Les partenaires du Groupe Aditya Birla avec le Groupe Abraaj pour investir dans l’énergie solaire en Inde

07 octobre, 2015

• Le partenariat cherche à développer une plateforme d’énergie solaire à grande échelle
  • Démontre le rôle croissant du secteur privé en adressant la demande en énergie propre en Inde
  • Rassemble des équipes de gestion et opérationnelles fortement expérimentées

Mumbai, Inde

Le groupe Aditya Birla, un conglomérat multinational de 41 milliards US $, a annoncé un partenariat avec le Groupe Abraaj (“Abraaj”), un investisseur leader opérant dans les marchés en croissance, pour bâtir une plateforme d'énergie renouvelable à grande échelle, dédiée au développement de la production commerciale d’énergie solaire en Inde. Le groupe Aditya Birla investira dans la plateforme à travers Aditya Birla Nuvo Limited (“ABNL”) et Abraaj investira à travers une de ses filiales.

ABNL est entré dans une souscription de parts et une convention entre actionnaires définitives (SSA) avec une filiale d’Abraaj. En accord avec le SSA, soumis aux conditions finales usuelles et aux approbations requises, ABNL et la filiale d’Abraaj vont détenir respectivement 51% et 49% du capital social payé, dans Aditya Birla Renewables Limited, actuellement détenue à 100% par ABNL.

Aditya Birla Renewables Limited, la plateforme d’énergie solaire, offrira la possibilité de projets pour les offres de marché et les ventes aux enchères d’Etat ou nationales, avec l'intention de développer et opérer dans les centrales solaires d'échelle utilitaire qui peuvent fournir une électricité propre et rentable aux réseaux nationaux à travers plusieurs états clés en Inde

Le partenariat arrive à un moment opportun dans la croissance du secteur des énergies renouvelables en Inde. La demande d’électricité est croissante en Inde, suite à l’augmentation de la population dans le pays, une urbanisation rapide et des activités économiques grandissantes. En même temps, le gouvernement Indien a créé des politiques réglementaires favorables pour encourager l’énergie renouvelable, incluant la mise en place d’un objectif explicite pour réaliser 100 GW de capacité d'énergie solaire d’ici à 2022, contre la capacité d’environ 4 GW actuellement installée. Ensemble, ces facteurs créent une occasion incontestable d’investissement pour le secteur privé, qui peut permettre de satisfaire cette demande significative d'énergie renouvelable.

Commentant le partenariat, Mr. Dev Bhattacharya, Directeur Général du Groupe Aditya Birla – Stratégie du Groupe, Energie Solaire et E-commerce – dit “le Groupe Aditya Birla soutient l’initiative du Gouvernement Indien pour un meilleur partage des énergies renouvelables parmi celles qui existent, essentiel à la croissance durable de l’activité économique et industrielle. Cette coopération donnera un coup de fouet aux initiatives des énergies renouvelables du Groupe Aditya Birla et contribuera à réduire l’empreinte de carbone en Inde dans son ensemble.”

Mr. Sev Vettivetpillai, Partenaire et Responsable Mondial des affaires de Fonds Thématiques d’ Abraaj, déclare : “ l'écart dans l'infrastructure d'énergie dans les marchés de croissance se traduit par une occasion d'investissement à long terme et durable. L’énergie renouvelable est destinée à une croissance explosive, grâce aux avancées technologiques, à des politiques favorables et des structures de prix qui la rend a;lternative compétitive par rapport à la production électrique conventionnelle. Chez Abraaj, nous voyons une opportunité significative en Inde, l’un des plus grands marchés de consommation d'énergie du monde. Nous avons hâte de travailler étroitement avec le Groupe Aditya Birla pour fournir une énergie propre aux entreprises, communautés et consommateurs.”

Mr. Mustafa Abdel-Wadood, Partenaire et Responsable mondial des Affaires de Fonds Régionales d’Abraaj, ajoute : “Le secteur de l’énergie renouvelable en Inde offre un vaste potentiel de croissance et peut jouer un rôle transformateur en réduisant la dépendance aux carburants fossiles et en améliorant la sécurité de l’énergie à long terme en Inde. Nous sommes heureux de ce partenariat dans ce secteur à croissance rapide avec l’un des groupes entrepreneuriaux leaders en Inde et apporter ensemble notre capital et notre expertise pour soutenir la création d’un investissement exemplaire qui peut s’adresser aux demandes d’infrastructures d’énergie propre dans le pays.”

Le Groupe Abraaj a une expérience globale d’investissement dans la filière de l’énergie et a investi 1 milliars US $ dans 10 placements dans les marchés de croissance globale.

Le Groupe Aditya Birla a été averti de la transaction par les Conseillers de Greenstone Energy.

A propos du Groupe Aditya Birla et d’Aditya Birla Nuvo Limited

une corporation de 41 milliards US $, le Groupe Aditya Birla fait partie des 500 plus grandes fortunes. Ancré par une force extraordinaire de plus de 120.000 employés, appartenant à 42 nationalités, le Groupe Aditya Birla opère dans 36 pays à travers le monde. Plus de 50% de ses revenus proviennent de ses opérations à l’étranger. Le Groupe Aditya Birla a atteint le 15ème rang du Nielsen's Corporate Image Monitor 2014 et émane en tant que 1ère entreprise, ‘Meilleure de la Classe’ pour la troisième année consécutive. Aditya Birla Nuvo Limited, une entreprise du Groupe Aditya Birla, est un conglomérat de 4,4 milliards US $, ayant une position de leader à travers ses services et sa visibilité dans les affaires industrielles, les Services Financiers, la Mode &; le Style de vie, les Telecom, la Literie, l’Agriculture, la Rayonne et les Isolants.

Globalement, le Groupe Aditya Birla est:

• Un acteur dynamique du monde des métaux, parmi les producteurs d’aluminium et de cuivre les plus rentables au monde. Hindalco-Novelis est la plus grande entreprise de produits laminés en aluminium. C’est un des trois plus gros producteurs d’aluminium primaire en Asie, avec le plus grand espace de fonderie de cuivre unique
  • Le plus grand producteur de Carbone noir
  • Parmi les 2 plus grands producteurs de fibre de viscose
  • Le quatrième plus grand producteur d’isolants
  • Le cinquième plus gros producteur de fibre acrylique
  • La plus grande Multinationale Indienne avec des opérations de fabrication aux USA, où 95% des effectifs sont des Américains

En Inde, le Groupe Aditya Birla est :

• Le plus grand fabricant de ciment
  • Le plus grand acteur de l’habillement de marque
  • Parmi les trois premières entreprises de téléphonie mobile
  • Parmi les 2 premiers fabricants de fil continu de viscose
  • Le plus gros producteur dans le secteur du chlore et de la soude
  • Un acteur leader dans l’assurance vie, NBCF et l’espace de la gestion d’actifs
  • Parmi le top deux des chaines de supermarché dans les activités de détail

Le groupe Aditya Birla – Au-delà des Affaires

Entreprise citoyenne responsable, le Groupe Aditya Birla transcende les barrières conventionelles des affaires et atteint annuellement jusqu’à 7,5 millions de personnes à travers le Centre des Initiatives Communautaires et du Développement Rural, et travaille globalement dans 5.000 villages. Ces projets en cours dans l’éducation, la médecine, les moyens d’existence durable aux Philippines, en Thaïlande, en Indonésie, en Egypte, en Corée et au Brésil ont relevé des milliers de gens de la pauvreté.

A propos du Groupe Abraaj

Le Groupe Abraaj (“Abraaj”) est un investisseur leader de fonds propres, spécialement conçu pour opérer dans les marchés de croissance en Afrique, Asie, Amérique Latine, le Moyen-Orient et la Turquie. Employant plus de 300 personnes, Abraaj a plus de 20 bureaux répartis dans cinq régions avec des pôles à Dubai, Istanbul, Mexico City, Nairobi et Singapour. Abraaj gère actuellement 9 milliards US$ de Fonds régionaux, sectoriel et nationaux. Abraaj a réalisé 5,4 milliards US $ de plus de 70 sorties pleines et partielles, et les fonds gérés par Abraaj ont transformé 140 investissements parmi 10 secteurs, incluant le grand public, les finances, la médecine et les services. Abraaj s’est engagé au plus haut de l’environnemental, engagement de partie prenante et de normes de gestion d'entreprise, et est signataire des Principes soutenus par les Nations unies pour l’Investissement Responsable et du Pacte Mondial des Nations Unies. Le Fondateur d’Abraaj, Arif Naqvi, a été nommé au Conseil du Pacte Mondial des Nations Unies par le Secrétaire Général des NU – le Général Ban Ki-moon en 2012 et au Conseil de la Fondation d’Interpol en 2014.

Clause de non-responsabilité : Les certaines déclarations dans ce "communiqué de presse" ne peuvent pas être basées sur des informations historiques ou des faits et peuvent être "des déclarations en avant regardant" dans la signification de lois de titres applicables et des règlements, y compris, mais non limitées à, ceux touchant aux plans de développement généraux et la stratégie de l'Entreprise, sa perspective future et des perspectives de croissance, des développements futurs dans ses entreprises, son environnement compétitif et réglementaire et les vues actuelles et les suppositions de la gestion qui ne peuvent pas rester constantes en raison des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. L’entreprise n’est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d’évènements postérieurs. Ce “Communiqué de Presse” ne constitue pas une prospection ou une notification d’offre ou encore une offre d’achat d’actions et ne doit pas être considéré comme une recommandation à un investisseur de participer au capital de l’entreprise. Les figures financières dans ce "communiqué de presse" ont été arrondies au plus proche ` un Crore. Les résultats financiers sont consolidés, sauf mention contraire.