UltraTech Cement Limited : Rachat des unités de production de Jaiprakash Associates Limited

24 décembre, 2014

Le conseil des directeurs d’UltraTech Cement Limited, entreprise d’Aditya Birla Group, a approuvé le rachat des unités de production de ciment suivantes de Jaiprakash Associates Limited (JAL) dans l’État du Madhya Pradesh en Inde:

• L’usine de production de ciment intégrée d’une capacité de clinker de 2,1 millions de tonnes par an et d’une capacité de broyage de ciment de 2,6 millions de tonnes par an à Bela, État du Madhya Pradesh (MP).
  • Usine de production de ciment intégrée d’une capacité de clinker de 3,1 millions de tonnes par an et d’une capacité de broyage de ciment de 2,3 millions de tonnes par an à Sidhi, État du Madhya Pradesh (MP) et
  • de 180 millions MW TPP dont 25 MW sont situés à Bela et 155 MW à Sidhi

Ce rachat va créer d’importantes synergies et le clinker supplémentaire permettra à UltraTech d’augmenter sa capacité de production de ciment de 1,8 - 2,5 millions de tonnes par an en plus des 4,9 millions de tonnes par an mentionnées précédemment. Cette acquisition va permettre à l’entreprise d’augmenter sa présence au groupe de Satna dans l’État du Madhya Pradesh.

Le conseil a approuvé le protocole d’accord établissant les termes et conditions généraux de la proposition de rachat faite. La valeur commerciale de ce rachat a été convenue à 5400 crores de roupie.

La transaction est sujette après avoir effectué les diligences nécessaires et d’usage, après accords définitifs et homologation par les organismes de réglementation tels qu’éventuellement nécessaires.

Avec ce rachat, la capacité de production de ciment de l’entreprise en Inde va passer d’environ 60 à 65 millions de tonnes par an, et grâce à des projets en cours, la capacité de production passera à environ 71 millions de tonnes par an en 2016.