Idea Cellular annonce ses résultats audités pour le 4ème trimestre et l’année fiscale achevée le 31 mars 2014

28 avril, 2014

Principaux résultats financiers - 4ème trimestre de l'année fiscale 2014.

Idéa - Résultats seuls1

Chiffre d'affaires70,406 millions de roupie

EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations)19,881 millions de roupies

Bénéfices après impôts5,138 millions de roupies

Idea– Consolidés2

Chiffre d'affaires70,438 millions de roupies

EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations)22,302 millions de roupies

Bénéfices après impôts5,898 millions de roupies

En millions de roupies indiennes

Idéa - Résultats seuls1

11,666

45,194

34,778

Revenus avant intérêts et impôts (EBIT)

9,479

7,465

32,592

21,572

10,922

8,891

38,143

25,268

Intérêts et coûts de financement (nets)

1,653

1,213

6,274

8,184

1,966

1,575

7,700

9,495

Dividendes indus

1,543

Bénéfices avant impôts (PBT)

7,825

17,435

70,369

49,795

Remarques : Les secteurs de service de Mumbai et Bihar ont désormais été inclus dans les secteurs des services établis à partir du 1er trimestre de l'année fiscale 2014, les chiffres des trimestres précédents ne sont pas retraités.

Idea poursuit sa course en tête des opérateurs indiens à la croissance la plus rapide avec 17,3% de croissance de revenu brut au cours de l'année fiscale 2014, soit 265036 roupies, près du double du taux de croissance de l'industrie du sans fil.La progression du chiffre d'affaire trimestriel séquentiel de 6,5% au 4ème trimestre de l'année fiscale 2014 est portée par une forte expansion des minutes de voix à 8,6%, soit 157,1 milliards de minutes et de la croissance du volume de données mobiles (2G et 3G) à 31%, soit 27,3 milliards de mb par rapport au 3ème trimestre de l'année fiscale 2014, Indiquant une forte demande des consommateurs pour la téléphonie mobile Idea.

L'entreprise compte 17,7 millions nets d'abonnés sur le VLR au cours de l'année fiscale 2014 contre 14,9 millions d'abonnés VLR en plus au cours de l'année fiscale 2013, renforçant ainsi sa présence sur le marché indien de la téléphonie mobile.Au 31 mars 2014, Idea rend offre ses services à 137,9 millions d'abonnés de qualité. L'entreprise a renforcé sa compétitivité avec ses parts de marché d'abonnés VLR à 17,3% en février 2014 et des parts de marché de 16,1% au 3ème trimestre de l'année fiscale 2014, soit une progression de plus d'1,3% comparé au 3ème trimestre de l'année fiscale 2013. La qualité des abonnés Idea s'est aussi amélioré alors que l'ARPU a augmenté pour atteindre 173 roupies (contre 169 roupies au 3ème trimestre de l'année fiscale 2014) et que le taux de taux de désabonnés baisse de 1,4% pour atteindre 4,2% (comparé au 3ème trimestre de l'année fiscale 2014).

La hausse sur trois trimestres de la réalisation moyenne par minute (ARPM) a été stoppée avec une baisse de l'ARPM de 2,8% à 43,6p contre 44,9p, mais l'élasticité des appels de la part de la demande a plus que compensé la chute de l'ARPM.En comparaison, l'entreprise a amélioré la part de chiffre d'affaire de l'usage non vocal à 16,5% (16,1% au 3ème trimestre de l'année fiscale 2014) grâce à la hausse de l'utilisation des données.

La croissance exponentielle de volume a permis au chiffre d'affaires en données d'atteindre 10,1% du chiffre d'affaires de service au 4ème trimestre de l'année fiscale 2014, soit une hausse de 3,5% sur l'année écoulée.L'entreprise a revu la définition d'abonné en données, en élimiant de ses bilans les utilisateurs de données utilisant moins d'1 mégabyte/mois ; ainsi la base d'utilisateurs de données mobiles reste identique, soit 25,3 millions (2G et 3G). Par conséquent, les flux de données ARPU 2G et 3G augmentent pour atteindre 104 roupies et l'utilisation de données mobiles par utilisateur de données augmente pour arriver à 410 MB (2G et 3G) au 4ème trimestre de l'année fiscale 2014. La réalisation moyenne par mégabyte (ARMB) retombe à 4,3p au 4ème trimestre de l'année fiscale 2014, soit 25,3p, un rappel brutal de la bataille qui fait rage sur le marché.

L'entreprise compte 5,1 millions d'utilisateurs 3G supplémentaires au cours de l'année fiscale 2014 avec désormais une base d'EoP 3G de 10,2 millions.L'ARPU de données mobiles 3G reste stable à 111 roupies par mois.Idea a soutenu sa vision de son orientation client par une expansion de réseau agressive de 4241 antennes-relais 3G, 14684 sites GSM et environ 8000 km de câbles en fibre optique lors de l'année fiscale 2014, augmentant ainsi sa couverture rurale et renforçant son réseau de données et vocal.

Malgré les pressions que représentent l'expansion de réseau et l'inflation, Idea a enregistré cette année fiscale une progression de ses EBITDA de 37,5%, soit 73883 millions de roupies sur l'année fiscale 2013, permettant d'améliorer sa marge d'EBITDA seuls de 4,1%, soit 27,9%.La forte croissance du chiffre d'affaires du 4ème trimestre de l'année fiscale 2014 se traduit en une progression de marge d'ABITDA de 0,8% avec une croissance séquentielle trimestrielle d'EBITDA.

Les doubles pilotes fondamentaux que sont les secteurs de la voix et des données ont permis à Idea de faire passer ses bénéfices après impôts (PAT), passant de 10080 millions de roupies de l'année fiscale 2013 à 17932 millions de roupie cette année fiscale 2014.A un niveau consolidé comprenant la contribution de 16% d'Indus, le chiffre d'affaires d'Idea augmente de18,1% sur l'année fiscale et les EBITDA consolidés de 38,8%, permettant à la marge de progresser de 4,7%, soit 31,4% au cours de l'année fiscale 2014.

Lors de l'enchère des spectres récemment conclue en février 2014, Idea a remporté 65,2 MHz de spectre comprenant 5MHz des spectres de 900 MHz pour Delhi et 45 MHz de spectres contigües des spectres de 1800 MHz (hors de 60,2 mHz).Ce spectre contigu de 50 MHz (dans 9 secteurs de service) est l'occasion pour Idea d'agrandir sa couverture de réseau de données sur la plateforme 3g 0 Delhi et LTE dans 8 secteurs de service des états du Kerala, Maharashtra et Goa, Andhra Pradesh, Karnataka, MadhyaPradesh et Chhattisgarh, Punjab, Haryana et le Nord Est, au arrive au bon moment, alors que le marché et la technologie arriventà maturité.

A l'occasion de cette enchère de spectre de février 2014, l'entreprise a engagé un montant de 104242 millions de roupies dont un versement de 31436 millions de roupie et 72806 millions de roupie alors que le gouvernement « différait les obligations de paiement vers le spectre ».Ainsi, malgré la génération de 64350 millions de roupies de résultats en comptabilité de caisse au cours de l'année fiscale 2014, soit une hausse de 37% sur l'année fiscale 2013, la dette nette d'Idea augmente de 191855 millions de roupies et la dette nette du 4ème trimestre de l'année fiscale 2014 aux EBITDA annualisés de 4ème trimestre sont de 2,41%. Les obligations de paiement différées vers le spectre de la part du gouvernement se reflètent en tant que dette dans nos livres.

Avec une solide performance, le conseil d'Idea a recommandé un dividende de 4%, un paiement global de 1554 millions de roupies (impôt sur la distribution de dividende compris).

Alors que les services du marché de la mobilité s'étendent, le secteur indien des télécoms offre de réjouissantes opportunités de croissance dans le secteur de la connexion à haute vitesse mobile et celui de la téléphonie vocale en zone rurale.La marque Idea, de ses affinités croissantes, de ses solides flux de trésoreries, de ses infrastructures et de son profil de spectre en plein développement, réaffirme son aptitude à surmonter la phase d'incertitudes que nous traversons, ressort renforcée et consolide sa position sur le marché pour saisir les opportunités qui s'offrent à elle dans les secteurs de l'internet à grande vitesse et de la téléphonie vocale.

Remarques :

1. Les résultats seuls d'Idea représentent Idea ainsi que ses filiales à 100%Cela comprend toutes les opérations, à l'exception des coentreprises comme Indus.
  2. Idea consolidé représente Idea seul et la consolidation proportionnelle d'Indus (à 16%).
  3. Les secteurs des services établis représentent 15 secteurs de service : Maharashtra et Goa, Gujarat, Andhra Pradesh, MadhyaPradesh et Chhattisgarh, Delhi, Kerala, Haryana, UttarPradesh West et Uttaranchal, UttarPradesh East, Rajasthan et HimachalPradesh, Punjab et Karnataka, ainsi que les secteurs de service de Mumbai et Bihar à compter du premier trimestre de l'année fiscale 2014.Pour l'année fiscale 2013, les secteurs des services établis étaient au nombre de 13, Mumbai et Bihar non compris.
  4. Les secteurs des nouveaux services représentent sept secteurs de service d'Orissa, Tamil Nadu, J&;K, Calcuta, Bengal de l'ouest, Assam et nord-est, à compter du premier trimestre de l'année fiscale 2014.Pour l'année fiscale 2013, les secteurs des nouveaux services étaient au nombre de 9, Mumbai et Bihar compris.
  5. Le résultat en comptabilité de caisse est calculé en addition des Bénéfices après impôts, dotations et amortissements, retenues sur compte des ESOP et impôts différés, pour la période concernée.
  6. Les chiffres des périodes passées ont été regroupés, le cas échéant.

A propos d'Idea Cellular Ltd.
Idea Cellular est le troisième opérateur du « sans fil » en Inde avec des parts de marché de 15,8% (2nd trimestre de l'année fiscale 2014). Idea est cotée à la bourse nationale en Inde (NSE) et à la bourse de Bombay (BSE). Idea fait partie d'AdityaBirla Group, le premier groupe indien véritablement multinational. Le groupe travaille dans 36 pays, jouit d'une force de travail de 136000 employés de 42 nationalités différentes et dégage plus de 53% de ses bénéfices en dehors de l'Inde.