UNE CROISSANCE ROBUSTE EN TERMES DE VOLUMES, DE REVENUS ET DE L’EBITDA DANS TOUS LES SECTEURS

11 août, 2016

1er TRIMESTRE DE L’ANNEE FISCALE 2017 Les revenus ont augmenté de 9%, l’EBITDA de 36% et le bénéfice net de 64%

Cliquez ici pour consulter les résultats

Cliquez ici pour lire la présentation

Performances financières consolidées

Crore de roupies
  Trimestre clos
  30.06.2016 30.06.2015
Revenu net 9,089 8,366 9%
EBITDA 2,214 1,628 36%
Bénéfice net 830 508 64%

Grasim a fait état d’excellentes performances pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2017 avec une croissance globale en termes de volumes, de revenus, de l’EBITDA et du bénéfice net. Ainsi, le revenu consolidé de 9089 crores de roupies a grimpé de 9%. L’EBITDA consolidé a augmenté de 36% à 2214 crores de roupies et le bénéfice net a fait un bond de 64% à 830 crores de roupies contre 508 crores de roupies au cours du 1er trimestre de l’année dernière.

Fractionnement d’actions

Le Conseil d’administration a approuvé la subdivision des actions à revenu variable de la Société d’une (1) action à revenu annuel d’une valeur nominale de 10 crores de roupies pour chaque action totalement libérée à cinq (5) actions à revenu variable d’une valeur nominale de 2 crores de roupies par action totalement libérée, sous réserve des approbations requises. La subdivision des actions à revenu variable prendra effet à compter de la date de clôture des registres qui sera déterminée par le Conseil d’administration.

Fibres discontinues de viscose (VSF)

Les prix des VSF sur les marchés internationaux étaient très légèrement en hausse en glissement annuel après une demande soutenue et des niveaux de stocks peu élevés en Chine.

Le volume des ventes a dépassé la barre de 17, stimulé par une croissance enregistrée sur le marché local. La durée de la pénurie d’eau qui a conduit à l’arrêt de l’usine de Nagda a été limitée à un mois au lieu de deux mois pour l’année précédente. Par conséquent, la Société a atteint une production supérieure au cours de ce trimestre. La hausse des prix mondiaux et la dépréciation de la roupie ont conduit à de meilleures performances. Les revenus pour le trimestre ont augmenté de 32%, passant de 1254 crores de roupies à 1654 crores de roupies  l’EBITDA a aussi augmenté, passant de 139 crores de roupies à 322 crores de roupies, augmentation attribuable à des revenus plus importants, de meilleures capacités de fonctionnement et des volumes de fibre de spécialité plus élevés.

Activités chimiques

Les activités chimiques ont enregistré une hausse de revenus de 17% à 904 crores de roupies. Leurs volumes ont augmenté de 11% sur douze mois. Des perturbations temporaires dans la production de certaines usines du secteur au cours de ce trimestre ont conduit à une hausse des prix de la soude caustique. Ce facteur auquel s’ajoute la dépréciation de la roupie a abouti à de meilleures performances en écus à hauteur de 7%. Des volumes plus importants et de meilleures performances ont entrainé une hausse de l’EBITDA qui est passé de 172 crores de roupies à 232 crores de roupies

Filiale ciment (UltraTech Cement)

UltraTech a enregistré une augmentation des volumes de 6%, surpassant l’industrie qui a fait un bond d’environ 4%. Les revenus s’élevaient à 6590 crores de roupies contre 6341 crores de roupies pour la période correspondante de l’exercice précédent. L’EBITDA à 1626 crores de roupies a enregistré une hausse de 25%, stimulé par des volumes plus importants et une baisse du coût variable, principalement de faibles coûts de carburant et logistiques. Le bénéfice après impôt a augmenté de 29%, passant de 604 crores de roupies à 780 crores de roupies

La transaction pour l’acquisition d’une cimenterie ayant une capacité de 21,20 millions TPA auprès de Jaiprakash Associate Ltd. et Jaypee Cement Corporation Ltd. devrait être conclue au cours des 9 à 10 prochains mois après réception des approbations requises.

Perspectives

En termes de VSF, l’environnement des affaires a de manière générale enregistré une amélioration. Les augmentations de capacité ont ralenti, provoquant des taux de fonctionnement plus élevés dans le secteur.

La Société continuera à se focaliser sur l’expansion du marché des VSF en Inde grâce à des partenariats avec la chaîne valeur textile et une meilleure perspective client à travers Brand Liva. L’enrichissement du mélange des produits grâce à une plus grande part de fibre de spécialité dans le portefeuille sera un autre point sur lequel il faudra se focaliser.

La demande en soude caustique en Inde devrait croître avec une hausse dans la demande concernant l’industrie utilisateur final. Pour atteindre cet objectif, la capacité en soude caustique est actuellement augmentée de l’ordre de 208K TPA grâce à une extension des capacités existantes à Vilayat (Gujrat) et un dégoulottage dans les autres usines.

Concernant le ciment, la demande devrait augmenter d’environ 7% au cours de cette année, stimulée par les efforts du gouvernement en faveur du développement des infrastructures, de l’habitat, des villes intelligentes, etc. La Société est bien positionnée à travers le pays pour couvrir la hausse de la demande.

Par ailleurs, Grasim est bien parti pour récolter les bénéfices des investissements injectés dans les plans de croissance de ses affaires grâce au développement soutenue de l’économie indienne.

Avertissement
Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment des objectifs, prévisions, estimations, attenttes ou prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables. Les résultats réels peuvent varier substantiellement de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif.