Croissance et résilience pendant la deuxième vague

13 août, 2021

• Solide rendement au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022 ; PAT consolidé en hausse d’environ six fois par glissement annuel
  • BAIIDA consolidé jusqu’à 86 % par glissement annuel à 4 736 crores de roupies.
  • La branche Advanced Materials (Epoxy) a réalisé des performances record
  • Les activités de VSF atteignent la conformité EU Best Available Technology (« EU BAT ») à Vilayat

Résultats financiers trimestriels*

(Crores de roupies)
Seuls   Consolidés
1er trimestre de l’exercice fiscal 2022 1er trimestre de l’exercice fiscal 2021 % de croissance
(par glissement annuel)
(par glissement annuel)
3,763 1,336 182 % Revenu 19,919 13,044 53 %
805 (126) - BAIIDA 4,736 2,545 86 %
482 (283) - PAT** 1,667 234 612 %
* Hors Chiffre d’affaires et EBITDA des activités abandonnées du secteur des fertilisants
* Après effets exceptionnels

Les revenus consolidés du 1er trimestre de l’exercice 2022 ont augmenté de 53 % en glissement annuel à 19 919 crores de roupies. Le BAIIA a augmenté de 86 % en glissement annuel pour s’établir à 4 736 crores de roupies et le PAT* à 1 667 crores de roupies a augmenté de 612 % en glissement annuel.

Les revenus seuls pour le 1er trimestre de l’exercice 2022 étaient de 3 763 crores de roupies. BAIIA à 805 crores de roupies et PAT à 482 crores de roupies. Beaucoup plus élevé en glissement annuel.

Le chiffre d’affaires et le BAIIA des activités abandonnées (secteur des fertilisants) au 1er trimestre 2012 s’élèvent à 687 crores de roupies et 56 crores de roupies. (1er trimestre exercice fiscal 2021 : 605 crores de roupies et 72 crores de roupies) respectivement. Le secteur des fertilisants Le processus de dessaisissement devrait être terminé d’ici le 2ème trimestre de l’exercice fiscal 2022.

La deuxième vague de la COVID-19 a ralenti le rythme de l’activité économique, qui était en train de se rétablir rapidement. Cependant, avec le rythme accéléré de la vaccination par le gouvernement et l’impact décroissant de la 2ème vague, l’économie connaît un fort rebond.

Secteur de la viscose

À l’échelle mondiale, l’incidence de la deuxième vague de la COVID-19 sur la demande de textiles n’a pas été aussi grave que la première vague. L’Inde a observé des restrictions sélectives sur les activités commerciales pendant la majeure partie du 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022, qui ont eu une incidence sur la vente de produits textiles, entraînant une accumulation de stocks dans la chaîne de valeur.

Par conséquent, le volume des ventes de VSF a enregistré une dégringolade séquentielle au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022. Pour atténuer l’impact du ralentissement dans le secteur textile national, l’entreprise a proactivement augmenté la part des exportations à 31 % au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022, contre 11 % au 4ème trimestre de l’exercice fiscal 2021. La part des produits à valeur ajoutée dans l’ensemble des ventes s’est également améliorée, passant de 22 % en moyenne dans l'exercice fiscal 2021 à 26 % au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022. En raison de la baisse du volume intérieur causée par le confinement, l’entreprise a avancé l’arrêt de l’entretien de l’usine de Harihar à mai 2021. Les volumes de VFY ont également été touchés en raison de la baisse de la demande. La demande intérieure de fibre optique s’est rétablie rapidement après l’assouplissement du confinement et se rapproche maintenant du niveau d’avant la COVID-19.

Les prix du VSF en Chine ont été corrigés par rapport à leur niveau pluriannuel le plus élevé au premier trimestre de l’exercice fiscal 2021 et se sont stabilisés au niveau actuel de 13 000 RMB. Les stocks chinois de VSF dans les usines ont augmenté à 24 jours en juin 2021 par rapport à 13 jours (mars 2021), ce qui a conduit à un réajustement des niveaux de production par les acteurs chinois de VSF pour s’occuper des stocks accumulés et pour apporter de la stabilité aux prix. Par conséquent, la RO en Chine est tombée à 69 % à la fin du mois de juin.

Activités des produits chimiques

La deuxième vague de la COVID-19 a eu une incidence marginale sur le rendement opérationnel du secteur des produits chimiques.

Les prix internationaux de la soude caustique ont maintenu la hausse du 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022 en raison de pannes d’approvisionnement dues à l’arrêt de l’entretien et à l’amélioration de la demande. La hausse des prix intérieurs de la soude caustique a été modérée en raison de la faible demande du textile, des produits chimiques organiques et de la situation d’offre excédentaire. L’utilisation de la capacité de production de soude caustique s’est établie à 85 % au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022, ce qui est supérieur à la moyenne de l’industrie.

Le secteur Matériaux avancés a enregistré sa meilleure performance au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022, tirée par un scénario de forte demande et un meilleur environnement de prix à l’échelle mondiale et en Inde. La demande continue d’être stimulée par les secteurs éolien et automobile. Le coût des intrants clés comme ECH et BPA a connu une augmentation significative au cours du trimestre, couplée à des contraintes d’approvisionnement.

Secteur des Peintures

Le secteur des Peintures progresse conformément aux plans. L’acquisition de terrains pour l’installation d’usines dans différents états est en cours et, simultanément, les plans d’ingénierie du projet progressent également.

Plan d’investissements (Capex)

La mise en service de l’extension de VSF (2 lignes de 300 TPD chacune) à Vilayat est conforme au calendrier. La mise en service de la ligne 1 est prévue au 2ème trimestre et la ligne 2 au 3ème trimestre de l’exercice en cours. Dans l’activité Chlore-alkali, la mise en service des usines Rehla-91KTPA et CMS-54.8KTPA est prévue au 2ème trimestre de l’exercice fiscal 2022, la mise en service des usines BB Puram (Phase-1)- 73KTPA et Vilayat (Phase-1)- 73KTPA est prévue au 2ème semestre de l’exercice fiscal 2022, et le total des investissements (à dépenser) pour l’exercice fiscal 2022 s’élève à 2 604 crores de roupies. (Hors Peintures et Fertilisants).

Responsabilité

L’activité VSF a atteint la conformité BAT de l’UE à son usine de Vilayat et a mis en service avec succès l’installation d’adsorption de disulfure de carbone (CAP) et a atteint la norme stricte de teneur en soufre par rapport aux émissions atmosphériques stipulée dans les références BAT de l’UE (Best Available Technologies BREFs de l’UE) pour le procédé de fabrication de viscose.

Aditya Birla Renewable Energy Ltd. (ABREL), une filiale en propriété exclusive de la Société, mettra en service 38 MW de nouvelle capacité au 2ème trimestre de l’exercice fiscal 2022. Au total, 343 MW de nouvelles capacités seront mis en service au cours des exercices 22 et 23, portant la capacité totale à 845 MW.

COVID-19

La Société continue d’accorder la plus grande priorité à la sécurité et au bien-être des employés et des collectivités locales à la suite de la deuxième vague de COVID-19. La Société a lancé un programme de vaccination pour les employés et leurs personnes à charge dans divers établissements et bureaux de la Société, qui progresse bien.

Filiale Ciment - UltraTech Cement Limited

Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 11 830 crores de roupies en hausse de 54 %, le BAIIA à 3 512 crores de roupies, en hausse de 49 % et la PAT à 1 703 crores de roupies d’UltraTech. Hausse de 114 % pour le 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022. Le volume consolidé des ventes s’est établi à environ 21,53 MTPA, en hausse de 47 % en glissement annuel.

UltraTech a enregistré une augmentation en glissement annuel des coûts de production en raison de la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières et de la logistique au cours du 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022.

Le programme d’expansion de la capacité de 19,5 MTPA d’UltraTech grâce à un mélange de nouveaux sites et de sites contaminés est sur la bonne voie et devrait être terminé d’ici la fin de l’exercice fiscal 2023, portant la capacité totale à 136,25 MTPA.

Secteurs des services financiers – Aditya Birla Capital Limited (ABCL)

Les revenus consolidés d’ABCL ont augmenté de 7 % en glissement annuel pour s’établir à 4 299 crores de roupies et les bénéfices consolidés après impôts (après intérêts minoritaires) ont augmenté de 52 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 302 crores de roupies. Au 1er trimestre de l’exercice 22, le meilleur bénéfice trimestriel. L’accent mis par ABCL sur l’échelle du bâtiment, la croissance de sa base de vente au détail et la prestation d’une rentabilité constante a donné des résultats. La stratégie de vente au détail a conduit à une augmentation de la clientèle active à environ 25 millions, une croissance de 30 % en glissement annuel.

Le portefeuille de prêts de NBFC et de Housing Finance s’établissait à 57 182 crores de roupies au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022. Le décaissement brut s’élevait à 2 553 crores de roupies au premier trimestre de l’exercice fiscal 2022. Les décaissements en juin 2021 s’élevaient à 1 276 crores de roupies, ce qui a presque touché le niveau d’avant la COVID-19. La marge d’intérêt nette (y compris le revenu tiré des frais) de l’entreprise de NBFC a augmenté de 131 pb en glissement annuel pour atteindre 6,14 % au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022.

Dans la gestion d’actifs, l’AAUM domestique a augmenté à 2,75,454 crores de roupies (1er trimestre de l’exercice fiscal 2022), jusqu’à 28 % en glissement annuel. Le PBT/AAUM est passé de 24 pb au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2021 à 30 pb au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022.

En assurance-vie, la prime individuelle de 1ère année (PVE) pour le 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022 a augmenté de 5 % en glissement annuel pour atteindre 325 crores de roupies. La prime de renouvellement a augmenté de 41 % en glissement annuel, pour s’établir à 1 092 crores de roupies.

Dans le secteur de l’assurance maladie, la prime brute souscrite pour le 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022 a augmenté à 368 crores de roupies, en hausse de 50 % en glissement annuel. Sur les 14,4 millions de vies couvertes par l’entreprise, 10 millions de vies sont couvertes par des produits de taille micro et octet.

À propos de Grasim Industries Limited

Grasim Industries Limited, une société phare du groupe Aditya Birla, se classe parmi les meilleures sociétés cotées en Inde. Incorporée en 1947, elle a commencé en tant que fabricant de textiles en Inde. Aujourd'hui, il est devenu un acteur de premier plan diversifié avec une présence dirigeante dans de nombreux secteurs. Il s’agit du premier producteur mondial de fibres discontinues de viscose, le plus important acteur des Chlorures Alcalins, de lin et d’isolateurs en Inde. Par le biais de ses filiales UltraTech Cement et Aditya Birla Capital, il est également le premier producteur de ciment en Inde et un acteur de premier plan dans le secteur des services financiers diversifiés. Chez Grasim, on s’efforce de créer une valeur durable pour 23 500 employés, 222 000 actionnaires, la société et les clients. La société a déclaré un revenu net consolidé de 76 398 crores de roupies et un BAIIA de 15 766 crores de roupies pour l’exercice fiscal 2021.

GRASIM INDUSTRIES LIMITED
Aditya Birla Centre, 'A’ Wing, 2nd Floor, S. K. Ahire Marg, Worli, Mumbai – 400 030
Siège social : Birlagram, Nagda - 456 331 (M.P.)
Tél. : (07366) 246760-66, Fax : (07366) 244114, 246024, CIN : L17124MP1947PLC000410
www.grasim.com et www.adityabirla.com
twitter : www.twitter.com/adityabirlagrp ; Compte Twitter : @GrasimInd / @AdityaBirlaGrp

Mise en garde

Les énoncés dans le présent « communiqué de presse » décrivant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la Société peuvent être des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables en matière de valeurs mobilières. Les résultats réels peuvent varier substantiellement de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif.