Hindalco annonce des résultats consolidés pour le troisième trimestre de l'exercice 22

10 février, 2022

Des tendances macroéconomiques positives et un portefeuille de produits à valeur ajoutée portent les performances à un nouveau sommet.

Bénéfice net en hausse de 96 %, à un niveau record de 3 675 crore Rs.

Faits saillants du 3e trimestre de l'exercice 22

• Le PAT consolidé a atteint un niveau record de 3 675 crore de roupies, en hausse de 96 % par rapport à l'année précédente.
  • L'EBITDA consolidé s'élève à 7 624 crore de roupies, en hausse de 38 % par rapport à l'année précédente.
  • L'EBITDA ajusté trimestriel de Novelis s'élève à 506* millions de dollars et l'EBITDA par tonne à 544* dollars, tous deux en hausse de 1 % par rapport à l'année précédente.
  • Le bénéfice net des activités poursuivies de Novelis s'élève à 259* millions de dollars, en hausse de 33 % par rapport à l'année précédente.
  • L'EBITDA trimestriel d'Aluminium India n'a jamais été aussi élevé : 3 376 crore de roupies, soit une augmentation de 131 % par rapport à l'année précédente ; marges EBITDA de 41 %.
  • Le ratio dette nette consolidée/EBITDA s'établit à 1,62x au 31 décembre 2021, contre 2,59x au 31 mars 2021.
  • Hindalco acquiert l'usine d'extrusion haut de gamme d'Hydro à Kuppam, Andhra Pradesh.
  • Hindalco conserve sa position de société d'aluminium la plus durable au monde dans le DJSI 2021
  • Hindalco obtient la distinction "S&P Global Sustainability Yearbook 2022 - Gold Class".
  • Hindalco est nommée "Entreprise durable de l'année - 1er accessit" lors des prix Frost & Sullivan et TERI Sustainability 4.0 2021.
  • Hindalco est certifié "Great Place to Work™" par l'Institut Great Place to Work™, en Inde.

*Selon les PCGR des États-Unis

MUMBAI: Hindalco Industries Limited, le fleuron du groupe Aditya Birla dans le domaine des métaux, a déclaré son bénéfice net le plus élevé au troisième trimestre de l'exercice 22, dépassant toutes les performances trimestrielles précédentes. Le PAT consolidé de la société a atteint le niveau record de 3 675 crore de roupies, soit une augmentation de 96 % par rapport à l'année précédente.

Les résultats sont dus aux performances constantes de Novelis et aux performances exceptionnelles de India Business, soutenues par des macros favorables, un mix produit stratégique et une amélioration des performances des activités en aval. Novelis a continué d'afficher un EBITDA trimestriel constant malgré les difficultés rencontrées dans le segment automobile en raison de la pénurie mondiale de puces semi-conductrices, des arrêts de production non planifiés en Amérique du Sud et des goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement en Asie.

Faits saillants financiers consolidés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021

(Crores de roupies)
Détails 3ÈME TRIMESTRE DE L'ANNÉE 21 deuxième trimestre de l'exercice 2022 3ÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 22 9 MOIS DE L'EXERCICE 21 9 MOIS DE L'EXERCICE 22
Revenus opérationnels 34,958 47,665 50,272 91,478 1,39,295
Bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement (EBITDA)
Novelis* 3,711 4,100 3,792 9,022 11,982
Aluminium 1,461 3,247 3,376 3,622 8,975
Cuivre 240 352 390 547 1,003
Tous les autres secteurs 6 3 22 13 18
BAIIDA du secteur d’activité 5,418 7,702 7,580 13,204 21,979
Revenus non attribuables / (Dépenses) - (Nets) et Ajustements selon les PCGR 103 346 44 (153) 483
BAIIDA 5,521 8,048 7,624 13,051 22,462
Frais financiers 861 1,291 852 2,835 2,963
PBDT 4,660 6,757 6,772 10,216 19,499
Dépréciation et amortissement (pertes de valeur comprises) 1,655 1,735 1,742 5,044 5,126
Part dans le bénéfice/ (Perte) dans les placements comptabilisés à la valeur de consolidation (Net d’impôts) 2 - 3 5 5
Bénéfice avant produits exceptionnels et taxes 3,007 5,022 5,033 5,177 14,378
Revenu exceptionnel / (Dépenses) (Net)# (178) 20 165 (526) 415
Bénéfice avant impôt (Après produits exceptionnels) 2,829 5,042 5,198 4,651 14,793
Impôt 808 1,615 1,538 1,414 4,452
Bénéfice / (Perte) provenant des activités poursuivies 2,021 3,427 3,660 3,237 10,341
Bénéfice / (Perte) provenant des activités interrompues (144) (10) 15 (1,682) (462)
Bénéfice / (Perte) après impôts 1,877 3,417 3,675 1,555 9,879
BPA (Rs/action) 8.4 15.4 16.5 7.0 44.4
*Selon les normes US GAAP ;
Produits/(Charges) exceptionnels pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 décembre 2021, à l’exclusion des revenus de 72 crore de roupies et de 418 crore de roupies, respectivement, ce qui représente la partie principale des revenus de crédit d’impôt liés à (a) PIS/COFINS au Brésil (12 crore de roupies pour le troisième exercice 2022 et 358 crore de roupies) (déduction faite des frais de contentieux de 9 crore de roupies) pour l’exercice 2022 et b) les remises de taxe pour les ventes à Manaus, la zone de libre-échange brésilienne de 60 crore de roupies pour les troisième et deuxième trimestres 2022, car elles sont incluses dans les résultats du segment Novelis.

Commentant les résultats, M. Satish Pai, directeur général de Hindalco Industries, a déclaré :

Nos performances soutenues et notre bilan solide sont à l'origine de nos projets d'investissements organiques supplémentaires. Nous avons déjà annoncé des investissements de plus de 3 000 millions de roupies dans notre pipeline en aval - Hirakud et Silvassa, et l'acquisition des unités de Ryker et Hydro à Kuppam. Novelis a également annoncé des projets d'investissement qui alignent la croissance du marché sur des considérations de durabilité. Un exemple est le centre de recyclage et de moulage en circuit fermé de 365 millions de dollars destiné au marché nord-américain.

Le budget 2022 a clairement montré l'intention et l'élan du gouvernement indien en matière d'infrastructures. Nous prévoyons une forte augmentation de la demande d'aluminium et de cuivre et sommes bien positionnés pour servir le marché. Nous avons déjà prévu un investissement de 825 Crores dans le cadre du programme gouvernemental Production Linked Incentive (PLI), réitérant ainsi notre engagement en faveur d'une Inde autosuffisante.

D'un point de vue ESG, notre modèle d'entreprise durable est reconnu au niveau mondial. Le DJSI nous a décerné le titre d'entreprise d'aluminium la plus durable pour la deuxième année consécutive et nous avons également obtenu une médaille d'or dans le S&P Global Sustainability Yearbook 2022"

Performance des secteurs d'activité au troisième trimestre de l'exercice 22 (par rapport au troisième trimestre de l'exercice 21)

Novelis

Novelis a enregistré un EBITDA trimestriel ajusté de 506 millions de dollars (contre 501 millions de dollars), en hausse de 1 % par rapport à l'année précédente, grâce à une tarification et une combinaison de produits solides ainsi qu'à des bénéfices métalliques favorables, qui ont atténué les pressions inflationnistes sur les coûts et les coûts liés aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement. ) Novelis a déclaré un EBITDA ajusté par tonne de 544 $ au troisième trimestre de l'exercice 22, contre 537 $ l'année précédente, soit une augmentation de 1 % en glissement annuel.

Le bénéfice net des activités poursuivies de Novelis s'est élevé à 259 millions de dollars, en hausse de 33 % par rapport à l'année précédente, principalement en raison de la baisse des charges d'intérêts au troisième trimestre de l'exercice 22. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 4,3 milliards de dollars (contre 3,2 milliards de dollars), en hausse de 33 % par rapport à l'année précédente, grâce à la hausse des prix mondiaux de l'aluminium. Les expéditions totales de produits laminés plats (PRF) sont restées stables à 930 Kt (contre 933 Kt) en glissement annuel. Le troisième trimestre a reflété une hausse des expéditions dans les secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile, malgré les contraintes liées aux semi-conducteurs dans l'automobile, compensée par une baisse des expéditions de boîtes de conserve, principalement en raison d'un arrêt de production imprévu en Amérique du Sud et de goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement en Asie.

Aluminium India

L'EBITDA a atteint le niveau record de 3 376 crore de roupies au troisième trimestre de l'année fiscale 22, contre 1 461 crore de roupies au troisième trimestre de l'année fiscale 21, soit une augmentation de 131 % par rapport à l'année précédente, principalement en raison de macros favorables, de volumes plus élevés, d'une meilleure efficacité opérationnelle et d'une meilleure performance des activités en aval. Les marges EBITDA étaient de 41 % et restent les meilleures du secteur. Le revenu s'est élevé à 8 243 millions de roupies au troisième trimestre de l'exercice 22, contre 5 294 millions de roupies pour l'exercice précédent. Aluminium India Business a enregistré une production de métal de 327 Kt contre 315 Kt au trimestre correspondant. Les ventes d'aluminium métal ont augmenté de 3 % par rapport à l'année précédente, à 325 Kt contre 315 Kt l'année précédente. Les volumes de ventes de PVA en aluminium (à l'exclusion des fils machine) ont atteint 86 Kt (contre 80 Kt), soit une hausse de 8 % en glissement annuel, grâce à la reprise du marché intérieur. Les ventes de PVA, en pourcentage des ventes totales de métaux, ont atteint 27 % ce trimestre, contre 25 % au même trimestre de l'année dernière, ce qui correspond à la reprise du marché.

Cuivre

Toutes les fonderies ont fonctionné de manière optimale, ce qui a permis d'obtenir une performance constante au cours du troisième trimestre de l'exercice 22. La production de cathodes de cuivre a atteint 102 kt au troisième trimestre de l'exercice 22 (contre 51 kt au troisième trimestre de l'exercice 21), soit une augmentation de 99 % par rapport à l'année précédente. Alors que les ventes globales de cuivre métal se sont élevées à 110 Kt (contre 73 Kt au troisième trimestre de l'exercice 21), les ventes de barres de coulée continue de cuivre (CCR) au troisième trimestre de l'exercice 22 ont augmenté de 9 % par rapport à l'année précédente, à 71 Kt (contre 65 Kt au troisième trimestre de l'exercice 21), conformément à la demande du marché. L'EBITDA de l'activité s'est élevé à 390 crore de roupies au troisième trimestre de l'année fiscale 22, contre 240 crore de roupies au troisième trimestre de l'année fiscale 21, soit une augmentation de 63 % par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation des volumes, à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et à l'amélioration des réalisations de sous-produits. Le chiffre d'affaires de l'activité cuivre s'est élevé à 10 255 crore Rs ce trimestre, soit une hausse de 67 % par rapport à l'année précédente, principalement en raison de la hausse des prix mondiaux du cuivre et de l'augmentation des volumes.

Résultats consolidés

Hindalco a déclaré un EBITDA de 7 624 crore de roupies (contre 5 521 crore de roupies), en hausse de 38 % par rapport à l'année précédente. Les résultats sont dus à des macros positives et à l'accent mis sur les produits à valeur ajoutée en aval, ainsi qu'à une meilleure efficacité opérationnelle. Le chiffre d'affaires consolidé du troisième trimestre s'est élevé à 50 272 crore de roupies (contre 34 958 crore de roupies), soit une hausse de 44 % par rapport à l'année précédente. Les recettes publiques consolidées au troisième trimestre de l'exercice 22 ont atteint le chiffre record de 3 675 crore de roupies, contre 1 877 crore de roupies au troisième trimestre de l'exercice 21, soit un bond de 96 % par rapport à l'année précédente. La dette nette consolidée par rapport à l'excédent brut d'exploitation se situe à un niveau élevé de 1,62x au 31 décembre 2021, contre 2,59x au 31 mars 2021.

Mises à jour et reconnaissances de l’entreprise

• Le travail d'intégration d'Aleris se poursuit avec des synergies de coûts de combinaison de plus de 100 millions de dollars.
  • Les projets d'investissement de croissance stratégique de Novelis, d'un montant total d'environ 870 millions de dollars, débuteront au cours de cette année civile et seront mis en service en 2024, comme indiqué ci-dessous :
    • Un investissement de 375 millions de dollars pour développer ses capacités de laminage et de recyclage à Zhenjiang, en Chine, comprenant un nouveau laminoir à froid, un atelier de moulage pour l'industrie automobile, des capacités de recyclage, la modernisation du laminoir à chaud, etc.
    • Investissement de 130 millions de dollars dans son usine d'Oswego, dans l'État de New York, afin d'augmenter la capacité du laminoir à chaud de 124 Kt et d'améliorer les capacités de finition des tôles automobiles.
    • Un centre de recyclage très avancé de 365 millions de dollars avec une capacité annuelle de recyclage et de coulée de 240 Kt à Guthrie, Kentucky en Amérique du Nord.
  • Le projet d'expansion de 500 kt d'Utkal Alumina a atteint sa pleine capacité en un temps record.
  • Hindalco a acquis l'usine d'extrusion haut de gamme de 15 kilotonnes de Hydro à Kuppam, Andhra Pradesh.
  • Hindalco a renouvelé avec succès ses liens avec Coal India Ltd pour 5,35 MTPA de charbon, assurant ainsi la sécurité des ressources.
  • Hindalco a conservé sa position de société d'aluminium la plus durable du monde dans l'indice de durabilité Dow Jones 2021 :
    • Obtention d'un score global de 73 %, contre une moyenne de 30 % pour l'ensemble du secteur.
    • La seule entreprise d'aluminium figurant dans le prestigieux indice mondial DJSI 2021
  • Hindalco a obtenu la distinction "S&P Global Sustainability Yearbook 2022 - Gold Class".
  • Hindalco a été nommée "Entreprise durable de l'année - 1er accessit" lors des prix Frost & Sullivan et TERI Sustainability 4.0 2021.
  • Hindalco est certifié "Great Place to Work™" par l'institut Great Place to Work™, en Inde.

À propos de Hindalco Industries Limited

Hindalco Industries Limited est la société phare d’Aditya Birla Group dans le secteur des métaux. Avec des revenus de 18 milliards de dollars, Hindalco est la plus grande entreprise d’aluminium au monde et un acteur majeur dans le cuivre. Elle est également l’un des plus grands producteurs d’aluminium primaire de l’Asie.

Guidée par son objectif de construire un monde plus vert, plus fort et plus intelligent, Hindalco propose des solutions innovantes pour une planète durable. Sa filiale en propriété exclusive, Novelis Inc., est le plus important producteur de stock de canettes en aluminium au monde et le premier recycleur de canettes usagées.

L'usine de cuivre de Hindalco en Inde comprend une fonderie de cuivre de classe mondiale, des installations en aval et une jetée captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit. La présence mondiale de Hindalco s'étend sur 50 unités de fabrication dans 10 pays.

Siège social : Ahura Centre, 1st Floor, B Wing, Mahakali Caves Road Andheri (East), Mumbai 400 093 ; Site web : www.hindalco.comE mail: hindalco@adityabirla.com; N° d’identification de l’entreprise. L27020MH1958PLC011238

Avis de non-responsabilité : Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. L’entreprise n’assume aucune responsabilité de modifier ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, sur la base de tout développement, information ou événement subséquent, ou autrement.