LE TRIBUNAL NATIONAL DU DROIT DES SOCIÉTÉS (ΝCLT) APPOUVE LA FUSION ENTRE ABNL ET GRASIM, COTATION DES PÔLES DE SERVICES FINANCIERS À SUIVRE

05 juin, 2017

Mumbai : Le Tribunal national du droit des sociétés (« ΝCLT »), cours d’Ahmedabad, a approuvé la fusion entre Aditya Birla Νuvo Ltd (« ABΝL ») et Grasim Industries Ltd. (« Grasim »), approbation suivie de la cotation des pôles de services financiers d’Aditya Birla (Aditya Birla Financial Services Ltd) (« ABFSL »).

M. Kumar Mangalam Birla, Président d’Aditya Birla Group : « Grasim occupe une place de premier plan dans les secteurs des VSF (fibres discontinues de viscose), du ciment et du chlore et de la soude en Inde. Tous ces secteurs ont des plans d’expansion visant à renforcer leur position de leader. Les pôles de services financiers d’Aditya Birla Νuvo figurent parmi les 5 premiers gestionnaires de fonds de l’Inde. Ayant constitué un portefeuille diversifié et occupé une position de leader dans le secteur, les pôles de sevices financiers d’Aditya Birla sont bien placés pour rapidement prospérer, au regard de la pénétration active des produits et services financiers en Inde. Nous serons bientôt à même de côter ces pôles de services financiers. Cette fusion marque donc un tournant décisif dans notre histoire, car elle permet de réunir en une seule entité la force financière générée par un bilan libre de toute dette de Grasim et les opportunités de croissance offertes par les pôles de services financiers d’ABΝL. Je suis convaincu que cette fusion favorisera une croissance rapide et génèrera un surcroît de valeur pour les actionnaires. »

Et M. Sushil Agarwal, Directeur financier d’Aditya Birla Group d’ajouter :« Cette association des entreprises de Grasim manufacturières génératrices de trésorerie et des secteurs de services à forte croissance d’ABΝL est bénéfique pour les deux groupes d’actionnaires. Au cours des cinq dernières années, les pôles de services financiers d’Aditya Birla ont vu leurs actifs sous gestion (AUM) et leur portefeuille de prêts croître à un TCAC de 23% à 38 milliards de dollars et à un TCAC de 61% à 6 milliards de dollars respectivement. Par ailleurs, ces pôles continuent d’élargir et d’approfondir leur portefeuille d’activités. La solide alliance de Grasim permettra aux pôles de services financiers de poursuivre ce rythme de croissance et d’améliorer leur avantage compétitif. Bien plus, la cotation de ces pôles de services financiers aidera à davantage stimuler de la valeur pour les actionnaires. »

L’entité combinée aura un chiffre d’affaires consolidé proforma tiré des activités de l’ordre de 54824 crores de roupies, un EBITDA de 12259 crores de roupies, ainsi qu’un bénéfice net après impôts et des intérêts minoritaires de 4076 crores de roupies pour l’exercice clos le 31 mars 2017. De ce fait, l’entité :

• Deviendra la 1ère cimenterie de l’Inde
  • Sera le 1er fabricant de fibres discontinues de viscose et de soude caustique de l’Inde
  • Figurera parmi les cinq premiers gestionnaires de fonds de l’Inde avec des fonds sous gestion se chiffrant à 246759 crores de roupies.
  • Figurera parmi les 5 premières sociétés financières non bancaires (NBFC) privées diversifiées de l’Inde avec un portefeuille de prêts (y compris Housing Finance) de 38839 crores de roupies
  • Figurera parmi les 5 premières sociétés d’assurance-vie du secteur privé et parmi les 4 premières sociétés de gestion des actifs en Inde
  • Sera le 3ème opérateur de télécoms de l’Inde

Le Concordat approuvé a été déposé auprès de la BSE et de la ΝSE. Il est prévu que ce Concordat soit effectif au cours de deuxième trimestre de l’exercice financier 2017-2018.

À propos de Grasim Industries Ltd.

Grasim est un conglomérat pesant 6 milliards de dollars et occupant une place de leader dans les secteurs du ciment, des fibres discontinues de viscose et des produits chimiques. C’est un acteur mondial de premier plan dans la production de fibres discontinues de viscose et le plus grand fabricant de chlore, de soude et des résines époxy de l’Inde. Sa filiale, UltraTech Cement Ltd., est le plus grand fabricant de ciment de l’Inde avec une capacité de 70,6 millions de tonnes par an (TPA). Elle est aussi le plus grand producteur dans le segment du ciment blanc et du béton prêt à l’emploi. La capacité cimentière d’UltraTech augmentera pour se situer à 95 millions de TPA à la finalisation de l’acquisition du secteur du ciment de Jaiprakash Associates et une nouvelle expansion de 3,5 millions de TPA. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l’entreprise à l’adresse www.grasim.com

À propos d’Aditya Birla Νuvo Ltd.

Aditya Birla Nuvo est un conglomérat pesant 2,2 milliards de dollars avec une position de leader dans l’ensemble de ses secteurs d’activités. Ses pôles de services financiers (y compris NBFC, Housing Finance, Life Insurance, Asset Management, Health Insurance, General Insurance Advisory, Private Equity, Broking, Wealth Management et Online Money Management) figurent parmi les 5 premiers gestionnaires de fonds de l’Inde. Sa société de télécommunications, Idea Cellular, figure parmi les 3 premiers opérateurs cellulaires de l’Inde. C’est un acteur leader dans les secteurs du lin, de l’agriculture, de la rayonne et des isolateurs. ABNL s’est récemment lancée dans le secteur de l’énergie solaire. Elle a aussi reçu un permis de la RBI afin d’instituer un Payments Bank en coentreprise avec Idea Cellular et se donne jusqu’au deuxième trimestre de l’exercice financier 2017-2018 pour lancer ses activités, après obtention des approbations requises. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l’entreprise à l’adresse www.adityabirlanuvo.com

À propos d’Aditya Birla Group

Multinationale indienne pesant 41 milliards de dollars, Aditya Birla Group occupe une place de choix dans le classement Fortune 500. Appuyé par une force extraordinaire de plus de 120000 salariés appartenant à 42 nationalités, Aditya Birla Group est implanté dans 36 pays à travers le monde. Plus de 50% de ses revenus proviennent de ses activités à l’étranger. Le Groupe opère principalement dans les secteurs incluant l’aluminium, le cuivre, le ciment, les fibres discontinues de viscose, le noir de carbone, les services financiers, la mode et la vente au détail, les télécoms et les textiles, entre autres. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l’entreprise à l’adresse www.adityabirlanuvo.com

Clause de non-responsabilité: Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou des faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Grasim ou ABNL ne s’engagent à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une estimation ou une prévision pour une période donnée et aucune déclaration qui y figure ne doit être interprétée pour désigner les flux de trésorerie provenant des activités et opérations, le flux net de trésorerie, les bénéfices, le bénéfice par action pour Grasim ou ABNL, le cas échéant, ou être considérée comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la société. Les données financières figurant dans ce « Communiqué de Presse » ont été arrondies au crore de roupie le plus proche.