HINDALCO ANNONCE SES RESULTATS (SEULS ET NON AUDITES) POUR LE 1ER TRIMESTRE DE L’ANNEE FISCALE 2017

12 août, 2016

Cliquez ici pour consulter les résultats

Cliquez ici pour lire la présentation

PBDT – 751 crores de roupies contre 401 crores de roupies pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2016

• Aluminium – De solides performances opérationnelles dans un environnement macroéconomique difficile, des gains en efficacité et de plus faibles coûts des intrants ont permis d’obtenir des résultats robustes.
  • Une meilleure visibilité sur la source et le coût du charbon. Environ 25% du budget annuel immobilisé pendant les enchères d’association conclues récemment à des primes raisonnables par rapport aux prix notifiés du Gouvernement
  • Cuivre – Une baisse de production imputable à un arrêt de maintenance planifié. L’usine a repris ses activités en douceur après cet arrêt

Aujourd’hui, Hindalco Industries Limited, entreprise vedette d’Aditya Birla Group, a annoncé ses réultats non audités pour le trimestre clos le 30 juin 2016.

Points saillants du 1er trimestre

L’entreprise a atteint des revenus de 7597 crores de roupies, son EBITDA a augmenté de 34% à 1351 crores de roupies et son bénéfice net a fait un bon de 381% à 294 crores de roupies.

En glissement annuel

• La production d’aluminium s’est accrue de 17% à 308 KT et d’importantes réductions de coûts ont été enregistrées. Les coûts d’appui pour les intrants avec une baisse des prix dérivés du charbon et du brut
  • Les produits en aluminium à valeur ajoutée (FRP et extrusions) ont enregistré une forte croissance – de 12%, la production de fil-machine a augmenté de 80%, reflétant les efforts soutenus consentis dans le secteur de l’énergie
  • La production de cuivre a connu une baisse en raison d’un arrêt de maintenance annuelle planifié. Toutefois, après cet arrêt, l’usine a été remise en service en douceur

Points saillants des résultats financiers

(En crores de roupies)
1er trimestre de l’année fiscale 2017 1er trimestre de l’année fiscale 2016
Revenus opérationnels 7597,3 8575,3
EBITDA 1350,9 1004,7
Dépréciation 338,2 330,7
Frais financiers 599,6 604,0
Bénéfice avant impôt 413,1 70,0
Charges fiscales 118,9 8,6
Bénéfice des activités poursuivies 294,3 61,4
Bénéfice/ (perte) des activités abandonnées (net d’impôt) (0,2) (0,3)
Bénéfice net pour la période 294,1 61,1
Résultat de base par action – En roupies 1,44 0,30

Les revenus pour le trimestre étaient plus faibles de 11% comparé au trimestre correspondant de l’exercice précédent, en raison d’une brusque baisse des performances. Malgré une diminution de la production en aluminium, en glissement annuel, les revenus du secteur étaient plus élevés de 8% après une forte hausse des volumes, seulement, une baisse de 28% dans les revenus du cuivre a réduit cette hausse à néant. Une baisse de 36% dans les volumes du cuivre imputable à un arrêt de maintenance planifié et de faibles performances ont neutralisé l’impact des revenus en aluminium plus élevés.

Les prix LME moyens (en DOLLAR) pour l’aluminium et le cuivre ont enregistré une baisse de 11% et de 22% respectivement, comparé au 1er trimestre de l’année fiscale 2016. Dans le secteur de l’aluminium, l’impact était plus sévère en raison d’une chute brutale des primes du marché local qui ont baissé jusqu’à 50%. Des importations d’aluminium significatives et continues ont également eu un effet négatif sur les résultats. Une forte augmentation des volumes d’aluminium en accord avec une production et une valeur ajoutée plus élevées ont permis de partiellement compenser l’impact d’une baisse sensible des performances. L’affaiblissement de la roupie a contribué à amortir en partie l’effet produit par une baisse des performances. Le coût de la plupart des intrants a continué de rester favorable deux trimestres consécutifs. Une baisse des coûts des matières premières, en particulier des intrants énergétiques, a représenté un allègement significatif au cours du trimestre.

En glissement annuel, le bénéfice trimestriel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissemets (EBITDA) à 1351 crores de roupies a enregistré une hausse de 34%. Cette hausse reflète des performances opérationnelles robustes, en dépit des difficultés macroéconomiques. La dépréciation et les frais financiers à 938 crores de roupies contre 935 crores de roupies au cours du 1er trimestre de l’année fiscale 2016 étaient globalement stables. Le bénéfice avant impôt pour ce trimestre à 413 crores de roupies était plus élevé par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, en raison de gains opérationnels significatifs. Le bénéfice net pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2017 à 294 crores de roupies était nettement meilleur que celui du 1er trimestre de l’année fiscale 2016.

Hindalco a adopté les Normes comptables indiennes (Ind AS) à compter du 1er avril 2016 comme mandaté par le Ministry of Corporate Affairs (ministère des Affaires coopératives). Les chiffres du trimestre clos le 30 juin 2015 ont été revus pour être conformes aux Normes comptables indiennes.

Résultats sectoriels

(En crores de roupies)
1er trimestre de l’année fiscale 2017 1er trimestre de l’année fiscale 2016
Segment aluminium
Revenu 4263 3966
Le bénéfice avant frais financiers, éléments exceptionnels, charges fiscales, dépréciation et amortissements (y compris les pertes de valeur)  (EBITDA) 901 550
Segment cuivre
Revenu 3336 4614
Le bénéfice avant frais financiers, éléments exceptionnels, charges fiscales, dépréciation et amortissements (y compris les pertes de valeur)  (EBITDA) 284 398

Le secteur de l’aluminium

Au cours du trimestre, la production d’alumine (y compris la rafinerie d’Utkal) à 708 KT (kilotonne) était de 10% supérieure par rapport à celle du 1er trimestre de l’année fiscale 2016. La production d’aluminium se situait à 308 KT et a enregistré une augmentation de 17% sur la base de douze mois. Une augmentation de la production, une amélioration des efficacités et la stabilisation des performances et coûts d’appui pour les intrants ont conduit à une hausse de l’EBITDA de 901 crores de roupies, hausse de 64% supérieure à celle enregistrée au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les états financiers seuls n’incluent pas les performances financières d’Utkal.

Le secteur du cuivre

Les résultats financiers du secteur du cuivre ont été touchés en raison de faibles volumes de production et à cause d’un arrêt de maintenance annuelle planifié. En glissement annuel, la production de cathodes pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2017 à 65 KT était moins élevée de 36%, entrainant une baisse de la production de l’acide sulfurique. Toutefois, la production d’engrais (DAP) a augmenté de 20% à 94 KT avec la mise en service de la nouvelle installation. Sur une base de douze mois, l’EBIDTA du segment du cuivre était 29% plus bas à 284 crores de roupies.

La cession d’Aditya Birla Mineral Limited (ABML) a été finalisée en juillet 2016 en accord avec les efforts de l’entreprise en termes de monétisation des actifs non stratégiques.

La sécurité du charbon

L’entreprise a consolidé environ 25% de ses exigences en charbon grâce aux enchères d’association conclues récemment dans ce secteur, à des primes raisonnables par rapport aux prix notifiés par le Gouvernement. Ceci, en plus de l’association actuelle entre la centrale électrique de Renusagar et les mines de charbon à extraction captive confèrera plus de sécurité au secteur du charbon et une meilleure visibilité au coût énergétique en ce qui concerne la production de l’aluminium. Ce progrès est important, si l’on considère la chaîne de valeur des coûts compétitifs de l’alumine pratiqués par l’entreprise, toutes choses qui vont permettre de booster notre compétitivité des coûts.

L’entreprise a enregistré une performance opérationnelle robuste en dépit des conditions macroéconomiques difficiles. Cette performance opérationnelle a été soutenue par une baisse des prix de l’énergie. Les difficultés macroéconomiques persistent et les grands facteurs d’incertitude mondiaux posent plusieurs défis. Les forts taux d’importations continuent d’avoir un impact sur les volumes des ventes locales. Hindalco n’a pas cessé de mettre l’accent sur l’excellence opérationnelle, une hausse de la valeur ajouté, la primauté au client et la préservation des flux de trésorerie afin de faire face aux défis suscités.

Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment des objectifs, prévisions, estimations, attenttes ou prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et règlements applicables. Les résultats réels peuvent varier substantiellement de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou autre motif.