Hindaco annonce les résultats individuels du Q2FY (trimestre 2de l'exercice budgétaire) 2014-15 (non vérifiés)

13 novembre, 2014

• Excellente performance d’exploitation dans le secteur de l’aluminium et celui du cuivre.

Cliquez ici pour visualiser les résultats

Cliquez ici pour visualiser la présentation

contre 2ème trimestre de l’année fiscale 2014
Chiffre d’affaires 8554 crores de roupie 36%
PBITDA 1120 crores de roupie 37%
Bénéfice avant éléments exceptionnels et taxes 539 crores de roupie 22%

Les benefices nets touchés par les de 431 crores de roupie (net) comprenant

• Provision pour fonds supplémentaires sur le charbon suite à la décision de la Cour Suprême indienne 53 crores de roupie
  • Provision pour déprécitation d’investissement : 258 crores de roupie
  • Gains de change en retour de capital : 361 crores de roupie
  • Reprise de provisions : 29 crores de roupie

Principaux résultats financiers

(en crores de roupie)
  T2AF15 T2AF15 T2AF14 Premier semestre année fiscale 2014 Premier semestre année fiscale 2014
Revenus issus d’exploitations 8,554 7,996 6,305 16,550 12,143
EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) 897 748 540 1,645 1,018
Autres revenus 223 216 280 440 708
PBITDA 1,120 965 820 2,085 1,726
Amortissements 196 187 196 383 379
Coûts financiers 386 338 183 723 332
Bénéfice avant produits exceptionnels et taxes 539 440 440 979 1,015
Produit exceptionnel 431 - - 431 -
Résultat après produits exceptionnels 107 440 440 547 1,015
Charges fiscales 29 113 83 141 184
Bénéfice net 79 328 357 406 831
BPA de base (non annualisés) 0.38 1.59 1.85 1.97 4.32

Hindalco, l’ entreprise phare d’Aditya Birla Group publie aujourd’hui ses résultats financiers non audités pour le deuxième trimestre achevée le 30 septembre 2014.

Données financières

Les ventes nettes s’élèvent à 8554 crores de roupie contre 6305 crores de roupie à la même période de l’année dernière. Les bénéfices avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (PBITDA) s’élèvent à 1120 crores de roupie contre 820 crores de roupie au même trimestre l’année dernière. Les bénéfices avant taxes et produits exceptionnels s’élèvent à 539 crores de roupie contre 440 crores de roupie au trimestre précédent et au même trimestre l’année dernière.

Les ventes plus élevées reflètent un volume en hausse et une réalisation plus importante dans le secteur de l’aluminium et dans celui du cuivre. Les PBITDA du trimestre grimpent malgré la brusque hausse des coûts du charbon.

D’autres revenus sont en baisse en comparaison au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014 tandis que les revenus de l’année passée incluaient certains éléments ponctuels et dividendes venus des filiales. Le coût financier augmente ce trimestre en capitalisation progressive des projets sur site nouveau de l'entreprise.

Les amortissements sont au niveau de ceux du 2ème trimestre de l’année fiscale 2014, malgré une capitalisation supérieure, principalement en raison du rééxamen de l'utilité de certains actifs en conformité avec de l’annexe II de la loi sur les entreprises de 2013.

Les produits exceptionnels (nets) comprennent :

• La provision de passif de 563 crores de roupie en vue de fonds supplémentaire de 295 crores de roue par tonne de charbon extrait par l’entreprise depuis le début de l’exploitation de la mine de charbon de Talabira au cours de l’année fiscale 2014 jusqu’au mois de septembre 2014 en conformité avec la date ordonnée le 24 septembre 2014 par la Cour Suprême indienne.
  • La provision de 258 crores de roupie en vue de la diminution de la valeur comptable de l’investissement dans Aditya Birle Minerals Limited, une filiale de l’entreprise en Australie, à la suite du déclin significatif de la valeur de l’investissement de l’entreprise comme le reflète la baisse du cours de son action sur une période de temps considérable.
  • La diminution de 29 crores de roupie du passif prévu l’année précédente en raison d'une taxe dans l’état de l’Utar Pradesh sur l’entrée des marchandises dans le cadre d’une loi locale de 2007 (U.P. Entry Tax) produits importés dans le cadre d'une loi sur l'entrée des produits de 2007, suite au parachèvement de l’évaluation.
  • Le gain de change de 361 crores de roupie en relation avec la recette de 1394 crores de roupie d’AV Minerals (Pays-Bas) N.V., une filiale détenue à 100% par l’entreprise, en vue du retour de capital en réduisant la valeur nominal des actions.

Mines de charbon

La Cour Suprême indienne, par son jugement du 25 août 2014 et son ordonnance du 24 septembre 2014, a rendu illégale toute attribution de réserve de charbon accordée par le comité de sélection depuis 1993 et cassé l’attribution de 204 réserve de charbon. Parmi ces réserves de charbon, la réserve Talabira-I détenue et exploitée par l’entreprise et trois autres réserves (Mahan, Tubed and Talabira II et III) attribuées à l’entreprise en commun avec d’autres entreprises et qui étaient développées par des sociétés mixtes créées dans cet objectif. Dans le cas de la réserve Talabira-I, l’annulation prendre effet le 31 mars 2015 moyennant paiement d’un passif supplémentaire de 295 crores de roupie par tonne de charbon extrait dès le 31 mars 2015.

Dans le cadre de l’ordonnance de la Cour Suprême indienne, le gouvernement indien a promulgué le décret sur les mines de charbon (dispositions particulières) le 21 octobre 2014, qui prévoit, entre autres, l’attribution des réserves de charbon bloquées par voie d’enchères et de soumissions d’offres. Le décret prévoit également le paiement d’une compensation aux précédents bénéficiaires de ces réserves en vue d’investissements réalisé dans les « infrastructures des mines et du sol ». L’entreprise propose de participer au processus d’appel d’offre afin que les réserves de charbon répondent aux exigences du charbon dans le futur.

Résultats commerciaux

Sur un chiffre d’affaires total de 8554 crores de roupie, le secteur de l’aluminium représente à lui seul 3316 crores de roupie contre 2343 crores de roupie au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014. L’entreprise doit ce chiffre d’affaire en hausse aux meilleurs volumes et réalisations. Par conséquent, les résultats commerciaux de ce secteur de l'aluminium augmentent aussi, passant de 166 crores de roupie au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014 à 339 crores de roupie au 2ème trimestre de l’année fiscale 2015.

Dans le secteur du cuivre, le chiffre d’affaire progresse, passant à 5247 crores de roupie contre 3974 crores de roupie au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014. Les performances du secteur du cuivre sont le reflet de volumes plus élevés, des frais de traitement et de raffinage plus avantageux et d’un meilleur attrait pour les sous-produits. Les résultats commerciaux du secteur passent de 239 crores de roupie au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014 à 414 crores de roupie au 2ème trimestre de l’année fiscale 2015.

Successivement, en comparaison au 1er trimestre de l’année fiscale 2015, les deux secteurs affichent de meilleurs résultats.

Compte-rendu d’exploitation

Aluminium

La production de métal augmente pour atteindre pratiquement 187000 tonnes contre 140000 tonnes au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014., suite à la poursuite de l’augmentation de la production de la fonderie de Mahan. Elle se situe au même niveau que celle du 1er trimestre de l’année fiscale 2015 car les exploitations des fonderies d’Aditya Aluminium et de Hirakud, toutes deux situées à Odisha et touchées par des catastrophes naturelles au début de ce trimestre. Les réparations de ces installations sont désormais pratiquement achevées.

La production d’alumine (y compris à Utkal) augmente de 41% pour atteindre 531000 tonne au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014. Les résultats seuls ne comprennent par les performances de la raffinerie d’alumine d’Utkal puisqu’il s’agit d’une filiale de l’entreprise.

Cuivre

La production de cathode est plus élevée : elle atteint 96000 tonnes contre 77000 tonnes au 2ème trimestre de l’année fiscale 2014.

En résumé, avec de nouvelles capacités de production à l’horizon bientôt, l’entreprise va renforcer sa position en tête de ce secteur. Elle est aussi bien placée pour tirer profit de la reprise économique prévue.

Les déclarations du présent « communiqué de presse » décrivant les objectifs, projections, estimations, attentes ou prédictions de l’entreprise peuvent constituer des « déclarations prospectives » au regard des lois et règlements en vigueur relatifs à la sécurité. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. Les facteurs pouvant avoir un impact sur les exploitations de l'entreprise à ne pas négliger sont ; les conditions de la demande indienne et mondiale, les prix des produits finis, les prix et la disponibilité des matières premières, le caractère cyclique de la demande et la tarification sur les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les réglementations publiques, les régimes d’impôt, les développements économiques en Inde et dans les pays dans lesquels l’entreprise mène ses activités et les autres facteurs tels que les contentieux et négociations portant sur les conditions de travail. L’entreprise n’est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d’évènements postérieurs.