Grasim - Un conglomérat fort : Avec un niveau de performance maximal

12 novembre, 2021

• Deuxième trimestre de l'exercice 2022 le BAIIDA a connu une hausse de 19 % par rapport à l'année précédente, à 4,282 Crores de roupies; le BAIIDA seul a connu une hausse de 144 % par rapport à l'année précédente à 1,504 Crores de roupies
  • Le bénéfice net consolidé du deuxième trimestre de l'année 2022 augmente de 41% par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,359 Crores de roupies
  • Le volume des ventes des principales entreprises a atteint les niveaux d'avant la crise.
  • Mise en service réussie des expansions et des nouvelles capacités de production :
    • Augmentation de la production de fibres discontinues de viscose de 300 tonnes par jour (sur un total de 600 tonnes par jour) à Vilayat (Gujarat) (nov-21)
    • Expansion de 170 tonnes par jour de soude caustique à Rehla (Jharkhand) (Oct-21)
    • Usine de chlorométhane de 150 tonnes par jour à Vilayat (Gujarat) (nov-21)
  • Le secteur des peintures acquiert cinq parcelles de terrain pour des usines, à proximité des centres de consommation.

Résultats financiers trimestriels

(Crores de roupies)
Seuls   Consolidés
deuxième trimestre de l’exercice 2022 deuxième trimestre de l’exercice 2021 % de croissance
(par glissement annuel)
(par glissement annuel)
4,933 2,960 67% Recettes* 22,564 17,950 26 %
1.504 616 144% BAIIDA* 4,282 3,603 19%
979 350 180% PAT** 1,359 966 41%
*A l'exclusion du revenu et du BAIIDA des activités discontinues de l'activité des fertilisants **A l'exclusion des éléments exceptionnels

Le revenu consolidé du deuxième trimestre de l'exercice 22 a augmenté de 26% à ₹22 564 Crore de roupies, le BAIIDA a augmenté de 19% à ₹4 282 Crore de roupies et le PAT*(benefice) à ₹1 359 Crore de roupies a augmenté de 41%, sur une base annuelle.

Le revenu autonome pour le deuxième trimestre de l'exercice 22 a bondi de 67% à ₹4 933 Crore de roupies, le BAIIDA a grimpé de 144% à ₹1 504 Crore de roupies et le PAT*(benefice) à ₹979 Crore de roupies a augmenté de 180%, sur une base annuelle.

Le chiffre d'affaires et le le BAIIDA des activités abandonnées (Fertiliser Business) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2022 se sont élevés à 773 Crore de roupies et 50 Crore de roupies (deuxième trimestre de l'exercice 2021: 490 Crores de roupies and 60 Crores de roupies) respectivement. Le processus de cession de l'activité des Fertiliseur (engrais) devrait être achevé d'ici le troisième trimestre de l'exercice 22.

La dynamique de la demande s'est accélérée au deuxième trimestre de l'exercice 2022 et s'est poursuivie par la suite dans toutes les activités. Soutenus par une forte demande, la réalisation et les volumes se sont améliorés dans les activités clés, compensant ainsi l'augmentation des coûts.

Secteur de la viscose

La demande chinoise de textile a été affectée par la faiblesse du climat des affaires dans la chaîne de valeur. Les prix des fibres discontinues de viscose en Chine se sont modérés au cours du trimestre, cependant, les prix ont connu une amélioration considérable depuis octobre 21, grâce à des réductions drastiques des taux d'exploitation dans la fabrication de fibres et de fils. La demande de produits textiles en Inde a connu un rebond significatif au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2022 avec le début de la saison des fêtes, la réouverture progressive des écoles, des établissements d'enseignement et des bureaux, et l'augmentation de l'approvisionnement en textile en Inde par les marques mondiales dans le cadre de la stratégie Chine+1.

L'activité de fibres discontinues de viscose a enregistré de solides performances opérationnelles et financières grâce à la dynamique de la demande et à un meilleur mix produit. L'activité des fibres discontinues de viscose a enregistré le volume total des ventes le plus élevé jamais réalisé, le volume des ventes intérieures ayant retrouvé son niveau pré-pandémique au deuxième trimestre de l'exercice 2022. La part des produits à valeur ajoutée dans l'ensemble des ventes a presque doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 27 %. The Viscose Filament Yarn (VFY) sales volume was also the highest ever, with demand recovery driven by inventory liquidation in the value chain and lower imports.

Activités des produits chimiques

Les prix de la soude caustique en Inde se sont redressés après avoir atteint leur plus bas niveau sur plusieurs trimestres, grâce à la reprise de la demande, au resserrement de l'offre dû à des pertes de production et à l'augmentation des ventes à l'exportation due à une meilleure réalisation à l'étranger. L'utilisation de la capacité de production de soude caustique s'est élevée à 86% au deuxième trimestre de l'exercice 2022, en hausse séquentielle. La demande intérieure de soude caustique a été tirée par les secteurs du textile et de la pâte à papier.

L'activité Matériaux avancés (résines époxy) a connu une amélioration significative de ses performances opérationnelles et financières en glissement annuel, grâce à une meilleure réalisation et à une forte demande. La demande de matériaux avancés en Inde devrait rester forte grâce à une accélération du rythme de l'activité de construction, à l'accent mis sur les énergies renouvelables et à la faiblesse des stocks dans tous les segments de produits.

Secteur des Peintures

La société a déjà acquis des terrains sur 5 sites dans le cadre de son implantation pan-indienne pour la fabrication de peintures. Ces sites ont été identifiés dans différentes régions, à proximité des principaux centres de consommateurs en Inde. Le processus d'autorisation environnementale est également en cours pour divers sites de projets. Les contrats pour l'ingénierie de base et l'ingénierie détaillée ont été attribués. Les travaux de génie civil sur les différents sites commenceront après réception de l'autorisation environnementale.

Plan d’investissements (Capex)

La société a fait des progrès considérables dans son calendrier de mise en service. L'expansion de l'usine de fibres de viscose à Vilayat (300 tonnes par jour) a été mise en service en novembre 21, tandis que la deuxième ligne de 300 tonnes par jour sera prête à être mise en service au troisième trimestre de l'exercice 2022, comme prévu. Dans le secteur du chlore et de la soude, l'expansion de la soude caustique de 170 tonnes par jour à Rehla (Jharkhand) et l'usine de chlorométhane de 150 tonnes par jour à Vilayat (Gujarat) ont également été mises en service au cours du troisième trimestre de l'année 2022. En outre, les capacités de soude caustique de BB Puram (200 tonnes par jour) et de Vilayat Phase I (200 tonnes par jour) seront mises en service au cours du second semestre de l'exercice 22.

Responsabilité

Le business des fibres discontinues de viscose a conservé sa première place dans le rapport Canopy Hot Button de 2021 qui classe les acteurs mondiaux de la viscose en fonction des pratiques forestières durables. Grasim s'est classé au 7e rang des entreprises les plus durables en Inde dans le rapport ET Futurescape 8th Sustainability Index Report 2021. L'entreprise de fibres discontinues de viscose (Birla Cellulose) a également rejoint la mission du Forest Stewardship Council™ visant à protéger les forêts du monde en signant le " Fashion Forever Green Pact " et s'est engagée à promouvoir les MMCF provenant de sources certifiées FSC®.

Filiale Ciment - UltraTech Cement Limited

Le revenu consolidé d'UltraTech s'élève à ₹12,017 Crore de roupies. en hausse de 16% par rapport à l'année précédente, le BAIIDA à ₹2,855 Crore de roupies est en hausse de 1% par rapport à l'année précédente et le PAT(benefice) s'élève à ₹1,314 Crore de roupies pour le second semestre de l'exercice 22. Le volume des ventes consolidées s'est élevé à ~21,64 millions de tonnes par an, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente.

La hausse des coûts de l'énergie, des matières premières et de la logistique a entraîné une escalade des coûts des intrants au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2022.

Le programme d'expansion de la capacité de 19,5 millions de tonnes par an d'UltraTech est en bonne voie. Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2022, la société a mis en service une capacité de 0,6 million de tonnes par an à Patliputra (Bihar) et à Dankuni (Bengale occidental), portant la capacité totale à 112,5 millions de tonnes par an.

UltraTech s'est engagé dans l'initiative RE100 de Climate Group lors de la Climate Week NYC 2021 à satisfaire 100 % de ses besoins en électricité par des sources renouvelables d'ici 2050.

Secteurs des services financiers – Aditya Birla Capital Limited (ABCL)

Le revenu consolidé d'Aditya Birla Capital Limited (ABCL) a augmenté de 22% à ₹5 593 Crore de roupies. et le PAT(benefice) consolidé (après intérêts minoritaires) a augmenté de 43% à ₹377 Crore de roupies. sur une base annuelle. L'accent mis par l'ABCL sur le développement de l'échelle, la croissance de sa base de vente au détail et la rentabilité constante, continue de produire des résultats. La stratégie de distribution a permis de faire passer la base de clients actifs à ~ 28 millions, soit une croissance de 42 % par rapport à l'année précédente.

Le portefeuille de prêts de NBFC et Housing Finance s'est élevé à ₹59,060 Crore de roupies. au deuxième trimestre de l'exercice 2022. L'activité NBFC a enregistré la marge d'intérêt nette la plus élevée de son histoire (y compris les revenus de commissions) à 6,23%, soit une hausse de 91 points de base par rapport à l'année précédente, grâce à la croissance des segments des particuliers et des PME et à la baisse du coût des emprunts. L'écosystème numérique poursuit sa forte dynamique d'acquisition de clients, avec plus de 1,4 million de clients acquis au premier semestre de l'exercice 2022. L'écosystème numérique a également contribué à hauteur d'environ 27 % à l'approvisionnement du segment de la vente au détail au cours du trimestre.

En gestion d'actifs, l'AAUM domestique a augmenté à ₹3,00,289 Crore de roupies deuxième trimestre de l'exercice 2022, en hausse de 26 % par rapport à l'année précédente. Le ratio PBT/AAUM a augmenté à 30,5 points de base au deuxième trimestre de l'exercice 2022, contre 27,3 points de base au deuxième trimestre de l'exercice 21.

Dans le domaine de l'assurance vie, la prime individuelle de première année (FYP) ** a augmenté de 27% par rapport à l'année précédente pour atteindre 553 Crore de roupies, la prime totale a augmenté de 24% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 4,921 Crore de roupies au deuxième trimestre de l'exercice 2022.

Dans le domaine de l'assurance santé, la prime brute souscrite pour le deuxième trimestre de l'exercice 2022 a augmenté à 396 Crore de roupies, soit une hausse de 30% par rapport à l'année précédente. Sur les 16 millions de vies couvertes par l'entreprise, 12 le sont par des produits de micro et d'octets.

À propos de Grasim Industries Ltd.

Grasim Industries Limited, une société phare du groupe Aditya Birla, se classe parmi les meilleures sociétés cotées en Inde. Grasim célèbre les 75 années glorieuses de son existence. Incorporée en 1947, elle a commencé en tant que fabricant de textiles en Inde. Aujourd'hui, il est devenu un acteur de premier plan diversifié avec une présence dirigeante dans de nombreux secteurs. C'est l'un des principaux producteurs mondiaux de fibres discontinues de viscose et de fils de filaments de viscose, le plus grand producteur indien de fils et de tissus de chlore et de lin. Par l'intermédiaire de ses filiales, UltraTech Cement et Aditya Birla Capital, il est également le plus grand producteur de ciment de l'Inde et un acteur majeur des services financiers diversifiés. Chez Grasim, on vise à créer des valeurs durables pour plus de 23 500 employés, plus de 222 000 actionnaires, la société et les clients. La société a déclaré un revenu net consolidé de ₹76,398 Crore de roupies et un BAIIDA de ₹15,766 Crore de roupies au cours de l'exercice 2021.

GRASIM INDUSTRIES LIMITED

Aditya Birla Centre, 'A’ Wing, 2nd Floor, S. K. Ahire Marg, Worli, Mumbai - 400 030
Siège social : Birlagram, Nagda - 456 331 (M.P.)
Tél. : (07366) 246760-66, Fax : (07366) 244114, 246024, CIN : L17124MP1947PLC000410
www.grasim.com & www.adityabirla.com
twitter : www.twitter.com/adityabirlagrp ; Compte Twitter : @GrasimInd / @AdityaBirlaGrp

Mise en garde

Les énoncés dans le présent « communiqué de presse » décrivant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la Société peuvent être des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables en matière de valeurs mobilières. Les résultats réels peuvent varier substantiellement de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif.