Hindalco publie les résultats du quatrième trimestre et de l’exercice financier 2016 (Autonomes et consolidés)

28 mai, 2016

Cliquez ici pour visualiser les résultats

Cliquez ici pour visualiser la présentation

Aluminium- l’aluminium a enregistré une forte croissance de production et de gains d’efficacité  l’accélération des projets entièrement nouveaux et la baisse des coûts des intrants ont permis d’obtenir des résultats efficaces, malgré les graves turbulences macroéconomiques.
Cuivre – le cuivre a enregistré une performance résiliente en temps difficiles

Faits saillants de l’exercice financier 2016

• Le chiffre d’affaires consolidés a une fois de plus dépasser la barre de &; lakh , soi environ 1,5 milliards de dollars, malgré une chute drastique dans les réalisations, un PBIDTA consolidé à 9,935 crores de roupies, soit 1,5 milliard de dollars. .
  • Highest ever aluminium and alumina production at 1.1 mn tonnes and 2.7 mn tonnes respectively. La production d’aluminium et aluminium oxyde a atteint son niveau le plus élevé de 1,1 mn de tonnes et 2,7 mn de tonnes, respectivement. Tous les projets entièrement nouveaux se sont accélérés à la haute des capacités conçues.
  • Le secteur du cuivre affiché une fois de plus de bons résultats.
  • Novelis a atteint le niveau d’expédition le plus élevé jamais réalisé à 3,1 mn de tonnes. Le secteur automobile a été le principal moteur de la croissance.

Faits saillants du quatrième trimestre:

• La production d’aluminium a connu une augmentation annuelle de 307 KT, équivalent à 27 pour cent, suivie la réalisation des économies importantes et des coûts des intrants favorables avec une réduction des prix des dérivés du charbon et du brut.
  • Une forte croissance annuelle maximale de 28% a été enregistrée dans les produits d’aluminium à valeur aoutée (et Extrusions), suivie d’une augmentation de la production annuelle de 69% du fil machine, reflétant ainsi une forte concentration sur le secteur énergétique.
  • Le cuivre a affiché des résultats stables même si les revenus ont chuté drastiquement en raison d’une baisse de 20 pourcent dans le LME.

Principaux résultats financiers

(en crores de roupie)
Seuls Consolidés
4ème Trimestre de l'exercice financier 2016 4ème trimestre de l’exercice 15 3ème Trimestre de l’exercice financier 2016 EF 2016 EF 2015 EF 2016 EF 2015
Revenus issus d’exploitations 8,668 9,372 8,150 34,318 34,525 1,00,054 1,04,281
Autres revenus 204 230 250 1,066 882 1,211 1,105
Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation (EBITDA) 1,371 1,078 922 4,384 4,299 9,935 10,049
Amortissements 341 238 308 1,277 837 4,196 3,591
Coûts financiers 575 466 582 2,375 1,637 5,047 4,178
Bénéfice avant éléments exceptionnels et taxes 455 374 31 733 1,825 692 2,280
Éléments exceptionnels 146 - 578 171 1,940
Bénéfice avant taxe 455 227 31 733 1,247 521 340
Charges fiscales 98 68 (9) 125 322 515 256
Bénéfice (perte) avant la période de la suite des opérations 356 160 40 607 925 7 84
Bénéfices/(Pertes) à partir de l’arrêt des opérations - - -     (156)
Part du bénéfice/(Perte) des Associés (Nette) - - -     175 175
Intérêt de la minorité dans le bénéfice/(Perte) (net) - - -     (238) (596)
Bénéfice net 356 160 40 607 925 263 854
BPA de base – roupies 1.73 0.77 0.20 2.94 4.48 1.28 4.14

Hindalco Industries Limited, l’entreprise phare du Groupe Aditya Birla, publie ce jour ces résultats autonomes et consolidés pour l’exercice clos au 31 mars 2016.

Résultats trimestriels autonomes

Les revenus pour le trimestre ont diminué de 8 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l’exercice financier précédent à cause de la baisse drastique des réalisations dans l’aluminium et le cuivre. Les prix LME moyens (USD) pour l’aluminium et le cuivre ont baissé de 16 pour cent et de 20 pour cent, respectivement, compares à l’exercice précédent. Dans le secteur de l’aluminium, l’impact a été très lourd à cause de la baisse drastique dans le principal marché local, qui a chuté d’environ 75 pour cent, suivi d’une augmentation fulgurante des importations d’aluminium dans le pays.

Cependant, une forte augementation des volumes d’aluminium suivie de l’augmentation de la production et notre effort sur la valeur ajoutée dans le secteur ont permis de compenser partiellement l’impact de l’effondrement des réalisations. La baisse du roupie a également permis de compenser partiellement l’impact de la chute des réalisations. La réduction des coûts des matières premières, notamment des intrants énergétiques, a constitué le principal soulagement au cours du trimestre

Le bénéfice annuel avant intérêt, impôt et amortissement ( PBITDA) à 1,371 crores de roupies s’est accru de 27 pour cent . Cette situation reflète des résultats opérationnels efficaces face aux graves turbulences macro-économiques.

L’amortissement et le coût financier a augmenté jusuqu’à 30 pour cent, comptenu de la capitalisation progressive des projets entièrement nouveaux. Ces coûts se sont accrus de 212 crores de roupies comparés 704 crores de roupies comptabilisés au cours de l’EF 2015 Malgré l’augmentation des charges d’’intérêts et d’amortissement, le PBT pour le trimestre (avant les effets exceptionnels) estimé à 455 crores de roupies, a été supérieur de 22 pour cent que celui du trimestre correspondant de l’exercice précédent, en raison d’importants bénéfices opérationnels, Le bénéfice net pour le 4ème trimestre de l’EF 2016 estimé à 356 crores de roupies était 123 pour cent supérieur à celui du 4ème de l’EF 2015, le dernier ayant été influencé par un par certains événements uniques (146 crores de roupies).

Séquentiellement, comparé au 3ème Trimestre 2016, les revenus issus des opérations étaient supérieurs de 6 pour cent, principalement dû à l’augmentation des volumes et à l’amélioration du mélange des produits. . L’augmentation des réalisations dans l’aluminium en raison d’une amélioration marginale du LME et de la baisse du roupie a également contribué à cette croissance.

Le PBITDA publié était supérieur de 49 pour cent, comparé à celui du 3ème Trimetre de l’EF 2016, alors que lee bénéfice net est monté en flèche en atteignant 356 crores de roupies, comparé à 40 crores de roupies au cours du 3ème trimestre de l’EF 2016.. Cette amélioration était principalement due à l’augmentation des volumes, favorisée par l’amélioration des réalisations. Les pressions des coûts ont diminué considérablement grâce à la réduction des coûts d’énergie, notamment du charbon, ce qui nous a permis d’atteindre de très bons résultats. La stabilisation progressive des nouvelle usines a contribué à l’amélioration de l’efficacité et par conséquent des performances.

Résultats annuels autonomes

Pour l’exercice clos au 31 mars 2016, les revenus de la société estimés à 34,318 crores de roupies se sont largement stabilisés au niveau de l’EF 2015, malgré l’effondrement des réalisations dans l’aluminium et le cuivre. L’effondrement des revenus du cuivre a été compensé par l’augmentation des revenus du secteur d’aluminium. L’augmentation de revenus d’aluminium a été réalisée principalement grâce à l’augmentation des volumes et à l’amélioration du mélange des produits, malgré une chute drastique dans les réalisations.

. Le bénéfice avant intérêt, Impôt et amortissement ( PBITDA) pour l’exercice a été légèrement supérieur de 2 pour cent. Ceci reflète l’atteinte des résultats opérationnels efficaces au cours d’un exercice difficile, alors que les réalisations moyennes étaient inférieures. Le PBIDTA a également augmenté de façon supérieure au revenu.

Conformément aux prévisions, le coùt d’amortissemet et fiancier a augmenté de 1,178 crores de roupies au cours de l’EF 2015, suivi d’une capitalisation progressive des projets PBT au cours de l’EF2016 (avant les effets exceptionnels) a diminué de 60 pour cent à 733 crores de roupies. Le bénéfice net pour l’exercice estimé à 607 crores de roupies était inférieur de 34 pour cent comparé à celui de l’EF 2015.

Résultats autonomes par segment

(en crores de roupie)
Segment de l’Aluminium
Ventes nettes 4,738 4,142 4,248 17,125 14,105
Gains avant Intérêt et Impôt (EBIT) 517 306 81 880 1,349

Segment du Cuivre
Ventes nettes 3,932 5,238 3,905 17,209 20,451
Gains avant Intérêt et Impôt (EBIT) 377 390 348 1,419 1,516

Secteur d’aluminium

Au cours de l’EF 2016, nous nous avons principalement mis l’accent sur l’accélération des projets entièrement nouveaux au niveau de leurs capacités envisagées et stabilisé ces opérations. Cet objectif a été atteint au cours de l’exercice et toutes les usines fonctionnent actuellement au niveau de leurs capacités souhaitées.

Au cours du trimestre, la production d’aluminium oxyde ( y compris la raffinerie d’Utkal) esitmé à 703 KT ( kilo de tonnes) était 11 pour cent supérieur comparé à celui de l’EF 2015. La production d’aluminium métallique était estimée à 307 KT et a connu une augmentation maximale de 27 pour cent sur une base annuelle. L’augmentation de la production, l’amélioration de l’effacicité suivie de la stabilisation de la plupart des opérations et des coûts d’intrants favorables ont entraîné une augmentation plus accrue de 517 crores de roupies d’EBIT; une amélioration de 69 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l’exercice antérieur.

Pour l’exercice, la produciton d’oxyde d’aluminium ( notament la rafinerie d’Utkal) était de 2,7 mn de tonnes, soit une augmentation de 19 pour cent comparé à l’EF 2015. La production d’aluminium pour l’exercice atteint a atteint un niveau record. Elle a franchi la barre de 1 mn de tonnes pour la première fois, en atteignant 1,13 mn de tonnes, soit une augmentation de 36 pour cent ou d’environ 300 KT par rapport au niveau produit au cours de l’exercice financier précédent. Malgré l’augmentation des volumes, l’EBIT du segment d’aluminium a baissé en raison de l’augmentation de l’amortissement suivie de la capitalisation progressive des projets. Les résultats financiers autonomes excluent la performance financière d’Utkal.

Le secteur du cuivre

Le segment du cuivre a continué à afficher une solide performance, malgré la baisse de la production. La production annuelle des électrodes négatives pour le 4ème Trimestre de l’EF 2016 estimé à 93 KT a baissé de 7 pour cent , alors que la production d’engrais ( DAP) a chuté de 69 KT, soit 36 pour cent. La baisse de la production des électrodes négatives du cuivre était due à ces problèmes opérationnels dans un des fonderies. Ces problèmes sont actuellement abordés à travers un arrêt à des fins de maintenance planifiée. Cependant, sur une base annuelle, l’EBIT du segment du cuivre a légèrement baissé de 377 crores de roupies.

A travers le cuivre, la production pour l’exercice, s’est stabilisée à 388 KT, la production des engrais s’est accrue de 8 pour cent. Notre effort continu sur la valeur ajoutée a entraîné l’augmentation de la production des tiges (CC) La production des tiges a augmenté de 5 pour cent. Malgré toutes ces initiatives pour l’optimisation de la valeur, l’EBIT était 6 pour cent inférieur, comparé à celui réalisé au cours de l’EF2015. Ceci était principalement dû à l’abolition du plan de certaines mesures incitatives des importations au cours de l’exercice et des conditions de marché difficiles.

Résultats consolidés

Le revenu consolidé et le bénéfice avant amortissement, intérêt, et impôt a baissé de 4 pour cent et de 1 pour cent respectiement, comparé aux chiffres correspondant de l’exercice précédent. Le bénéfice était inférieur de 263 crores de roupies, une baisse attribuée aux conditions macroéconomiques néfastes, à l’augmentation du coût des charges d’intérêts et de l’amortissement.

Novelis Inc. (filiale en propriété exclusive)

Les revenus ont baissé 9,9 milliards, soit de 11 pour cent au cours de l’EF 2016, étant donné que l’augmentation des expéditions a été plus que compensée par une baisse de 16 pour cent des prix de base moyens d’aluminium et une diminution de 58 pour cent des primes sur le marché local. Pour l’exercice financier 2016, la société a enregistré une perte nette de 38 millions de dollars. A l’exception de l’impôt, les effets spéciaux réalisés, le revenu net était de 131 millions pour tout l’exercice.

La chute rapide des primes du marché local au cours des précédents mois de l’EF 2016 a entraîné un retard négatif de de 172 millions dans les prix du métal pour tout l’exercice. Ce retard a été principalement à l’origine d’une baisse de 12 pour cent dans l’EBITDA ajusté à 791 millions de dollars dans l’EF 2016. A l’exception de l’impact causé par le retard dans les prix des métaux durant les deux exercices, l’EBITDA ajusté était 963 millions de dollars au cours de l’EF 2016, soit 7 pour cent comparé à 896 millions de dollars au cours de l’EF 2015.

L’associété a plus que doublé son flux de trésorerie libre, comparé à l’exercice précédent, en générant 160 millions de dollars au cours de l’EF 2016 après un investissement de 370 millions de dollars dans les dépenses en capital. Dès le 31 mars 2016, la société a publié 1,2 milliard de dollars en argent liquide.

UAIL (Une filiale en propriété exclusive)

La raffinerie d’oxyde d’aluminium à alumina refinery at UAIL a produit 1,4 million de tonnes d’aluminium au cours de l’EF 2016, comparé à 1 mn de tonnes au cours de l’EF 2015. Sur cette réalisation, 130 KT d’aluminium ont été vendu à l’extérieur et le solde a été fourni aux fonderies à Hindalco. Le coût de production d’aluminium chez UAIL est comparable au coût de référence mondiale de la production.

UAIL a publié un EBITDA de 714 crores de roupies Sa perte nette s’est stabilisée à 93 crores de roupies après une prise en compte de 518 crores de roupies et d’un amortissement de 289 crores de roupies.

Aditya Birla Minerals Limited (une filiale détenue à 51 pour cent)

En octobre 2015, ABML a achevé la vente des biens de Mount Gordon à Lighthouse Mineral Holdings.
En avril 2016, la société a fait part de son intention d’accepter l’offre révisée de Metals X, une société coté ASX pour l’acquisition hors marché d’ABML, sous réserve de l’approbation RBI. L’offre inclut 1 action de Metals X pour chaque 4,5 part ABML et un montant liquide de 0,08 dollar pour chaque action ABML et est à une prime de 32 pour cent basée sur les prix du stock vendus le jour de l’offre.

Dividende

Le Conseil d’administration de la société a recommandé un dividende de 1 par action, soit 249 crores de roupies (y compris un impôt sur la distribution des dividendes de 42 crores de roupies) pour l’exercice clos au 31 mars 2016.

La société a affiché une peformance opérationnelle effiace dans des conditions macroéconomiques difificles. . La performance opérationnelle a également été favorisée par des prix d’énergie déflationnistes. Même si les troubles macroéconomiques persistent, les macros globales incertaines posent plusieurs défis. La société, entre temps, continue à se focaliser sans relâche sur l’excellence opérationnelle, sur l’amélioration de la valeur ajoutée et la conservation des liquidités pour résister à ces circonstances.

Les déclarations du présent « communiqué de presse » décrivant les objectifs, projections, estimations, attentes ou prédictions de l’entreprise peuvent constituer des « déclarations prospectives » au regard des lois et règlements en vigueur relatifs à la sécurité. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux explicites ou implicites. Les facteurs pouvant avoir un impact sur les exploitations de l'entreprise à ne pas négliger sont ; les conditions de la demande indienne et mondiale, les prix des produits finis, les prix et la disponibilité des matières premières, le caractère cyclique de la demande et la tarification sur les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les réglementations publiques, les régimes d’impôt, les développements économiques en Inde et dans les pays dans lesquels l’entreprise mène ses activités et les autres facteurs tels que les contentieux et négociations portant sur les conditions de travail. L’entreprise n’est pas responsable des amendements, des modifications ou des révisions publiques des déclarations, en fonction du développement, des données ou d’évènements postérieurs.