Hindalco publie ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 23

09 février, 2023

Performances du troisième trimestre de l'exercice 23 (par rapport au troisième trimestre de l'exercice 22)

• Chiffre d'affaires consolidé à Rs.53,151 crore, en hausse de 6% en glissement annuel
  • PAT trimestriel consolidé à Rs.1,362 crore, en baisse de 63% en glissement annuel
  • BAIIA consolidé trimestriel à 3 930 crores de roupies, en baisse de 48 % en glissement annuel
  • Record des expéditions totales d'aluminium de première fusion en Inde à 349 Kt (contre 345 Kt) en hausse de 1 % en glissement annuel
  • BAIIA en amont de l'aluminium à Rs.1,591 crore avec des marges BAIIA à 19,8 %
  • BAIIA en aval de l'aluminium à Rs.157 crore, en hausse de 24 % en glissement annuel ; BAIIA par tonne à 210 $, en hausse de 7 % en glissement annuel
  • BAIIA trimestriel du cuivre à Rs.546 crore, en hausse de 40 % en glissement annuel ; Ventes record de fil machine en cuivre à 88 kt, en hausse de 24 % en glissement annuel
  • BAIIA ajusté de Novelis* à 341 millions de dollars (506 millions de dollars) en baisse de 33 % en glissement annuel
  • Dette nette consolidée sur BAIIA à 1,60x au 31 décembre 2022 vs 1,62x au 31 décembre 2021
  • Hindalco dans le S&P Global Sustainability Yearbook 2023 pour la deuxième année consécutive

* Selon les PCGR des États-Unis

Mumbai : Hindalco Industries Limited, le fleuron des métaux du groupe Aditya Birla, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 53 151 crores de roupies au troisième trimestre de l'exercice 23, soit une augmentation de 6 % en glissement annuel, grâce à des volumes plus élevés et à des performances opérationnelles stables en Inde. Les activités Cuivre et Aluminium en aval ont enregistré une croissance annuelle du BAIIA de 40 % et 24 % respectivement, grâce à de meilleurs prix et à la reprise de la demande intérieure.

Novelis a réalisé un troisième trimestre résilient malgré des vents contraires difficiles avec un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars au troisième trimestre de l'exercice 23, en baisse de 3 % en glissement annuel, en raison de la baisse des prix moyens de l'aluminium et des expéditions.

Le bénéfice net consolidé de Hindalco pour le troisième trimestre s'est élevé à 1 362 crores de roupies, soit une baisse de 63 % en glissement annuel, principalement en raison des coûts élevés des intrants, des macros défavorables et des impacts inflationnistes.

Faits saillants financiers consolidés pour le trimestre et les neuf mois clos le 31 décembre 2022

(Crores de roupies)
Détails 3ÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 22 deuxième trimestre de l'exercice 2023 3ÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 23 9ÈME MOIS DE L'EXERCICE 22 9ÈME MOIS DE L'EXERCICE 23
Revenus opérationnels 50,272 56,176 53,151 1,39,295 1,67,345
Bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement (EBITDA)
Novelis* 3,792 4,047 2,848 11,982 11,229
Aluminium en amont 3,309 1,347 1,591 8,754 6,210
Aluminium en aval 127 200 157 242 515
Cuivre 390 544 546 1,003 1,655
Secteur d’activité BAIIDA 7,618 6,138 5,142 21,981 19,609
Élimination des bénéfices/(pertes) inter-secteurs (nets) (110) 437 101 (245) 472
Revenus non attribuables / (Dépenses) - (Nets) et Ajustements selon les PCGR 116 (832) (1313) 723 (1768)
BAIIDA 7,624 5,743 3,930 22,459 18,313
Frais financiers 852 879 934 2,963 2,660
PBDT 6,772 4,864 2,996 19,496 15,653
Dépréciation et amortissement (pertes de valeur comprises) 1,742 1,766 1,784 5,123 5,299
Part dans le bénéfice/ (Perte) dans les placements comptabilisés à la valeur de consolidation (Net d’impôts) 3 2 2 5 7
Bénéfice avant articles et impôt exceptionnels 5,033 3,100 1,214 14,378 10,361
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets) 165 - - 415 41
Bénéfice Avant impôt (après article exceptionnel) 5,198 3,100 1,214 14,793 10,402
Impôt 1,538 895 (148) 4,452 2,716
Bénéfice / (Perte) provenant des activités poursuivies 3,660 2,205 1,362 10,341 7,686
Bénéfice / (Perte) provenant des activités interrompues 15 - - (462) -
Bénéfice / (Perte) après impôts 3,675 2,205 1,362 9,879 7,686
EPS (Rs./Action) 16.53 9.92 6.13 44.42 34.57

* Selon les PCGR des États-Unis

Commentant les résultats, M. Satish Pai, directeur général de Hindalco Industries, a déclaré : « Nous constatons que les principales industries du monde entier sont secouées par les pressions macro-économiques et inflationnistes sur les coûts, mais nous avons réalisé une solide performance opérationnelle avec des volumes plus élevés dans tous les secteurs d'activité en Inde.

Bien que le BAIIA de l'activité amont d'India Aluminium ait été sous pression en raison de la hausse des coûts des intrants et de la baisse des réalisations, cela a été partiellement compensé par des volumes plus élevés. Le segment d'activité en aval de l'aluminium en Inde a généré un BAIIA supérieur en glissement annuel, grâce à des volumes plus élevés et à de meilleurs prix. L'activité de Cuivre a enregistré une croissance de 40 % du BAIIA, tirée par des volumes plus élevés et de meilleures réalisations, soutenus par une demande intérieure robuste. Novelis a connu des pressions inflationnistes sans précédent, des taux de change défavorables et une baisse des expéditions ; cela a été partiellement compensé par des prix plus élevés et un mix de produits favorable.

Malgré les coups durs de ce trimestre dus à des facteurs externes, nous pensons que l'histoire à long terme reste positive, soutenue par notre bilan solide et notre modèle d'entreprise résilient. »

Résultats consolidés

Le chiffre d'affaires consolidé pour le troisième trimestre s'est élevé à 53 151 crores de roupies (contre 50 272 crores de roupies), une hausse de 6 % en glissement annuel en raison de meilleures réalisations et de meilleurs volumes dans les opérations en Inde.

Hindalco a annoncé un BAIIA de Rs.3,930 crore (contre Rs.7,624 crore) au troisième trimestre de l'exercice 23, en baisse de 48% en glissement annuel, impacté par la hausse des coûts des intrants et des macros défavorables, partiellement compensés par une meilleure performance opérationnelle des activités de cuivre et en aval.

Le PAT consolidé au troisième trimestre de l'exercice 23 était de 1 362 crores de roupies par rapport à 675 crores de roupies au troisième trimestre de l'exercice 22, soit une baisse de 63 % en glissement annuel. Le ratio dette nette/BAIIA consolidé est resté solide à 1,60x au 31 décembre 2022 contre 1,62x au 31 décembre 2021.

Performance du secteur d'activité au troisième trimestre de l'exercice 23 (par rapport au troisième trimestre de l'exercice 22)

Novélis

Les expéditions totales de produits laminés plats (FRP) se sont élevées à 908 kt au troisième trimestre de l'exercice 23 contre 930 kt au troisième trimestre de l'exercice 22, en baisse de 2 % en glissement annuel, en raison de la réduction des stocks par les clients des canettes, partiellement compensée par une augmentation des expéditions de produits automobiles et aérospatiaux.

Le chiffre d'affaires de Novelis au troisième trimestre de l'exercice 23 s'est élevé à 4,2 milliards de dollars (contre 4,3 milliards de dollars), en baisse de 3 % en glissement annuel, en raison de la baisse des prix moyens de l'aluminium et de la baisse des expéditions au troisième trimestre de l'exercice 23.

Novelis a enregistré un BAIIA de 341 millions de dollars (506 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice 22, en baisse de 33 % en glissement annuel) principalement en raison de la baisse des expéditions, de la hausse des pressions inflationnistes, des avantages moins favorables du recyclage des métaux, des taux de change défavorables, partiellement compensés par des prix plus élevés, une répercussion plus élevée des coûts sur les clients et un mix produit favorable. Le BAIIA ajusté de Novelis par tonne s'est établi à 376 $ au troisième trimestre de l'exercice 23 (contre 544 $ au troisième trimestre de l'exercice 22).

Aluminium

Les revenus en amont étaient de 8 046 crores de roupies au troisième trimestre de l'exercice 23 contre 8 019 crores de roupies au cours de la période de l'année précédente. L'BAIIA en amont de l'aluminium s'est établi à 1 591 crores de roupies au troisième trimestre de l'exercice 23, contre 3 309 crores de roupies pour le troisième trimestre de l'exercice 22, en baisse de 52 % en glissement annuel, impacté par des coûts d'intrants plus élevés et des macros défavorables. Les marges BAIIA en amont étaient de 19,8 % et continuent d'être l'une des meilleures de l'industrie mondiale.

Le chiffre d'affaires de l'aluminium en aval était de 2 647 crores de roupies au troisième trimestre de l'exercice 23 contre 2 885 crores de roupies au cours de la période de l'année précédente. Les ventes d'aluminium en aval se sont élevées à 91 kt contre 86 kt au troisième trimestre de l'exercice 22, en hausse de 6 % en glissement annuel.

Le BAIIA en aval de l'aluminium s'est établi à un record de 157 crores de roupies au troisième trimestre de l'exercice 23, contre 127 crores de roupies pour le troisième trimestre de l'exercice 22, soit une augmentation de 24 % en glissement annuel, principalement en raison d'une meilleure tarification des produits en aval. Le BAIIA par tonne pour l'aval de l'aluminium s'est établi à 210 $ au troisième trimestre de l'exercice 23 contre 196 $ au troisième trimestre de l'exercice 22, soit une augmentation de 7 % en glissement annuel.

Cuivre

Le chiffre d'affaires de l'activité de Cuivre s'est élevé à 10 309 crores de roupies ce trimestre, en hausse de 1 % en glissement annuel, en raison de volumes plus élevés au troisième trimestre de l'exercice 23. Le BAIIA de l'activité cuivre était de 546 crores de roupies au T3 FY23 par rapport à 390 crores de roupies au troisième trimestre de l'exercice 22, en hausse de 40 % en glissement annuel, grâce à des opérations stables, des volumes plus élevés de tiges CC, de meilleurs TC/RC et des réalisations.

La production de cathodes de cuivre était de 104 Kt au troisième trimestre de l'exercice 23 (contre 102 Kt au troisième trimestre de l'exercice 22) tandis que la production de barres de cuivre était de 91 Kt au troisième trimestre de l'exercice 23 (vs 77 Kt au troisième trimestre de l'exercice 22). Les ventes globales de cuivre métal se sont élevées à 109 Kt (contre 110 Kt au troisième trimestre de l'exercice 22). Les ventes de cuivre coulé en continu (CCR) ont également atteint un record de 88 kt au troisième trimestre de l'exercice 23 (contre 71 Kt au troisième trimestre de l'exercice 22), en hausse de 24 % en glissement annuel, soutenues par l'amélioration des conditions de marché.

Mises à jour et reconnaissance de l'entreprise

• La production pilote commence dans la nouvelle usine d'extrusions 34Kt de Hindalco à Silvassa, en Inde.
  • Une expansion supplémentaire de 350 kt via un dégoulottage à Utkal Alumina est en cours.
  • Hindalco fait partie du S&P Global Sustainability Yearbook 2023 pour la deuxième année consécutive.
  • Utkal Alumina a décerné le prix FICCI RSE dans la catégorie « Sécurité alimentaire et agriculture ».

À propos de Hindalco Industries Limited

Hindalco Industries Limited est la société phare d’Aditya Birla Group dans le secteur des métaux. Hindalco est une puissance métallurgique de 26 milliards de dollars, la plus grande entreprise d'aluminium au monde en termes de revenus, et un acteur majeur dans le domaine du cuivre. Il est également l’un des plus grands producteurs d’aluminium primaire de l’Asie.

Guidé par son objectif de construire un monde plus vert, plus fort et plus intelligent, Hindalco fournit des solutions innovantes pour une planète durable. Sa filiale en propriété exclusive, Novelis Inc., est le plus important producteur de stock de canettes en aluminium au monde et le premier recycleur de canettes usagées.

L'usine de cuivre de Hindalco en Inde comprend une fonderie de cuivre de classe mondiale, des installations en aval et une plate-forme captive. La fonderie de cuivre compte parmi les plus grandes fonderies à façon au monde se trouvant à un seul endroit. L'empreinte mondiale d'Hindalco s'étend sur 50 unités de fabrication à travers 10 pays.

Hindalco a été désignée comme l'entreprise d'aluminium la plus durable du monde dans les indices de durabilité Dow Jones (DJSI) en 2020, 2021 et 2022.

Siège social : Ahura Centre, 1st Floor, B Wing, Mahakali Caves Road Andheri (East), Bombay 400 093.
Site Web : www.hindalco.com ; Courriel : hindalco@adityabirla.com ; N° d'identité d'entreprise L27020MH1958PLC011238