Hindalco présente les résultats consolidés du 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021

10 février, 2021

Performances remarquables sur l’ensemble des activités en tirant parti de la demande du marché, d’une forte efficacité opérationnelle et de macros améliorées

EBITDA consolidé des activités jusqu’à up 40% d’une année sur l’autre et 12% séquentiellement

PAT consolidé à 1 877 crores de roupies, jusqu’à 77% d’une année sur l’autre et près de 5 fois séquentiellement

Faits saillants du 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021

• EBITDA consolidé des activités à 5 242 crores de roupies, jusqu’à 40% d’une année sur l’autre ; jusqu’à 12% d’un trimestre sur l’autre
  • PAT consolidé à 1 877 crores de roupies, jusqu’à 77% d’une année sur l’autre ; jusqu’à 385% séquentiellement
  • Expéditions globales record de Novelis à 933 000 tonnes, jusqu’à 17% d’une année sur l’autre et à 1% d’un trimestre sur l’autre
  • Niveau record de l’EBITDA ajusté de Novelis 1 à 501* millions de dollars, jusqu’à 46% d’une année sur l’autre et à 10% d’un trimestre à l’autre
  • Niveau record de l’EBITDA ajusté par tonne1 chez Novelis à 537 dollars, jusqu’à 25% d’une année sur l’autre et à 9% d’un trimestre sur l’autre
  • L’EBITDA de l’activité Aluminium India à 1 323 crores de roupies, jusqu’à 27% d’une année sur la’utre ; jusqu’à 24% d’un trimestre sur l’autre
  • La marge EBITDA dans l’activité Aluminium India à 25%, jusqu’à 593 bps d’une année sur l’autre
  • Le PAT de l’activité India à 495 crores de roupies, jusqu’à 90% d’une année sur l’autre ; 51% de façon séquentielle
  • La dette nette consolidée par rapport à l’EBITDA à 3,09x au 31 décembre 2020 (contre 3,83x au 30 juin 2020)
  • Classée comme la société d’aluminium plus durable au monde dans les indices de durabilité Dow Jones 2020

*Conformément aux PCGR des Etats-Unis ; les chiffres relatifs à l’exercice fiscal 2021 de Novelis incluent ceux d’Aleris.
1Les articles spéciaux imposables incluent les ajustements comptables du prix d’achat, les couts de restructuration et dépréciation et le décalage des prix des métaux chez Novelis.

Mumbai : Hindalco Industries Limited, la société phare des métaux d’Aditya Birla Group, a annoncé aujourd’hui les résultats consolidés du trimestre clos au 31 décembre 2020. La Société a enregistré un PAT consolidé de 1 877 crores de roupies, jusqu’à 77% d’une année sur l’autre et une augmentation séquentielle de près de cinq fois. Les résultats ont été motivés par une forte performance de Novelis et India Aluminium Business, soutenue par des volumes plus élevés et un meilleur mélange de produits, des coûts des intrants réduits, une stabilité de fonctionnement et des mesures de réduction des coûts. L’activité cuivre a maintenu ses performances de manière séquentielle dans le 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021 par rapport au 2ème trimestre du même exercice. Novelis a enregistré un EBITDA et un EBITDA par tonne record, en raison de la demande constante de solutions innovantes et durables pour l’aluminium et une performance opérationnelle exceptionnelle dans l’ensemble de ses activités élargies.

Faits saillants des états financiers consolidés pour le trimestre clos le 31 décembre 2020

(Crores de roupies)
Revenus opérationnels 29,197 31,237 34,958 88,826 91,478
Bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement (EBITDA)
Novelis* 2,446 3,392 3,711 7,662 9,022
Aluminium 1,045 1,066 1,323 2,707 3,245
Cuivre 256 208 202 870 447
Tous les autres secteurs (14) 6 6 (32) 13
EBITDA de l’activité 3,733 4,672 5,242 11,207 12,727
Revenus non attribuables / (Dépenses) - (Nets) et Ajustements selon les PCGR (57) 499 279 156 324
EBITDA 3,676 5,171 5,521 11,363 13,051
Frais financiers 889 982 861 2,768 2,835
PBDT 2,787 4,189 4,660 8,595 10,216
Dépréciation et amortissement (pertes de valeur comprises) 1,302 1,838 1,655 3,786 5,044
Part dans le bénéfice / (Perte) dans les placements comptabilisés à la valeur de consolidation (Net d’impôts) 2 - 2 4 5
PBT avant éléments exceptionnels et impôts 1,487 2,351 3,007 4,813 5,177
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) (6) 71 (178) (284) (526)
Bénéfice avant impôt (Après produits exceptionnels) 1,481 2,422 2,829 4,529 4,651
Impôt 419 637 808 1,430 1,414
Bénéfice / (Perte) provenant des activités poursuivies 1,062 1,785 2,021 3,099 3,237
Bénéfice / (Perte) provenant des activités non poursuivies - (1 398) (144) - (1 682)
Bénéfice / (Perte) après impôts 1,062 387 1,877 3,099 1,555
* Selon les PCGR des États-Unis
Les états financiers consolidés d’Hindalco pour l’exercice fiscal 2021 incluent Aleris

Commentant les rèsultats, M. Satish Pai, Directeur général d’Hindalco Industries Ltd., a affirmé, « Nos résultats du 3ème trimestre signalent un retour à l’activité aux niveaux antérieurs à la COVID-19 avec une demande mondiale en hausse. Novelis a atteint des expéditions record stimulée par une forte demande sur l’ensemble des marchés finaux de produits. L’activité indienne a réalisé d’excellentes performances avec des volumes toujours plus élevés de produits à valeur ajoutée en aluminium. A côté de la performance du marché, nous avons renforcé notre bilan qui montre une amélioration significative du ratio de la dette nette consolidée à l’EBITDA. L’inclusion du segment Aleris a eu une incidence positive sur le chiffre d’affaires global et l’EBITDA, avec la réalisation de synergies à 54 millions de dollars sur la base du taux d’exécution au 3ème trimestre.

Notre rendement reflète notre approche des activités axée sur la durabilité. Hindalco a été reconnue comme la société d’aluminium la plus durable au monde dans le classement DJSI CSA 2020. »

Rendement du secteur d’activité au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021 (par rapport au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2020)

Novelis (y compris Aleris)

Novelis a enregistré son meilleur EBITDA ajusté trimestriel de 501 millions de dollars (contre 343 millions de dollars), jusqu’à 46% d’une année sur l’autre, au détriment de volumes plus élevés et de marges améliorées. L’EBITDA ajusté par tonne était à un sommet historique de 537 dollars au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021 (contre 430 dollar/tonne), jusqu’à 25% d’une année sur l’autre. Le revenu net de Novelis' (à l’exclusion des postes spéciaux imposables1) a atteint un sommet record de 209 millions de dollars, jusqu’à 58% d’une année sur l’autre, partiellement compensé par une dépréciation et un amortissement plus élevés associés à l’acquisition d’Aleris. Les revenus étaient de 3,2 milliards de dollars (contre les 2,7 milliards de dollars), jusqu’à 19% d’une année sur l’autre, en raison de la hausse des expéditions, des prix mondiaux de l’aluminium et des majorations rimes du marché. Les expéditions totales de produits laminés plats (FRP) étaient à un record historique de 933 000 tonnes (contre les 797 000 tonnes), jusqu’à 17% d’une année sur l’autre, avec en plus l’acquisition de la société Aleris et une forte demande sur les marchés de produits finaux.

Aluminium India

L’EBITDA stood s’est établie à 1 323 crores de roupies au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021, par rapport aux 1 045 crores de roupies pour le 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2020, une hausse de 27% d’une année sur l’autre, principalement en raison de macros favorables et de la baisse des coûts des intrants. La marge d’EBITDA de 25% a été l’une des meilleures du secteur. Les revenues étaient de 5 294 crores de roupies au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021 contre les 5 483 crores de roupies au cours de l’exercice précédent. L’activité Aluminium India a enregistrée une production de métaux de 315 000 tonnes (contre les 328 000 tonnes de l’année dernière). Les ventes de métal aluminium ont atteint les 315 000 tonnes (contre les 328 000 tonnes au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2020). Les volumes des ventes du VAP aluminium (à exclusion des tiges laminées) à 80 000 tonnes (contre les 75 000 tonnes), jusqu’à 7% d’une année sur l’autre, ont été stimulés par une forte reprise sur le marché national. Les ventes VAP en pourcentage des ventes totales de métaux ont augmenté jusqu’à 25% ce trimestre contre 21% au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Cuivre

La production de cathode de cuivre a 51 000 tonnes au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021 (contre les 87 000 tonnes au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2020) a été plus faible d’une année sur l’autre principalement en raison de l’arrêt de l’entretien planifié dans l’une des fonderies. Alors que les ventes globales du métal cuivre étaient à 73 000 tonnes (contre les 84 000 tonnes au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2020), les ventes de la tige coulée continue en cuivre (CCR) au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021 étaient jusqu’à 12% d’une année sur l’autre à 65 000 tonnes. Le volume des ventes de phosphate diammonique (DAP) (engrais) était à un niveau record à 156 000 tonnes, jusqu’à 135% d’une année sur l’autre, à la suite d’une forte demande robuste continue. L’EBITDA pour cette activité était de 202 crores de roupies, comparé à 256 crores de roupies au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2020. Les revenus de l’activité Cuivre étaient de 6 133 crores de roupies pour ce trimestre, jusqu’à 28% d’une année sur l’autre, principalement en raison de la hausse de la LME.

Résultats consolidés

Hindalco a enregistré une excellente performance opérationnelle et financière consolidée au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021. L’EBITDA de l’activité était de 5 242 crores de roupies (contre 3 733 crores de roupies), jusqu’à 40% d’une année sur l’autre, grâce à la meilleure performance trimestrielle jamais enregistrée par Novelis et à une forte reprise sur tous les marchés de l’activité Aluminium en Inde. Le chiffre d’affaires consolidé pour le 3ème trimestre était de 34 958 crores de roupies (contre 29 197 crores de roupies), jusqu’à 20% d’une année sur l’autre. Le PAT consolidé était de 1 877 crores de roupies, par rapport à 1 062 crores de roupies au 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2020, un saut de 77% d’une année sur l’autre. Le ratio de la dette nette consolidée à l’EBITDA s’est considérablement amélioré pour 3,09x au 31 décembre 2020, après avoir culminé à 3,83x au 30 juin 2020.

Mises à jour et reconnaissances de l’entreprise

• Le travail d’intégration d’Aleris se poursuit avec des synergies de coûts d’acquisition au taux d’exécution de 54 millions de dollars réalisés à la fin de du 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2021.
  • L’expansion de Novelis' au Brésil pour soutenir l’activité des canettes de boisson poursuit son cours avec la mise en service prévue à la moitié de l’exercice fiscal 2022.
  • Novelis a conclu un partenariat Alumobility avec Constellium afin de promouvoir un avenir plus efficace, durable et axé sur la mobilité.
  • Un projet d’extrusion d’aluminium de pointe de 34 000 tonnes par an à Silvassa, avec un investissement de 730 crores de roupies, a été démarré.
  • L’expansion de la capacité d’Utkal Alumina de 500 000 tonnes est prévue d’être mise en service au 1er trimestre de l’exercice fiscal 2022.
  • Hindalco est le leader mondial du secteur de l’aluminium du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), sur la base de son score S&P Global CSA pour 2020. Hindalco a obtenu un score total de 75 points contre la moyenne de l’industrie de 51.
  • Le projet « Akshay Ghaat » de Mahan à Madhya Pradesh, obtient la reconnaissance du CII pour son excellence en gestion de l’eau. Le projet Akshay Ghaat a aidé plus de 10 000 agriculteurs dans 14 gram panchâyats à devenir autosuffisants en agriculture.

À propos de Hindalco Industries Limited

Hindalco Industries Limited est la société phare des métaux d’Aditya Birla Group. Avec une centrale métallurgique de 16,7 milliards de dollars, Hindalco est la plus grande société d’aluminium au monde et un acteur majeur du cuivre. Elle est également l’un des plus grands producteurs d’aluminium primaire de l’Asie.

Guidée par son objectif de bâtir un monde plus vert, plus fort et plus intelligent, Hindalco propose des solutions innovantes pour une planète durable. Sa filiale en propriété exclusive, Novelis Inc., est le plus important producteur de stock de canettes en aluminium au monde et le premier recycleur de canettes usagées.

L’usine de cuivre de Hindalco en Inde comprend une fonderie de cuivre de calibre mondial, des installations en aval, une usine d’engrais et un dock captif. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit. La présence mondiale de Hindalco est matérialisée par 47 unités de production réparties dans 10 pays.

Siège social :
Ahura Centre,
1st Floor, B Wing,
Mahakali Caves Road Andheri (East),
Mumbai 400 093

Site Web : www.hindalco.com; Email : hindalco@adityabirla.com;
N° d’identification de l’entreprise. L27020MH1958PLC011238

Clause de non-responsabilité : Les déclarations contenues dans le présent « Communiqué de presse » expriment les objectifs, les prévisions, les estimations, les attentes ou les prédictions de l’entreprise et constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois et des règlements applicables. Les résultats réels peuvent substantiellement varier de ceux projetés ou suggérés. Les facteurs importants qui peuvent faire une différence dans les activités de l’entreprise incluent les conditions de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux et indiens, les prix des produits finis, la disponibilité et les coûts des substrats, la demande cyclique, la tarification dans les principaux marchés de l’entreprise, les changements dans les règlements, les taux d’imposition et les développements économiques gouvernementaux au sein de l’Inde et des pays dans lesquels le pays opère, ainsi que d’autres facteurs comme les négociations lors des litiges et en matière de contrats de travail. La société ne s’engage à aucune mise à jour, modification ou révision des énoncés prospectifs en raison de développements futurs, d’éléments nouveaux, d’évènements ou d’autre motif.