Aditya Birla Nuvo annonce ses résultats pour le trimestre achevé le 30 septembre 2013

13 novembre, 2013

En crores de roupie

2ème trimestre

Résultats consolidés

Semestre

2012/2013 (année précédente)

2013/2014 (année en cours)

2012/2013 (année précédente)

2013/2014 (année en cours)

1%

Chiffre d’affaires

4%

16%

Revenus avant Intérêts, Impôts, amortissements et immobilisations (EBITDA)

1955

22%

2%

Bénéfices nets

13%

Remarque : Les résultats financiers ne sont pas comparables à l’année précédente en raison de la chute des ventes dans le secteur du noir de carbone à compté du 1er avril 2013 et la consolidation de l’entreprise Pantaloons à compté du 1er juillet 2012.

Dans un contexte macro-économique difficile, Aditya Birla Nuvo Limited (ABNL) annonce une forte croissance de ses gains et se place en bonne position d’un point de vue de la compétitivité dans la plupart de ses secteurs d’activités.

Compte-rendu commercial trimestriel

Aditya Birla Financial Services (AFBS)
Aditya Birla Financial Services (AFBS) est un acteur principal dans le secteur des services financiers non bancaires. Avec des actifs sous gestion de 107959 crores de roupie, AFBS se classe parmi les 5 premiers gestionnaires d’actifs en Inde, à l’exception de LIC. Elle publie un chiffre d’affaires de 1526 crores de roupie et des bénéfices avant impôts de 159 crores de roupie au cours du trimestre. Elle génère un rendement du capital moyen utilisé (RCMU) de 28% par an.

• Birla Sun Life Insurance atteint 13% de croissance dans les primes des nouveaux secteurs. Durant la première partie de l’année, elle réalise des fonds excédentaires d’environ 400 crores de roupie pour ses actionnaires.
  • Birla Sun Life Asset Management est la 4ème plus grande entreprise de gestio d’actifs en Inde, avec une part de marché de 9,6%. La moyenne de son total d'actifs sous gestion augmente de 9%, soit 84400 crores de roupie.
  • Le portefeuille de prêts d’Aditya Birla Finance augmente de 61% à 8300 crores de roupie au 30 septembre 2013. Pour soutenir cette croissance, un capital social de 100 crores de roupie a été injecté, amenant sa valeur nette à 1381 crores de roupie. L’entreprise augmente son portefeuille de prêts prudemment maintenant les risques sous contrôle.

Mode et Style de vie
Le secteur de la mode et style de vie enregistre un chiffre d’affaire en augmentation de 17%, soit 1613 crores de roupie et des EBITDA qui augmentent de 14% à 155 crores de roupie. La présence en magasin augmente pour couvrir 1587 magasins et boutiques de marque, soit une superficie de près de 440000 m2 dans tout le pays. Elle génère un rendement du capital moyen utilisé (RCMU) de 22% par an.

• Madura publie une croissance de son chiffre d’affaires de 30%, et des EBITDA qui progressent de 82%, grâce à un agrandissement de ses magasins et 7% d’augmentation des ventes en magasin. Madura compte 89 magasins supplémentaires au cours du trimestre. Elle génère de flux de trésorerie d’environ 150 crores de roupie au cours du premier semestre.
  • Pantaloon enregistre une progression de 9,5% de son chiffre d’affaires. L’entreprise se trouve dans une phase d’investissement et est en train de renforcer sa présence dans les points de vente, le positionnement de sa marque et la marchandise en vue de renforcer les ventes. Elle a lancé trois magasins au cours du trimestre.
  • Afin de renforcer sa position de leader sur le marché indien, Jaya Shree a étendu sa capacité de production de fil de lin de 2300 à 3400 tonnes par an. Elle prévoit une extension de capacité de production de tissu en lin de 7,3 à 10,1 millions de mètres par an pour la fin de l’année civile 2013.

Télécommunications

• Idea Cellular surpasse régulièrement tous ses concurrents du secteur. Ses parts de marché en Inde passent de 14,9 à 16,2%.
  • L’entreprise publie une forte progression de ses revenus et du RCMU mené par une forte utilisation des données et de la voix, une amélioration en voix, une économie d’échelle et l’efficacité des coûts.
  • Son chiffre d’affaires augmente de 19% avec 6315 crores de roupie et ses EBITDA réalisent une progression de 42%, soit 2034 crores de roupie.
  • Idea génère de solides résultats en comptabilité de caisse et renforce son bilan trimestre après trimestre.

Informatique et BPO

• Son chiffre d’affaires augmente de 23% avec 774 crores de roupie et ses EBITDA réalisent une progression de 7%, soit 69 crores de roupie.
  • L’entreprise annonce de solides résultats en comptabilité de caisse pour fonder sa capex et des besoins moyens en liquidité.

Industrie (Agro-alimentaire, rayonne et isolants)

• Le chiffre d’affaires voit une décroissance de 15% à 994 crores de roupie et des EBITDA à 119 crores de roupie, inférieurs à 9% principalement en raison de l’arrêt du commerce d’engrais P&;K importés, ce qui a aussi mené à une rationalisation du capital employé par la réduction des subventions et des créances.
  • La nouvelle capacité de production de fil de viscose devrait être atteinte à la fin de l’année fiscale en cours. Elle permettra d’améliorer la gamme et la qualité des produits, essentiellement dans le secteur « superfin ».

Bilan
Le rapport dette nette seule / EBITDA annualisés s’améliore de 2,1% et la dette nette / capitaux de 0,41% en comparaison aux 3,3% et 0,53% respectivement en 2012/2013. E, novembre 2013, les promoteurs ont injectés 671 crores de roupie sur l’exercice des bons de souscription restants.

Le renforcement du bilan de l’entreprise soutiendra ses projets de croissance, en progression.

A propos d’Aditya Birla Nuvo Limited.
Aditya Birla Nuvo est un conglomérat de 4,75 milliards de dollars. Au fil des années, il s’est dans lancé avec succès dans l’aventure du secteur des services comme les services financiers (l’assurance-vie, la gestion d’actifs, le secteur financier non bancaire, les fonds d’investissement privés, la gestion de richesse, le courtage ainsi que le conseil en assurance), la mode et les styles de vie, les télécoms, l’informatique et le BPO. Son intérêt particulier pour les secteurs de la fabrication en fait l’acteur principal dans les secteurs de l’agro-alimentaire, la rayonne et l’isolation.

Aditya Birla Nuvo fait partie d’Aditya Birla Group, une multinationale indienne de 40 milliards de dollars. Le groupe travaille dans 36 pays, jouit d’une force de travail de 136000 employés de 42 nationalités différentes et dégage plus de 50% de ses bénéfices en dehors de l’Inde.

Clause de non-responsabilité : Certaines déclarations dans le présent communiqué peuvent ne pas être basées sur des données rétrospectives et être des « déclarations prospectives » au sens de la loi et des réglementations en vigueur, parmi lesquels, mais sans s’y limiter, les lois concernant le plan général d'entreprise et la stratégie d’entreprise, ses perspectives d’avenir et ses prévisions de croissance, ses développements futurs d’activités, son cadre réglementaire et concurrentiel, ses opinions et hypothèses qui peuvent varier en fonction des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. L’entreprise n’est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d’évènement postérieurs. Ce « communiqué de presse » ne constitue pas une prospection ou une notification d’offre ou encore une offre d’achat d’actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation à un investisseur de participer au capital de l’entreprise. Les données financières présentées dans ce communiqué de presse ont été arrondies au crore de roupie le plus proche. Les données financières sont des états financiers consolidés, sauf mention contraire.