Grasim annonce d’excellents résultats financiers pour le 2ème trimestre de l’exercice 2019

14 novembre, 2018

Une croissance complète record

Cliquez ici pour lire la présentation

Performances financières du 2ème trimestre de l’exercice 2019
Revenu consolidé : 16795 crores de roupies  EBITDA : 2854 crores de roupies
Revenu seul : 5118 crores de roupies – soit une hausse de 26% en glissement annuel
EBITDA seul : 1352 crores de roupies – soit une hausse de 28% en glissement annuel
PAT seul avant produits exceptionnels : 817 crores de roupies – soit une hausse de 30% en glissement annuel

Rs. in crore
Seuls   Consolidés
  2ème trimestre de l’exercice 2019 2ème trimestre de l’exercice 2018 2ème trimestre de l’exercice 2019 2ème trimestre de l’exercice 2018
26% 5,118 4,059 Revenu net 16,795 13,570 24%
28% 1,352 1,054 EBITDA 2,854 2,817 1%
32% 1,113 845 Bénéfices avant impôts 1,636 1,592 3%
30% 817 628 PAT
(avant produits exceptionnels)
626 613 2%

Le résultat seul en comptabilité de caisse pour le trimestre était de 1041 crores de roupies, soit une hausse de 29% en glissement annuel. Le PAT seul (après produits exceptionnels) se situait à (-) 1187 crores de roupies, après prise en considération ponctuelle d’un produit exceptionnel hors trésorerie de 2003 crores de roupies. Le PAT consolidé (après produits exceptionnels) s’élevait à (-) 1446 crores de roupies.

Avec la fusion entre Vodafone India Limited et Idea Cellular Limited, la participation de l’entreprise dans l’entité fusionnée, Idea Cellular Vodafone Idea Limited (VIL), se situe aujourd’hui à 11,55%. De ce fait, VIL a cessé d’être un « associé » de l’entreprise, avec effet à compter du 31 août 2018. En conséquence, la part de VIL dans le PAT n’a pas été consolidée, avec effet au 31 août 2018. Le produit exceptionnel de 2003 crores de roupies représente la différence entre la valeur comptable et la valeur de marché de VIL au 30 août 2018. Cette différence a été portée au compte des profits et pertes, ce qui a conduit/explique que VIL a cessé d’être un « associé ».

Secteur de la viscose

Le revenu net pour le 2ème trimestre de l’exercice 2019 à 2606 crores de roupies s’est accru de 23% et l’EBITDA à 576 crores de roupies a augmenté de 23% par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le secteur des VSF a fait état d’une production et d’un volume de ventes trimestriels de 137KT et 136KT respectivement. La part des ventes nationales dans les ventes totales a augmenté pour atteindre 84% au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2019, alors qu’elle était de 70% au 2ème trimestre de l’exercice 2018, car stimulée par une forte demande.

L’entreprise continue à se concentrer sur l’excellence opérationnelle et la mise en place de normes mondiales en termes de durabilité. Les efforts déployés par l’entreprise pour réduire la consommation d’eau dans ses usines et l’adoption de références pour la qualité des produits sont autant de mesures dans ce sens.

L’expansion des capacités existantes de 219 KTPA à Vilayat progresse de manière satisfaisante. La commande significative d’éléments à long délai de livraison a été effectuée. Les travaux sur le site ont débuté après une cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en octobre 2018.

Activités chimiques

Les prix de la soude caustique ont fléchi de façon séquentielle, stimulés par la remise en service d’installations en Chine et en Europe. La demande globale pour la soude caustique devrait rester stable à l’avenir.

Le revenu net pour le trimestre a enregistré une hausse de 38% en glissement annuel à 1612 crores de roupies et l’EBITDA s’est accru de 60% en glissement annuel à 456 crores de roupies, stimulés par une amélioration des performances et un volume des ventes élevé. Les efforts de la direction de l’entreprise en faveur d’une augmentation du volume des produits de spécialité (produits chlorés à valeur ajoutée) se poursuivent.

L’usine d’acide phosphorique de 29KTPA à Vilayat (Gujarat) a été mise en service, ce qui a porté la capacité totale de l’entreprise à 54KTPA.

Plan d’investissements (Capex)

Le plan d’investissements total de ~7500 crores de roupies (au niveau seul) est en cours d’exécution, afin d’augmenter les capacités des secteurs des VSF et des activités chimiques, à l’exception des investissements de maintenance des différentes usines. Ces dépenses en capital seront encourues au cours de l’exercice 2019-2021 et seront financées en grande partie par des charges internes. Le résultat en comptabilité de caisse généré au 1er semestre de l’exercice 2019 a progressé à 1900 crores de roupies.

Filiale ciment - UltraTech

UltraTech a fait état d’un revenu des ventes consolidées de 8151 crores de roupies, soit une haussse de 20% (en glissement annuel), et un EBITDA de 1446 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019. Le volume des ventes consolidées a enregistré un bond de 18% en glissement annuel à 16,6 MTPA.

UltraTech a finalisé avec succès l’intégration d’une capacité cimentière de 21,2 MTPA acquise en juillet 2017. Dans le cadre de sa prochaine phase de développement, l’entreprise recherche des investissements pour installer des systèmes WHRS dans ces usines.

La capacité totale d’UltraTech augmentera pour atteindre 111,1 mn MTPA à la fin de l’expansion en cours et à l’issue de l’acquisition du secteur du ciment de Century Textiles and Industries Limited, et ceci inclut sa capacité à l’étranger. Un concordat composite a été approuvé par la CCI et les actionnaires des deux entreprises.

Secteurs des services financiers – Aditya Birla Capital Limited (ABCL)

Le revenu d’ABCL pour le 2ème trimestre de l’exercice 2019 à 3590 crores de roupies a enregistré une hausse record de 33% en glissement annuel. Le bénéfice net pour le trimestre s’élevait à 195 crores de roupies, contre 225 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice précédent. Contrairement à l’exercice précédent, le bénéfice net pour le 2ème trimestre de l’exercice 2019 a enregistré une augmentation de 34 crores de roupies, principalement en raison des dépenses liées aux coûts d’intérêts et à la marque d’ABCL standalone. En outre, un impact négatif de 42 crores de roupies a été pris en compte, étant donné le changement dans l’évaluation à la juste valeur des investissements.

Le portefeuille de prêts d’ABCL (y compris celui de sociétés de logement) a grimpé de 30% en glissement annuel, passant de 44675 crores de roupies (au 2ème trimestre de l’exercice 2018) à 57945 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019, soutenu par un appariement de l’actif et du passif. Le portefeuille de prêts est de qualité optimale, avec des NPA bruts de 93 points de base et 71 points de base dans les portefeuilles de NBFC et HFC, respectivement.

Le secteur des actifs sous gestion des sociétés de fonds communs a fait état d’une croissance en glissement annuel de 11% à 272000 crores de roupies. Les actifs sous gestion (AUM) ont enregistré une hausse de 100000 crores de roupies, avec une part de marché stable de 9,04% au cours du 2ème trimestre de l’exercice 2019, malgré un environnement difficile. Le portefeuille SIP s’est accru, ce qui représente environ 29% de l’actif géré (AUM). Le portefeuille SIP mensuel (y compris le STP) a dépassé la barre des 1000 crores de roupies, soit une croissance 3x plus importante approximativement au cours des deux dernières années.

Le montant des primes annualisées (APE) pour le secteur de l’assurance-vie a augmenté de 60% en glissement annuel, contre 10% au cours du 1er semestre de l’exercice 2019. Les ratios de persistance s’améliorent de façon constante. La persistance du 13ème mois s’est améliorée, passant de 6,4% à 74,1% au cours du 1er semestre de l’exercice 2019 au cours des deux dernières années.
Dans le secteur de l’assurance santé, les primes brutes souscrites ont dépassé la barre de 100 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019.

Perspectives

Le secteur des VSF continue à se concentrer sur l’expansion du marché des VSF en Inde grâce à des partenariats avec la chaîne de valeur textile, une meilleure perspective client à travers Brand Liva, un travail de recherche intensif et un enrichissement du mélange des produits grâce à une plus grande part de fibre de spécialité. Dans le but de faire face à une croissance du marché, l’entreprise a lancé l’expansion de ses capacités existantes à Vilayat, comme annoncé.

Les activités chimiques connaissent actuellement une croissance saine qui s’accompagne d’un bon essor de la demande pour la soude caustique et les produits de spécialité dans les secteurs en aval. Afin de satisfaire la demande croissante, l’entreprise a lancé l’expansion de ses capacités existantes pour la soude caustique et les produits chimiques de spécialité, ce qui va porter la capacité totale de la soude caustique à 1310 KTPA d’ici l’exercice 2022.

Dans le secteur ciment, la demande enregistre une hausse du fait d’une augmentation des dépenses liées aux infrastructures et grâce au programme d’aide sponsorisé par le gouvernement. Avec les nouvelles capacités supplémentaires acquises à travers des circuits organiques et inorganiques, et grâce à l’accroissement rapide de sa production, UltraTech est très bien placée pour participer à la croissance de l’économie du pays.

Au niveau des services financiers, ABCL s’est taillé une part de chef de file dans bon nombre de secteurs. L’entreprise a une chance unique de pouvoir proposer des solutions financières universelles permettant de satisfaire les besoins financiers de nos clients à vie. L’approche d’ABCL centrée sur le client sous une même bannière, « Aditya Birla Capital », garantira que l’entreprise continue son rythme de croissance différencié, accéléré et structuré.

Avertissement
 Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment des objectifs, prévisions, estimations, attentes ou prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables. Les résultats réels peuvent varier substantiellement de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif.