L’énergie éolienne peut-elle être rendue plus verte?

08 December, 2023

Saviez-vous que, ironiquement, les pales de moteur dans les éoliennes sont non recyclables et finissent dans les sites d’enfouissement? Découvrez comment Recyclamine, la technologie brevetée d’Aditya Birla Chemicals, rend l’énergie éolienne plus durable

Can wind energy be made greener?

En 1887, lorsque l’inventeur et électricien Charles F. Brush a introduit les éoliennes, peu de gens auraient pu imaginer qu’elles deviendraient une source clé d’énergie renouvelable. L’énergie éolienne présente la solution idéale à la crise énergétique mondiale, offrant une alternative extrêmement rentable aux combustibles fossiles traditionnels à zéro émission de carbone. De plus, malgré les variations de la disponibilité de l’énergie éolienne dans certaines régions, les progrès de la technologie de stockage et de turbine renouvelable peuvent assurer une production d’énergie fiable.

Malheureusement, il y a plus dans l’histoire. Alors que l’énergie éolienne peut sans aucun doute racheter le secteur de l’énergie en réduisant fortement ses émissions de gaz à effet de serre, les pales de rotor utilisées dans les éoliennes se retrouvent inévitablement dans les sites d’enfouissement. Ces lames sont fabriquées à partir de thermosets qui ne peuvent pas être recyclés. C'est ironique, n'est-ce pas?

Étant donné que la plupart des éoliennes installées à la fin des années 1990 sont maintenant mises hors service, cela représente un défi important pour la gestion des déchets dans le monde. Si aucune solution n’est trouvée - et bientôt - les projections indiquent qu’il y aura 43 millions de tonnes de déchets de pales accumulés dans les sites d’enfouissement d’ici 2050.

La durabilité étant au cœur des activités de recherche et développement d’Aditya Birla Group, son activité chimique a pris la tête du développement d’une solution innovante à cette crise: Recyclamine.

Le défi du recyclage

La résine époxy fournit une matrice solide et durable pour les matériaux composites, tandis que les fibres de renforcement ajoutent résistance et rigidité au produit final. Il en résulte un rapport résistance-poids élevé, ce qui rend les composites époxy idéaux pour les applications nécessitant des matériaux légers, tels que les pales d’éoliennes, les composants d’avions, les composants structurels, etc. Cependant, le recyclage des composites époxy est difficile parce que la façon dont ils sont construits rend difficile la séparation et le recyclage des composants individuels.

Une solution permanente et durable

A permanent and sustainable solution

La recyclamine est la première solution permanente au monde pour la gestion en fin de vie des composites époxy. Développée il y a plus d’une décennie par les Affaires de Matériaux Avancés d'Aditya Birla Chemicals (Aditya Birla Chemicals’ Advanced Materials Business), la technologie Recyclamine a facilité la fabrication de pales d’éoliennes à haute performance qui peuvent être entièrement recyclées et réutilisées – facilitant ainsi la transition d’une prise linéaire à unefaire disparaître l’économie vers une économie plus circulaire. Cette solution s’avère être le chaînon manquant pour rendre l’énergie éolienne véritablement verte!

La technologie brevetée Recyclamine permet de récupérer, de réutiliser et de reconvertir les thermodurcissables époxy non recyclables. Il fonctionne en employant des agents de durcissement uniques à base d’amine contenant des points de clivage spécialement conçus aux sites de réticulation. Dans des conditions spécifiques, ils convertissent les thermodurcissables époxy en thermoplastiques, ce qui leur permet d’être recyclés. De même, les fibres de renforcement peuvent être récupérées, dont les propriétés de performance sont comparables aux fibres vierges. L’équipe technique des Affaires de Matériaux Avancés (Advanced Materials Business) travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs d’énergie éolienne pour comprendre leurs exigences spécialisées et soutenir leur transition vers Recyclamine – une technologie qui a le potentiel de créer un changement de paradigme dans leur parcours de développement durable.

Aditya Birla Chemicals est fière d’offrir une solution durable aux nombreuses industries qui utilisent exclusivement des composites à base d’époxy comme matériau primaire. Son portefeuille comprend deux catégories de produits basés sur la technologie Recyclamine - Blocs de construction en recyclamine et séries recyclables de Briozen (Recyclamine Building Blocks et Briozen Recyclable Series), tous deux conçus pour être utilisés dans une variété de processus de fabrication. Espérons que les impacts écologiques, environnementaux et sociétaux causés par les déchets composites deviendront bientôt chose du passé!