Hindalco présente ses résultats consolidés du premier trimestre de l’exercice fiscal 2024

08 août, 2023

Performance soutenue grâce à la reprise de Novelis et activités en aval dans le secteur de l'aluminium en Inde

Rendement du premier trimestre de l'exercice fiscal 2024 (par rapport au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023)

• Le Bénéfice après impôt (BAI) consolidé trimestriel s'élève à 2 454 millions de roupies, soit une hausse de 2% séquentiellement.
  • Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) consolidé s'élève à 6 109 millions de roupies, soit une hausse de 5% séquentiellement.
  • Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) ajusté par tonne de Novelis s'établit à 479 $*, soit une hausse séquentielle de 11%
  • Les ventes de cuivre métal à 118 Kt, en hausse de 1% séquentiellement
  • Dette nette consolidée par rapport au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) à 1,73x à la fin du 30 juin 2023 (contre 1,39x au 31 mars 2023)

* Selon les PCGR des États-Unis

Mumbai: Hindalco Industries Limited, la société phare des métaux d’Aditya Birla Group, a publié un bénéfice net trimestriel consolidé de 2 454 millions de roupies, soit une croissance séquentielle de 2%, tirée par la reprise dans Novelis et activités en aval dans le secteur de l'aluminium en Inde, et soutenu par une performance régulière de l’activité de Cuivre.

Novelis a indiqué une amélioration séquentielle du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) ajusté trimestriel et du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) par tonne, reflétant une combinaison de produits favorable et des expéditions automobiles records. l’Activité de Cuivre a réalisé les ventes de métaux les plus élevées de son histoire, à 118 Kt, en hausse séquentielle de 1%, soutenue par une forte demande du marché.

Aluminium Inde en aval bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) pour le trimestre était de 147 millions de roupies, en hausse séquentielle de 31%, en raison de la composition enrichie des produits. Aluminium en amont a déclaré des expéditions trimestrielles plus élevées à 341 Kt, en hausse séquentielle de 5%, principalement en raison de la hausse de la demande dans les segments de l’électricité et de l’automobile.

Malgré des difficultés macroéconomiques, Hindalco a maintenu un bilan solide et une position de liquidité solide, ce qui a aidé la Société à maintenir le ratio de la dette nette au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) en dessous de 2x.

Faits saillants financiers consolidés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

(Millions de roupies)
Particularités 1er trimestre de l’exercice fiscal 2023 4è trimestre de l’exercice fiscal 2023 1er trimestre de l’exercice fiscal 2024
Revenus issus des opérations 58,018 55,857 52,991
Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA
  Novelis* 4,334 3,314 3,456
  Aluminium en amont 3,272 2,192 1,935
  Aluminium en aval 158 112 147
  Cuivre 565 598 531
BAIIDA sectoriel 8,329 6,216 6,069
  Profits intersectoriels/(Pertes) élimination (nette) (66) (58) (10)
  Revenus non attribuables/ (Dépenses) - (Nets) et Ajustements selon les US GAAP 377 (340) 50
BAIIDA 8,640 5,818 6,109
Coûts financiers 847 986 992
BADI 7,793 4,832 5,117
Dépréciation et amortissement (pertes de valeur comprises) 1,749 1,995 1,790
Part dans le bénéfice/ (Perte) dans les placements comptabilisés à la valeur de consolidation (Net d’impôts) 3 2 2
Bénéfice avant produits exceptionnels et impôts 6,047 2,839 3,329
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) 41 - 12
Bénéfice avant impôt (Après produits exceptionnels) 6,088 2,839 3,317
Impôts 1,969 428 863
Bénéfice/ (Perte) après impôts 4,119 2,411 2,454
BPA (Roupies/action) 18.52 10.85 11.05

Commentant les résultats, M. Satish Pai, directeur général de Hindalco Industries, a déclaré que l’exercice fiscal 2024 avait commencé sur une note prometteuse. L’accent que nous avons mis sur l’expansion de notre portefeuille à valeur ajoutée et sur l’efficacité opérationnelle nous a permis d’obtenir un rendement soutenu malgré les pressions macroéconomiques continues. Grâce à une combinaison de produits améliorée, activités en aval dans le secteur de l'aluminium en Inde a généré une valeur plus élevée, avec BAIIDA du premier trimestre en hausse de 31% Trimestre sur Trimestre (TsT). Malgré des difficultés importantes sur le marché, Novelis a continué d’afficher une amélioration séquentielle de BAIIDA ajusté et de BAIIDA par tonne, soutenue par des ventes record de tôles d’aluminium automobile. Le secteur du cuivre a réalisé des ventes records de métaux et a maintenu sa part de marché malgré un arrêt planifié.

Nous continuerons de positionner fortement notre société pour l’avenir, en maintenant l’accent sur les facteurs environnement, social et gouvernance (ESG), en contrôlant les coûts, en titrisant les ressources et en stimulant l’expansion en aval.”

Résultats consolidés au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024 (par rapport au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023)

Le chiffre d'affaires consolidé pour le premier trimestre s’est établi à 52,991 millions de roupies (par rapport au 55,857 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023), en baisse de 5% Trimestre sur Trimester (TsT), en raison de macros défavorables et de volumes modérés.

Hindalco a enregistré un BAIIDA de 6 109 millions de roupies au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024 (par rapport au 5 818 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023), en hausse de 5 Trimestre sur trimester (TsT), soutenu par la reprise de Novelis et Aluminium Inde en aval.

Le Bénéfice après impôt (BAI) consolidé au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024 était de 2 454 millions de roupies, contre 2 411 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023, soit une augmentation de 2% Trimestre sur trimester (TsT). La dette nette consolidée par rapport au BAIIDA s’établissait à 1,73x au 30 juin 2023 contre 1,39x au 31 mars 2023.

Performance du secteur d'activité au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024 (par rapport au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023)

Novelis

Les expéditions totales de produits laminés plats s’est établi à 879 Kt au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024 par rapport au 936 Kt au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023, soit une baisse de 6% Trimestre sur Trimestre (TsT) en raison de la baisse des expéditions de boîtes à boissons et des conditions économiques défavorables affectant certains marchés de spécialités, principalement dans le bâtiment et la construction, partiellement compensées par des expéditions automobiles record. Le chiffre d'affaires de Novelis s’est établi à 4,1 milliards de dollars (par rapport au 4,4 milliards de dollars), en baisse de 7% Trimestre sur Trimestre (TsT), impacté par la baisse des prix moyens de l'aluminium et des expéditions réduites. Novelis a déclaré un BAIIDA ajusté de 421 millions de dollars (par rapport au 403 millions de dollars), en hausse de 4% Trimestre sur Trimestre (TsT) en raison d'une combinaison de produits favorable et d'un meilleur contrôle des coûts. Le BAIIDA ajusté par tonne de Novelis, à 479 de dollars, a augmenté de 11% de façon séquentielle.

Aluminium (Inde)

Le chiffre d'affaires en amont était de 8,064 millions de roupies au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024 contre 8,050 millions de roupies au trimestre précédent. Le BAIIDA en amont de l'aluminium s’est établi à 1 935 millions de roupies au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024, comparativement à 2192 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023, soit une baisse de 12% Trimestre sur Trimestre (TsT) en raison de la baisse des prix des métaux. Les marges BAIIDA en amont étaient de 24% et continuent d'être parmi les meilleures du secteur mondiale.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre en aval était de 2 435 millions de roupies par rapport au 2 738 millions de roupies au trimestre précédent. Les ventes d'aluminium en aval se sont établies à 81 Kt par rapport au 90 Kt au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023, en baisse de 9% Trimestre sur Trimestre (TsT). Le BAIIDA en aval s’est établi à 147 millions de roupies au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024 comparativement à 112 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2023, soit une augmentation de 31% Trimestre sur Trimestre (TsT) en raison d'une meilleure combinaison de produits.

Cuivre

Le chiffre d'affaires du secteur du cuivre s’est établi à 11 502 millions de roupies, en hausse de 3% Trimestre sur Trimestre (TsT), grâce à la hausse des volumes de ventes. Le BAIIDA pour le secteur du cuivre s’est établi à 531 millions de roupies au premier trimestre de l'exercice fiscal 2024, comparativement à 598 millions de roupies au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2022, soit une baisse de 11% Trimestre sur Trimestre (TsT), en raison de l'impact de la fermeture planifiée pour la maintenance. Les ventes de cuivre métal ont atteint un record de 118 Kt (contre 117 Kt). Les ventes de barres de fonte continue en cuivre (CCR) ont également atteint un niveau record de 98 Kt (par rapport au 95 Kt), soit une hausse de 4% Trimestre sur Trimestre (TsT), conformément à la demande croissante du marché pour les produits à valeur ajoutée.

Mises à jour et reconnaissances de l’entreprise

• Hindalco a mis en place une installation dédiée pour construction de la première carrosserie de chargement entièrement en aluminium pour la nouvelle génération de véhicules électriques Tata Ace. Ces conteneurs en aluminium légers et durables améliorent l’autonomie du véhicule de 15 % et réduisent l’empreinte carbone. La nouvelle carrosserie de chargement haute résistance utilise des profilés en aluminium personnalisés qui sont étanches, résistants à la corrosion et de qualité supérieure.
  • Novelis signe un accord à long terme pour fournir des canettes en aluminium à la société Coca-Cola
  • L'usine d'extrusion d'aluminium de Silvassa, d'une capacité de 34 Kt tonnes, commence sa production commerciale
  • L’expansion supplémentaire de 350 Kt par dégoulottage à Utkal Alumina en cours
  • Hindalco est reconnu pour la deuxième année consécutive, comme l'un des ‘Meilleurs employeurs de l'Inde parmi les bâtisseurs de la nation – 2023’, par le Great Place To Work® Institute (Inde)

À propos de Hindalco Industries Limited

Hindalco Industries Limited est la société phare des métaux d’Aditya Birla Group. Une centrale de 28 milliards de dollars en métaux, Hindalco est la plus grande société d'aluminium au monde en termes de revenus et un acteur majeur dans le cuivre, qui couvre plus de la moitié des besoins en cuivre de l'Inde.

Hindalco est présente tout au long de la chaîne de valeur, depuis l'extraction de la bauxite, le raffinage de l'alumine, l'extraction du charbon, les centrales électriques captives et la fusion de l'aluminium jusqu'au laminage, à l'extrusion et aux feuilles d'aluminium en aval. Avec sa filiale Novelis, Hindalco est le leader mondial des produits laminés plats et le plus grand recycleur d’aluminium au monde.

L'usine de cuivre de Hindalco en Inde comprend une fonderie de cuivre de classe mondiale, des installations en aval et une jetée captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit.

L’empreinte mondiale de Hindalco s’étend sur 52 unités de fabrication dans 10 pays. Hindalco a été nommée la société d'aluminium la plus durable au monde dans les indices de durabilité Dow Jones (DJSI) en 2020, 2021 et 2022.

Siège social :
21ème étage, un Centre International,
Tower 4, près de de la Gare Ferroviaire de Prabhadevi,
Senapati Bapat Marg, Prabhadevi,
Mumbai – 400013
Site Web:
www.hindalco.com
hindalco@adityabirla.com
N° d’identification de l’entreprise.
L27020MH1958PLC011238

Avis de non-responsabilité : Les déclarations contenues dans le présent “Communiqué de presse” expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des “énoncés prospectifs” au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux exprimés ou implicites. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. L’entreprise n’assume aucune responsabilité de modifier ou de réviser publiquement tout énoncer prospectif, sur la base de tout développement, information ou événement subséquent, ou autrement.