Idea Cellular publie ses résultats audités pour le quatrième trimestre (T4) et l'exercice financier clos au 31 décembre 2016.

28 avril, 2016

Points saillants - 4ème Trimestre de l'exercice financier 2016
Idea - Autonome1 Revenu en Roupies. 94 818mn EBITDA en Roupies 33 199mn BAI (Bénéfices après impôts) en Roupies 4 650mn
Idea – Consolidé 2 Revenu en Roupies. 94 839mn EBITDA en Roupies 36 160mn BAI (Bénéfices après impôts) en Roupies 5 756mn

Millions de Roupies indiennes
  Idea Autonome1 Idea Consolidé 2
Revenus – Domaines de services3 88,132 84,063 3,35,757 2,97,521
Revenus – Nouveaux secteurs de services4 6,686 6,026 23,914 18,027
Total des Revenus 94,818 90,089 3,59,671 3,15,548 94,839 90,097 3,59,809 3,15,709
EBITDA – Secteurs de services établis3 34,369 30,295 1,25,522 1,04,835
EBITDA – Nouveaux secteurs de services4 (1,170) (1,782) (6,424) (7,156)
EBITDA total 33,199 28,513 1,19,098 97,679 36,160 31,285 36,160 1,08,118
Pourcentage de l'EBITDA - Secteurs de services établis3 39.0% 36.0% 37.4% 35.2%
Pourcentage de l'EBITDA% - Nouveaux secteurs de services4 -17.5% -29.6% -26.9% -39.7%
% EBITDA total 35.0% 31.6% 33.1% 31.0% 38.1% 34.7% 36.2% 34.2%
Dépréciation et amortissement 18,661 15,206 62,321 48,989 19,737 16,231 66,508 53,036
EBIT 14,538 13,307 56,777 48,690 16,423 15,054 63,792 55,081
Intérêt et coût de financement (Net) 7,513 3,175 15,764 4,718 7,678 3,349 16,545 5,755
Dividendes provenant d’Indus - - - 6,250 - - - -
Bénéfices avant impôts 7,025 10,132 41,013 50,223 8,745 11,705 47,247 49,326
Bénéfices après impôts 4,650 6,614 26,766 34,772 5,756 7,642 30,799 31,929
Bénéfices en espèces5 26,858 23,493 1,01,201 84,820 29,013 25,512 1,09,323 86,162

Après six trimestres de chute drastique du taux réalisé dans les données vocales et mobiles, Idea, en renforçant le contrôle sur les offres promotionnelles au cours du 4ème trimestre de l'exercice financier 2016 pour le bien des nouveaux et anciens clients, est heureuse d'annoncer que le taux des données vocales réalisé s'est amélioré de 4,4 pour cent, en passant de 31, 8 p/min au 3ème Trimestre de l'exercice 2016 à 33,3 p/min et que le taux des données mobiles réalisé a augmenté de 22,3 p/MB à 22,9 p/MB, soit une augmentation trimestrielle de 2,9 pour cent.

Avec la réduction des promotions auprès des consommateurs au cours de ce trimestre, le taux et le volume de croissance des abonnés était plus que lent par rapport au taux net trimestriel supplémentaire des abonnés estimé à 1,9 million, à une clientèle EoP de 183,8 millions ( sur VLR, 31 mars 2016); à une croissaince trimestrielle des minutes vocales à 12 pour cent pour un volume de minutes et de données mobiles net de 201,6 milliards ( soit une croissance trimestrielle de 82, 2 milliards MB des 2G+3G+4G) estimée à 1,5 pour cent Malgré la lente croissance du volume, la croissance trimestrielle des revenus est forte à 5,2 pour cent. L'augmentation de la croissance des revenus due à la réalisation d'un meilleur taux a permis à Idea d'atteindre une forte croissance trimestrielle séquentielle EBITDA de 16, 4 pour cent , soit 33 199 millions de roupies pour le 4ème trimestre de l'exercie financier 2016 et une croissance trimestrielle de la marge de l'EBITDA de 3,4 pour cent , passant de 31, 6 pour cent au cours du 3ème trimestre 2016 à 35 pour cent .

À chaque exercice financier, Idea poursuit sa réputation enviable d'opérateur mobile indien le plus dynamique au cours de huit années consécutives avec une croissance de revenus annuelle de 14 pour cent durant l'exercice financier 2016, estimée à 359 671 millions de roupies (soit une croissance de revenus normalisée de 17,8 pour cent après ajustement du changement de l'IUC, contre 315 548 millions de roupie pour l'exercice financier 2015 ( soit 19, 1 pour cent par rapport à l'exercice financier 2014). La croissance de revenus de Idea est susceptible d'être deux fois supérieure à la croissance de revenus du secteur, estimée à un faible niveau de 5,5 pour cent, par rapport à 6 pour cent au cours de l'exercice financier 2016, contre une croissance du secteur de l'EF 2015 supérieure à celle de l'EF 2014 de 10,8 pour cent. La lente croissance du secteur mobile au cours de l'EF 2016 est principalement due à la baisse directe des coûts de règlement de l'IUC mobile de TRAI de 20 p/min à 14p/min, en vigueur depuis le 1 er mars 2015; à la réduction de la limite maximale du coût national du roaming et des SMS; à la bataille intense pour de nouveaux abonnées dans le secteur vocal et au faible ni veau d'enregistrement de nouveaux abonnés pour la large bande sans fil, par rapport à l'immense croissance de la fourniture des services tant par les opérateurs 3G existants que par l'expansion de la couverture et le lancement des nouveaux marchés des 3G et 4G à partir de la gamme des services acquis par des licences vendues aux enchères en 2014 et 2015.

Les facteurs à l'origine de la croissance de revenus de Idea dans le secteur au cours de l'EF 2016 par rapport à l'EF 2015 sont liés au volume , notamment à 22,4 millions d'abonnés VLR supplémentaires au cours de l'exercice; à une croissance annuelle de 786 milliards de minutes vocales, soit 15 pour cent, ainsi qu'à l'augmentation de 298 milliards MB du volume de minutes et de données mobiles (2G+3G+4G), soit 72,7 pour cent. Cependant, malgré l'augmentation du taux réalisé au cours du 4ème Trimestre par rapport au 3ème trimestre de l'EF 2016, le prix total réalisé au cours de l'EF 2016 contre l'EF 2015 a baissé en terme des données vocales à 8,3 pour cent (impact de l'IUC y inclus). Le taux des données mobiles a également baissé à 11, 8 pour cent, limitant ainsi la croissance générale annuelle des revenus d'Idea.

Dans une lancée compétitive, l'entreprise continue d'améliorer sa part de marché (RMS) en la portant à 18, 9 pour cent (T3EF2016), soit une augmentation de 1,4 pour cent, par rapport au T3 de l'EF 2015, ainsi que la part de marché des abonnés (VLR) à 19, 7 pour cent (février 2016), soit une augmentation de 1,1 pour cent l'an dernier.

En 23 décembre 2015, l'entreprise a fait un géant pas historique dans sa carrière en télécommunications en lançant ses services LTE 4G. Au cours des derniers 100 jours, Idea a connue une évolution rapide, en introduisant les services 4G en faveur de 3946 villes et villages dans 10 secteurs de services (Maharashtra et Goa, Andhra Pradesh, Madhya Pradesh et Chhattisgarh, Kerala, Haryana, Punjab, Karnataka, Orissa, NESA et Tamil Nadu y compris Chennai); desservant 116 million d'Indiens; soit 21 per cent de la population gégrale dans ses 10 secteurs Dès le 31 mars 2016, plus de 680 000 abonnés utilisent activement les services 4G de Idea. L'entreprise a mis sur pied une capacité massive de large bande passante sans fil à haut débit (3G+4G) en très peu de temps, une manifestation éclatante de sa capacité concurrentielle.

En plus de la 4G, au cours de l'exerice, Idea a poursuivit son expansion de la 3G et le volume de ses données 3G a explosé d'environ 2, 1 fois, allant de 91, 2 millions MB au cours de l'EF 2015 à 188,8 millions MB au cours de l'EF 2016. En plus du lancement de ses nouveaux services 3G dans le secteur des services de Kolkata au cours du T3 de l'EF2016, Idea a introduit son 2ème Opérateur 3G sur une fréquence de 900 MHz à Maharashtra et Madhya Pradesh au cours du T4 de l'EF 2016, étendant ainsi ses services 3G d'une fréquence 900 MHz à trois secteurs ( dont la Métro de Delh ).

L'entreprise à ajouté 8,4 millions de nouveaux abonnées 3G l'an dernier, et dessert actuellement 22,9 millions de consommateurs de données 3G dans l'ensemble, même si l'on continue d'observer une faible adhésion de 13, 1 pour cent d'abonnées EoP. A l'heure actuelle, 60,4 millions (soit une augmentation annuelle de 23,9 millions) d'abonnés EoP confirmés de Ida estimés à 175 millions ont passé à niveau leurs téléphones aux Smartphones 3G/4G, dont 11, millions sont propriétaires des smartphone 4G (soit 6,3 pourcent de son EoP). Le nombre total de consommateurs des données mobiles de Idea ((2G+3G+4G) est actuellement estimé à 25, 1 pour cent ( de l'EoP), avec 44 millions d'abonnées aux données ;couplés aux données mobiles ARPU (ARPU (2G+3G+4G) estimés à 147 millions roupies au cours du T4 de l'EF 2016 ( contre 150 millions de roupies au cours du T4 de l'EF 2015) Les revenus des données mobiles représentent actuellement 20,1 pour cent des revenus des services et la contribution des revenus non vocaux a augmenté à 28,3 pour cent (contre24, 5 pour cent au cours du T4 de l'EF 2015)

A cours de l'exercice financier 2016, Idea a plus que doubler ses dépenses d'investisement dans le réseau au cours des trois dernières années estimées à 77,7 millards. L'an dernier, l'entreprise a intégré le plus grand nombre de sites jamais atteint, soit 48 878 sites-(dont14 466 sites 2G, 19 769 sites 3G et 14 643 sites 4G ),pour un total de 191536 sites, entièrement financés sur les bénéfices en espèces de.101 201 millions de roupies. Idea a également augmenté sa couverture en fibre, en doublant son déploiement annuel à 22 100 KM ( contre 11 400 KM au cours de l'EF 2015, atteignant un présence OFC de 115 500 KM. Avec la couverture exponentielle et l'expansion de la capacité du réseau au cours de l'EF 2016, la couverture GSM de Idea a atteint environ 1 milliard d'Indiens, répartis sur plus de 390 000+ villes et villages. La couverture du réseau à large bande sans fil a atteint 388 millions d'Indiens dans 17 secteurs, couvrant ainsi 61 975 ville et villages. Le propre spectre de Idea dans 13 secteurs de services couvrent à l'heure actuelle 50 pout cent des populations de ces secteurs.

Malgré l'expansion plus accrue du réseau et les multiples pressions inflationnistes et réglementaires, l'EBITDA indépendant de Idea au cours de l'EF 2016 s'est accru de 21,9 pour cent et se situe à 119 098 millions, permettant ainsi à la marge de l'EBITDA d'augmenter de 2,2 pour cent au cours de l'EF 2015 à 33, 1 pour cent .

L'augmentation des coûts de dépréciation et d'amortissement à 62 321 millions de roupies et du coût d'intérêts &; finance ( net) de 15 764 millionsau cours de l'EF 2016 reflètent les coûts supplémentaires dûs au renouvellement des licences d'exploitation existantes dans sept secteurs établis w.e.f. Décembre 2015, les services 4G ont été lancés dans 10 secteurs, un 2ème opérateur de la 3G sur 900 MHz a été introduit dans deux secteurs au cours du T4 de l'exercice financier 2016, sans oublier le lancement des services 3G dans le métro de Kolkata au cours du T3 de l'EF 2016.

Cependant malgré la forte croissance de l'EBITDA, «l'impôt après bénéfice» autonome de Idea pour l'EF 2016 se situe à 26 766 millions contre 28 522 millions au cours de l'EF 2015 ( à l'exclusion des dividentes d'Indus). Cependant, les bénéfices en espèces annuels de 101 201 millions pour l'EF 2016 se sont accrus de 19, 3 pour cent (contre.84 820 millions au cours de l'EF 2015). La dette nette dès le 31 mars 2016 est estimée à 387, 5 milliards de roupies, y compris toute la responsabilité de versement déféré à partir des enchères. La dette nette par rapport à l'EBITDA duT4 de l'EF 2016 est 2, 92 fois supérieure.

Au cours du trimestre, Idea et Vidéocon ont pris la décision commune de résilier l'accord pour le «transfert des droits d'exploitation du spectre de 1800 MHz», sansencourir aucune responabilité. . À un niveau consolidé incluant une contribution d'Indus de 16 pour cent, le revenu brut de Idea au cours du T4 de l'EF 2016 a augmenté de 12, 6 pour cent sur une base annuelle à 94 839 millions de roupies, l'EBITDA à 36 160 millions s'est accru de 18 pour cent, la marge de l'EBITDA a augmenté de 1,7 pour cent à 38,7 pour cent et les BAI trimestriels se situent à 5 756 millions de roupies. Avec la performance consistante, le Conseil d'administration d'Idea est heureux de recommander le dividende à 6 pour cent, soit un versement total de 2 600 millions de roupies ( y compris l'impôt sur les dividendes versés).

Les résultats de l'EF 2016 montrent une fois de plus que Idea continue de poursuivre sa mission déclarée de réaliser une croissance compétitive, responsable et rentable. L'affinité sans cesse croissante de la marque, l'expansion accélérée des infrastructures Indiennes et les flux de trésorerie dynamiques sont les principaux indicateurs de la capacité d'Idea à répondre à tous les problèmes de développement instables, incertains, complexes et ambigus. L'entreprise reste flexible, agile, adaptable et confiante de tirer profit de toutes les nouvelles opportunités sur le marché des données et données vocales mobiles

Remarque

1. Idea Standalone représente l’entreprise Idea et 100% de ses succursales. Ceci inclut en effet toutes les activités à l’exception des co-entreprises comme Indus.
2. Idea Consolidated représente Idea Standalone et l’intégration proportionnelle de l’ordre de 16% d’Indus.
3.On note 15 secteurs de service, notamment Maharashtra et Goa, Gujarat, Andhra Pradesh, Madhya Pradesh et Chhattisgarh, Delhi, Kerala, Haryana, Utt ar Pradesh West et Uttaranchal, Uttar Pradesh East, Rajasthan, Himachal Pradesh, Punjab, Karnataka, Mumbai et Bihar.
4. Les nouveaux secteurs de services représentent les sept zones de fourniture de services d’Orissa, Tamil Nadu, J&;K, Kolkata, West Bengal, Assam et du Nord-est.
5. Les bénéfies en espèces sont calculés comme la somme des BAI, Depréciation &; Amortissement , sur le compte des ESOPs et Impôt différé , pour la période à l'étude
6. Les chiffres des périodes antérieures ont été regroupés le cas échéant.

Concernant Idea Cellular Limited

Idea Cellular est le troisième plus grand opérateur sans fil en Inde avec une part de marché de 18,9 pour cent (T3 d l'EF 2016). Idea est coté sur la National Stock Exchange (NSE), et sur la Bombay Stock Exchange (BSE) en Inde. Idea est une entreprise du groupe Aditya Birla, l’un des groupes d’entreprises les plus importants en Inde. Le groupe Aditya Birla est un conglomérat avec des activités dans plus de 30 pays. Le groupe Aditya Birla a une histoire de plus de 50 ans et des affaires, parmi tant d’autres, dans les télécommunications mobiles, les métaux et l’extraction, le ciment, le charbon noir, les textiles, les vêtements, la chimie, les fertilisants, l’assurance vie et des industries de services financiers.