Aditya Birla Chemicals Limited (Inde) va fusionner avec Grasim Industries Limited

11 février, 2015

Mumbai: Le Conseil des Directeurs de Grasim Industries Limited (« Grasim ») a approuvé la proposition de fusion d’Aditya Birla Chemicals Limited (« ABCIL »-Inde), une société du Groupe Aditya Birla, avec Grasim. Le ratio d’échange approuvé par le Conseil est de 1 (une) action de Grasim d’une valeur de 10 Roupies contre 16 (seize) actions d’ABCIL d’une valeur de 10 Roupies.

Grasim écoulera donc 14,62 Lakh de nouvelles actions, qui augmenteront son capital social à 93,31 Crores de roupies.

Grasim est le principal fabricant de soude caustique en Inde, avec une capacité établie d’environ 452 500 tonnes par an. Ses usines sont localisées à Nagda (Madhya Pradesh) et à Vilayat (Gujarat), où une unité a récemment été déléguée. La soude caustique est entre autres utilisée comme composant dans la fabrication de fibre de viscose, qui est une activité majeure de Grasim.

ABCIL est l’un des principales sociétés de Chlore-Alcali en Inde, avec 3 sites de fabrication situés à Rehla (Jharkland), Renukoot (Uttar Pradesh) et Karwar (Karnataka), une capacité établie d’environ 293 000 tonnes de soude caustique par an et une centrale électrique de 110 MW.

La fusion proposée va consolider la branche du chlore-alcali du Groupe Aditya Birla dans Grasim, et renforcer son portefeuille existant de fibre de viscose, de soude caustique et de produits chimiques alliés dans l’entreprise autonome. La fusion va permettre une diversification géographique pour Grasim, grâce aux installations industrielles supplémentaires d’ABCIL, réparties dans tout le pays. Cela permettra également de capitaliser des possibilités de croissance en apportant des synergies opérationnelles et financières, soutenues par la force de Grasim. La consolidation est en adéquation avec la philosophie du Groupe Aditya Birla de regrouper des affaires similaires en une seule société.

Plan de fusion

La fusion proposée sera mise en place après approbation du plan de fusion par un Tribunal, comme le rappellent les Sections 391 à 394 de la Loi sur les Sociétés de 1956, et d’autres dispositions de la Loi sur les Sociétés de 1956 et de la Loi sur les Sociétés de 2013.

Walker Chandiok &; Co LLP a préconisé le ratio d’échange, qui a été approuvé par le Conseil. Axis Capital Limited a fourni un avis de justice au Conseil de Grasim, concernant le ratio d’échange recommandé par l’expert indépendant. Khaitan &; Co est le conseiller juridique de la transaction.

Le Plan de fusion proposé doit être approuvé par la Cour Suprême, la Commission de Concurrence d’Inde, la Bourse, les actionnaires et les organismes de prêts/créanciers. Il sera soumis à d’autres approbations statutaires et réglementaires, s’il y en a.