Aditya Birla Capital affiche de solides résultats pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

02 août, 2023

• Le portefeuille de prêts (NBFC et HFC) a dépassé 1 lakh Millions de Roupies (↑ 43% d'une année sur l'autre)
  • Le capital sous gestion moyen des Fonds Communs de Placement (AUM) était de 2 96 937 Millions de Roupies (↑ 5% d'une année sur l'autre)
  • La prime individuelle pour la première année dans le secteur de l'assurance-vie était de 540 Millions de Roupies (↑ 32% d'une année sur l'autre)
  • Les primes écrites brutes de l'assurance maladie était de 772 Millions de Roupies (↑ 22% d'une année sur l'autre)
  • Le chiffre d'affaires consolidé1 était de 8,144 Millions de Roupies (↑ 39% d'une année sur l'autre)
  • Le PAT consolidé était de 649 Millions de Roupies (↑ 51% d'une année sur l'autre)
  • Augmentation du capital d'actions à 3 000 Millions de Roupies, dont 1 250 Millions de Roupies d'attribution préférentielle au promoteur et à l'entité du groupe de promoteurs et 1 750 Millions de Roupies par l'intermédiaire du QIP.
(Millions de roupies)
Particularités 1er trimestre de l’exercice 2023 1er trimestre de l’exercice 2024 1er trimestre -en-1er trimestre
croissance
Chiffre d'affaires1 5,862 8,144 39%
Bénéfice après Impôt (après intérêt minoritaire) 429 649 51%

Mumbai : Aditya Birla Capital Limited (“la société”) a annoncé ses résultats financiers vérifiés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023.

Le chiffre d'affaires consolidé1 de la Société a augmenté de 39% d'une année sur l'autre pour atteindre 8 144 Millions de Roupies. Le bénéfice consolidé après impôt a augmenté de 51% d'une année sur l'autre pour atteindre 649 Millions de Roupies. La forte dynamique des entreprises a conduit à une croissance de 43% d'une année sur l'autre et à une croissance séquentielle de 6% du portefeuille global de prêts (NBFC et HFC) pour atteindre 1 00 400 Millions de Roupies au 30 juin 2023. Les primes brutes de l’assurances vie et maladie ont augmenté de 19% d'une année sur l'autre pour atteindre 3877 Millions de Roupies. Le total des actifs sous gestion (AMC, assurance-vie et assurance-maladie) a augmenté de 9% d'une année sur l'autre pour atteindre 3,9 Millions de Roupies.

La société est présente dans toute l'Inde avec 1 331 succursales dans toutes les entreprises au 30 juin 2023. L’expansion des succursales de la société vise à stimuler la pénétration dans les villes de niveau 3 et 4 et de nouveaux segments de clientèle.

La société suit une « approche numérique d’abord » pour l’innovation de produits, l’acquisition directe, l’intégration transparente et la prestation de services. Au premier trimestre de l'exercice 2024, environ 76% des clients ont été intégrés numériquement dans les activités d'AMC. En assurance vie, 79% des renouvellements ont été effectués par voie numérique au premier trimestre de l'exercice 2024. Dans le secteur de l'assurance maladie, 86% des activités sont réalisées par souscription automatique.

1. Revenus sectoriels: Aditya Birla Sun Life AMC Ltd., Aditya Birla Wellness Pvt. Ltd et Aditya Birla Health Insurance Ltd. (à partir du 21 octobre 2022) consolidé sur la base de la comptabilisation des capitaux propres sous Ind AS, le chiffre d’affaires consolidé indiqué ci-dessus le tableau financier comprend les revenus de ces activités sur une base de 100% pour montrer une performance financière globale

La société a constaté une forte réaction à la plateforme Entreprise à Entreprise (B2B) complète pour les MPME, Udyog Plus. Il y a eu plus de 48 000 inscriptions et plus de 13 500 demandes de prêt depuis son lancement en mars 2023. La société a récemment lancé Payments Lounge, qui est une plateforme de collecte omnicanal pour les commerçants. Il peut être intégré aux plateformes de commerce électronique et aux plateformes numériques des commerçants, ce qui leur permet de créer des collections en toute transparence.

Les faits saillants de la performance des activités clés d’Aditya Birla Capital Limited sont les suivants :

Affaires de la NBFC :

• Les décaissements ont augmenté de 65% d'une année sur l'autre pour atteindre 13 237 Millions de Roupies.
  • Le portefeuille de prêts a augmenté de 49% d'une année sur l'autre et de 7% séquentiellement pour atteindre 85 891 Million de Roupies.
  • Les prêts aux particuliers, aux Petites et Moyennes Entreprises (SME) et aux clients HNI représentent 67% du portefeuille total de prêts
  • Marge d' intérêt nette (NIM) augmentée de 43 points de base d'une année sur l'autre et de 10 points de base séquentiellement pour s’établir à 6,98%
  • Le bénéfice avant impôts a augmenté de 51% d'une année sur l'autre et de 14% séquentiellement, pour atteindre 691 Millions de Roupies
  • Le rendement des actifs et le rendement des capitaux propres sont demeurés stables à 2,54 % et 17,89 % respectivement
  • La qualité des actifs a continué de s' améliorer, les actifs bruts des phases 2 et 3 ayant diminué de 345 points de base d'une année sur l'autre et de 37 points de base séquentiellement pour s’établir à 5,46 %

Le secteur du financement du logement:

• Les décaissements ont augmenté de 83% d'une année sur l'autre pour atteindre 1 620 Millions de Roupies au premier trimestre de l'exercice 2024
  • Le portefeuille de prêts a augmenté de 19% d'une année sur l'autre et de 5% séquentiellement pour atteindre 14 509 Millions de Roupies.
  • NIM a augmenté de 34 points de base d'une année sur l'autre et de 8 points de base séquentiellement à 5,11%
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 18% d'une année sur l'autre pour atteindre 84 Millions de Roupies
  • Le rendement des actifs et le rendement des capitaux propres sont restés stables à 1,90% et 13,23% respectivement
  • La qualité des actifs a continué de s'améliorer, les actifs bruts des phases 2 et 3 diminuant de 401 points de base d'une année sur l'autre et de 21 points de base séquentiellement s’établir à 4,78%

La gestion des actifs:

• La proportion d’actions dans l’ensemble des fonds communs de placement QAAUM était de 39,9 %
  • La moyenne mensuelle individuelle des actifs sous gestion a augmenté de 14% d'une année sur l'autre, pour atteindre 150 085 Millions de Roupies
  • Les entrées mensuelles de fonds du plan d'investissement systématique (SIP) ont augmenté de 10% d'une année sur l'autre pour atteindre 987 Millions de Roupies en juin 2023
  • Conformément à l'accent mis sur la croissance des activités d'actifs passifs et alternatifs, l’actif sous gestion passif (AUM) a augmenté plus de deux fois d'une année sur l'autre pour atteindre 28 675 Millions de Roupies au 30 juin 2023
  • Le bénéfice avant impôt a augmenté de 70% d'une année sur l'autre pour atteindre 240 Millions de Roupies

Le secteur d’assurance vie:

• La Prime Individuelle de Première Année (FYP) a augmenté de 32% d'une année sur l'autre pour atteindre 540 Millions de Roupies.
  • La prime aux nouvelles activités du groupe a augmenté de 20 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1062 Millions de Roupies
  • La prime de renouvellement a augmenté de 12% d'une année sur l'autre pour atteindre 1 441 Millions de Roupies
  • 13e mois de persistance a continué de s’améliorer et était de 88 % en juin 2023 comparativement à 85 % en juin 2022
  • La marge nette VNB s’est accrue d’environ 935 points de base d'une année sur l'autre pour s’établir à 11,8%

Le secteur assurance maladie:

• La prime écrite brute a augmenté de 22% d'une année sur l'autre pour atteindre 772 Millions de Roupies
  • La part de marché des assureurs-maladie indépendants était de 11,6%
  • Le ratio combiné était de 117% au premier trimestre de l'exercice 2024
  • La perte nette a été réduite à 62 Millions de Roupies au premier trimestre de l'exercice 2024 contre 71 Millions de Roupies au premier trimestre de l'exercice 2023.

Autres entreprises:

• Le bénéfice avant impôts pour les autres activités de services financiers (courtage général d’assurance, courtage d’actions et de valeurs mobilières, et plateforme d’actifs sous tension) de la Société a augmenté de 20% d'une année sur l'autre pour atteindre 90 Millions de Roupies

À propos d’Aditya Birla Capital Limited

Aditya Birla Capital Limited (ABCL) est la société holding des activités de services financiers du Groupe Aditya Birla. Avec des filiales/JV qui ont une forte présence dans les solutions de protection, d’investissement et de financement, ABCL est un groupe de solutions financières qui répond aux divers besoins de ses clients tout au long de leur cycle de vie. Avec environ 38 000 employés, les entreprises d’ABCL ont une portée nationale avec plus de 1 331 succursales, plus de 200 000 agents/partenaires de distribution et plusieurs banques.

Aditya Birla Capital Limited fait partie du Groupe Aditya Birla, dans la ligue des Fortune 500. Ancré par une force extraordinaire de plus de 185 000 employés, appartenant à 100 nationalités, le Groupe est s’appuie sur une base solide de création de valeur pour les parties prenantes. Avec plus de sept décennies de pratiques commerciales responsables, les activités du Groupe se sont développées pour devenir des puissances mondiales dans un large éventail de secteurs – métaux, pâtes et fibres, produits chimiques, textiles, noir de carbone, télécommunications, ciment, services financiers, vente au détail de mode et énergie renouvelable. Aujourd’hui, plus de 50 % des revenus du Groupe proviennent d’opérations à l’étranger dans 36 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Clause de non-responsabilité: Certaines déclarations contenues dans le présent “Communiqué de presse “ peuvent ou pas être fondées sur des données ou des faits historiques et constituent des ” énoncés prospectifs “ au sens des lois et règlements applicables, incluant sans toutefois s’y limiter, ceux relatifs aux projets et stratégies d’entreprise généraux de la Société, ses perspectives d’avenir et de croissance, les développements futurs de ses activités, son environnement compétitif et réglementaire, ainsi que la vision et les hypothèses de la direction qui peuvent ne pas demeurer constants compte tenu des risques et incertitudes. Les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux exprimés ou implicites. La Société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés, en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif. Le présent « communiqué de presse » ne constitue pas un prospectus, une circulaire d’offre ou une notice d’offre ou une offre d’acquisition d’actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation à un investisseur de souscrire ou d’acheter des actions de la société. Les données financières contenues dans ce ” communiqué de presse “ ont été arrondies au crore le plus proche. Les résultats financiers sont consolidés dans les états financiers, sauf indication contraire.

Aditya Birla Capital Limited
Numéro du registre des sociétés L67120GJ2007PLC058890
Immatriculé Bureau: Indian Rayon Compound, Veraval 362 266 (Gujarat)
Siège Social: One World Centre, Tower 1, 18th Floor, Jupiter Mills Compound,