Aditya Birla Nuvo publie ses résultats financiers pour le trimestre achevé le 30 septembre 2014

12 novembre, 2014

• Le chiffre d’affaire augmente de 6597 crores de roupie
  • Les EBITDA progressent de 26% pour atteindre 1516 crores de roupie
  • Les bénéfices nets augmentent de 56% pour atteindre 452 crores de roupie
Roupies. crores
Deuxième trimestre Résultats consolidés Half Year
  2013-14
(année précédente)
2014-15
(année en cours)
  2013-14
(année précédente)
2014-15
(année en cours)

2% 6,492 6,597 Chiffre d’affaires 12,237 12,804 5%
26% 1,200 1,516 EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux
amortissements et provisions sur immobilisations)
2,368 2,788 18%
56% 290 452 Bénéfice net 621 716 15%

A l’exception du secteur de l’informatique et du BPO, cédé à compter du 9 mai 2014, le chiffre d’affaires trimestriel d’Aditya Birla Nuvo (ABNL) augmente de 15% sur un an, les EBITDA augmentent de 34% et le bénéfice net progresse de 75%.

Compte-rendu commercial

Aditya Birla Financial Services

Aditya Birla Financial Services (ABFS) se classe parmi les cinq premiers gestionnaires de fonds (hors mis le PFR) de l’Inde. Ses fonds sous gestion augmentent de 28% pour atteindre 23,1 milliards de dollars US (138886 crores de roupie). Le chiffre d’affaires consolidé de 1775 crores de roupie enregistre une progression de 16% et les bénéfices avant impôts augmentent de 49% pour atteindre 237 crores de roupie. ABFS agrandi sa couverture en produits grâce à son incursion dans le secteur du financement du logement. AFBS a signé un protocole d’accord avec MMI Holdings Ltd., un grand groupe sud-africain de services financiers basé sur l’assurance assurance d’Afrique du Sud, pour pénétrer le secteur de l’assurance maladie en Inde et en faire son dixième secteur d’activité.

Parmi les compagnies d'assurance vie, les parts de marché de primes du nouveau secteur de Birla Sun Life Insurance passe de 7,3 à 7,7% au cours du semestre. Birla Sun Life Asset Management (BSAMC) voit ses parts de marché passer de 9,56 à 9,69% En termes d’actifs sous gestions de capitaux propres domestiques, BSAMC progresse de deux places pour atteindre la cinquième du secteur. Ses actifs sous gestion progressent de 30% pour atteindre 110233 crores de roupie. Le portefeuille de prêts d’Aditya Birla Finance augmente de 64%, soit environ 13550 crores de roupie. Les secteurs de la gestion de patrimoine et de courtage enregistrent une croissance et des volumes de marchés dans le vert.

Mode et Style de vie

Le secteur de la Mode et Style de vie de l’entreprise continue de toucher toujours plus de clients, consolidant davantage sa position de leader. Au cours du trimestre, 108 magasins ont été ouverts dans le pays pour atteindre 1852 magasins, soit une surface de 410000 m2. Son chiffre d’affaires augmente de 17% pour atteindre 1892 crores de roupie. Les EBITDA progressent de 52% pour atteindre 236 crores de roupie grâce à une croissance du chiffre d’affaires et de l'accroissement des marges dans les 3 entreprises ; Madura, Pantaloons et Jaya Shree.

Le chiffre d’affaires de Madura augmente de 25% à 1051 crores de roupie, grâce à la croissance à deux chiffres des volumes et aux EBITDA en progression de 37% à 161 crores de roupie. La marge des EBITDA continue d’augmenter de 135 points de base.

Le chiffre d'affaires de Pantaloons quant à lui progresse de 14%, soit 554 crores de roupie, grâce à 8,9% de croissance ventes dans les magasins Pantaloons, à structure comparable. Les marges des EBITDA augmentent de 400 points de base grâce à l’étoffement du portefeuille et à de meilleures pratiques de mise en marché. Un vote récent a placé Pantaloons parmi les marques les plus fiables lors d’une étude sur les valeurs des marques en 2014.

Jaya Shree a enregistré une croissance de 13% de son chiffre d’affaires à 351 crores de roupie et 15% des EBITDA à 43 crores de roupie, grâce à de meilleures réalisations et une croissance de volume permise par les expansions dans le secteur du lin. Pour renforcer sa position de leader sur le marché, Jaya Shree a étendu sa capacité de production de fil de lin de 3400 à 6400 tonnes par an.

Télécoms

Avec une base de 144 millions d’abonnés actifs, Idea se place à la 6ème place mondiale des opérateurs, en termes d’abonnés actifs dans un même pays. En Inde, il atteint la troisième place avec un chiffre d’affaires amélioré de 17,1% de 16,2% par an. Il enregistre une forte croissance des bénéfices, avec une augmentation des utilisations de données et de minutes d’appel, une économie d’échelle et l’efficacité des coûts. Son chiffre d’affaires augmente de 20% avec 7566 crores de roupie et ses EBITDA réalisent une progression de 29%, soit 2607 crores de roupie. Avec des bénéfices de trésorerie de 3839 crores de roupie au premier semestre de l’année fiscale, une participation au capital social de 3750 crores de roupie en juin et juillet 2014 par le biais d’un « placement institutionnel qualifié » (QIP) et des souscriptions d’actionnaires préférentielles, le bilan d’Idea se renforce avec un rapport dette nette/EBITDA à 1,32.

Industrie (Agro-alimentaire, Rayonne and Isolants)

Le chiffre d’affaire des secteurs de l’industrie s’élève à 1161 crores de roupie, amplifié de 17% et d’EBITDA à 155 crores de roupie en augmentation de 30%. Dans le secteur de l’agro-alimentaire, le désengorgement et les économies d’énergie ont eu pour résultat des volumes de vente d’urée plus élevées et une meilleure efficacité de l'énergie. Dans le secteur de la rayonne, la capacité de production de la nouvelle fibre superfine enregistre une croissance de rentabilité dans le secteur de la fibre discontinue de viscose, bien que des réalisations moindre en ECU dans le secteur des produits chimiques. Dans le secteur des isolants, la rentabilité est en hausse grâce au volume de ventes, surtout en raison du retour des contrats suite aux perturbations et l’arrêt de l’exploitation de l’usine de production au trimestre précédent.

Bilan

Grâce à la réalisation de subventions dans le secteur de l’agro-alimentaire alliée aux flux de trésorerie venus des exploitations, le rapport dette nette/EBITDA annualisés passe de 2,6 fois pour l’année fiscale 2013/2014 à 1,9 fois au premier semestre de l’année fiscale 2014/2015.

Aller de l’avant

Pour l’année fiscale 2014/2015 ABNL a affecté un projet de dépense en capital de 400 crores de roupie, dont 101 crores de roupie ont été engagés au cours du premier semestre. L’entreprise envisage d’investir environ 350 crores de roupie dans le secteur des services financiers. Sur cette somme, 135 crores de roupie ont été investi au cours du premier semestre.

À propos de la société Aditya Birla Nuvo Ltée.

Aditya Birla Nuvo est à la tête d’un conglomérat doté d’un capital estimé à environ 4 milliards de dollars EU et opérant dans les secteurs financiers et de la fabrication. Ses secteurs d’activités sont les services financiers (l’assurance-vie, la gestion d’actifs, le secteur financier non bancaire, les fonds d’investissement privés, la gestion de richesse, le courtage ainsi que le conseil en assurance), la mode et les styles de vie (vêtements de marque et textile), et les télécoms. Parmi les secteurs de production dans lesquels il opère ; l’agro-alimentaire, la rayonne et l’isolation.

Aditya Birla Nuvo fait partie d’Aditya Birla Group, une multinationale indienne de 40 milliards de dollars US. Le groupe travaille dans 36 pays, soutenu par une extraordinaire force de travail de 120000 employés de 42 nationalités différentes et dégage plus de 50% de ses bénéfices en dehors de l’Inde.

Clause de non-responsabilité : Certaines déclarations dans le présent communiqué peuvent ne pas être basées sur des données rétrospectives et être des « déclarations prospectives » au sens de la loi et des réglementations en vigueur, parmi lesquels, mais sans s’y limiter, les lois concernant le plan général d'entreprise et la stratégie d’entreprise, ses perspectives d’avenir et ses prévisions de croissance, ses développements futurs d’activités, son cadre réglementaire et concurrentiel, ses opinions et hypothèses qui peuvent varier en fonction des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. L’entreprise n’est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d’évènement postérieurs. Ce « communiqué de presse » ne constitue pas une prospection ou une notification d’offre ou encore une offre d’achat d’actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation à un investisseur de participer au capital de l’entreprise. Les données financières présentées dans ce communiqué de presse ont été arrondies au crore de roupie le plus proche. Les données financières sont des états financiers consolidés, sauf mention contraire.