Hindalco annonce des performances seules/consolidées records pour l’exercice clos le 31 mars 2017

30 mai, 2017

Cliquez ici pour consulter les résultats

Cliquez ici pour lire la présentation

• EBITDA consolidé record à 13558 crores de roupies (une hausse de plus de 36% au cours de l’exercice précédent)
  • Meilleure production d’aluminium et d’alumine

Points saillants de l’exercice financier 2017

• Levée avec succès de 500 millions de dollars à travers le Placement institutionnel qualifié (QIP)
  • Remboursement d’un prêt à long terme à hauteur de 1031 crores de roupies au cours de l’exercice financier 2017 et de 4505 crores de roupies en avril 2017 – à ce jour, remboursement total de 5536 crores de roupies
  • Refinancement d’une dette à long terme à hauteur de 4,3 milliards de dollars à Νovelis – réduction des dépenses d’intérêts débiteurs annuels de l’ordre de 79 millions de dollars
  • Consolidation de la dette nette à l’EBITDA* qui s’est améliorée, passant de 6,29x au 31 mars 2016 à 3,74x au 31 mars 2017
  • Novelis a conclu un accord de coentreprise en mai 2017 avec Kobe Steel afin de vendre 50% de sa participation dans Ulsan, son complexe sud-coréen, à hauteur de 315 millions de dollars
  • Cession d’Aditya Birla Minerals Limited, Australie, pour un montant de 367 crores de roupies
  • Avec une nouvelle association dans le secteur au cours de l’exercice financier 2017, la sécurité du carbone s’est améliorée de 2/3 par rapport aux exigences annuelles du segment de l’aluminium
  • Des opérations stables – réalisation de la plus forte production d’aluminium à hauteur de 1266 KT

*L’EBITDA exclut les autres revenus

Points saillants des résultats financiers

(En crores de roupies)Description
Seuls Consolidés
4ème trimestre 3ème trimestre Tout l’exercice Tout l’exercice
Exercice financier 2017 Exercice financier 2016 Exercice financier 2017 Exercice financier 2017 Exercice financier 2016 Exercice financier 2017 Exercice financier 2016
Revenus opérationnels 11,747 9,263 9,915 39,383 36,713 102,631 101,202
Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation (EBITDA)
Aluminium 918 837 876 3,473 2,009 4,033 2,654
Cuivre 497 384 330 1,456 1,467 1,438 1,588
Novelis           7,194 5,039
Autres 155 166 200 890 849 894 723
EBITDA total 1,570 1,387 1,405 5,819 4,325 13,558 10,004
Bénéfice avant dépréciaiton et taxes 1,029 814 817 3,496 1,935 7,816 4,870
Bénéfice avant produits exceptionnels et taxes 648 473 459 2,068 653 3,347 362
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) - - - 85 - (8) (577)
Bénéfice avant impôts 648 473 459 2,153 653 3,340 (214)
Bénéfice/(Perte) après impôts 503 400 321 1,557 552 1,900 (251)
Remarque : L’entreprise a adopté les Νormes comptables indiennes (Ind-AS) à compter du 1er avril 2016 tel que prescrit par le Ministry of Corporate Affairs (le Ministère des Affaires corporatives). Les chiffres pour la période correspondante ont été revus pour être conformes aux Normes comptables indiennes.

Points saillants des résultats seuls de tout l’exercice

Hindalco a enregistré un revenu de 39383 crores de roupies pour l’exercice financier 2017. L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation) s’élevait à 5819 crores de roupies, soit une hausse de plus de 35% comparé à l’exercice précédent, soutenue par une baisse du coût des intrants, une augmentation des volumes de l’amuminium et d’excellentes performances. La dépréciation était en hausse de 11% en raison d’une capitaliation progressive. Les dépenses d’intérêts débiteurs ont décliné de 3%, principalement en raison d’un remboursement du prêt. Le bénéfice net pour l’exercice financier 2017 se situait à 1557 crores de roupies, enregistrant une hausse de 182% par rapport à l’exercice précédent.

Points saillants des résultats consolidés pour tout l’exercice
Le revenu consolidé d’Hindalco se situait à 102631 crores de roupies pour l’exercice financier 2017. L’entreprise a en outre atteint un EBITDA (Bénéfice avant intérêts, taxes et dépréciation) consolidé record à 13558 crores de roupies, soit une hausse de plus de 36% comparé à l’exercice précédent. Les robustes performances étaient soutenues par des opérations stables dans tous les secteurs. Au cours de l’exercice financier 2017, le bénéfice net se situait à 1900 crores de roupies.

Initiatives clés

L’entreprise a réussi à lever 500 millions de dollars à travers le Placement institutionnel qualifié (QIP) en mars 2017. Cette levée est le plus important QIP non-bancaire réalisé au cours des deux dernières années. Une forte participation a été enregistrée de la part des investisseurs institutionnels étrangers (FIIs) et des investisseurs « long only » (axés sur le long terme uniquement), générant une demande supérieure de 1,5 milliard de dollars (souscription x3). Le QIP a été placé avec une décote de 0% par rapport au cours de clôture de l’action le jour précédent.

Conformément à son engagement, l’entreprise a utilisé les entrées de trésorerie du QIP pour le remboursement du prêt à long terme de 4506 crores de roupies en avril 2017 – à ce jour, le remboursement total s’élève à 5536 crores de roupies.

Au cours de l’exercice financier 2017, Νovelis a refinancé ses billets de premier rang et un prêt à terme à hauteur de 2,5 milliards de dollars et de 1,8 milliard de dollars respectivement. En conséquence, des économies d’intérêts annuels en espèces de 79 millions de dollars ont pu être réalisées, ainsi qu’une extension du profil de maturité de la dette pour les billets de premier rang.

Par ailleurs, Novelis a conclu un accord de coentreprise en mai 2017 avec Kobe Steel afin de vendre 50% de sa participation dans Ulsan, un complexe sud-coréen, à hauteur de 315 millions de dollars. L’entité combinée qui a été baptisée Ulsan Aluminium Limited sera source de synergies pour les partenaires de qualité des deux entreprises ayant fusionnées.

Au cours de l’exercice, Hindalco a cédé sa participation dans Aditya Birla Minerals Limited, Australie.

Points saillants des secteurs d’activité

Aluminium

Le revenu seul du secteur de l’aluminium pour l’exercice financier 2017 a enregistré une hausse de 9% à 19986 crores de roupies, stimulé par les fortes ventes de l’aluminium métallique et une hausse des performances. L’EBITDA s’élevait à 3473 crores de roupies au cours de l’exercice financier 2017, soit une hausse de 73% comparé au 2009 crores de roupies pour l’exercice financier 2016. Cette hausse résulte d’une modération des coûts des intrants, d’une augmentation des volumes avec un fonctionnement stable des usines et des facteurs macro favorables.

Au cours de l’exercice financier 2017, l’entreprise a réalisé une production record – aluminium métallique à 1266 kilotonnes et alumine (y compris Utka Alumina) à 2886 kilotonnes. La production d’alumine était en hausse de 8% et celle de l’aluminium métallique de 12% comparé à l’exercice précédent. La production des produits chlorés à valeur ajoutée (VAP) se situait à 481 kilotonnes, soit une hausse de 14% par rapport à l’exercice précédent. Les trois nouvelles usines, à savoir Aditya, Mahan et Utkal Alumina, opèrent à leur puissance nominale.

Cuivre

Le revenu pour le segment cuivre à 19408 crores de roupies a enregistré une hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent étant donné que les performances étaient supérieures dans leur ensemble. L’EBITDA se situait à 1456 crores de roupies, soit en légère baisse par rapport à l’exercice précédent, affecté par une réduction des volumes due à un arrêt de production, les bas prix des produits dérivés et une légère baisse des TcRc (frais de traitement et de raffinage), amortie, fort heureusement, par un faible coût des intrants.

L’ensemble de la production du segment cuivre a chuté vu que le secteur a observé une fermeture planifiée. Un affaiblissement de la demande dans le segment fil-machine a également porté atteinte à la production. Par conséquent, la production des cathodes, du fil-machine et des engrais (DAP) a chuté de 3%, 5% et de 7% respectivement.

Utkal Alumina International Limited

L’EBITDA pour l’exercice financier 2017 a baissé de 6% à 672 crores de roupies, affecté par de faibles performances en partie amorties par une augmentation des gains en efficacité et une réduction des volumes de tiers.

Utkal Alumina figure parmi les producteurs dont les coûts sont les plus bas à l’échelle mondiale. Au cours de l’exercice à l’étude, la raffinerie d’Utkal Alumina a atteint sa capacité nominale et a produit 1,5 millions de tonnes d’alumine, soit une hausse de 7% par rapport à l’exercice précédent.

Novelis Inc.

Novelis a enregistré des résultats records au cours de l’exercice financier 2017, avec un EBITDA ajusté (compte non tenu du décalage dans les prix des métaux) à 1,09 milliard de dollars, soit une hausse de 13%, après une remarquable efficacité opérationnelle, une réorientation du produit stratégique et une devise favorable, toutes choses qui ont été amorties par une baisse des expéditions.

Par contre, le revenu a légèrement baissé pour atteindre 9,6 milliards de dollars au cours de l’exercice financier 2017, du fait d’une brusque chute de 3067 kilotonnes dans les expéditions.

Novelis a plus que doublé son flux de trésorerie disponible au cours de tout l’exercice, soit un chiffre record de 361 millions de dollars pour l’exercice 2017, stimulée par un EBITDA ajusté plus élevé et une baisse des intérêts et des dépenses en capitaux.

Conformément à son engagement, l’entreprise a renforcé son bilan grâce à la réduction de sa dette brute  elle a aussi généré des performances opérationnelles robustes avec le soutien d’un environnement macro-économique favorable pour les Affaires Toutefois, les forts taux d’importation d’aluminium et de cuivre en Inde continuent d’avoir un impact sur les volumes des ventes locales. Hindalco ne cesse de mettre l’accent sur le désendettement accéléré, l’excellence opérationnelle, une hausse de la valeur ajoutée, la primauté au client et la préservation des flux de trésorerie afin de générer de la valeur pour les actionnaires.

Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou d’autre motif.