même période de l’année précédente.

Perspectives

Concernant le secteur des VSF, les prévisions devraient rester stables. L’entreprise continuera à se focaliser sur l’expansion du marché des VSF en Inde grâce à des partenariats avec la chaîne valeur textile, une meilleure perspective client à travers Brand Liva et un enrichissement du mélange des produits grâce à une plus grande part de fibre de spécialité. En outre, l’entreprise travaille actuellement sur les opportunités de dégoulottage pour satisfaire la demande croissante.

La demande en soude caustique en Inde devrait croître, avec une hausse dans la demande concernant l’industrie utilisateur final. La mise en service de nouvelles capacités dans ce secteur est susceptible d’augmenter la production à moyen terme. Notre objectif est d’augmenter la capacité en soude caustique de 208K TPA à 1048 TPA grâce à une extension des capacités existantes à Vilayat (Gujarat). Pour ce faire, un dégoulottage dans les autres usines est en cours.

La stratégie du gouvernement en faveur de l’accélaration des dépenses d’infrastructures, d’une mousson satisfaisante et du développement de villes intelligentes ayant conduit à une hausse de la demande de villes de rang dans le secteur immobilier - villes de rang 1 et 2 - est de bon augure pour l’industrie cimentière. Le ralentissement de l’ajout de nouvelles capacités permettra une meilleure utilisation de l’industrie. UltraTech tirera parti de sa présence dans le pays pour satisfaire la demande accrue prévue.

Grasim quant à elle est bien parti pour récolter les bénéfices des investissements injectés dans les plans de croissance de ses affaires, grâce au développement soutenue de l’économie indienne.

Avertissement

Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment des objectifs, prévisions, estimations, attentes ou prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables. Les résultats réels peuvent varier substantiellement de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif.