Novelis marque la mise en service de chaînes de finition de tôle en aluminium pour l’automobile à Oswego, État de New York.

24 octobre, 2013

• Un investissement de 200 millions de dollars US permet une capacité de production supplémentaire de 240000 tonnes en Amérique du Nord.

24 octobre 2013

Atlanta et Oswego, État de New York : Novelis, leader mondial du laminage et du recyclage d’aluminium, a mis en service aujourd’hui une extension de 200 millions de dollars US à son usine située à Oswego, dans l’État de New York. L’extension augmente la capacité de production de l’entreprise d’Amérique du Nord de tôle d’aluminium destinée à l’industrie automobile, de 240000 tonnes, soit cinq fois les capacités de production existantes dans la région.

« Cette expansion pour l’automobile en Amérique du Nord est une pièce importante de notre stratégie dans un marché qui connait actuellement une croissance spectaculaire », dit Phil Martens, PDG de Novelis. « Nous augmentons avec détermination nos capacités de production pour produire de la tôle pour automobiles dans le monde entier et nous sommes bien positionnés pour nous atteindre aussi une première place dans ce secteur stratégique du marché.

Novelis a commencé la construction de deux chaînes de haute performance pour le traitement d'aluminium destiné au secteur dans son usine d’Oswego en 2011 en réponse à la demande grandissante dans le domaine de la tôle d’aluminium pour l’automobile aux États-Unis. L’entreprise a créé plus de 100 emplois dans l’usine d’Oswego pour accompagner l’expansion.

« Ce projet d'agrandissement de 200 millions de dollars US de la part de Novelis permet un développement économique vitale pour le cœur de l’État de New York. Plus de 100 emplois durables ont été créés et le projet est aussi une source d’investissement privé conséquent pour la communauté », confirme le Gouverneur Andrew M. Cuomo. « L’engagement de Novelis envers la région est une preuve supplémentaire que le nord de l’État de New York est ouverte aux affaires, je me réjouis de la présence de l'entreprise à Oswego.

Novelis est le leader mondial de la tôle en aluminium pour le secteur automobile, utilisé pour les composants structurels et les panneaux de carrosserie. L’aluminium de Novelis est présent dans plus de 180 modèles différents de véhicule produit par les plus grands constructeurs automobile de la planète.

« La mise en service qui a lieu aujourd’hui marque une étape décisive dans l’engagement profond de Novelis pour servir l’industrie automobile », confie Marco Palmieri, Directeur Régional de Novelis North America. « L’utilisation intensive de l’aluminium dans les véhicules augmente de plus de 25% par an. Non seulement cet agrandissement nous permet de répondre à une demande en tôle d’aluminium qui augmente rapidement, il joue aussi un rôle clé dans les efforts soutenus de recyclage pour améliorer davantage la durabilité de l’aluminium dans les véhicules. »

L’entreprise investit autour du monde pour donner un coup de fouet à ses capacités de finition. En plus de l’agrandissement d’Oswego, une nouvelle usine est en construction à Changzhou en Chine avec un démarrage de production prévu pour le milieu de 2014 et avec une capacité de production de 120000 tonnes. L’entreprise a aussi certifié la production automobile dans son usine de Göttingen en Allemagne, ce qui va ajouter 40000 tonnes aux capacités de production. Ces nouveaux emplacements viendront rejoindre le nombre d’usines de construction automobile de Kingston, dans l’Ontario au Canada, Sierre, en Suisse et Nachterstedt en Allemagne.

L’aluminium est un choix durable pour la fabrication de véhicules car il est recyclable et léger. Pour répondre aux normes de l’économie des énergies nouvelles, les constructeurs automobile nord-américains utilisent davantage d’aluminium pour rendre les voitures plus légères et moins gourmandes en énergie. Les nouvelles réglementations fédérales représentent un défi pour les constructeurs automobile pour stimuler l’économie en énergie de leurs véhicules à environ 22km/litre pour les modèles prévus pour 2025 et pour réduire les émissions en dioxyde de carbone.

Novelis Oswego est une usine de recyclage intégré, de laminage à froid et à chaud, produisant des feuilles d’aluminium pour les cannettes de boisson, de la tôle pour la construction automobile et le bâtiment. Avec une production de plus de 450000 kilos de feuilles d’aluminium de grande qualité chaque année, Oswego la plus grande usine de production détenue par une seule entreprise en Amérique du Nord. L’usine emploie actuellement environ 850 personnes.

La fiche technique de Novelis, le travail de l’entreprise dans le secteur automobile, des photos, des vidéos sont disponibles dans le centre de ressources pour les médias à novelis.com. D’autres images sont disponibles sur demande.

A propos de Novelis
Novelis Inc. Novelis Inc. est le leader mondial des produits en aluminium laminé et du recyclage d'aluminium. La société est présente dans 11 pays, avec près de 11000 employés et affiche un bénéfice de 9,8 milliards de dollars US pour l’année fiscale 2013. Novelis produit des tôles en aluminium et des feuilles de première qualité pour le secteur du transport, du conditionnement, de la construction et le marché des produits électroniques grand public et industriels en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Novelis est une filiale de Hindalco Industries Limited, le plus important producteur intégré d'aluminium en Asie et un des leaders dans la production de cuivre. Hindalco est la société phare du groupe Aditya Birla, conglomérat multinational dont le siège se trouve à Mumbai en Inde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.novelis.com et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/Novelis.

Source : Novelis Inc.