Hindalco annonce ses résultats pour le 4ème trimestre et pour l’exercice financier 2018

16 mai, 2018

Résultats financiers records

Cliquez ici pour consulter les résultats

Cliquez ici pour lire la présentation

Points saillants de l’exercice financier 2018

• Le bénéfice après impôt (PAT) a triplé à 6083 crores de roupies
  • EBITDA consolidé le plus élevé jamais atteint à 15025 crores de roupies (soit une hausse de 11% par rapport à l’exercice financier 2017)
  • Production d’aluminium et de cuivre plus importante jamais enregistrée à 1291 Kt et 410 Kt respectivement
  • PAT de HIL standalone (plus Utkal) à 1934 crores de roupies, soit une hausse de 36% par rapport à l’exercice financier 2017
  • EBITDA de HIL standalone (plus Utkal) à 7154 crores de roupies, soit une hausse de 11% par rapport à l’exercice financier 2017
  • PAT record de Novelis à 635 millions de dollars contre 45 millions de dollars l’exercice précédent
  • EBITDA ajusté le plus haut jamais enregistré par Novelis # à 1215 milliards de dollars, soit une hausse de 12% par rapport à l’exercice 2017
  • Dette nette consolidée à l’EBITDA à 2,82x en fin mars 2018 contre 3,74x fin mars 2017

Résumé financier – 4èmeT et exercice financier 2018

(En crores de roupies)
HIL Standalone plus Utkal* Consolidés
Revenus opérationnels 11,817 11,044 11,681 39,724 43,451 1,02,631 1,15,809
EBITDA
Aluminium 1,135 1,188 1,265 4,094 4,790 4,033 4,692
Cuivre 497 421 329 1,456 1,539 1,438 1,594
Novelis           7,194 7,903
Autres 155 252 213 890 825 894 836
EBITDA total 1,786 1,861 1,087 6,441 7,154 13,558 15,025
Bénéfice avant produits exceptionnels et taxes 676 858 773 1,919 3,023 3,347 6,508
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) - (115) - 85 (313) (8) 1,774
Bénéfice après impôt 546 484 616 1,419 1,934 1,900 6,083

Remarque *Les résultats financiers ci-dessus incluent les chiffres pertinents d’Utkal Alumina International Ltd. (Utkal) tirés des comptes audités, afin de présenter une vue d’ensemble complète du secteur. À cet effet, des principes standards de consolidation ont été appliqués par élimination des transactions entre entreprises et des bénéfices ou pertes non réalisés dans l’inventaire. À des fins de comparaison, les chiffres de l’exercice précédent ont également été présentés de la même manière. Les résultats audités seuls et consolidés dans un format de la SEBI ont été fournis sur le site Web de l’entreprise

# L’EBITDA ajusté exclut le décalage dans les prix des métaux
Après l’applicabilité du GST effective depuis le 1er juillet 2017, le revenu doit être net du GST conformément aux exigences de la section « Revenus » des normes comptables indiennes (Ind AS 18). Par conséquent, les chiffres relatifs au revenu pour le trimestre et l’ensemble de l’exercice clos le 31 mars 2018 ne sont pas comparables à ceux des périodes précédentes.

Secteur de l’Inde (Hindalco Standalone Plus Utkal)

Les revenus pour les opérations/activités en Inde d’Hindalco ont atteint 43451 crores de roupies pour l’exercice financier 2018. L’EBITDA était de 7154 crores de roupies, soit une hausse de 11% par rapport à l’exercice précédent, soutenue par une augmentation des volumes de l’aluminium et du cuivre, ainsi que d’excellentes performances. La dépréciation a fait un bond de 11% en raison d’une capitalisation progressive et d’une certaine reclassification. Les dépenses d’intérêts débiteurs ont décliné de 21%, principalement en raison d’un remboursement du prêt et d’une baisse des coûts des prêts destinés aux projets.  Le bénéfice après impôt (PAT) pour l’exercice financier 2018 se situait à 1934 crores de roupies, soit un bond de 36% contre 1419 crores de roupies pendant l’exercice 2017.

Résultats consolidés

Le revenu consolidé s’élevait à 115809 crores de roupies au cours de l’exercice 2018 et un EBITDA consolidé le plus élevé jamais atteint à 15025 crores de roupies a été enregistré, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Ces solides performances étaient soutenues par des opérations stables et une amélioration des capacités dans tous les secteurs. Au cours de l’exercice financier 2018, le bénéfice avant impôt consolidé (et avant produits exceptionnels) a presque doublé et se situait à 6508 crores de roupies, soit une augmentation de 94% par rapport à l’exercice financier 2017. Le PAT quant à lui a triplé à 6083 crores de roupies.

Initiatives clés et état d’avancement des projets

La nouvelle usine de coulée continue pour fils (CCR-3) en cuivre a été mise en service au 4ème trimestre de l’exercice 2018. Les travaux liés à l’extension des capacités existantes d’Utkal de 500 Kt ont débuté. Il est prévu qu’ils s’achèveront dans 30 mois avec un investissement d’environ 1300 crores de roupies. Pour enrichir son mélange de produits, l’entreprise évalue les investissements dans les installations d’aluminium en aval.

Au cours de l’exercice financier 2018, Novelis a vendu à Kobe Steel approximativement 50% de sa participation de son complexe d’Ulsan situé en Corée du Sud pour un montant de 314 millions de dollars. Elle a aussi annoncé son projet de mettre sur pied une usine de finition automobile d’une capacité de 200 Kt à Guthrie, au Kentucky, États-Unis. Par ailleurs, Novelis a accepté d’acquérir les sites d’exploitation d’une usine à Sierre en Suisse qui a depuis été louée.

Points saillants des secteurs d’activité – Exercice financier 2018

Aluminium (Hindalco Plus Utkal)

Le revenu du segment de l’aluminium pour l’exercice financier 2018 à 21089 crores de roupies, était stimulé par une augmentation des ventes de l’aluminium métallique, des performances remarquables et des facteurs macro favorables. L’EBITDA était de 4790 crores de roupies au cours de l’exercice financier 2018, soit une hausse de 17%, contre 4094 crores de roupies pour l’exercice financier 2017. Cette hausse s’explique par de meilleurs volumes, un fonctionnement stable des usines et une amélioration des capacités, mais a été affectée par des coûts des intrants élevés.

Au cours de l’exercice financier 2018, l’entreprise a enregistré une production d’aluminium record à 1291 Kt avec une production de l’alumine (y compris Utkal) à 2881 Kt. La production de l’aluminium a connu une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. La production des produits chlorés à valeur ajoutée (VAP, y compris celle du segment fil-machine) se situait à 479 Kt, aux mêmes niveaux que pour l’exercice financier 2017, réflétant une stabilité des opérations.

Cuivre

Le revenu du segment cuivre a enregistré une hausse de 15% par rapport à l’année précédente, soit 22371 crores de roupies, du fait d’une augmentation de l’ensemble des volumes et des performances des VAP. L’EBITDA à 1539 crores de roupies au cours de l’exercice financier 2018 a fait un bond de 6% par rapport à l’exercice 2017, stimulé par une hausse des volumes et de fortes performances dans le secteur des produits dérivés. Les Tc/Rc étaient légèrement plus faibles au cours de l’exercice financier 2018 par rapport à l’exercice précédent.

L’ensemble de la production du segment cuivre a atteint un chiffre élévé jamais atteint de 410 Kt, du fait d’une amélioration de la demande dans les secteurs du fil-machine et des cathodes qui ont enregistré une hausse de 9% et de 4% respectivement. La production des engrais (DAP) quant à elle a été affectée par des difficultés opérationnelles.

Novelis Inc.

Novelis a enregistré des résultats records au cours de l’exercice financier 2018, grâce à sa stratégie axée sur l’amélioration des capacités opérationnelles, l’augmentation des expéditions des produits de qualité et sur l’injection de fonds pour développer ses capacités automobiles.

Le revenu s’est accru de 20% à 11,5 milliards de dollars, stimulé par une augmentation des prix moyens de l’aluminium, des expéditions records et un meilleur mélange des produits. L’ensemble des expéditions des laminés plats (FRP) a augmenté de 4% à 3188 Kt au cours de l’exercice 2018. L’EBITDA ajusté a fait un bond de 12% à 1,215 milliard de dollars contre 1,0 milliard de dollars au cours de l’exercice financier 2017, principalement grâce à une hausse des expéditions, de bonnes capacités opérationnelles et à un mélange de produits favorable, toutes choses qui ont été partiellement amorties par les faibles prix des cannettes.

L’EBITDA ajusté par tonne était supérieur de 8% à 381 dollars au cours de l’exercice financier 2018, contre 354 dollars pour l’exercice 2017. Bien plus, au 4ème trimestre de l’exercice 2018, l’EBITDA ajusté par tonne était le plus élevé jamais atteint à 396 dollars (contre 370 dollars pour le 4ème trimestre de l’exercice 2017). Le PAT se situait à 635 millions de dollars, contre 45 millions au cours de l’exercice financier 2017.

Le flux de trésorerie disponible s’élevait à 406 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2018, soit une hausse de 12% par rapport à l’exercice 2017, stimulée par un EBITDA ajusté plus élevé et une baisse du coût des intérêts et malgré une pression significative sur les fonds de roulement imputable à une augmentation des prix des métaux.

Observations de la direction

Ayant affiché des performances records et un solide bilan au cours de l’exercice financier 2018, l’entreprise continuera à s’appuyer sur ses acquis et à exploiter ses atouts en matière d’excellence opérationnelle et commerciale. Conformément à sa stratégie visant à développer ses secteurs d’activité en aval, l’entreprise mettra l’accent sur la qualité de ses produits, la primauté au client et l’utilisation de technologies numériques de pointe, afin de générer de la valeur pour les actionnaires.

Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou d’autre motif.

À propos d’Hindalco Industries Limited

Hindalco Industries Limited (HIL), entreprise phare d’Aditya Birla Group dans le secteur des métaux, est le plus important fabricant de l’aluminium et du cuivre au monde. C’est le leader mondial du laminage de l’aluminium et l’un des plus importants producteurs de l’aluminium primaire de l’Asie. En Inde, les unités d’aluminium de l’entreprise réparties dans tout le pays incluent une multitude d’activités allant de l’extraction de la bauxite, au raffinage de l’alumine, l’extraction du charbon, la production d’énergie propre et la fonte d’aluminium, en passant par la création de valeur en aval pour le laminage et l’extrusion de l’aluminium et sa transformation en feuilles. Birla Copper, l’usine de cuivre de l’entreprise englobe une fonderie de cuivre de classe internationale, des installations en aval, une usine d’engrais et une jetée captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit. Birla Copper produit des cathodes en cuivre et de la coulée continue pour fils de cuivre, ainsi que d’autres produits dérivés. Novelis Inc., filiale en propriété exclusive d’HIL, est le leader mondial des produits laminés en aluminium et le plus important recycleur au monde d’aluminium. Novelis possède 24 usines en service dans 10 pays et sur 4 continents.