UltraTech Cement annonce ses résultats financiers pour l’année achevée le 31 mars 2013

30 avril, 2013

En crores de roupie

Année révolue

Trimestre révolu

31.03.13

31.03.12

31.03.13

31.03.12

Ventes nettes

20,018

18,158

5,389

5,334

Résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (PBIDT)

4,980

4,519

1,383

1,464

Bénéfice après impôts (PAT)

2,655

2,446

726

867

UltraTech Cement, une entreprise d’Aditya Birla Group, annonce ses résultats financiers pour l’année achevée le 31 mars 2013.

Données financières – Année FY13

les ventes nettes s’élèvent à 20018 crores de roupie en comparaison aux 18158 crores de roupie à la même période l’année précédente. Les bénéfices avant intérêts, dépréciations et impôts, s’élèvent à 4980 crores de roupie contre 4519 crores de roupie. Les bénéfices après impôts s’élèvent à 2655 crores de roupie (passif d’impôt différé supplémentaire inclus pour augmenter la surcharge d’impôt sur le revenue – 87 crores de roupie) comparés aux 2446 crores de roupie pour l’année FY12.

Les ventes combinées de ciment et de clinker de ciment gris restent stables à 40,7 millions de tonnes, tandis qu’elles s’élèvent à 5,7 LMT (5,6 LMT)

La pression constante observée cette année sur les coûts de production et de logistique, en raison de l’augmentation des prix du transport ferroviaire et du diesel malgré un soulagement dû à la baisse des prix du charbon importé.

Résultats financiers – Trimestre Q4FY13

Les ventes nettes s’élèvent à 5389 crores de roupie en comparaison au 5334 crores de roupie à la même période l’année précédente. Les bénéfices avant intérêt, dépréciation et impôts sont de 1383 crores de roupie contre 1464 crores de roupie. Les bénéfices après impôts sont de 726 crores de roupie (passif d’impôt différé supplémentaire inclus pour augmenter la surcharge d’impôt sur le revenue – 87 crores de roupie) comparés aux 867 crores de roupie à l’année fiscale 2012.

Les ventes combinées de ciment et de clinker de ciment gris sont pratiquement stable à 11,13 million de tonnes alors qu’elles sont de 1,56 LMT pour le ciment blanc (1,63 LMT).

Dividende

Lors de la réunion tenue ce jour, le conseil des directeurs a recommandé un dividende de 90%, au taux de 9 crore de roupie par action de valeur nominale de 10 crores de roupie chacune rassemblant 246,76 crores de roupie. L’entreprise absorbera l’impôt sur les sociétés sur le dividende pour un montant de 41,94 crores de roupie, résultant en un versement total de 288,70 crores de roupie.

Capex

L'entreprise a démarré des projets dans nombre de ses emplacements. Parmi ces projets, les projets suivants ont été commissionnés :

• Usine de clinkérisation de 3,30 million Mt. à Rawan, Chhattisgarh
  • Unité de broyage de 1,55 million Mt. à Hotgi, Maharashtra
  • Augmentation de la capacité de broyage de ciment de 0,60 million Mt dans l'usine de Gujarat
  • Terminal de vrac à Cochin, Kerala
  • Usine de production de mastic mural à Katni, Madhya Pradesh

Avec la mise en place de ces projets, la capacité de production de ciment de l’entreprise passe de 48,75 à 50,90 million Mt.

L’usine de clinkérisation plant de 3,30 millions devrait être opérationnelle au premier trimestre de l’année fiscale 2014.

L’entreprise s’engage a croître et dans cet optique, lors de la réunion tenue ce jour, le conseil a approuvé l’expansion de la capacité d’Aditya Cement Works au Rajasthan de 2,9 million Mt, en tenant compte de la mise en place de deux usines de broyage. Cette expansion prévoit une mise de fonds d’environ 2000 crores de roupie à financer via un une combinaison d’accumulations internes et d’emprunts. Les installations supplémentaires devraient être mises en services en mars 2015.

Avec la mise en place des installations citées précédemment et d’autres projets en cours, la capacité de production de ciment de l’entreprise passera à 61,45 millions de mt.

Prévisions

La demande en ciment à long terme devrait augmenter de 8% au même rythme que la croissance du PIB. Les générateurs de valeur de croissance continueront d’accueillir le développement de la demande et de l’infrastructure.