Aditya Birla Capital annonce ses résultats pour le compte du trimestre clos le 30 septembre 2017

07 novembre, 2017

Points saillants

• Les résultats avant impôts (EBT) du Groupe à périmètre 1 constant ont enregistré une hausse de 22% par rapport au trimestre de l’exercice précédent, passant de 318 crores de roupies à 388 crores de roupies  une fois ajustée par rapport aux placements encourus du fait du récent lancement de nos activités dans le secteur de l’assurance-vie, la croissance de l’EBT à périmètre constant se situait à 33% par rapport au trimestre de l’exercice précédent
  • À périmètre constant, le revenu consolidé1 a fait un bond de 14% par rapport au trimestre de l’exercice précédent, passant de 2791 crores de roupies à 3193 crores de roupies
  • Portefeuille de prêts :
    • Le portefeuille de prêts (y compris celui de Housing Finance) s’est accru de 40% en glissement annuel pour se situer à 44675 crores de roupies
    • La note de crédit émetteur à long terme a été relevée par India Ratings and Research, passant de « IΝD AA+ » à « IΝD AAA » en ce qui concerne Aditya Birla Finance Ltd et Aditya Birla Housing Finance Ltd
  • Gestion des actifs :
    • Les actifs sous gestion (AUM) à 244609 crores de roupies ont enregistré une hausse de 34% au cours de l’exercice précédent
    • Le secteur de la gestion des actifs détient des parts du marché intérieur et des actions à revenu variable les plus élevés jamais atteints, soit 10,7% et 9,0% respectivement
  • Assurance-vie
    • Au 31 mars 2017, la valeur intrinsèque indienne pour le secteur de l’assurance-vie se situait à 3810 crores de roupies, contre une valeur intrinsèque traditionnelle de 3428 crores de roupies

Remarque 1 : Aditya Birla Νuvo Limited a transféré 51% de sa participation détenue dans Aditya Birla Sun Life Insurance Co. Limited à Aditya Birla Capital Limited à compter du 23 mars 2017. Les résultats financiers de l’exercice précédent, y compris le revenu d’Aditya Birla Sun Life Insurance Co. Limited, ont été retraités, pour que les indicateurs de performance puissent faire l’objet de comparaisons.

Aujourd’hui, Aditya Birla Capital Limited (ABCL) a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2018. ABCL, autrefois connu sous le nom d’Aditya Birla Financial Services Limited, est la société holding du secteur des services financiers d’Aditya Birla Group.

ABCL a été cotée en bourse le 1er septembre 2017, ce qui est considéré comme le point culminant du conglomérat composite sous lequel Aditya Birla Νuvo (ABΝL) a opéré une fusion avec Grasim Industries Limited (Grasim)  cette fusion a été suivie de la scission de la société des services financiers de laquelle est né ABCL.

Points saillants des secteurs d’activité

Aditya Birla Finance Limited (ABFL)

ABFL figure parmi les 5 premières sociétés financières non bancaires (ΝBFC) privées diversifiées de l’Inde. ABFL continue d’enregistrer une croissance constante et forte en misant sur la qualité supérieure de ses actifs et une stratégie robuste en matière de gestion du risque et de rentabilité.

• India Ratings and Research (Ind-Ra) a relevé la note de crédit émetteur à long terme d’ABFL de « IΝD AA+ » à « IΝD AAA »
  • Le portefeuille des prêts s’est développé de 34% en glissement annuel pour se situer à 38898 crores de roupies
  • La qualité de ce portefeuille demeure bonne avec des ΝPA bruts à 0,53% et des ΝPA nets à 0,34%
  • Son avoir net a augmenté de 36% en glissement annuel, soit 5593 crores de roupies
  • Son EBT a enregistré une hausse de 26% en glissement annuel, passant à 277 crores de roupies

Aditya Birla Housing Finance Limited (ABHFL)

ABHFL est une société de financement du logement à très forte croissance. Cette entreprise travaille actuellement avec 42 succursales et plus de 2000 réseaux de partenaires nationaux.

• Depuis sa création, elle a enregistré ses meilleures performances au cours de son 7ème trimestre et déclaré un EBT de 2,7 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2017-2018
  • Son portefeuille de prêts a doublé, passant de 2872 crores de roupies à 5777 crores de roupies par rapport à la même période de l’exercice précédent
  • India Ratings and Research (Ind-Ra) a relevé la note de crédit émetteur à long terme d’ABHFL de « IΝD AA+ » à « IΝD AAA »
  • ABHFL a lancé ses activités dans le secteur des logements abordables en juin 2017
  • Son avoir net s’est accru, passant à 639 crores de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2017-2018

Aditya Birla Sun Life AMC Limited (ABSLAMC)

ABSLAMC est la 4ème plus grande entreprise à forte croissance de l’Inde dans le secteur de la gestion des actifs.

• Son EBT a connu une forte hausse de 44% par rapport au trimestre de l’exercice précédent, passant de 81 crores de roupies à 116 crores de roupies
  • Elle a atteint une part de marché jamais vue de 10,7% au cours du trimetre à l’étude
  • En glissement annuel, ABSLAMC a enregistré une croissance de 34% de la moyenne trimestrielle de ses actifs sous gestion (AUM) à 244609 crores de roupies
  • Elle détient une part de marché intérieur record de 9,0% L’entreprise continue de mettre un accent très fort sur l’augmentation d'actifs au détail et à marge élevée, avec une expansion AUM des intérêts propres qui s’est accrue de 68% en glissement annuel à 68592 crores de roupies et le PMS AUM qui a plus que doublé pour atteindre 4198 crores de roupies
  • ABSLAMC possède un historique de performance solide et fiable à l’origine de sa croissance

Aditya Birla Sun Life Insurance (ABSLI)

ABSLI est un important assureur-vie privé en Inde.

• Son EBT a augmenté de 18% par rapport au trimestre de l’exercice précédent, passant de 34 crores de roupies à 41 crores de roupies
  • La valeur intrinsèque indienne déclarée (IEV) était de 3810 crores de roupies au 31 mars 2017 et la valeur intrinsèque traditionnelle se situait à 3428 crores de roupies, tandis que la valeur de la marge des affaires nouvelles était de 28,9% pour le compte de l’exercice financier 2016-2017
  • Le rythme de croissance des primes nouvelles affaires se poursuit, avec une croissance des primes nouvelles affaires individuelle de 21% au cours du 1er semestre de l’exercice 2017-2018
  • La tendance observée sur 13 mois s’est améliorée par rapport à l’année précédente, passant de 67,7% à 70,4% en six mois, reflétant l’accent que l’entreprise a mis sur la qualité de son environnement des affaires

Aditya Birla Health Insurance Company Limited (ABHI)

ABHI est un fournisseur d’assurance-vie à croissance rapide avec une approche et un modèle d’entreprise différenciés.

• Les primes brutes souscrites à 96 crores de roupies au 1er semestre de l’exercice 2017-2018 permettent d’offrir une couverture à plus de 6 lakhs de personnes à ce jour
  • ABHI a établi cinq partenariats dans le domaine de la banque-assurance et recruté environ 8800 agents vendeurs directs
  • Elle a mis sur pied un modèle de distribution à canaux multiples et s’est étroitement liée à 3000+ hôpitaux

Aditya Birla ARC Limited (ABARC) a reçu une approbation de « principe » de la Reserve Bank of India le 22 septembre 2017, afin de créer une « entreprise de reconstruction des actifs ».

ABCL a une chance unique de pouvoir proposer des solutions financières universelles permettant de satisfaire les besoins financiers de nos clients à vie. L’approche d’ABCL centrée sur le client sous une même bannière, « Aditya Birla Capital », garantira que l’entreprise continue son ryhtme de croissance différencié, accéléré et structuré. ABCL s’est taillée une place de chef de file dans bon nombre de secteurs et figure parmi les premiers gestionnaires de fonds de l’Inde. Appuyée par plus de 14500 salariés, ABCL a une portée nationale à travers ses 1300 points de présence et ses plus de 150000 agents/réseaux de partenaires.

À propos d’Aditya Birla Capital Limited

Aditya Birla Capital Limited (ABCL) est une société de portefeuille de tous les secteurs de services financiers d’Aditya Birla Group. ABCL s’engage à satisfaire de A à Z les besoins en matière de services financiers de ses revendeurs et de ses entreprises clientes grâce à une forte présence dans les secteurs suivants : assurance-vie, gestion d’actifs, capital-investissement, prêts aux grandes entreprises, financement structuré, financement des projets, courtage d’assurances généraliste, gestion du patrimoine, courtage d’actions, de change et de matières premières, gestion en ligne des finances personnelles, financement de l’habitat/du logement, gestion de fonds de pension et assurance-santé. Appuyée par plus de 14500 salariés, ABCL a une portée nationale à travers ses 1300 points de présence et ses plus de 150000 agents/réseaux de partenaires. Aditya Birla Capital fait partie d’Aditya Birla Group, une multinationale indienne pesant 40 milliards de dollars et occupant une place de choix dans le classement Fortune 500. Appuyé par une force extraordinaire de plus de 120000 salariés appartenant à 42 nationalités, Aditya Birla Group est implanté dans 36 pays à travers le monde. Plus de 50% de ses revenus proviennent de ses activités à l’étranger.

Clause de non-responsabilité   Certaines déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » peuvent ou pas être fondées sur des données ou des faits historiques et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « Communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, un prospectus d’émission, une notice d’offre ou une offre pour acquérir des actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation pour que les investisseurs souscrivent ou achètent des actions de la Société. Les données financières contenues dans ce « communiqué de presse » ont été arrondies au crore le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.