Novelis annonce ses résultats financiers pour l’année fiscale 2013.

14 mai, 2013

L'entreprise fait preuve d'une solide détermination dans ses initiatives stratégiques

• Résultats nets de 241 millions de dollars, à l'exclusion de certains éléments
  • Revenus avant Intérêts, Impôts, amortissements et immobilisations (EBITDA) ajustés de 961 millions de dollars
  • Liquidité de 760 millions de dollars, l'entreprise à agit pour renforcer le niveau des futures liquidités.
  • Augmentation du contenu recyclé de 4 à 43 % pour l'année fiscale 2013.
  • Expansions mondiales en bonne progression  l'entreprise a mis en service deux expansions avec succès.

14 mai 2013. Novelis, leader mondial des produits laminés et recyclés en aluminium, annonce aujourd'hui des résultats nets revenant aux actionnaires de 202 millions de dollars pour l'année fiscale 2013. A l'exclusion de certains produits ayant une incidence fiscale, les résultats nets pour l'année 2013 étaient de 241 millions de dollars, comparé à un résultat net de 218 millions de dollars pour l'année fiscale 2012. Le résultat net pour le quatrième trimestre 2013, à l'exclusion de certains articles ayant une incidence fiscale, était de 80 millions de dollars, soit une augmentation de 55 millions de dollars en comparaison à la même période de l'année précédente.

Les EBITDA ajustés pour l'année fiscale 2013 étaient de 961 millions de dollars, comparés aux 1053 millions de dollars pour la même période de l'année 2012. La baisse sur douze mois était surtout due aux perturbations liées à la mise en œuvre de PGI dans deux usines d'Amérique du Nord au troisième trimestre, des pressions sur les prix dans certaines régions d'exploitation et des charges de retraites plus élevées. Les EBITDA ajustés pour le quatrième trimestre de l'année fiscale 2013 étaient de 240 millions de dollars, soit une augmentation de 3% en comparaison eux 233 millions de dollars rapportés à la même période l'année dernière, surtout à cause d'une plus forte demande et un bon contrôle des coûts.

"Comme nous nous y attendions, nous avons assisté à une reprise séquentielle depuis notre trimestre saisonnier bas, avec des EBITDA en augmentation de 30%, » commente Phil Martens, Président de Novelis et directeur général, « grâce à la forte demande, le bon contrôle des coûts et de plus grandes efficiences opérationnelles. Et malgré de multiples turbulences inattendues au second semestre de l'année fiscale, résultat d'actions prudentes et d'une discipline budgétaire, l'entreprise est parvenue à atteindre des EBITDA de près d'1 milliards de dollars pour l'année. Cela a été réalisé pendant la mise en œuvre deux expansions de grande envergure, la fermeture ou la cession d'actifs non stratégiques aux mauvais résultats et en les bons progrès dans les expansions dans le laminage, la finition et le recyclage d'aluminium. Je suis fier de ce que nous avons accomplis cette année puisque nous avons réalisé des résultats solides au cours d'une année de transformations marquée par des investissements lourds.

L'entreprise souligne un nombre significatif de réussites au cours de l'année fiscale 2013 :

1. Investissement en capitaux record dans l'entreprise de 775 millions de dollars, visant les expansions de laminage, finition et recyclage pour ses secteurs de produits clé des boîtes de conserve en aluminium, dans l'automobile et d'autres spécialités.
  2. Solide liquidité de 760 millions de dollars pour l'année fiscale 2013 malgré un programme agressif de dépense en capitaux. L'entreprise va poursuivre son programme significatif d'investissements, avec des dépenses en capitaux programmés entre 700 et 750 millions de dollars pour l'année fiscale 2014. En conséquence de ses investissements et pour permettre une flexibilité supplémentaire, l'entreprise a pris des mesures pour modifier ses installations ABL, ce qui permet de renforcer davantage ses liquidités. Si l'a transaction avait été conclue lors du quatrième trimestre de l'année fiscale 2013, les liquidités auraient probablement été de 950 millions de dollars.
  3. Augmentation du contenu recyclé de ses produits de 4 à 43% au cours de l'année fiscale 2013, ce qui représente un bon progrès dans le but de l'entreprise d'avoir 80% de contenu recyclé dans ses produits d'ici à 2020.
  4. L'entreprise poursuit l'optimisation de son empreinte et de son portefeuille de produits, parmi lesquels la vente de trois usines de feuille en Europe, la fermeture d'une usine au Canada et la fermeture d'une fonderie au Brésil.
  5. Progrès significatifs réalisés dans les expansions stratégiques, début du processus de mise en service de l'expansion de laminage au Brésil et du centre de recyclage en Corée. Les autres expansions en laminage, finition et recyclage sont en bonne voie.

"Il s'agit pour nous d'une période intense en investissements, nécessaires pour maintenir et accroître notre position de chef de file dans l'industrie, » confie Monsieur Martens. « L'année fiscale 2013 a été une année de transition dans tous nos projets d'expansion et nous sommes pressés de capitaliser la croissance significative que nous voyons venir dans nos marchés clé final des boîtes de conserve, de l'automobile et d'autres spécialités. »

Les expéditions de produits en aluminium laminé représentent un total de 2786 milliers de tonnes pour l'année fiscale 2013, soit une légère baisse en comparaison des 2838 milliers de tonnes à la même période l'année dernière, principalement à cause à la vente des trois usines en Europe de l'entreprise et aux turbulences en Amérique du Nord. Les expéditions en produit en aluminium laminé représentaient 698 milliers de tonnes au quatrième trimestre de l'année fiscale 2013, chiffre stationnaire comparé aux expéditions s'élevant à 703 milliers de tonnes à la même période de l'année dernière.
Le chiffre d'affaire pour l'année fiscale 2013 s'élève à 9,8 milliards de dollars, soit une baisse de 11% par rapport à la même période l'année dernière. Cette baisse est due au prix moyen plus bas de l'aluminium et à des expéditions moins importantes en comparaison à l'année dernière. Au quatrième trimestre, les ventes s'élèvent à 2,5 milliards de dollars comparés aux 2,6 milliards de dollars au quatrième trimestre de l'année fiscale 2012.

(en milliards de dollars)

Année fiscale 13

Année fiscale 12

3/31/2013