La société Novelis va construire un centre de recyclage d'une valeur de 365 millions de dollars pour aider ses clients du secteur automobile nord-américain et réduire les émissions de carbone de plus d'un million de tonnes par an.

11 janvier, 2022

Cet investissement permettra à l'entreprise de réaliser ses objectifs en matière de développement durable et de créer 140 nouveaux emplois dans le Kentucky.

Atlanta : Novelis Inc, le leader mondial du laminage et du recyclage de l'aluminium, a annoncé aujourd'hui qu'il allait investir 365 millions de dollars pour construire un centre de recyclage automobile très avancé en Amérique du Nord. Avec une capacité de coulée annuelle de 240 kt de lingots en feuille, nous prévoyons que l'installation réduira les émissions de carbone de la société de plus d'un million de tonnes chaque année. La nouvelle installation de recyclage sera construite à côté de l'usine de finition automobile existante de Novelis à Guthrie, dans le Kentucky.

Le centre permettra à Novelis de développer ses programmes de recyclage en boucle fermée avec davantage de clients du secteur automobile en Amérique du Nord. Grâce au recyclage en circuit fermé, l'entreprise récupère l'aluminium restant après l'estampage des pièces automobiles à partir de feuilles et le transforme en un produit identique pour la production de nouveaux véhicules. Le centre aura également la capacité de traiter l'aluminium provenant des véhicules en fin de cycle de vie. L'utilisation d'aluminium recyclé comme matière première ne nécessite que 5 % de l'énergie utilisée pour fabriquer de l'aluminium primaire, ce qui permet d'éviter 95 % des émissions de carbone associées à la production.

"Novelis a pour objectif d'être le premier fournisseur mondial de solutions d'aluminium durables et à faible teneur en carbone qui font progresser notre entreprise, notre industrie et notre société vers les avantages d'une économie circulaire", a déclaré Steve Fisher, président et PDG de Novelis, Inc. "Grâce à cet investissement, nous continuerons à augmenter la quantité de contenu recyclé dans nos produits, réduisant ainsi nos émissions de CO2et nous rapprochant de la neutralité carbone."

Le nouveau centre de recyclage sera équipé de processus et de capacités à la pointe de l'industrie, notamment d'une technologie avancée de déchiquetage et de tri, ainsi que d'innovations en matière d'efficacité énergétique afin de soutenir l'objectif de durabilité de l'entreprise visant à réduire l'intensité énergétique de 10 % d'ici 2026. La pose de la première pierre est prévue pour le début de 2022, et la mise en service pour 2024.

Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, l'expansion créera environ 140 nouveaux emplois à Guthrie. Cette annonce fait suite à l'inauguration par Novelis, en octobre, de l'usine de finition automobile de Guthrie, qui emploie actuellement 150 personnes et passera à 190 au cours des deux prochaines années.

"Nous sommes ravis de ce nouvel investissement dans le Kentucky, qui aidera Novelis à atteindre ses objectifs de durabilité, ainsi qu'à soutenir les objectifs de réduction des émissions de carbone de nos clients du secteur automobile", a déclaré Tom Boney, vice-président exécutif et président de Novelis North America. "Le Commonwealth du Kentucky est un excellent partenaire commercial depuis de nombreuses années et dispose d'une main-d'œuvre solide et hautement qualifiée pour répondre au besoin croissant d'aluminium à haute résistance et à faible teneur en carbone. Nous sommes impatients d'approfondir nos relations avec les dirigeants de la communauté pour faire en sorte que notre installation ait un impact durable et bénéfique dans la région."

"Alors que nous continuons à reconstruire dans tout le Kentucky occidental, les entreprises s'engagent à créer des possibilités d'emploi de qualité pour les familles du Kentucky", a déclaré le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear. "J'ai eu la chance de me joindre à Novelis pour l'inauguration de l'usine de finition d'aluminium pour l'industrie automobile il y a un peu plus de deux mois, et la décision de ses dirigeants d'aller rapidement de l'avant avec des plans d'expansion est une excellente nouvelle. Novelis s'avère être un excellent choix pour le comté de Todd et la région environnante, et je suis impatient de voir la société continuer à se développer dans les années à venir."

Novelis est fière de ses 37 années de création d'emplois dans le Kentucky et d'investissement dans les communautés locales, employant 1 600 personnes dans cet État. En plus de son usine de finition automobile de Guthrie, Novelis exploite une usine de recyclage de canettes en aluminium à Berea et la coentreprise Logan Aluminum à Russellville.

À propos de Novelis

Novelis Inc. est motivé par son objectif de façonner ensemble un monde durable. Nous sommes un leader mondial dans la production de produits et de solutions innovants en aluminium et le plus grand recycleur d'aluminium au monde. Notre ambition est d'être le principal fournisseur de solutions en aluminium durables et à faible teneur en carbone et de parvenir à une économie entièrement circulaire en établissant des partenariats avec nos fournisseurs, ainsi qu'avec nos clients des secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, des canettes de boisson et des spécialités en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Novelis a enregistré des ventes nettes de 12,3 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021. Novelis est une filiale de Hindalco Industries Limited, un leader de l'industrie de l'aluminium et du cuivre, et la société phare dans le domaine des métaux du groupe Aditya Birla, un conglomérat multinational basé à Mumbai. Pour plus d'informations, veuillez visiter novelis.com.

Déclarations prospectives

Les déclarations faites dans ce communiqué de presse qui décrivent les intentions, les attentes ou les prédictions de Novelis peuvent être des déclarations prévisionnelles au sens des lois sur les valeurs mobilières. Parmi les exemples d'énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, citons les plans d'investissement d'environ 365 millions de dollars, les attentes de réduction des émissions de carbone de plus d'un million de tonnes chaque année et la création de 140 nouveaux emplois à Guthrie. Novelis met en garde contre le fait que, de par leur nature, les déclarations prévisionnelles comportent des risques et des incertitudes. Nous n’envisageons pas et déclinons toute obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autres. D'importants facteurs de risque qui pourraient avoir un impact sur les résultats sont inclus dans la rubrique "Facteurs de risque" du formulaire 10-K de la société déposé auprès de la Securities and Exchange Commission pour l'exercice clos le 31 mars 2021.