UltraTech Cement annonce ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2014, ainsi que l’acquisition d’usines de ciment dans le Madhya Pradesh à Jaiprakash Associates.

23 janvier, 2015

(Crores de roupie)
  Fin de trimestre Fin de la période de neuf mois
31.12.14 31.12.13 31.12.14 31.12.13
Ventes nettes 5,490 4,783 16,521 14,246
Bénéfices avant intérêts, amortissements et impôts (PBIDT) 990 864 3,205 2,818
Bénéfices après impôts 364 370 1,400 1,306
Les chiffres pour l’année en cours incluent ceux des usines acquises du Gujarat et ne sont donc pas strictement comparables aux chiffres de l’année précédente.

UltraTech Cement Limited, une entreprise du Groupe Aditya Birla, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers provisoires pour le dernier trimestre 2014.

Les ventes nettes de 5,490 Crores de roupie ont augmenté de 15% au cours de la même période par rapport à l’année précédente (4,783 Crores de roupie). Le bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (PBIDT) est de 990 Crores de roupie et le bénéfice après impôts (PAT) est de 364 Crores de roupie contre respectivement 864 Crores de roupie et 370 Crores de roupie à la même période, l’an dernier. Pendant les neuf premiers mois, les revenus ont augmenté de 16% et le bénéfice après impôts est passé à 1,400 Crores de roupie, soit une augmentation de 7%.

La combinaison des ventes de ciment domestique et de mâchefer était de 10,98 millions de tonnes (contre 9,98 millions de tonnes) et 3,16 lakh tonnes (contre 2,89 lakh tonnes) pour le ciment blanc et le mastic de soin mural.

Sur une base séquentielle, les prix ont connu une baisse. Cependant, les mesures en cours pour l’optimisation des coûts ont aidé à contenir les frais et ce malgré l’augmentation continue des prix de la matière première et des frais logistiques.

Sur une base consolidée, les ventes nettes ont atteint 5,835 Crores de roupie, comparé à 5,137 Crores de roupie sur la même période l’an dernier. Le bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts est de 1,058 Crores de roupie et le bénéfice après impôts de 401 Crores de roupie, contre respectivement 928 Crores de roupie et 399 Crores de roupie.

Acquisition des usines de ciment de Jaiprakash Associates

Le conseil a approuvé plus tôt l’ achat des affaires de ciment de Jaiprakash Associates Limited (JAL) situées à Bela et Sidhi dans le Madhya Pradesh, avec une capacité de 4,9 millions de tonnes par an et de 180 MW TPP.

L’enteprise et JAL ont signé un accord définitif pour cet achat, qui propulsera la capacité de l’entreprise en Inde d’environ 60 millions de tonnes à environ 65 millions de tonnes de ciment par an. Avec les projets de l’entreprise actuellement en cours, la capacité en Inde devrait atteindre les 71 millions de tonnes par an en 2016.

En échange de ces activités, l’entreprise devra délivrer des obligations non convertibles d’une valeur 4,538 Crores de roupie et des actions privilégiées remboursables cumulatives non convertibles d’une valeur de 10 Lakh de roupie. Dans le cadre de l’activité, l’entreprise reprendra les 626.50 Crores de roupie de dette et le fond de roulement négatif de 160.50 Crores de roupie.

La transaction avec JAL est soumise à l’approbation des actionnaires et des financiers, sanction du projet par la Cour Suprême, ainsi qu’à celle de la Commission de la Concurrence Indienne, et d’autres approbation statutaires. Il est prévu que la transaction se fasse dans les 7 à 9 mois.

La banque Standard Chartered et Moelis &; Company India Pvt. Ltd. sont les conseillers de la transaction, et l’estimation a été faite par Bansi S. Mehta &; Co., Experts-Comptables. J. M. Des titres financiers institutionnels limités ont permis à l’entreprise d’avoir un avis indépendant. Amarchand &; Mangaldas &; Suresh A. Shroff &; Co. est le conseiller juridique.

Perspectives

Les perspectives d’affaires continuent à rester difficiles. La croissance de la demande à long terme sera d’environ 8%. Les facteurs clés de la demande resteront les dépenses dans les logements et les infrastructures.