Hindalco annonce ses resultats independants (non audites) pour le 2eme trimestre de l’anne fiscale 2015-16

10 novembre, 2015

Cliquez ici pour visualiser les résultats

Cliquez ici pour visualiser la présentation

contre TRIMESTRE 2 DE L’ANNE FISCALE 2015
Revenus issus d’exploitations 4%
Bénéfice après impôts - PAT 31%

D’un point de vue opérationnel, trimestre fort dans un contexte de sévères macro-turbulences.

D’une année sur l’autre

• Le LME de l’aluminium a baissé de 20%
  • La prime régionale d'aluminium a baissé de plus de 70%
  • Le LME du cuivre a baissé de 23%

Principales données financières

(en Crores de roupies)
  TRIMESTRE 2 DE L’ANNE FISCALE 2016 TRIMESTRE 2 DE L’ANNE FISCALE 2015 TRIMESTRE PREMIER L’ANNE FISCALE 2016 Premier semestre année fiscale 2016 Premier semestre année fiscale 2015
Revenus issus d’exploitations 8,925 8,554 8,575 17,500 16,550
Autres revenus 418 223 194 612 440
Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation (EBITDA) 1,020 1,120 1,072 2,092 2,085
Amortissements 296 196 332 628 383
Coûts financiers 616 386 602 1,218 723
Bénéfice avant éléments exceptionnels et taxes 109 539 138 247 979
Éléments exceptionnels - 431   - 431
Bénéfice avant taxe 109 107 138 247 547
Charges fiscales 5 29 31 37 141
Bénéfice net 103 79 107 210 406
BPA de base – roupies 0.50 0.38 0.52 1.02 1.97

Hindalco, entreprise phare du Groupe Aditya Birla, a annoncé aujourd’hui ses résultats non audités pour le trimestre qui s’est achevé le 30 Septembre 2015.

Les recettes pour le trimestre ont été plus élevées de 4% par rapport au trimestre correspondant de l’année fiscale précédente, malgré un vif déclin dans les réalisations. Les recettes ont augmenté au vue de la croissance de la production dans les nouvelles usines de la société.

Les résultats opérationnels pour le trimestre ont été significativement impactés par la sévère chute de la Bourse du métal de Londres, de la prime régionale d’aluminium, et par les facteurs macro-économiques hors contrôle de la société. Le déclin combiné sur une base d’une année sur l’autre a été d’environ 700 USD par tonne d’aluminium.

Le Profit avant Intérêt, Impôt et Dépréciation (PBITDA), à 1.020 Crores de Roupies, réflète une forte performance opérationnelle par rapport à des turbulences macro-économiques sévères. Des revenus plus élevés (de 119 Crores de Roupies) pour le trimestre sont encore en partie dus à certains éléments exceptionnels et partiellement au dividende des filiales.

Les coûts de dépréciation et financiers ont été plus élevés à cause de la capitalisation progressive des projets de construction. Ces charges ont été plus élevées de 330 Crores de Roupies comparé au second trimestre de l’année fiscale 15. Par conséquent, le Bénéfice avant impôt et avant éléments exceptionnels ont été plus bas de 109 Crores de Roupies.

Sur une base d’une année sur l’autre, le bénéfice net a été plus élevé au second trimestre de l’année fiscale 16, car le trimestre correspondant de l’année précédente a connu certains éléments exceptionnels défavorables.

Comparé au 1er trimestre de l’année fiscale 2016, les recettes des opérations ont été plus élevées de 4%, principalement grâce à des volumes plus importants. Cependant, le PBITDA a baissé de 5% à cause de fortes chutes dans les réalisations. En conséquence, le bénéfice net a baissé de 4%.

Résultats d’Activité

(en crores de roupie)
Segment de l’Aluminium
Ventes nettes 4,173 3,316 3,966 8,138 6,327
Gains avant Intérêt et Impôt (EBIT) 29 339 254 283 556
Segment du Cuivre
Ventes nettes 4,757 5,247 4,614 9,371 10,237
Gains avant Intérêt et Impôt (EBIT) 350 414 344 694 726

Durant le trimestre, la production d’alumine (incluant la raffinerie d’Utkal), à 628 KT (kilo tonnes) a été de 18% plus élevé comparé au 2nd trimestre de l’année fiscale 2015. Les données financières publiées n'incluent pas la performance d’Utkal. La production de métal d’aluminium est restée à 269 KT, et a cru de 44% sur une base d’une année sur l’autre. La fonderie Mahan à Madhya Pradesh a réalisé un démarrage complet pendant le trimestre, tandis que la fonderie Aditya à Odisha est en dessous. Malgré des volumes plus élevés, l’EBIT du segment de l’aluminium a décliné à cause de plus faibles réalisations et de plus grandes dépréciations.

Le segment du cuivre continue à livrer une solide performance, soutenue par un TcR et des réalisations d’acide. La production de cathode d’une année sur l’autre a augmenté de 4% à 100 KT, pendant que la production d’engrais (DAP) a bondi de 18% à 87 KT. Sur la base d’une année sur l’autre, l’EBIT dans le segment du cuivre a été plus bas à cause de l’élimination d’exportations incitatives sûres et des plus LME du cuivre significativement plus bas.

Durant le trimestre, le prêt pour le projet Aditya et Uktal a été refinancé, étendant la teneur. Pour Aditya, la durée résiduelle a été prolongée de 5,83 ans à 10,04 ans avec le dernier versement payable en Septembre 2030 au lieu de Septembre 2023. Pour Uktal, la durée résiduelle a été prolongée de 3,97 ans à 10,04 ans avec le dernier versement payable en Septembre 2030 au lieu de Septembre 2021.

Avec la continuation des turbulences macro-économiques, le focus de la société se fera sur l’excellence opérationnelle et la conversion en cash dans les trimestres à venir.

Les déclarations du présent « communiqué de presse » décrivant les objectifs, projections, estimations, attentes ou prédictions de l’entreprise peuvent constituer des « déclarations prospectives » au regard des lois et règlements en vigueur relatifs à la sécurité. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. Les facteurs pouvant avoir un impact sur les exploitations de l'entreprise à ne pas négliger sont ; les conditions de la demande indienne et mondiale, les prix des produits finis, les prix et la disponibilité des matières premières, le caractère cyclique de la demande et la tarification sur les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les réglementations publiques, les régimes d’impôt, les développements économiques en Inde et dans les pays dans lesquels l’entreprise mène ses activités et les autres facteurs tels que les contentieux et négociations portant sur les conditions de travail. L’entreprise n’est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d’évènements postérieurs.